Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC

Aller en bas 
+4
tealk
actarus
zekill
MAXxXAM
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:04

Bonjour à tous
Je cherche quelques conseils des plus électriciens d’entre nous

Voilà, je voudrai faire évoluer le démarrage de mon cab qui se fait aujourd’hui par un interrupteur de multiprise, par un bouton poussoir qui allume pc sur lequel je branche un relai 12v/220v pour asservir l’allumage et l’extinction de tout le reste en utilisant une sortie de l’alim ATX ou alors une sortie ventilateur de la carte mère 

Rien de compliqué en soit, mais je n’y connais rien en relai, donc 2 questions :
Est qu’un relai type octocoupleur convient ?
pour des questions de sécurité, faut il asservir la phase uniquement ou le neutre aussi ?

Et donc si que phase est-ce que ce modèle convient?
et est il capable de gérer la phase et le neutre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si le modèle précédent ne gère pas la phase et le neutre, et que c’est important de les gérer tous les 2, est-ce que ce modèle ferai l’affaire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’avance merci pour vos lumières [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 3253257302


Dernière édition par MAXxXAM le Lun 27 Sep 2021 - 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zekill

zekill


Messages : 130
Département : 30

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:07

tu coupe phase ou neutre, pas besoin des 2.
perso j'ai une carte 8 relais et branché comme tu le souhaite.
Seul le pc reste alimenté en permanence et démarre par le bouton 'normal' deporté.
l'avantage de cela est que tu coupe le pc proprement par ce même bouton.

bon bricolage !

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 6:47

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:52

Bonjour
Dans le tuto de câblage (dans ma signature) tu peux trouver un exemple.
J'ai utilisé le même platine que dans le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les deux parties (inter/poussoir) sont indépendantes.
L'interrupteur général met sous tension une multiprise, le bouton poussoir allume le PC.
J'ai branché les ventilateurs sur la multiprise - donc ils ne sont pas commandés par le PC. Mais si tu les branches sur l'ATX du PC, c'est le démarrage du PC qui pilotera tout). Pour la petite histoire, si tu utiliser une alim ATX sans carte mère, tu peux connecter le pin 14 (appelé PS_ON#, vert) au pin 16 (COM/ masse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


EDIT :
Je me rends compte que j'ai lu de travers. Ce que tu as déjà c'est effectivement la même chose - ou presque.
Tu peux ne garder que la partie poussoir du schéma, et effectivement commander un relai qui coupe le neutre ou la phase de la multiprise sur une sortie ATX (ou ventilo de la carte mère). Choisis le bon contact (normalement ouvert) pour fermer le circuit à la commande.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:27

Ok, 
Merci pour vos retours
Je vais donc partir sur un relai simple avec octocoupleur sur lequel je vais asservir la phase
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:36

Bonjour
Voici un schéma grossier
Je n'avais qu'une carte 16 relais dans la bibliothèque de composants (cf le tuto - j'en rajouterai d'autres à l'occasion) mais le principe est le même. J'ai pris l'entrée 9 mais peu importe). Je suppose ton relais alimenté en 5V et commandé en 5V - ce qui fait que quand le PC démarre, ton ATX fournit du 5V qui sert à la fois d'alimentation au relais et de signal de commande sur ton entrée. La phase (ou le neutre) est reliée à la sortie - qui fait contact tant que le 5V est présent sur ton ATX.
Si ton relais nécessite du 12V, il faut le prendre sur une autre sortie ATX (idem pour la commande).
A noter : certains device USB pourraient par défaut empêcher la carte mère de s'éteindre complètement. Il y a des réglages dans Windows ou le BIOS/UEFI pour forcer l'extinction de la carte mère (et donc éteindre la prise asservie).
PS: je ne l'ai pas testé - une erreur reste possible mais ça devrait le faire [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 3746298195 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:06

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour ton schéma et tes explications  [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
tealk
Modérateur
tealk


Messages : 620
Département : 84

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:44

Résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??

Penses à modifier la balise en [RESOLU] (ou autre) si c'est le cas en éditant ton premier post. Merci  [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyVen 17 Sep 2021 - 18:37

Bonjour à tous

je réouvre mon sujet, car j'ai enfin reçu mon relai simple pour asservir l'allumage du cab au pc
je viens de l'installer et tout s'est bien passé lors de 2 ou 3 premiers allumages.

mais maintenant à chaque fois qu'il se déclenche lorsque le PC s'allume, il me fait sauter le différentiel de la maison, et pas celui du cab, car oui, j'en ai mis un dedans par sécurité.


voilà une photo de mon montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je ne vois ce qui peu bien faire sauter le plombs ...  No

vous avez une idée?

EDIT
Je ne suis pas un Pro en élec et donc en regardant un peu sur le net je me rend compte que j’ai écrit des bêtises au dessus
Ce n’est pas un différentiel que j’ai dans le cab, mais juste un disjoncteur
Par contre c’est bien le différentiel du groupe de prise de mon tableau qui saute, pas le général

Donc je dois avoir une fuite qui génère cette différence, mais pourquoi avec un relai ??
Je me demande si cela ne serai pas du au couplage de ce relai et du filtre EMI juste avant qui pourrai générer un courant de fuite

Le filtre EMI seul ne pose pas de pb, car aucun soucis avant d’installer le relai 

Sinon, juste pour être sur, le relai n’est qu’un interrupteur commandé électriquement, donc pas de sens entre entrée et sortie. Car dessus il y’a 2 bornes appelées K0 et 2 appelées K1, et moi j’entre en K1 et sort en K0. Mais bon si ce n’est qu’un interrupteur ça ne doit pas avoir d’incidence 

Si un pro en elec passe par là [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 1393933098
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 11:42

Si le différentiel saute c'est qu'une partie du courant part à la terre. Il est là pour ça.
Vérifie d'abord si ça saute en enlevant tout ce qui est derrière la prise commandée.
- Si ça saute toujours, c'est que le problème est dans la partie que tu as montrée en photo , voire ton PC.
Débranche alors le PC (il te faudra shunter l'inter du PC pour commander le relais) pour savoir si c'est le PC ou ton montage le coupable(tu peux tester alors en enlevant le filtre).
- Si ça ne saute pas, c'est un problème dans le cab, et il faut alors enlever un à un les éléments pour trouver le défectueux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Sam 18 Sep 2021 - 11:46, édité 1 fois (Raison : correction du message)
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 12:30

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ta réponse
Alors voilà les différents tests effectués 
Branchement du cab sur une autre prise de la maison, elle même reliée à un autre différentiel du tableau : même résultat, ça saute. donc c’est pas le différentiel 
Si je retire tout ce qui est après le relai : résultat, ça saute, donc entre mon montage et le pc
Si je branche le pc et la multiprise qui alimente le reste du cab directement sur la prise murale : pas de soucis tout s’allume. Donc pas de pb avec le pc
Si je rebranche le pc et la multiprise sur mon montage, mais que je shunte le relai : tout marche aussi …
Essai avec un autre relai : pareil ça saute

Donc la je comprend plus, si mon montage était mal câblé, ça sauterai également en shuntant le relai.
Pourquoi c’est des que la phase passe dans le relai que ça saute ?? Et pourquoi ça a fonctionné au début ??
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 12:48

Hello
Si tu remontes le différentiel après qu'il ait disjoncté, ça démarre normalement?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 13:18

+1 pour le test de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Question subsidiaire : comment est câblée la terre entre les différents éléments du montage ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 13:28

Si ça démarre, il faudrait changer ton différentiel par un différentiel à courbe D pour supporter la surcharge qui a lieu au démarrage du pincab.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 18 Sep 2021 - 14:37

Salut les gars

j'ai redémonté mon montage pour vérifier si il n'y a avait pas d'erreur ou court circuit qlqpart, mais rien
voilà une photo du montage pour mieux voir le câblage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous voyez un truc anormal? moi non

sinon, est-ce qu'un filtre EMI à un sens ? je n'ai pas trouvé sur le net 
voilà une photo de mon filtre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans mon montage le courant arrive par la gauche et sort par la droite 

sinon, je vais tout remonter pour essayer ton test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour votre aide les gars

EDIT
J’ai tout remonté et essayé de renclencher le différentiel, mais il ressaute a chaque fois….
Donc c’est pas le modèle de différentiel qui pose probleme

Là je comprends pas No
Revenir en haut Aller en bas
casimir8740

casimir8740


Messages : 389
Département : 87

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:55

Peux-tu faire une photo plus nette de ton relais s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:14

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà une photo du relai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 396
Département : drome

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 21 Sep 2021 - 7:37

ton cablage relais semble mauvais, normalement tes 2 fils vont du même coté (KI ou KO), par contre cette erreur n'est pas censé faire sauter ton diff....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 21 Sep 2021 - 10:39

Bonjour
Je ne suis pas certain mais je pense plutôt que KI est l'entrée et KO la sortie, connectée quand le signal de commande est actif.
Aurais tu la référence de la board relais ?

Perso je mettrais une pièce sur le filtre EMI. Pourrais tu le shunter (ou le déconnecter de la terre) pour infirmer/confirmer si il est à incriminer ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
casimir8740

casimir8740


Messages : 389
Département : 87

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:10

pour moi aussi tu as 2 contacts :KO et K1 pour pas faire de bétises , au changement d'état de ton relais, prends un ohm mètre après avoir débrancher les fils et voit si tes contacts changent d'état.
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:49

Salut les gars

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], non je ne pense pas qu’il faut mettre les 2 câbles du même côté, car avant d’installer le relai je l’ai testé au multimètre. 
Je pensais qu’un côté permet d’avoir l’interrupteur ouvert et l’autre fermé lorsque le relai est inactif, et que tout s’inverse lorsque le relai s’active. Mais non, au multimetre les 2 bornes k0 sont reliées ensemble et les 2 k1 aussi, et ça, pareil que le relai soit actif ou non.

Et c’est ce que j’ai vu aussi dans le gros tuto de mjr Ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayé d’inverser et de shunter le filtre pour voir
Mais il faut que j’attende d’être tout seul à la maison, car je me fait pourrir à chaque fois que le disjoncteur saute [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC 3746298195

arnoz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 22 Sep 2021 - 8:02

Bonjour
J'ai trouvé ce schéma ici, donc je pense que ton câblage est bon (K0 et K1 sont interchangeables, à priori).
Les 2 borniers sont là en cas de forte intensité transitant dans le PCB/relais (tu peux doubler les câbles par précaution), mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'opte de plus en plus pour le filtre, car c'est le seul élément relié à la terre.
En cas de surintensité, c'est le disjoncteur (au tableau électrique) du circuit sur lequel est branchée la prise en entrée du cab qui devrait couper en premier (probablement un 16A), avant l'interrupteur différentiel.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 22 Sep 2021 - 15:08

Je ne sais pas si il y a une incidence sur ton souci, mais sur la photo de ton filtre, on peut voir que phase et neutre sont inversés par rapport au schéma qui est dessus … Le neutre bleu est connecté à la borne P et inversement.


Dernière édition par Sebcemoi le Jeu 23 Sep 2021 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:51

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ha ouais, bien vu, j’avais pas fait attention au petit N et au petit P…

Je vais essayé vos recommandations sur le filtre ce week-end.
Je reste quand même étonné qu’avec ce même câblage et juste en shuntant le relai (avec un domino entre mes deux fil de phase) pas de soucis Tant pis

Je vous tiens au courant, enfin… si je puis dire ….Very Happy

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC   [RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC EmptySam 25 Sep 2021 - 17:52

salut les gars

bon c'est effectivement le filtre qui pose problème.
si je débranche le fil de terre du filtre, plus de soucis 

par contre je ne comprend pas pourquoi ..

j'ai remis le neutre et la phase dans le bon sens en entrée et en sortie de filtre, mais ça saute quand même si je laisse la terre.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Démarrage du cab asservi au PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] démarrage VPX
» [RÉSOLU] Demarrage du PC
» [RESOLU] aide au demarrage
» [RÉSOLU] Probleme de demarrage
» [RÉSOLU] Problème démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: