Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptySam 23 Déc 2023 - 17:10

Hello !

 --- EN CONSTRUCTION ---
 --- et complété en fonction de vos questions ---

J'en parle, mais effectivement ça amène des questions, et les réponses ne sont pas toujours évidentes.

Voici donc un modeste Tuto pour pouvoir utiliser le face-tracking BAM sous VPX.
Pour info, j'utilise une Kinect v2, c'est a priori ce qu'il y a de plus fiable pour le fonctionnement.

A - Les prérequis matériels

B - Les prérequis logiciels

C - La mise en place

    1 - installation de BAM dans Future Pinball

    2 - positionnement de la cam

    3 - Vérification du BAM-tracker

D - Paramétrage dans VPX

E - Réglage des tables

F - Adaptation du launcher


...

 --- EN CONSTRUCTION ---

A - Les prérequis matériels


Une caméra ! Plusieurs solutions possible pour le BAM : Une webcam USB, un Kinect v1 ou v2.
Le but de la caméra est de pouvoir positionner le joueur par rapport à la table, le capteur de profondeur est le "+" des Kinect qui les rends particulièrement adapté a cet usage.
La Kinect v2 semble la mieux armée pour cela : un capteur video avec un champ plus large (utile pour le cadrage), et de meilleurs capteur de mouvement (profondeur).
Perso j'utilise une Kinect v2 avec son adaptateur Xbox one/PC, qui permet de la brancher nativement sans modifications sur un port USB 3.0 de votre PC.
Il y a la possibilité de modifier les Kinect V2 pour les brancher sans l'adaptateur.

Il faudra également prévoir la place pour positionner et caler la caméra. Idéalement au dessus du fronton.

B - Les prérequis logiciels


Installer le driver les runtimes microsoft pour la kinect
Installer Future Pinball avec BAM (j'ai pris la version 2 en 1 )
( si vous aviez déjà FP, il faut juste installer BAM )
Installer une version "GL" de VPX. (a partir de 10.7.3) En sachant que l'intégration est meilleure avec les dernières version 10.8.0 beta 8 par exemple ou la dernière 10.8 RC.
Petit conseil: pour éviter des soucis de version dans les scripts prenez la même version que votre version principale.


C - La mise en place

    1 - installation de BAM dans Future Pinball

Une fois l'installeur 2 en 1 lancé, pas grand chose à dire car, dans la cas qui nous intéresse, pas d'utilisation de Future Pinball pour autre chose que le paramétrage de BAM. Récupérez quand même au moins une table pour pouvoir avec quelque chose a lancer ^^.
Tout est détaillé en anglais ICI.
Vous allez donc lancer FP avec l'exe "FPLoader.exe", puis ouvrir une table et lancer le paramétrage (touhe "Q").
-->vous allez pouvoir sélectionner votre Kinect v2 (ou Kinect ou webcam).
C'est ici qu'il faut soigner le cadrage et trouver la position idéale de la cam.

    2 - positionnement de la cam

Les différents retours que j'ai pu lire indiquent que cela fonctionne mieux avec un placement en hauteur (ça tombe bien, c'est plus discret, et pas envi de faire de nouveaux trous dans le flip).
Il faudra donc faire en sorte que le joueur soit au milieu du cadrage, avec sur le bas de l'écran sur 30-40% de la hauteur, une vision de la table.
Vous allez aussi pouvoir en profiter pour ajuster un petit cache physique au niveau de la lentille de la cam afin de restreindre la vision au seul joueur.
Le cadrage n'est pas si simple car les proportions de vision de la table et avoir le joueur en entiers ne sont pas toujours possible. (par exemple j'ai du reculer et surélever un peu la kinect pour réussir a tout rentrer dans la hauteur)
lorsque le cadrage vous semble Ok --> lancer la fonction "calibrate" des menus.

Comme vous avez bien travaillé, le calibrage se termine par un message en vert, et vous devriez pouvoir observer un point rouge en vous penchant au dessus de la table.
Si la position du point rouge correspond bien au placement de votre tête lorsque vous vous avancé au dessus du flip (jusqu'à la moitié au max), alors le calibrage est bon. Si c'est décalé ou exagéré, revoir le placement de la cam ou le cadrage.

Il faut ensuite enregistrer le paramétrage dans les menus de FP en tant paramétrage par défaut "Save as default".
ça c'est fait, vous pouvez quitter FP

VOICI UNE VIDEO EXEMPLE SUR LE CADRAGE


**A noter qu'il faudra refaire la configuration si vous déplacez la cam, sous peine d'un suivi aléatoire.**

    3 - Vérification du BAM-tracker

Vous trouverez dans le dossier d'installation de BAM un fichier "BAM-Tracker.exe". C'est l'exécutable qui devra être lancé avant VPX pour le fonctionnement de BAM.
Lancer le et sélectionnez votre type de caméra.
Les valeurs player position et counter doivent bouger.

D - Paramétrage dans VPX

    1 - Préparation d'un fichier ini alternatif et d'un lanceur rapide

Vous avez donc récupéré et installé les versions GL de VPX dans votre installation (tous dans le dossier d'installation par défaut). Mais lorsque vous lancerez VPX le fichier de paramétrage sera le même entre les différentes version, ce qui pourrai poser des soucis.
Après avoir dupliqué le fichier .ini originel (situé généralement dans C:\Users\Pinball\AppData\Roaming\VPinballX\ ) dans un sous-dossier "BAM", je vous conseille de lancer VPX_GL avec un fichier de lancement alternatif VPinballX_GL.bat

A noter également que le BAM tracker doit être lancé avant chaque lancement de VPX ET SURTOUT fermé ensuite (le relancer à chaque fois) sous peine de plein de bug de suivi.
--> voir dans le script coté launcher plus bas

Avec une pause de quelques seconde entre les deux.
(perso ça passe sans soucis avec 2 secondes chez moi, mais j'ai lu des personnes mettant jusqu'a 10 ... ça dois dépendre du PC peut-être ??)

Voici donc des exemples, tout d'abord mon fichier de lancement rapide de mon fichier "VPinballX BAM.bat" (x86):
Code:
cd C:\Future Pinball\BAM\
START BAM-Tracker.exe
timeout 2
cd C:\Visual Pinball\
START vpinballx_gl.exe "C:\Visual Pinball\" -ini "C:\Users\Pinball\AppData\Roaming\VPinballX\BAM\VPinballX.ini"


la version x64 "VPinballX BAM x64":
Code:
cd C:\Future Pinball\BAM\
START BAM-Tracker.exe
timeout 2
cd C:\Visual Pinball\
START vpinballx_gl64.exe "C:\Visual Pinball\" -ini "C:\Users\Pinball\AppData\Roaming\VPinballX\BAM\VPinballX.ini"

et le kill du tracker :
Code:
taskkill /f /im "BAM-Tracker.exe"


 --- EN CONSTRUCTION ---

    2 - Réglages Vidéo dans VPX

Cocher BAM tracking
Dimension de la table
position de la tête du joueur


 --- EN CONSTRUCTION ---

E - Réglage des tables

Ca y est vous lancez une table avec BAM ... bon c'est pas forcément waouh tout de suite, il est même certain que la première vision sera assez moche.
Vous allez donc commencer par mettre un réglage par défaut.
La touche "A" ou "Echap" fait apparaître le menu dans le quel vous trouverez le bouton Ajust "HeadTracking".
Dans ce menu vous trouverez l'ajustement des dimensions, tout d'abord dans les décalages en largeur Y, longueur X et hauteur Z, et en dessous les proportions Y / X et Z, et enfin l'ajustement de l'angle de la table.

1 - définir le réglage par défaut (à ne faire qu'une seule fois)

Celui-ci sera appliqué a défaut de personnalisation à chaque ouverture de table. Ne mettez que les proportions.
Je vous propose 4.00 en Y, 1.05 en X, 1.9 en Z et 6 degrés d'inclinaison.
Puis enregistrez avec le bouton "Save as defaut"

2 - Personnaliser pour la table en cours

Vous observerez vite en manipulant qu'en changeant un réglage cela impact souvent rapidement les autres, et afin d'éviter les aller retour et être efficace, il y a un ordre à respecter.
Lorsque vous réglez une table, soyez mobile devant le flipper en vous décalant dans tout les sens de façon à vérifier les effets des paramétrages. (Oui, vous aurez l'air vraiment malin [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 773715342)

Tout ces réglages sont indicatifs et variables en fonction de vos configurations, dimensions de flippers et de vos gouts. Pour l'expérience la plus immersive possible, il faut essayer de coller au mieux avec des perspectives "réelles".

En premier lieu, commencez par l'inclinaison de la table. Celle-ci varie en fonction de l'age des flippers, des marques et de la récréation. Dans la cadre de MA configuration (donc ça peut varier bcp, c'est juste une indication) c'est entre 0 et 2° pour tables des 70s , entre 3 et 4° pour les tables des années 80,  5° pour celle des 90°, et souvent au dessus pour les tables plus récentes.


Astuce : Si le flipper a été modélisé avec les sides, diminuez la largeur pour les voir, et ajuster l'angle pour les rendre parallèles a votre écran : ce sera surement très proche de l'angle optimal.


Ensuite, faire le réglage du décalage de hauteur Z, de façon à ce que lorsque vous avanciez ou reculez, le bas du flipper (repérer les cards) soit à peu près immobile, tout comme haut du fond du flipper. Cette valeur est très variable d'un flipper a l'autre (entre -100 et 100 environ). Vous jouerez avec longueur X en même temps pour vérifier la cohérence
Puis ajustez l'échelle des hauteurs Z ( aux alentours de entre 1, si votre BAM est bien réglé)
Ensuite, vous allez ajuster la longueur de la table (X) d'abord en proportion, puis en décalage.
Enfin terminez par la largeur Y, en proportion, puis décalage.

Vous allez faire des tas d'aller retour, dans les réglages, c'est normal. mais lorsque vous trouvé ce qui rend le mieux pour votre configuration physique de pincab, vous irez de plus en, plus vite.

 --- EN CONSTRUCTION ---

F - Adaptation du launcher


C'est pas forcement simple de prime abord, mais ça marche pas mal une fois que l'on a trouvé la bonne formule.
Je vous propose mon script sous pinup (qui n'est surement pas parfait mais) qui fait le job :

Code:
START "" "[STARTDIR]Launch\VPXSTARTER.exe" 30 10 60 “Visual Pinball Player” 2
cd /d "[DIREMU]"

if "[RECMODE]"=="1" (

if "[ALTEXE]" == "" (
START /min "" VPinballX.exe "[DIREMU]" -DisableTrueFullscreen -minimized -play "[GAMEFULLNAME]%ALTPARAM%"
)
if "[ALTEXE]" == "VPinballX-x64.exe" (
START /min "" VPinballX-x64.exe "[DIREMU]" -DisableTrueFullscreen -minimized -play "[GAMEFULLNAME]%ALTPARAM%"
)


) else (


if "[ALTEXE]" == "" (
if "[ALTMODE]"=="3D" (

START "" /min "C:\Future Pinball\BAM\BAM-Tracker.exe"
timeout 2
START /min "" vpinballx_gl.exe "[DIREMU]" -play "[GAMEFULLNAME]" -ini "C:\Users\Pinball\AppData\Roaming\VPinballX\BAM\VPinballX.ini"


) else (

START /min "" VPinballX.exe "[DIREMU]" -play "[GAMEFULLNAME]%ALTPARAM%"

)
)

if "[ALTEXE]" == "VPinballX-x64.exe" (
if "[ALTMODE]"=="3D" (

START "" /min "C:\Future Pinball\BAM\BAM-Tracker.exe"
timeout 2
START /min "" vpinballx_gl64.exe "[DIREMU]" -play "[GAMEFULLNAME]" -ini "C:\Users\Pinball\AppData\Roaming\VPinballX\BAM\VPinballX.ini"

) else (

START /min "" VPinballX-x64.exe "[DIREMU]" -play "[GAMEFULLNAME]%ALTPARAM%"

)
)


)

et d'ajouter à la fermeture des tables un kill du BAM tracker :

Code:
taskkill /f /im "BAM-Tracker.exe"


Quelques remarques :
Personnellement, je ne lance plus VPX en mode "-minimized", je préfère tuer le process  de l'explorateur de fichier au lancement de Pinup (il se relance si je quitte).
Cela permet de pouvoir utiliser la touche echap ou a afin d'avoir accès au menu de réglage, même si j'ai lancé via pinup.
Je ne ferai pas machine arrière tellement cela me fait gagner du temps.
Ressortir du launcher pour faire ses réglages est parfois une contrainte qui fait ... qu'on ne fait pas les petits coup de réglages qui vont bien ^^
( C'est la tendance d'ailleurs, comme avec les nouveaux réglages directement en jeu avec la touche F12, c'est génial )

 --- EN CONSTRUCTION ---


Dernière édition par M4dd4M le Dim 3 Mar 2024 - 11:03, édité 12 fois

Moussounet, vilko, Flaviox et dady60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptySam 23 Déc 2023 - 17:11

--- RESERVE POUR SUITE DU TUTO ---
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyLun 29 Jan 2024 - 23:13

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], super ton tuto un grand merci, ca réponds à pas mal de mes questions, je m'y met cette semaine  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je prépare les softs pour faire l'installation, j'ai modifié le kinect 2 ca y est.
Pour VPX0.8GL, tu installes la x64 ou x86? De base sur mon pincab j'ai installé VPX10.8RC 64bits, la Version 32bits en alternative launcher uniquement pour la ghostbuster. Ca m'arrangerait si je pouvais y mettre seulement la version GL x64 (pourvu que ca fonctionne)
Sinon pour installer la version GL, tu procèdes comment? on copie l'intégralité des fichiers/dossiers dans le répertoire principale de VPX?
Merci  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 3253257302

peskopat et M4dd4M aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:32

Hello,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour VPX, j'utilise les 4 versions disponibles (toutes en 10.8 RC).
La x86 par défaut, la x64 pour les nécessaires, et les versions GL et GLx64 pour les mêmes tables, mais juste quand je joue en BAM (tout le temps maintenant  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 2480599388)

Tout les fichiers sont dans le même dossier d'installation.
Il y a juste le script de lancement, dont dont je fais lancer les versions GL avec un autre fichiers de réglage .ini
Ainsi, tout est au même endroit, et tu ne doublonne rien.

Merci pour tes questions, n'hésite pas, comme tu le vois y'a plein de trou dans le tuto, je vais compléter au fur a mesure des questions (et de mon temps  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 3746298195 )
(là je te met mon script pinup par exemple pour faire cohabiter les 4 versions)

EDIT : et des exemples de fichiers .bat pour les lancements en dehors du launcher.
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:59

Merci pour ta réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'installerais les deux versions GL dans le même répertoire que VPX donc 4 exe de VPX, bien compris. 

Pour les scripts et le fichier ini, je ferais comme bien détaillé dans ton tuto: remplacer les scripts pinup du 'launch setup' que tu as fournis & copié/collé le fichier ini existant dans un sous répertoire BAM. 

La partie launcher rapide (fichier *.bat): je comprends que ca permet d'ouvrir la version GL quant on ne passe pas par le frontend pinup. Par contre je suis paumé concernant la gestion du kill du tracker, autant je comprends le rajout dans le 'close script' de pinup pour éteindre BAM mais dans le cas des launcher rapide, ou est ce que l'on met le code taskkill pour arrêter BAM? scratch
Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMar 6 Fév 2024 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectivement, c'est pas évident.
Quand je n'utilise pas le launcher, je lance vpx bam avec les fichiers .bat et il faut, lorsque j'ai fini, (ou avant d'en relancer d'autre en ayant fermé vpx) que je lance un autre .bat (ou il y a le taskill)
(Y'a peut-être d'autre méthodes plus simples d'ailleurs si ça inspire quelqu'un)
... heureusement que launcher gère ça parfaitement

Après maintenant que je sais que ca marche bien et que j'ai les mêmes version de VPX partout, je teste les tables sans le BAM, et ne le règle qu'une fois intégré dans Pinup... donc les .bat ne me servent pas souvent (mais sont bien utiles qd même)
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMer 7 Fév 2024 - 0:13

Ah ok là je comprends du coup  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 3253257302 merci
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:10

Je viens de finir le calibrage de la kinect2 avec Future Pinball ca a été un peu galère d'abord mon bidouillage de modifier la kinect2, l'alim 12V de 3A pas assez puissante je ne sais pas pourquoi, j'ai finalement connecté la kinect sur une alim de PC que j'ai dans le pincab (à refaire j'achète le câble à 18€ plug and play au lieu de me faire ch...r).

Ensuite problème de coupures intempestive de la kinect2, elle s'arrêtait toutes les 10s environ puis rédémarait, fonctionnait 10s etc en boucle -> au bord du désespoir, coup de bol j'ai trouvé la solution sur notre forum  [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 773715342


Problème: Kinect2 fonctionne de manière intempestive (au lieu de continu)

Solution donné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Activer les autorisations d'application pour le microphone, Démarrer - Paramètres - Confidentialité - microphone.
- Mettre à 0 le niveau sonore du microphone de la kinect, Démarrer - Paramètres - Système - Son - Entrée - Propriétés du périphérique (2- Xbox NUI Sensor) - Volume

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ca vaut peut être la peine de rajouter cette info dans ton tuto qu'est ce que tu en penses?

Allez la suite pour plus tard, faut que j'aille prendre l'air j'en ai marre.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:03

Aujourd'hui est un grand jour, mon pincab est passé au niveau supérieur, comme disait je crois M4dd4m: 'BAM dans ta gueule'  cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 1393933098 [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 1393933098 [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 1393933098 
J'ai réussi l'installation et j'ai fais tourné mes premières tables hier soir et j'en ai testé pas mal ce matin  yes 

Vraiment un grand merci à toi, puisque tes instructions détaillés du ini a copier et tout tes scripts sont vraiment essentiel pour mener à bien l'installation et sans impacter l'installation de Visual Pinball existante. Globalement aucun problèmes particuliers lors de cet upgrade de pincab, sauf ceux que je mentionnais hier dans mon post précédent (alim kinect2 défaillante & arrêt intempestifs).

Autre point essentiel, c'est ta méthode de paramétrage des tables: quand j'ai ouvert pour la première fois une table je me suis dis "ah ouuuais c'est pas gagné" puis finalement avec tes instructions, c'est nickel, faut jouer avec les paramètres mais très facile suite à tes explications et au bout de quelques tables on comprends la philosophie! 

L'effet est vraiment saisissant et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'effet 3D est bien présent même quand on ne bouge pas la tête (on bouge très peu la tête en jouant au flipper). La table ne bouge pas dans tous les sens, l'apron est stable. Ca bouge ce qu'il faut quand on bouge la tête. c'est vraiment top top top!!!

Après il faut que j'affine les réglages, la bille je l'a trouve déformé sur certaines tables, les flips trop gros sur d'autres. La cirqus voltaire je ne suis pas arrivé à avoir un truc correct.

Par contre niveau fluidité de la bille il y a un truc ce n'est pas ca, je trouve que la dynamique est impacté probablement mon set-up trop juste ou des paramètres à revoir. Sur VPX_GL, je suis tjs à 60FPS constant pendant le jeux, quand j'ouvre BAM tracker, le nombre de 30 fps est indiqué. Il y a t'il des paramètres particuliers à faire attention pour améliorer tout ca?

Je vais continuer à poursuivre test et jeux et je ferais un retour. J'ai pu lire ici ou la que l'effet était décevant et bien au vu des derniers développements et intégration natif dans VPX, j'encourage tous le monde à (re)tester parce que c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:47

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le Tuto, ça m'a donné envie de m'y remettre.

je suis resté un moment bloqué sur FPloader impossible de valider ma Calibration. C'est un fail à chaque fois, il y a peut être quelque chose que je ne fait pas bien. Il me semblait avoir réussi cet étape la dernière fois que je m'était pris la tête de dessus. J'ai mis ma Kinect à la place de mon Topper. C'est peut être un peu haut ? Je me demande si ça ne serait pas mieux de la positionner entre le back glass et le dmd ? à essayer donc.
Toujours est-il que ça fonctionne quand même et que j'ai bien le point rouge sous de ma tête cheers .
J'ai commencer à jouer sur les réglages, c'est déjà pas mal. Il y a moyen de faire mieux c'est sûr.
Je partage ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Première impression extra. La dernière fois que j'avais essayé effectivement c'était très saccadé. Là non, c'est plutôt fluide. Sujet à ne pas enterrer, au contraire.

xphilou29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyVen 9 Fév 2024 - 16:08

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , as-tu bien fait attention au cadrage de la Kinect ?
Il faut bien avoir l'ecran du playfield qui prend 30 a 40% de la hauteur.
Il aussi que tu sois vu jusqu'au haut de ta tête (Reculer la cam si besoin).
C'est un kinect v2 ou v1 ?
A priori les meilleurs fonctionnement sont obtenus avec la cam en haut, donc la place du topper est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyLun 12 Fév 2024 - 2:26

Oui, je ne comprend pas très bien, je vais réessayer cette semaine, c'est une V2 que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:43

Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si ça peut t'aider, j'ai ajouté une vidéo au tuto sur le positionnement de la CAM pour le cadrage.

Moussounet et Flaviox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyVen 16 Fév 2024 - 15:37

Problème résolu pour la Calibration, je viens de faire la mise à jour de FP.
Terry red à updaté Star Wars DSA, alors je me suis lancé !
Il n'y a plus qu'à... Very Happy

M4dd4M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptySam 2 Mar 2024 - 11:45

Nouvelle version de BAM sortie !   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) 2480599388
Nous passons de la 1.5.327 à la 1.5-373.
Je ne connais pas la liste exacte des changements (j'attends un retour de chez ravarcade), mais il y en a ...

En vrac ce qui a changé pour moi, et ce que j'ai fait (qui induira des changements sur le tuto a venir) :
 - Nouvelle configuration coté FP, il n'y a plus le "point rouge" (ça c'est dommage)
 - Bien renseigner toutes les infos coté FP sur les dimensions physiques réelles de votre pincab !
 - maintenant ma tête est beaucoup mieux détectée sur les mouvement de monté et de descente.
 - mauvais coté de l'upgrade et de la reconfiguration : tout mes paramétrage coté VPX sont mort.... confused la looooooose de tout refaire
 - le  bon coté de tout refaire, c'est que je me rends compte que c'est vraiment (encore) plus proche des mouvement réels
 - Je suis repassé sur 273 tables (outch), et j'en ai déduis quelque petites généralité bonne a prendre en compte : Il faut commencer par adapter vraiment l'angle à la table en fonction des ages d'éditions, des marques etc ... les tables des années 70-80 ont des angles (pour ma configuration et l'angle de mon pincab) :  entre 0 et 2°, pour les années 80 de 3 à 5° les année 90 entre 5 et 6°, et généralement  plus de 6° pour les  tables ultérieures. Ainsi on arrive beaucoup mieux a configurer les vues.


Idea PS : avant de tout Upgrade, backuper :
 - le dossier "BAM" dans FP qui contient toute la partie BAM et le tracker
 - le dossier c:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\VPinballX qui contient les paramétrage des tables liées a votre configuration.

xphilou29 et Moussounet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calicedechat

Calicedechat


Messages : 4
Département : 54

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: .bat   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:41

Bonjour, et merci pour ce tuto. Il y a un passage qui m'échappe, c'est la création du fichier .bat. Ou doit-on le mettre ? Parce que effectivement quand je coche bam tracker dans VPXGL il est coché automatiquement dans VPX "classique". Merci pour votre attention
Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:49

Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Oui, le fichier de paramétrage est par défaut toujours le même, c'est pourquoi il existe la possibilité d'indiquer un fichier .ini alternatif en ligne de commande.
D'ou le fichier .bat, que tu mets ou tu veux, c'est pour permettre de lancer VPX (en mode BAM) en dehors de ton launcher (pinup par exemple).

Cela va te permettre de tester et de mettre en place avant l'intégration dans le launcher, car une fois intégré, c'est dans ton script (dont j'ai mis un exemple à adapter sous Pinup) qui lance les version BAM avec un autre fichier ".ini"
Revenir en haut Aller en bas
Calicedechat

Calicedechat


Messages : 4
Département : 54

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptySam 9 Mar 2024 - 15:05

Merci, pour info j'ai tout basculé 64b donc mon vpx64 est devenu VPinballX.exe et inversement vpx32 est de devenu VPinballX32, cela simplifie le launcher. Par contre ce qui est essentiel dans ton tuto c'est le  - ini, je l'ai rajouté à mon fichier .bat une  fois que j'avais compris sa fonction (simplement lanceur).
L'expérience de jeu avec le kinect est tout bonnement incroyable - Merci à toi qui ma décidé, j’hésitais depuis longtemps ! 70 € le kinect 20 € l'adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
dady60




Messages : 2
Département : 60

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: boites blanche   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:24

Bonjour et un grand merci pour ce super tuto super détaillé.
Après avoir tout suivi à la lettre, tout fonctionne parfaitement.

Par contre , à ma grande surprise après avoir relancé FP pour la Nième fois avec la table SONIC, 
des boites blanches sont apparues soudainement et aléatoirement sur la table .
Auriez vous une idée sur ce problème ???

Merci d'avance à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 155
Département : xx

[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) Empty
MessageSujet: Re: [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)   [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction) EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:27

Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'utilise FP pour ma part uniquement pour le paramétrage de BAM ... donc je n'ai pas trop d'idée sur la cause du soucis.
As-tu le même impact coté VPX ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] vidéo pinballx
» [TUTO] Optimiser et utiliser au mieux son SSD sous Windows 10
» [INFO] BAM sous VPX, le "game-changer" ??
» [TUTO] INSTALLER PINBALL FX3 AVEC STEAM SOUS WIN 7/10
» [TUTO] DWJukebox sous PinballX / beta test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: