Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper

Aller en bas 
+4
EddiGordo
zax
ced
leeoneil
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper   [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:06

Et j'ai enfin reçu le 1er tome de la collection, des années 30 aux années 60 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très surprenant, la maquette est très propre, beaucoup plus que les 2 suivants !
Le texte est plus gros, les photos plus grandes. Cela laisse moins de place pour le texte mais ce n'est pas plus mal.
L'auteur fait de bons efforts pour replacer les innovations dans le contexte de l'époque, et s'attarde sur les innovations techniques des flippers.
Il parle moins des règles, alors que c'est omniprésent sur les tomes suivants.
Ce qui manque par contre, c'est un index, mais il se trouve dans le tome suivant (années 70 à 80)

Avec la collection complète, c'est une vraie bible sur les tables de flipper.
Alors c'est très orienté USA par contre, et très peu de technique, c'est dommage.
Je chercherais probablement des ouvrages là-dessus plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper   [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 11:27

Je pense que l'info a circulé sur facebook, je ne crois pas l'avoir croisé ici.

Je vous fait un retour sur le livre Pinball – A Graphic History of the Silver Ball par John Chad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est excellent !
Seul bémol c'est en anglais, forcemment.

L'auteur a une patte graphique qui ne m'attirait pas du tout, mais force est de constater qu'il excelle dans le rendu des vieux flip et des tables.
C'est un dessin "réaliste" mais pas trop. Au fil des pages, en suivant l'histoire du flipper, il reproduit des tables (sans forcemment les nommer), et le bouquin est donc rempli de titres iconiques.
Très surprenant, une grosse partie du livre/BD est basé sur l'approche ludique que l'on a avec le flipper.
J'ai trouvé ça très intéressant, ça change de l'approche purement encyclopédique sur le flipper.
Il y a les grandes dates et les grands évènements, c'est un bon condensé.
En bonus à la fin, des termes spécifiques sur le jeu et les techniques pour jouer, un vrai lexique bien foutu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un petit format comme bouquin, pas du tout un format de type BD européen.
Couverture rigide et belle qualité de couleur.
A mettre entre toutes les mains des passionnés de flipper !

Sebcemoi et ebor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper   [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:52

Un peu dans le même sujet, on a pu regarder le film "Pinball: The Man Who Saved the Game"


Un film sur l'histoire de Roger Sharpe, autour de l'évènement qui lui a permis de "sauver" les flippers, en les rendant légaux à New-York (ce qui s'est ensuite propagé à toutes les grandes villes des USA où ils étaient encore interdits).
Franchement je ne voyais pas trop ce qu'ils pouvaient raconter et pourtant j'ai bien accroché !
C'est très bien fait, avec le vrai Roger Sharpe qui s'incruste dans les scènes du film pour commenter.


On ne voit finalement que très peu de flipper, mais c'est très prenant.



Bon pour l'instant, dispo uniquement pour les anglophones.
Je ne sais pas s'il y aura un doublage ou une traduction de ce truc, tellement c'est un film de niche.


Revenir en haut Aller en bas
 
[TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [WIP] Tout début!!!
» [TABLE] Tables VPX v1 - Archive
» [TUTO] Installation Future Pinball
» [EN COURS] Medieval Madness - Flipper tout mou
» [TABLE] Tables G5K & https://vpinball.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [TABLES] Visual Pinball X-
Sauter vers: