Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:10

Bonsoir,
Après avoir lu, relu, rerelu, beaucoup de tuto, Wip....Je suis légèrement perdu et ne retrouve plus les informations nécessaires, j'aurais du prendre des notes.


J'ai mes solénoïde 12v sur lequel j'ai déjà soudé la diode.
 le + est à brancher de quel côté de la diode ?

J'ai une boîte porte fusibles que j'alimente en 12v  pour brancher chaque accessoires : 
 je dois brancher le + et  - dessus ...
J'imagine qu'à la sortie le + sort vers l'accessoire connecté sur chaque ligne 
Je mets quoi comme fusible pour un solénoïde et pour la pcb mofset4 ?

La carte mofset4 je l'alimente aussi sur le porte fusible 12v 

Si J'ai bien compris seul le - sort du mofset vers le solénoïde pour faire le contact ?


Si vous avez une photo, un plan simple de montage 
avec alim,  boite à fusible, pcb mofset 4 et solenoids  je suis preneur ....


Merci


Dernière édition par Olivierfr le Ven 15 Jan 2021 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 7:27

J'ai retrouvé ce plan. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça ne répond pas à ma question sur la boite à fusible, car les + alim des toys est commun, les fusibles vont ils fonctionner si je les mets avant chaque alim + toys ?
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:00

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Il y a des réponses ICI.

Les fusibles se branchent sur le -, leur calibre dépend de la puissance des toys
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:17

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Mais sur ton lien je ne trouve pas de carte mosfet 4....
Je ne vois que des cartes homemade, manifestement très utiles, mais dont je n'ai pas fait l'acquisition.
Je pense faire ce montage....vous en pensez quoi ?
Si c'est bon, pour les fusibles comment choisir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Olivierfr le Mer 13 Jan 2021 - 17:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:26

Carte home made ou pas c'est pareil, c'est juste une carte qui facilite la vie. (moi non plus j'ai pas ces cartes homemade (ni de fusible d'ailleurs !)

Ta mosfet, tu l'alimentes en 5V en entrée, 12 V en sortie, comme sur ton schéma. Tu ajoutes juste un fusible par - (calibré en fonction de la puissance de chaque élément) sur les sorties et les diodes
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nos messages se sont croisés...j'etais entrain de faire la photo et éditer....mon plan est bon ? 
Mes fusibles ne sont pas sur les -  ....
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:46

J'aurais plutôt fais ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je viens de vois que je n'ai pas mis l'arrivée du fusible sur la bonne borne... mais c'est pareil  [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles 3746298195

Ca te permet de mettre un 2ème toy sur un autre fusible, etc... et tu ne grilles qu'un seul fusible vu que ça passe par le -
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:02

Merci beaucoup 
Je ne comprends pas ton principe, excuse moi....
Je pense que la confusion est sur le fonctionnement de la boîte à fusible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:08

Je ne sais pas comment se branche ta boite a fusibles...

Ca fait un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:18

Merci...j'ai compris 
Avec ce montage, ma boite à fusible ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:24

Et si je mets le fusible sur le + ça ne protège pas le circuit ?
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:29

Je ne pense pas vu que c'est pour un véhicule qui ferme du + .. et nous du -.

J'ai le même (ou il y ressemble beaucoup) solénoïde que toi, l'a tu branché pour voir quel fil est le + et le - ?

(c'est quand il sort que le câblage + / - est bon)

EDIT 
les messages se sont croisés...

Si ça marche mais que pour 1 toy sur la carte mosfet... ça vaut pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:30

J'attends l'alimentation 12v .
Je compte installer la totalité avant l'arrivée de cette 'alimentation 
J'ai déjà soudé la diode sur le solénoïde donc le + n'est possible que sur 1 côté.
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:39

Tu as 1 chance sur 2 pour que la polarité soit bonne !
Attention au court circuit !

EDIT

J'ai monté mon solénoïde aujourd'hui mais je suis passé par un relais, du coup je le pilote par le + vu que j'utilise le contact NO.

Ca m'amène une question :  [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles 1982470514

Pourquoi ne passes-tu pas par une carte relais pour tes toys ? ça reste du contact tout ou rien, ça te libère une ou plusieurs mosfet que tu gardes pour utiliser le PWM et en plus, tu peux utiliser ta boite à fusibles ... (pour info le fusible de mon solénoïde est un 10A)
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:47

J'ai commandé 4 cartes mosfet 4, pour en avoir 1 d'avance si 1 crame

J'ai 9 solénoïdes je compte  utiliser :
- 1 mosfet pour les 2 flips et 2 slingshot
- 1 mosfet pour les 3 bumber milieux , reste 1 port au cas où 
- 1 mosfet pour les 2 du font,  reste 2 ports libre
Donc ça passe large.

Pour la boite à fusible 12v, j'ai 16 sorties
- 3 pour les 3 mosfets
- 9 pour les 9 solénoïdes
- 1 pour les 4 ventilos 
- 3 libres mais j'oublie sûrement quelques trucs en 12v

Sauf erreur de ma part, un relais fait la même fonction qu'un mosfet....il ne prends pas la tension nécessaire pour alimenter l'accessoire  et fait interrupteur avec un contact de faible tension.....pourquoi substituer l'un à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
zekill

zekill


Messages : 130
Département : 30

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:47

sur le papier mosfet et relais mecanique ont la même fonction.
dans la réalité le mosfet est beaucoup plus rapide, il permet même de faire du PWM, il est silencieux et ça durer de vie est incomparable avec un relais meca.
par contre courant continu uniquement avec le mosfet et courant maxi limité par rapport au relais meca

Olivierfr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:17

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles 4216826579

et : 

- avec 1 relais tu fermes le circuit que tu veux, quelle que soit la tension ou la puissance (tant que le relais le support), que se soit par le + ou le - ou même de l'alternatif. 

- avec 1 carte mosfet, les 4 sorties doivent être à la même tension et pas plus de 20V, en continu. C'est pourquoi les accessoires sont pilotés par le - même si il sont une tension d'alimentation différente (cf le schéma de câblage).

Pas de raison particulière de les substituer, ça dépend de ce que tu veux faire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptyVen 15 Jan 2021 - 22:33

une carte mosfet possède 4 IRF540 qui sont des mosfet 100V et 33A (limitation a 150 W de dissipation avec un refroidissement adapté) donc en intensité c'est largement supérieur aux relais meca qui doivent etre de 2 ou 3A maxi sous 30V et beaucoup moins avec une tension plus grande. Mais qui utilise plus de 24v pour commander ses toys?
On peut brancher des toys avec des tensions différentes comme sur l image ci dessous, mais attention sur les sorties CH 1-4 entre les bornes + et - on trouvera au maxi la même tension que celle sur l entrée power de la carte (moins la chute de tension du mosfet). Vu que l'on utilise que la borne - (moins) c'est pas gênant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avantages:
mosfet: rapidité, puissance, durée de vie,utilisable en pwm..
relais meca: pas besoin d avoir les masses en commun,tension plus haute...certains parlent d'isolation en cas de problème. Mouais j'ai claqué un mosfet et la kl25z n'a pas bronché.

Inconvénients:
Mosfet: on peut en claquer un facilement quand même,peut emmettre un bruit aiguë si utilisé en pwm...
Relais: on arrive à entendre leur cliquetis même coincé au fond du cab, durée de vie plus courte, pas de pwm, temps de commutation (10-20ms)...

Pour les boitiers portes fusibles tu dois en avoir autant que de tensions différentes branchés d'un coté au + de chaque alim et les sorties directement a tes toys. Comme ton schema qui est bon sauf que, je sais plus si au final ça sert, j'ai amené le 5v de la kl25 à l entrée de la carte mosfet
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptySam 16 Jan 2021 - 9:41

Merci pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptySam 16 Jan 2021 - 17:08

En fait non, ça ne sert à rien, quelques détails supplémentaires (et schéma) sont dispos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptySam 16 Jan 2021 - 17:34

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je savais plus pour le 5v venant de la kl25 depuis le temps je m en souvenait plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles   [RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles EmptySam 16 Jan 2021 - 21:26

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Cabler carte mofset4 et fusibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Carte mère / carte graphique / alimentation/ carte son7.1
» [resolu] carte en sli
» [RÉSOLU] Carte son 7.1
» [RÉSOLU] Probleme MàJ carte STM
» [RÉSOLU] Carte graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: