Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyMer 27 Nov 2019 - 23:16

Bonsoir,
J'ai enfin cablé mes leds RGB étoile que j'avais en stock. Par contre aucune informations sur les valeurs et je ne sais plus où je les avais acheté...
Donc j'utilise 3 sorties de ma KL25Z relié sur une carte mosfet 4 sorties.
Cette carte est alimentée en 12 volts (je pourrais modifier, mais la sortie 4 demande du 12 volts, donc...)
J'ai donc appliqué la l'oie d'ohm pour calculer la valeur des résistances à mettre en œuvre pour réduire mon intensité à 3,3 volts pour le vert et bleu et à 2,2 volts.
J'ai donc choisi des resistances de 23 Ohms 5w pour passer de 12v à 3,3v et de 33 Ohms 7w pour passer de 12v à 2,2v.
Ça marche, mais par contre mes résistances chauffent pas mal, est-ce normal ? Qu'avez vous choisi comme solution ?
Merci pour votre aide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par paf_prod le Jeu 28 Nov 2019 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 2:01

c'est normal que ça chauffe, c'est leurs job.
Quel type alimentation utilises-tu ? une alimentation ATX, si oui, utilise le 5v ou même le 3.3v.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 6:56

Vu qu'a priori, tu n'as pas qu'une seule LED en étoile à utiliser, c'est plutôt 3 ou 5, il te faudra 9 ou 15 sorties de MOSFET pour tout contrôler, alors soit tu rachètes des cartes MOSFET alimentées en 5 voire 3.3V, soit tu achètes des ULN.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 7:42

Salut Zedrummer,
Metci pour ta réponse.
J'ai 5 leds en étoiles en parallèle. C'est peut être pour ça que ça chauffe ?)
J'ai 7 cartes mofsets de 4 sorties chacune.
3 cartes alimentées en 24v
4 cartes alimentées en 12v
Je pourrais alimenter la carte ou sont branchées mes 5 leds en 5 volts, mais la 4eme sortie se retrouverais également en 5 volts, alors que sur cette 4eme sortie j'ai mon flasher 12v...
Ou alors voir comment se comporte rais mon flasher sous 5 volts, y'aura peut être pas une si grande différence, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 7:59

En parallèle? Bah non, il ne faut pas les mettre en parallèle, elles ne produisent pas toutes la même couleur, il faut 3 sorties par LED!
Prends 2 ULN 2803, ça te fait 16 ports en sortie, donc tu auras les 15 nécessaires. Et du coup, il te faut 15 ports PWM sur la KL25Z rien que pour tes LEDs en étoile (je crois qu'ils y sont sur un UPC, sinon, achète une 2° KL25Z).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 8:28

Me suis mal fait comprendre, en fait j'ai bien 5 leds, mais elles s'allument toute de là-même couleur à l'instant T. J'utilise bien 3 sorties distincts 1 rouge, une bleue et une verte, mais quand j'envoi mon 2'2 volts pour le rouge, il va à l'entrée rouge de mes 5 leds étoile, idem pour le bleu et le vert.
Ma question concerne en fait beaucoup plus l'histoire de la chaleur drhagée par les résistances en photos. Ça supporte quelle température ? Ça risque quelque chose ?
Car en fait ça fonctionne bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:17

Je comprends bien, mais c'est tellement dommage d'avoir 5 LEDs RGB et de ne pas en profiter pour utiliser les 5 séparément et de leur affecter les sorties "5 Flashers Outside Left/Left/Center/Right/Outside Right" du DOF Config Tool pour avoir des couleurs qui correspondent au jeu.

Bon sinon, si vraiment tu veux rester à tes LEDs toutes identiques, si ce sont les LEDs habituelles avec 350mA par canal (rouge vert ou bleu), tu mets donc 0.35*5=1.75A par canal. Donc ton générateur 12V délivre une puissance de 12V*1.75A=21W et tes LEDs rouges en utilisent a priori 5*2.2V*0.35A=3.85W. Donc si tu ne mets qu'une seule résistance elle devrait bouffer à elle seule les 17.15W qui restent ce qui est énorme.

En plus du coup le calcul de ta résistance a l'air faux:
Si tu n'en utilises qu'une par canal, elle devra absorber donc les 1.75A en 9.8V en trop pour alimenter tes LEDs rouge, donc le calcul r=U/I donne r=5.6Ohm et pour les bleues et vertes, c'est 1.75A en 8.7V, donc r=5Ohm.

Mais encore une fois, ça fait une grosse puissance pour nos petites résistances habituelles, il faut vraiment que tu arrives à les alimenter en 5V maxi pour éviter cette puissance, et, en plus, c'est vraiment dommage de ne pas profiter des différentes couleurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:45

Un très très grand merci pour ces explications hyper détaillées !!

Je vais donc me débrouiller pour passer en 5 volts comme tu le dit, ce sera beaucoup mieux.
Par contre il faudra que je re-calcul les valeurs de mes 3 résistances (je ne suis pas fortiche avec la loi d'Ohm ;o) )

Idem si je n'alimente plus qu'une seule Led au lieu des 5 en même temps (re-calcul des résistances).

Tout à fait d'accord en tous cas que ce serait mieux de commander chacune de mes 5 Leds individuellement en concordance avec les flashers, mais dans ce cas, je dois revoir mes branchements (2eme KL25Z, 2 ULN 2803...)

Mes 5 leds sont sur le dessus du fronton. Pour le moment elles Dofées avec le Undercab, mais c'est vrai que ce serait mieux avec les flashers, je dois donc pouvoir faire un COMBO avec les 5FLASHERS ?

Encore un grand merci en tous cas ! Je passe en [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:50

Gate a écrit:
c'est normal que ça chauffe, c'est leurs job.
Quel type alimentation utilises-tu ? une alimentation ATX, si oui, utilise le 5v ou même le 3.3v.

Bonjour Gate, Désolé, j'avais pas vu ta réponse...
Oui, j'ai toutes ces tensions présentes donc mon Pincab, c'est juste que je ne voulais pas devoir ajouter une nouvelle Mofset 4...
Revenir en haut Aller en bas
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 4:31

pourquoi une nouvelle carte ? Je ne connais pas ta carte mais la majorité sont des "Open Drain", donc tu peux piloter les quatre sortie avec des tension toute différente des uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 7:21

C'est des cartes mofset 4 ports, donc tension unique pour les 4 sorties, mais différente par carte.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:38

Bah tu pourrais faire un combo si elles ne flashaient pas toutes ensemble, mais là, c'est quand même souvent le cas, alors avec tes LEDs je ne suis pas sûr du résultat.
Ceci dit, pour ~45€ (1 WEMOS=3€50 FDPI, 3m pour 6 lignes ou 4m pour 8 lignes de LED strips 144LED/m entre 35 et 45€ et une résistance), tu as une belle backboard qui fait tout.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:45

Oui oui, j'ai déjà ça avec ma backboard (8 rubans de 72 leds) plus du rubans de chaque côté du playfield de 144 leds, plus un ruban de leds dans chaque hp et un ruban dans le fronton. J'ai aussi 2 rubans de leds classique rgb sous la caisse et 2 rubans derrière le fronton, mais je voulais en plus utiliser mes 5 leds RGB sur le dessus du fronton (ou j'ai déjà 2 gyros, un ventilo et un grand flasher composé de 10 rubans de leds blanches. Oui je sais, un véritable arbre de Noël !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:08

Ah ben alors tu n'es plus à 1KL25Z et 2 ULN près, va falloir sortir les lunettes de soleil et mettre de la crème solaire pour faire une partie Cool


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:12

Certes 😎😁[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptySam 30 Nov 2019 - 4:16

Si tu branche le positif et le négatif dans le "+" et le "-" de ta carde, oui tu as seulement une tension de disponible car tous le "+" sont connecté entre eux.
Par contre, si tu branche seulement les négatifs dans le "-" de ta carte et que le positif de tes toy sont branché directement sur ton alimentation, chaque toy peut alors avoir sa propre tension.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptySam 30 Nov 2019 - 8:41

Haaaa... MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne savais pas ça !! 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 397
Département : drome

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:49

Bonjour,
Pourquoi conseiller une seconde KL25 alors qu'une seule suffit avec du TLC en sortie, on peut gérer moultes sorties avec une seule KL25 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.   [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile. EmptyJeu 19 Déc 2019 - 13:12

Parce que 2 KL, c'est ma manière de faire et rajouter des tlc la tienne. Je trouve rajouter des KL plus simple et toi des tlc plus simple, non ?
Rien de méchant, hein, c'est juste que forcément on fait en fonction de nos préférences


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Branchement de 4 ventilateurs sur alimentation du PC
» [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX
» [RÉSOLU] Alimentation des boutons et toys
» [RÉSOLU] HELP please alimentation pin2DMD evo
» [RÉSOLU] Alimentation des toys - Boite de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: