Salut à tous et à toute.
Ca fait… oula… peut-être bien 4 ans voir plus, que l’envi me faire un pincab me tarabuste (j’aime bien ce mot
).
Petit historique (qui risque d’être copieux
) :
Il y-a bien 4 ans donc, je découvre la vidéo d’une borne d’arcade acheté par le youtubeur Benzai.
Celle-ci ravive en moi une nostalgie provenant du fin fond de mon adolescence je décide me renseigner sur la fabrication de ces petites choses.
Parcourant les forums et les différentes vidéos tuto je tombe sur la chaine de Retrojeux.
Parmi ses différentes vidéos de bornes je finis par découvrir celles parlant de la fabrication d’un objet étrange… le pincab.
J’ai immédiatement dévoré la playlist dédiée au dit-objet et là c’était foutu pour moi… il m’en fallait un.
Ayant passé mon adolescence dans ces salles d’arcades des années 90, remplies de borne et de flippers, je ne pouvais rester insensible à cet appel. ^^
Voulant partir sur la base d’une vraie caisse je me mets en quête de celle-ci dans ma région mais rien… genre rien de rien à moins de 300 bornes (ou alors à un prix indécent).
Et là, au milieu des annonces LBC, un flipper HS en vente à 40mn de chez moi pour 400€ !
Un Magic Castle de chez Zaccaria.
Ni une ni deux je contact le messieurs et aprés une petite négociation nous convenons de la vente.
Moins d’une semaine après il était rapatrié.
Et là c’est le drame… une de mes « craintes » se confirma…
Après moults observation dudit flip (d’ailleurs la première fois ou je voyais se qu’il se passait sous la glace) je n’eut plus le cœur de le désosser pour récupérer la carcasse…
Aller hop, un projet de restauration venait de naitre (
https://www.pincabpassion.net/t10611-flipper-personnel-magic-castle-zaccaria).
Ceci étant, retour au point de départ pour le pincab.
Histoire de me changer les idées je repars sur mon projet initial, la borne (
https://www.pincabpassion.net/t12519-wip-bartop-drakken).
Ma remise en route du Zaccaria m’ayant doucement guidé vers la communauté du flipper, l’un de ses membres m’a d’ailleurs trouvé un plan pour mon 2éme achat (merci encore Freeman), un Frankenstein de Sega à remettre en route.
Flipper que j’ai d’ailleurs dut financer avec la revente un peu plus tard de mon Magic Castle…. Sniff…
Aller hop, on retarde encore le pincab et on repart dans la remise en route/restauration du Franky (ça n’a pas de fin ^^).
Et là, miracle, fin 2021, je me décide à me lancer.
Je commence par une commande au papa Noël d’un écran 4K puis j’enchaîne par l’achat des planches le mois suivant.
Un collègue de boulot me revend sa vieille config PC pour une bouchée de pain tandis que mes potes de flips (salut les flipovores
) me cèdes gracieusement 4 pieds, 2 sides rails et une porte.
L’écran du fullDMD sera de la récup du boulot quand au backglass un petit achat LBC et c’est dans la boite.
Comme je suis lancé je commande également la totale pour le SSFV2 (combo classique désormais Dayton HDN-8 + BST1).
Un détour quelques mois plus tard (histoire de faire refroidir la carte bleue
) par le site de notre ami Arnoz et voilà, les cartes sont en route.
Le MEG sera un moteur de vitre électrique récupéré sur la voiture de ma femme (merci chérie) et le shaker ben… encore LBC. ^^
Je passe les moultes multi-commandes pour la tripoté de composants additionnels sinon demain j’y suis encore.
Juste avant de laisser la place aux images (car oui, je parle trop) voici ma config actuelle :
Gigabyte GA-Z97-D3H (Carte mère ATX - Socket 1150 - Chipset Intel Z97 - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s - SATA Express - Connecteur M.2) avec un CPU i5 4690k surmonté d’1 Noctua NH-U12S pour le tenir au frais l’été + 16 Go de ram et pour finir une GTX1080 G1 Gaming.
Un petit avant/après pour commencer.
On attaque la prise de côtes et la découpe.
1er montage à blanc.
Création du gabarit pour l'écran borderless (merci Pincabonaute pour l'astuce
).
Déport du récepteur infra de l'écran (sinon ca gênera le side-rail).
On attaque l'assemblage de la caisse au lamellos.
Découpe et assemblage du fronton.
Un coup de peinture et on commence la disposition dans la caisse.
Aller hop sur pieds (et oui, j'ai finalement racheté une porte plus "actuelle"
).
Assemblage du tiroir PC et mise en peinture.
Mise en peinture du MEG.
Mise en place des rubans leds de pieds.
Mise en place des leds HP.
Mise en place du MEG, shaker et (un peu) d'organisation câblage.
Un petit aperçu en fonctionnement même si depuis il a évolué.
A venir d'autres photos et une petite vidéo après l'assemblage de l'undercab et du tire-bille.