Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab de TontonChe

Aller en bas 
+4
TontonChelou
zedrummer
ebor
Moussounet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:37

"Bizarre", c'est un peu le terme en effet, je trouvais l'effet... "meh"... et j'avais l'intuition que ce n'était pas normal.

Ce que je te conseille de faire au préalable, c'est de faire des tests croisés:
- Mettre un casque audio filaire en sortie du PC et vérifier que la balance gauche / droite fonctionne correctement;
- Remplacer ensuite la source par une source en qui tu as totalement confiance (j'ai pris mon téléphone) et ou la balance gauche / droite fonctionne bien pour voir ce que ça donne dans les exciters.

Dans mon cas, quand je laissais la balance au centre, j'avais un son "fort" sur les deux canaux. Quand je basculait à gauche ou à droite, le son diminuait légèrement sur les 2 HP, mais restait centré.
Je pense donc qu'au centre, j'avais un mix stereo sur les 2 HP, et quand je basculait ma balance d'un côté ou de l'autre, je me retrouvait avec le canal gauche ou droit sur les 2 HP. Ce qui expliquerait le volume légèrement plus fort au centre, vu qu'il cumule les 2.

Sur ces mêmes amplis en bluetooth par contre, la balance gauche droite marchait parfaitement.

J'ai vu plusieurs fois ce commentaire apparaitre sur les MT21 sur youtube. Ils regrettent qu'ils soient "mono" sur l'entrée auxiliaire. Mais vu que ce ne sont que quelques commentaires, peut être qu'ils n'ont pas tous ce problème, que c'est juste une série? Ou peut être que les gens ne les utilisent généralement qu'en BT.

Content que ça puisse aider en tout cas.

Bon courage à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draken06

Draken06


Messages : 138
Département : 06

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 23:36

Bon ben.... problème...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 1502191233

J'ai suivi la manip... c'est à dire virer les 2 condos puis brancher les fils du jack PC vers les entrées du potentiomètre... 
Mais depuis plus rien qui sort des enceintes à part un bourdonnement (très) prononcé dés que je l'allume les amplis.
Même allumés au minimum le "son" est assez infernale.

J'aurais loupé une subtilité ?
Il ne faut bien retirer les condos et laisser vide ? C'est à dire sans faire un pont ?
Le raccord au niveau du potentiomètre c'est juste les 2 fils qui vont jusqu'au jack de la carte mère ?

J'avoue que je flip un peu sur l'état de mes amplis aprés ca...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:10

Attention, tu parles de 2 fils au niveau du potentiomètre, il en faut 3, il te manque la masse.

Il faut supprimer les 2 petits condos afin de couper le siflet à l'entrée BT, ce sont les voix droites et gauche.
Ensuite, tu soude la masse, l'entrée gauche et droite à la place à l'entrée du potentiomètre.

J'insiste sur les modifs:

Retrait des 2 petits condos C15 et C17:


[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Img_2055

Puis soudure du cable jack à la place, la masse sur la droite, puis les canaux gauche et droite (de droite à gauche):
[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Img_2056

Je pense qu'il te manque la masse, vu ce que tu racontes.

Tu as fait direct les manips sur tes 2 amplis? Ils sont bien identiques à ceux de mes photos? J'espère qu'il n'existe pas plusieurs modèles.

EDIT: Et attention, n'oublie pas de brancher un cable jack en entrée pour faire croire à la puce que tu utilises l'entrée auxiliaire et couper le BT. J'aimerai pouvoir te proposer mieux que cette bidouille, mais ce que j'ai fait est la limite de mes compétences, je ne comprends pas comment fonctionne la puce qui bascule BT/Aux en amont du potentiomètre.

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Draken06

Draken06


Messages : 138
Département : 06

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 8:36

Ok... j'avais un doute sur un potentiel 3éme fil... c'était donc bien la masse...
Le problème ? C'est que sur les câbles que j'ai acheté spécifiquement pour ce montage ben... je n'ai pas de masse accessible. [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342

https://www.amazon.fr/dp/B07QQPGBXM

Comment je vais m'en sortir avec ce truc ? Il faut que je décortique le câble ?
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:47

Ce sont en effet des jacks mono que tu as là. Tu n'aurais pas eu de stereo en effet.

Il t'aurait fallu ceux d'à côté:
https://www.amazon.fr/dp/B07QPL3S7C?th=1

Moi j'ai coupé des cables jack/jack que j'avais et séparé les fils. Tu as la masse autour, et les canaux séparés dans des gaines de couleur.

Attention, ne prends pas de cable de vieux casque audio, car souvent, ce ne sont pas des fils de cuivre, mais une sorte de micro fil à la con dans des fibres isolante et c'est l'enfer à souder.
Le  mieux c'est d'acheter (ou d'utiliser un vieux) un cable jack jack de 3/4 mètres et de le couper en 2. Comme ça tu as les deux cables pour tes 2 amplis.

J'espère sincèrement que je ne t'ai pas enduit d'erreur et que tu vas rattraper le coup. Ca a marché pour moi et les bénéfices sont indéniables (la stereo en 2023, quelle découverte :p), mais je ne sais pas si c'est applicable à tout le monde.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Draken06

Draken06


Messages : 138
Département : 06

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:54

J'ai commandé des câbles mono... je suis vraiment une quiche...  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 1502191233

N'ayant pas de câble adapté à couper je suis bon pour re-commander des stéréos (10 balles dans ma gueule  [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342).

Merci pour les infos, je te tiendrais au courant de la suite.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:56

Je croise les doigts, mais il n'y a pas de raison du coup, ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Draken06

Draken06


Messages : 138
Département : 06

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 23:29

Bingo.
Ca va tout suite mieux avec les bons câbles.   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 3253257302
Merci encore (et désolé d'avoir "salit" ton WIP avec mes questions [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 773715342 ).

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 3:44

Ah, super, je suis bien content Smile

Et non, c'est un forum, il faut échanger, content aussi que mon WIP (plus vraiment in progress) puisse servir!

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:05

Alors, je viens continuer mes aventures avec le ZK-MT21 que j'avais récupéré.

SPOILER/DISCLAIMER IMPORTANT: Je met ça là au cas ou cela pourrait orienter quelqu'un qui aurait des problèmes similaires. J'ai vu plein de gens qui ont tenté de virer le BT de leur ampli pour différentes raisons sans trouver de solution, j'apporte donc ma pierre bancale à l'édifice instable Smile MAIS CA N'A PAS MARCHÉ POUR MOI!!! Il y a peut être un problème ailleurs / ou j'ai peut être mal fait quelque chose!

Donc, d'une part, j'ai retrouvé pas mal de sources confirmant le bug "Mono" lorsque l'on n'utilise pas le BT, et la solution que je propose plus haut avec les retrait des 2 Condos et le branchement direct après le contrôleur BT fonctionne toujours sur mon second ampli...

Il y a probablement une façon plus élégante de le faire, mais ça fonctionne, tant mieux Smile

Mais sur mon second ampli défectueux, il persistait un bug, à priori après une periode de chauffe le contrôleur perturberait le M5350B et déclenche ce que j'avais: des bascules intempestives sans cesse entre BT et AUX, qui avant la modif ci-dessus, était accompagnée par les "Toudoudoum Pliou Pliou" (https://www.youtube.com/watch?v=5817TcZa_OQ).

Comme ma petite crise économique personnelle commence à se résorber après bien 10 mois douleureux, j'ai le plaisir de remettre le nez dans mon pincab Smile

J'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé ce sujet:
https://www.diyaudio.com/community/threads/help-with-zk-tb21.383644/

Attention âmes sensibles s'abstenir, les images qui suivent sont insoutenables Very Happy (et me rassurent sur mes capacités à travailler proprement). Le type à tout défoncer avant d'en arriver là, en tentant d'isoler l'antenne, puis en dégommant la pin 22 de l'antenne en sacrifiant par maladresse la 21 au passage qui heureusement pour lui ne semble pas servir.

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Zk-tb210

Vu que suite à ma modif initiale pour repasser en stereo, ma source est déjà branchée après le contrôleur, je n'ai pas eu à shunter les pins 13 et 14 vers 7 et 8, ce qui évite les soudures hasardeuses.

J'ai testé à tout hasard à ce niveau mais ça ne fonctionne pas, en effet comme il n'y a pas d'alim au niveau de l'interrupteur/potentiomètre principal, il faut faire la seconde opération. Mais au lieu de gratter les 2 pistes et de souder comme il l'a fait sur le schéma en rose/violet, j'ai tiré un fil entre le trou et le bout de la piste de la pin 6 soit, à la masse du potentiomètre principal. Et que la lumière fut!

Je n'ai pas de photos, alors que j'aurais pu, c'était tout propre... mais...

J'insiste: Ca n'a pas marché. C'était bien alimenté, mais je n'avais pas de son.

J'ai ensuite tenté en désespoir de cause, de shunter les pistes logiques en suivant ce document d'une puce similaire, mais rien.
[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 0110

Quand je reposait la puce BT un peu en vrac sur ses pistes, ça revenait, et j'ai eu un peu d'espoir, mais après quelques minutes, mon bug est réapparu.

Afin de m'entrainer à la micro soudure, j'ai tout ressoudé et remis au propre, mais il se passe un truc trop bizarre. Quand je soude propre, les pins parfaitement alignées, ça ne fonctionne pas. Si je pose juste la puce comme il faut et que je la fait un peu tourner d'un pouillème, ça fonctionne. Mais si je tente de ressouder, ça ne marche plus... j'ai l'impression que lorsqu'elle est de guingois, certaines pins touchent 2 pistes Oo... Mais dès que je soude, même sans bouger d'un poil, niet.

Dommage, car j'ai été piqué d'interet pour la PIN 15 ADKEY du contrôleur. Elle est actuellement connectée à une résistance marquée 810 puis sur un élément du connecteur JACK. J'imagine que c'est cette resistance qui indique à la puce BT qu'il y a une prise jack branchée et qui par conséquent, bascule sur AUX...

Si j'en crois cette partie du schéma:
[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 0210

On pourrait donc forcer le mode, et peut être créer un selecteur BT/AUX.

Bref, c'était en desespoir de cause, et j'ai appris plein de trucs. On ne sait jamais, je pose ça là au cas ou quelqu'un de plus débrouillard ou de plus informé que moi en avait besoin!
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de TontonChe   [WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 11:49

Fichiers ZIP Bloqués / UNBLOCK / Débloquer / Rien qui marche / Plus de cheveux...

Petit retour sur expérience. Ca fait 35 ans que je pratique l'informatique, j'ai dépanné mes premiers PC sous DOS des copains alors que je n'en avais pas moi même, en achetant des livres et en les lisant à la maison avant de retourner débloquer les copains...

J'ai tout démonté le Pincab, et tout remonté morceau par morceau pour bien tout comprendre, une première fois comme ça, sans formalités, juste pour tester. Je fais un premier jet complet, je lance VPX updaté et bim, tout marche sans aucuns problèmes. Backglass, FullDMD, SSF, Pinup Popper...

Je formate, et je recommence tout, mais en documentant chaque étape, en réglant aux petits oignons chaque soft. Et notamment un soft que j'adore pour la gestion de fichier: Q-Dir
Cela me permet en outre de mettre 4 fenêtres avec onglets, en haut à gauche, tous mes onglets de sources locales, en bas à gauche, mes sources distantes, en haut à droite mes destinations (vpinball / tables / roms...), et en bas à droite, mes snapshots et backups.

[WIP] Pincab de TontonChe - Page 3 00115

Et je procède à l'installation. Je teste à chaque étape, tout marche. Mais une fois toutes les updates faites, plus de FullDMD et de Backglass.

J'y ai passé la journée d'hier! En devenant fou, en refaissant 3 fois... jusqu'à ce que je me dise que la seule chose que j'avais changé dans mon process c'était QDIR.

Et c'est bien "ça le problème"! En effet, je me suis souvenu de cette histoire de fichier "Bloqués" que j'avais lu quelque part, mais qui ne m'avait pas fait tilter, car je n'avais jamais vu de fichier bloqué. Et un post de Zed il me semble ou il disait qu'en utilisant l'interface de 7zip, les fichiers étaient débloqués automatiquement.

Et en effet, lors de ma toute première installation, je n'ai pas configuré Q-Dir, j'ai donc utilisé l'interface de 7zip pour dézipper les fichiers. Sur toutes les suivantes, j'ai utilisé Q-Dir et accédé au contenu des zip via l'explorateur...

C'est tellement rageant d'avoir perdu tout ce temps, justement le jour ou fais tout bien!

Bref, ce que je ne comprends pas c'est que les fichiers de "zip bloqués" sont bien décompressés lorsque je le demande, je peux les executer sans être alerté, ils ne sont pas inertes mais ne fonctionnent pas. Il faut que j'approfondisse ça pour voir dans les fait, la différence entre des fichiers exportés débloqués ou non.

Quoiqu'il en soit, j'ai découvert, si comme moi vous avez des répertoires pleins de zip, comment tout débloquer d'un coup:
- Ouvrir un Powershel (je l'ai fait en tant qu'administrateur, mais je crois que c'est inhérent à Powershell);
- Aller à la racine du répertoire à débloquer en faisant: cd x:\mon_sous_repertoire\mon_répertoire (exemple: cd F:\YY_Pincab)
Note: Soit dit en passant, prenez l'habitude de remplacer les espaces dans vos noms de répertoires et de fichier par des underscores/traits bas: _ ,car en effet, tout plein de logiciels ont des bugs similaires à cette histoire de "bloquer", en lisant les chemins, ils s'arrêtent au premier espace...
- Une fois dans le répertoire (l'affichage sera celui là: PS F:\YY_Pincab> pour vous confirmer que vous êtes bien dans le bon répertoire), entrez la commande suivante: dir -Recurse | Unblock-File afin de débloquer tous les fichiers dans cette arborescence.

Toute cette histoire me fait me demander le nombre de bugs de ce type que j'ai rencontré par le passé sans le savoir à cause de cette histoire de fichiers "bloqués mais pas tant que ça car au final ça a l'air de fonctionner normalement, y'a rien qui t'indique qu'ils sont différents"...

Comme quoi, l'expérience... il ne faut jamais estimer en avoir assez!

Voilà, mes 2 cents...
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab de TontonChe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: