Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] O's'cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyMer 9 Mar 2022 - 20:02

Le pire est arrivé, le PC du pincab ne démarre plus...

Et je suis un peu une tanche en PC donc j'aurais besoin d'aide.

Commençons par décrire mon setup:
- une multiprise branchée sur secteur, avec un interrupteur constamment sur off lorsque le pincab n'est pas utilisé
- une entrée type alimentation PC sur le pincab avec interrupteur, constamment sur off lorsque le pincab n'est pas utilisé
- à l'intérieur cette entrée est connectée par mes soins sur une autre multiprise interne à la caisse
- sur cette multiprise interne sont branchés: l'alim du PC, les deux écrans, les deux amplis du SSF, et l'ampli principale
- la carte mère est configurée pour booter dès qu'elle reçoit du jus.

Donc je n'avais pas allumé mon Pincab depuis 3/4 mois
Je n'ai allumé la multiprise qu'à quelques reprises pour connecter deux PCs portables, celui du boulot de ma copine, et celui de ma copine
Le pincab est toujours reté éteint pendant 3/ mois et l'interrupteur de son entrée également.

Je le rallume donc et je constate que le PC ne démarre pas
Après ouverture de la caisse :
- l'alim du PC et le PC ne démarrent pas, et aucun voyant n'es allumé sur la carte mère
- les deux écrans, les deux amplis SSF et l'ampli principal démarrent eux et sont correctement alimentés

Je ne sais pas trop comment trouver le problème, sans compter que c'est tetris là dedans et qu'il faut donc tout démonter pour pouvoir analyser, j'ai pensé aux possiblités suivante :
- prise de la multiprise interne sur laquelle est branchée l'alim interne déficiente (peu probable vu que tous les autres matos sur la même multiprise marchent)
- interrupteur de l'alim sur lequel quelque chose a appuyé et il s'est éteint (peu probable)
- alim cramée
- alim + CM cramée
- composant cramé empéchant le PC donc l'alim de démarrer (mais aucun voyant encore une fois)
- PC resté éteint trop longtemps, le paramètre du BIOS permettant le démarrage à la mise sous tension aurait pu sauter (mais tjs pas de voyant ...)
- court-circuit ?

Si quelqu'un a une idée pour m'aider et/ou débugguer ce qui ne marche pas je suis preneur merci

Par ailleurs, ma plus grosse crainte étant de tout devoir réinstaller, est ce qu'il est possible au prix de prise de tête et de reconfiguration en pagaille de réutiliser le disque dur tel quel (sans réinstaller windows ni les softs) sur un PC éventuellement tout neuf avec changement de CM et CPU et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyMer 9 Mar 2022 - 23:40

Je pencherais pour l'alim pc dans un premier temps... il faudrait pouvoir sortir ton pc pour faire des tests, éventuellement avec une autre alim qu'on te prêterait...
Ou tester une autre prise de ta multiprise sur laquelle est branché le pc, en intervertissant celle ci avec une autre qui fonctionne (celle dun ampli par ex) pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyMer 9 Mar 2022 - 23:51

Si la pile du bios est Hs, possible qu’il soit réinitialisé, essayes déjà de court-circuiter les pins du power de la carte mère pour simuler un appuie sur le switch, si pas de résultat, test de l’alim seule, si elle est ok elle doit démarrer en shuntant le fil vert avec un ground sur le connecteur ATX (déconnecté de la CM). A partir de là ça ciblera un peu mieux le souci.
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 13:40

Bon le PC démarre en utilisant un bouton Power et il me propose de récupérer les paramètres du bios.

Par contre en bootant sur un des deux devices proposés, soit Windows Boot Manager sur le SSD soit sur le SSD Direct j'ai une erreur, un écran bleu dans le premier cas, dans le deuxième cas il ne détecte pas de device bootable.




AUcun bip au démarrage ....




Dans le premier cas il essaye quand même de faire des réparations et tout, donc ça a l'air de booter au moins partiellement Windows ?




C'est peut-être juste un réglage du BIOS pour lui faire reconnaitre le SSD ou quelque chose mais j'avoue que je n'y connais strictement rien et comme j'avais acheté le PC d'occaz il est était déjà configuré.




Ma carte mère est une ASUS E8628 P8H77-V LE

Je précise que le SSD est bien détecté, et avec la bonne taille




j'ai mis la notice là si quelqu'un a une idée: https://drive.google.com/file/d/1sYflvNnzdGX5u9WbDs9LWGTB1b8YorVR/view?usp=sharing




pour l'instant je n'ai pas essayé de lire le SSD avec un autre PC voir si il n'est pas endommagé mais ça me semble peu probable




et je n'ai pas encore changé la pile de la carte mère non plus (peut-être le souci vient il de là ?)

il fallait mettre le SATA Mode Selection en AHCI



par contre l'affichage est apparemment désactivé sur le deuxièmé écran au niveau de windows et tout est un peu pété... j'avais pas vu et j'ai lancé VPX comme un con qui me mets BG et DMD sur le premier écran
bien dégoutté, j'espère que je vais pas devoir replacer tous les DMD à la mano etc etc



j'ai aussi l'impressions que e SSF ne marche plus


windows a aussi désactivé des mise à jour apparemment

je n'arrive pas à trouver l'option dans le bios qui permet booter au power on si quelqu'un a une idée de comment ça s'appelle ?

faut encore que je change la pile
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:24

Et une restauration système à avant le souci ?.... [EN COURS] O's'cours 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:30

Je vais essayer de le faire oui c'est peut-être le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:40

Voljega a écrit:

je n'arrive pas à trouver l'option dans le bios qui permet booter au power on si quelqu'un a une idée de comment ça s'appelle ?

faut encore que je change la pile
Bonjour
Il y a souvent un jumper à bouger si tu change la back-up battery de ta crte mère, vérifie sur le manuel de celle-ci.
Pour le boot, ca dépend de ton BIOS mais il faut déjà choisir le boot device comme celui qui contient Windows, après il y q une option pour booter automatiquement l'OS, à vois suivant ta version.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:54

apparemment ce srait juste le paramère permettant la reprise lorsque le courant est remis en cas de crash... à voir.

pour l'instant je n'arrive pas à enlever la batterie qui ne veut pas sortir :s
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 20:57

Normalement il faut pousser le petit clips en ferraille vers l’extérieur avec un petit tournevis et la pile saute toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:42

yep j'essaye mais ça veut pas.... le petit truc en feraille bouge un petit peu mais pas assez pour que la pile fasse poops

bon ceci dit c'est juste entre le ventirad et le GPU et y'a quoi 8/10cm pour glisser ma main donc j'essaye déviter de faire un faux mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[EN COURS] O's'cours Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] O's'cours   [EN COURS] O's'cours EmptyMar 15 Mar 2022 - 14:45

J'ai remplacé la pile, rebooté, toujours pas d'écran secondaire.

En fouillant un peu il y a un paramètre System Agent Configuration / Graphics Configuration / IGPU Multi-Monitor qui est désactivé par défaut et bingo c'était ça qui empêchait le deuxième écran d'être pris en compte !

Fait quelques retests rapides tout marche au niveau de Pinup, PInball FX 3 et VPX a priori, gros soulagement !!

Par contre bien qu'ayant changé la pile, dès que je coupe le courant après avoir arrêté le PC, les paramètres du bios sautent et celui-ci se remet en erreur au prochain démarrage.

La pile je viens de l'acheter y'a une heure, elle a l'air d'être bien mise, je sauvegarde bien les paramètres, j'ai même pris garde à changer la date et l'heure si c'est ça qui le fait bugguer ....

Comprends pas trop là, quelqu'un a une idée ?

Bizarrement en plus d'habitude le system se remet au 01/01/2009 à 00:00:00 mais au dernier démarrage bien qu'il n'ait pas sauvegardé les paramtères il était à au 01/01/2009 à 14:24:00 (et il était 14:32)
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] O's'cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Vpx et rx 580
» [EN COURS] VPX VR
» [EN COURS] Dmd
» [EN COURS] MAJ DOF
» [RÉSOLU] pc gamer de maison + pincab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: