Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  MumbleMumble  WIPs Team PP  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[WIP] Pincab de TontonChe

+4
TontonChelou
zedrummer
ebor
Moussounet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TontonChelou

TontonChelou

Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:37

"Bizarre", c'est un peu le terme en effet, je trouvais l'effet... "meh"... et j'avais l'intuition que ce n'était pas normal.

Ce que je te conseille de faire au préalable, c'est de faire des tests croisés:
- Mettre un casque audio filaire en sortie du PC et vérifier que la balance gauche / droite fonctionne correctement;
- Remplacer ensuite la source par une source en qui tu as totalement confiance (j'ai pris mon téléphone) et ou la balance gauche / droite fonctionne bien pour voir ce que ça donne dans les exciters.

Dans mon cas, quand je laissais la balance au centre, j'avais un son "fort" sur les deux canaux. Quand je basculait à gauche ou à droite, le son diminuait légèrement sur les 2 HP, mais restait centré.
Je pense donc qu'au centre, j'avais un mix stereo sur les 2 HP, et quand je basculait ma balance d'un côté ou de l'autre, je me retrouvait avec le canal gauche ou droit sur les 2 HP. Ce qui expliquerait le volume légèrement plus fort au centre, vu qu'il cumule les 2.

Sur ces mêmes amplis en bluetooth par contre, la balance gauche droite marchait parfaitement.

J'ai vu plusieurs fois ce commentaire apparaitre sur les MT21 sur youtube. Ils regrettent qu'ils soient "mono" sur l'entrée auxiliaire. Mais vu que ce ne sont que quelques commentaires, peut être qu'ils n'ont pas tous ce problème, que c'est juste une série? Ou peut être que les gens ne les utilisent généralement qu'en BT.

Content que ça puisse aider en tout cas.

Bon courage à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draken06

Draken06

Département : PACA

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 23:36

Bon ben.... problème...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 1502191233

J'ai suivi la manip... c'est à dire virer les 2 condos puis brancher les fils du jack PC vers les entrées du potentiomètre... 
Mais depuis plus rien qui sort des enceintes à part un bourdonnement (très) prononcé dés que je l'allume les amplis.
Même allumés au minimum le "son" est assez infernale.

J'aurais loupé une subtilité ?
Il ne faut bien retirer les condos et laisser vide ? C'est à dire sans faire un pont ?
Le raccord au niveau du potentiomètre c'est juste les 2 fils qui vont jusqu'au jack de la carte mère ?

J'avoue que je flip un peu sur l'état de mes amplis aprés ca...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342
TontonChelou

TontonChelou

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:10

Attention, tu parles de 2 fils au niveau du potentiomètre, il en faut 3, il te manque la masse.

Il faut supprimer les 2 petits condos afin de couper le siflet à l'entrée BT, ce sont les voix droites et gauche.
Ensuite, tu soude la masse, l'entrée gauche et droite à la place à l'entrée du potentiomètre.

J'insiste sur les modifs:

Retrait des 2 petits condos C15 et C17:

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Img_2055

Puis soudure du cable jack à la place, la masse sur la droite, puis les canaux gauche et droite (de droite à gauche):
[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Img_2056

Je pense qu'il te manque la masse, vu ce que tu racontes.

Tu as fait direct les manips sur tes 2 amplis? Ils sont bien identiques à ceux de mes photos? J'espère qu'il n'existe pas plusieurs modèles.

EDIT: Et attention, n'oublie pas de brancher un cable jack en entrée pour faire croire à la puce que tu utilises l'entrée auxiliaire et couper le BT. J'aimerai pouvoir te proposer mieux que cette bidouille, mais ce que j'ai fait est la limite de mes compétences, je ne comprends pas comment fonctionne la puce qui bascule BT/Aux en amont du potentiomètre.

ebor aime ce message

Draken06

Draken06

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:36

Ok... j'avais un doute sur un potentiel 3éme fil... c'était donc bien la masse...
Le problème ? C'est que sur les câbles que j'ai acheté spécifiquement pour ce montage ben... je n'ai pas de masse accessible. [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342

https://www.amazon.fr/dp/B07QQPGBXM

Comment je vais m'en sortir avec ce truc ? Il faut que je décortique le câble ?
TontonChelou

TontonChelou

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:47

Ce sont en effet des jacks mono que tu as là. Tu n'aurais pas eu de stereo en effet.

Il t'aurait fallu ceux d'à côté:
https://www.amazon.fr/dp/B07QPL3S7C?th=1

Moi j'ai coupé des cables jack/jack que j'avais et séparé les fils. Tu as la masse autour, et les canaux séparés dans des gaines de couleur.

Attention, ne prends pas de cable de vieux casque audio, car souvent, ce ne sont pas des fils de cuivre, mais une sorte de micro fil à la con dans des fibres isolante et c'est l'enfer à souder.
Le  mieux c'est d'acheter (ou d'utiliser un vieux) un cable jack jack de 3/4 mètres et de le couper en 2. Comme ça tu as les deux cables pour tes 2 amplis.

J'espère sincèrement que je ne t'ai pas enduit d'erreur et que tu vas rattraper le coup. Ca a marché pour moi et les bénéfices sont indéniables (la stereo en 2023, quelle découverte :p), mais je ne sais pas si c'est applicable à tout le monde.

Bon courage!
Draken06

Draken06

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:54

J'ai commandé des câbles mono... je suis vraiment une quiche...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 1502191233

N'ayant pas de câble adapté à couper je suis bon pour re-commander des stéréos (10 balles dans ma gueule  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342).

Merci pour les infos, je te tiendrais au courant de la suite.  Wink
TontonChelou

TontonChelou

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:56

Je croise les doigts, mais il n'y a pas de raison du coup, ça va marcher.
Draken06

Draken06

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 23:29

Bingo.
Ca va tout suite mieux avec les bons câbles.   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 3253257302
Merci encore (et désolé d'avoir "salit" ton WIP avec mes questions [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342 ).

ebor aime ce message

TontonChelou

TontonChelou

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 3:44

Ah, super, je suis bien content Smile

Et non, c'est un forum, il faut échanger, content aussi que mon WIP (plus vraiment in progress) puisse servir!

ebor aime ce message

[WIP] Pincab de TontonChe
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3