Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] WIP Pincab 27 pouces

Aller en bas 
AuteurMessage
cedus




Messages : 16
Département : 76

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Empty
MessageSujet: [WIP] WIP Pincab 27 pouces   [WIP] WIP Pincab 27 pouces EmptyMer 29 Nov 2023 - 15:45

Bonjour,

Comme promis lors de ma présentation je vais tenter de partager la création de mon Pincab que j'ai commencé il y a environs 3 semaines et qui est en bonne voie de finalisation et j'essaierais de donner mes commentaires pour aider ceux qui souhaiteraient suivre le même chemin.

Avant de me lancer dans la construction j'ai choisi de commencer par toute la partie installation logiciel sur le PC ! C'est, je trouve, beaucoup plus rassurant de se lancer dans la construction une fois que tout fonctionne. Le vrai problème c'est que je suis devenu accro très rapidement et j'ai commencé à jouer en desktop l'écran retourné au clavier et j'ai trouvé ça déjà génial. 
Et là arrive l'engrenage infernal : je passe pas mal de mes débuts de nuits à jouer et télécharger des tables (82 installées et paramétrées à hier soir) et ça ralentit le projet !

Cahier des charges :
Pincab aux dimensions plus réduite mais confortable pour installer dans la salle de jeux (avec une Naomi) et pleins de consoles vintage.
Borderless
Ecran 4:3 pour le fronton car je trouve ça plus joli
Ecran 2K pour le playfield
Un maximum de choses achetées d'occasion ou réutilisées chez moi
A noter qu'au démarrage j'étais parti sur une config juste avec deux écrans mais je trouve que l'affiche du DMD manque de peps donc j'ai acheté un ZeDMD (pas encore installé) !
Côté son je suis parti sur une config un peu overkill avec SSF en 3 x 2.1

Matériel retenu :
Pour l'ordi : je suis parti sur l'achat d'occasion sur leboncoin : Config avec I5 3450, 16Go, Carte mère Asus 7.1 et GTX 1080
Bilan sur l'ordi après plusieurs heures passés à jouer. La GTX 1080 n'est jamais une limitation je peux mettre quasiment tout à fond sans que dans les graphs je ne sois à 100% d'usage (alors que j'ai un playfield en 2k et un Backglass en 1600x1200).
Par contre sur les dernières tables VPX de VPW en 64 bits notamment le processeur plafonne et je le ressens. Bref si j'avais su j'aurais plus regarder le processeur et serait parti sur au mois un 8e ou 9e génération surtout qu'aujourd'hui ça ne vaut plus grand chose. 
Ca sera sûrement mon premier changement.
J'ai choisi de laisser le PC à l'extérieur sous la caisse. Vu que c'est pour une salle de jeux c'était vraiment la solution la plus pratique surtout avec cette taille limitée à 27".

Pour les écrans :
Côté Backglass je voulais du 4:3 car je trouvais que le rendu est plus fidèle à l'image que j'ai d'un flipper. Par contre c'est la galère pour trouver de bons LCD en 4:3 avec une taille raisonnable (j'aurais aimé du 21 pouces).
J'ai découvert après avoir creusé un peu une superbe gamme d'écran chez NEC qui se vend maintenant pour rien sur LBC (20-30€) il s'agit des xx70NX. En plus ils sont en QHD (1600x1200) ce qui donne un très beau piqué au backglass. J'ai cherché et cherche encore un 2170NX mais ils étaient tous trop loin et je me suis rabattu sur un 2070NX. Très content du résultat.

Côté Playfield : vu la taille d'écran exit le 4k. Je me suis rabattu sur le 2K. Au gré des petites annonces j'ai acheté près de chez moi un LG 27GN800. Le résultat est magnifique. 2K pour un 27 pouces c'est parfait (c'est le même pitch de pixel voire plus fin que du 43" en 4k). Il est capable de faire du 144hz mais honnêtement sous VPX je reste en 60Hz je ne vois pas la différence au delà. Même en dégradant certaines options graphiques le rendu reste superbe. L'impression de jouer sur un vrai flipper est réel. Je recommande.

Pour le software :
Je suis passé sur une solution uniquement avec VPX associé à Pinup. J'ai l'impression que c'est le combo qui a la communauté la plus active. Les tables sont toutes plus dingues les unes que les autres et c'est relativement simple à appréhender.
J'ai suivi les recommandations lues sur ce forum de télécharger les tables une par une (les 25 téléchargements par jours sur VPU sont largement suffisants). Dans une soirée je télécharge 4 ou 5 tables puis je paramètre le B2S, la POV etc et ensuite je joue un peu (cette étape peut être très consammatrice de temps). Quand j'en ai 4 ou 5 de prêtes je les paramètre dans Pinup puis je les reteste dans pinup. Une fois achevé je lance l'autorecord pour générer les vidéos.

Petite note de côté : je n'accroche pas trop aux pup packs. Je préfère un beau backglass je trouve que sur certains c'est too much, ça me dérange dans ma partie. Il y a quelques exceptions : j'ai gardé les PUP packs de Tron, Harry Potter, Batman 66, Aerosmith et Lord of the Rings.

Pour info je fais cohabiter sur le même Pinup VPX 10.7.5 VPX 10.8 (une des dernières beta) en 32 et 64 et j'ai paramétré les trois dans Pinup mais quasiment tout fonctionne sous la 10.8 32 bits. Chez moi la 10.8 64 bits lag plus et au vu des graphs d'analyse c'est clairement dû au i5 3450 qui talonne !

Côté son : 
Pour tout le paramétrage et avant la construction de la caisse je suis parti sur une petite enceinte Bluetooth. Ca permet de s'assurer que tout fonctionne.
Sinon je suis parti pour le son de la table sur un système 2.1 Logitech THX Z623. Clairement overkill. Installé hier soir. Ca décoiffe je ne sais pas ce que la va donner le SSF mais là juste avec ce système je sens les vibrations de la billes qui roule dans la caisse et je ressens les flips et les bumpers. J'adore ! Du coup j'ai encore rejoué et je n'ai pas eu le temps d'installer le système SSF.
Le plus difficile a été de se résoudre à démonter complètement les enceintes Logitech et découper les panneaux de contrôle et les HPs pour les intégrer à la caisse et au

En préparation donc système SSF avec deux amplis 2.1 alimentés par une vieille alim de PC portable en 20V 100W. Pour les vibreurs 4 HDN8 et pour les basses 2 bass shaker de 100W. Installation prévue ce soir. Je vous tiendrai au courant. Je pense que ça risque d'être trop. Pour info j'ai positionné deux HDN8 en haut au fond de la caisse (sur les parois latérale) et les deux avant sur les mêmes parois mais à l'avant en bas et les deux bass shaker sur au fond de la caisse.

Côté interface : 
Je suis parti sur un Rig Master. Installé dimanche dernier et franchement tout a été hyper simple. Branchement sur le pc puis branchement des boutons et tout fonctionne du premier coup. 
J'ai pris une Wemos également pour installer des ledstrips le long de l'écran mais sous les sidebars avec l'idée que la lumière se répandra dans le verre de protection au dessus du playfield. Je n'aime pas le rendu quand les leds sont visibles (on verra si le résultat est pertinent). J'ai pris également 5 dome flasher en led adressable que je mettrai à plat en haut du playfield avec le haut du flasher qui arrive à raz de l'écran. On ne verra donc que 5 cercles de lumières et non tout le flasher.

Côté caisse :
Réalisation en CP peuplier 18mm pour la solidité et la facilité de travail au ciseau à bois. Car voulant que les bordures n'apparaissent pas sous le verre j'ai dû creuser le CP pour faire "rentrer" l'écran dans l'épaisseur du mois. Et puis j'aime pas le MDF Smile
Side rails et pieds de flipper.

J'ai tout peint en noir mat et j'ai prévu de réaliser la partie sticker mais ça sera vraiment à la toute fin.

J'essaierai de mettre quelques photos et de donner des côtes de mes planches car j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de choses disponible.

Reste à faire :
Finalisation du fronton et intégration de l'écran
Installation du SSF
Installation ZeDMD (pour l'instant je suis encore en config 2 écrans).
Installation des leds
Installation d'un vibreur et du tilt
Installation de deux gyrophares
Installation du DOF
Installation des stickers !

Bilan à mi route : je suis hyper content du résultat. Ca plaît à toute la famille et mes filles me réclament en permanence de faire une partie de flipper. Le plus kiffant : frapper sur la caisse et voire les toys de la table et la bille qui bougent (sur Attack from Mars j'adore).

Alors lancez-vous il n'y a rien de sorcier. Le plus fastidieux est sûrement la partie installation logicielle mais tout est trouvable sur le forum !
J'en profite pour remercier tout le monde pour toutes vos contributions au fil des années. Vous m'avez sorti de pas mal de problèmes en lisant vos posts !

Ah oui ma table préférée : j'hésite entre ACDC Luci et White Water !

nicofab18, xphilou29 et seriousam28270 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cedus




Messages : 16
Département : 76

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Empty
MessageSujet: Re: [WIP] WIP Pincab 27 pouces   [WIP] WIP Pincab 27 pouces EmptyJeu 30 Nov 2023 - 14:28

Une petite photo avec le ZeDmd installé hier [WIP] WIP Pincab 27 pouces Img_2011

Moussounet et tyra38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cedus




Messages : 16
Département : 76

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Empty
MessageSujet: Re: [WIP] WIP Pincab 27 pouces   [WIP] WIP Pincab 27 pouces EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:44

Bonjour à tous,

Je poursuis mon monologue  !
 
Chantier du week-end : finalisation du fronton et installation du SSF

Côté finalisation du fronton
J'ai pris de la cornière alu anodisé très fine pour retenir la vitre (verre de 4mm) devant l'écran. J'ai peint le pourtour de la vitre en noir (au dos bien sûr) et scotché les bords blanc de mon écran avec du scotch électricien.
Franchement le rendu avec une vitre devant l'écran ajoute du reflet mais fait beaucoup plus "vrai flipper". 
Me manque plus que la grille de protection des HP et du dmd à finir.


Côté SSF :
Je suis parti sur un installation de base avec quatre HDN8  et deux bass-shaker de 100W achetés 17,90€ sur un site de pièces de pincab (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien).
Pour les amplis j'ai pris deux amplis sur le même site 2x50w + 1x100w à 23,90€ pièce et pour l'alim une vieille alim de portable 20V 100W qui trainait chez moi.

J'ai suivi le tuto (merci le forum !) et j'ai installé Equalizer APO.
Premier test juste après: ol faut trouver les bons réglages sur l'ampli de fréquence de coupure de volume des basses et de volume global. Résultat sympa mais je me suis dit : tout ça pour ça !
Derrière j'ai installé ThumpSSF que j'ai galéré à trouver car le lien traditionnel du créateur ne marche plus. Voici un lien alternatif pour ceux qui le chercheraient : ThumpSSF

Et là franchement c'est la grosse claque. Ca change vraiment tout. Sur certaines tables c'est tout bonnement imrpessionnant.
La table la plus dingue pour tester je trouve est Simpson Pinball Party de VPW on sent la bille qui roule de haut en bas sur le plateau.
Pour avoir des contacteurs à la maison je trouve le son du SSF meilleur car avec plus de basses.
Ce qui est génial c'est de sentir la bille tomber sur certaines rampes ou encore mieux au moment d'un drain de sentir la bille tomber et se repositionner exactement là où ça devrait être. Génial !

Les inconvénients maintenant :
1. Chaque table n'a pas les mêmes sons de flip et autres bumpers et du coup le bon réglage (en basse, volume de basse, fréquence de coupure, volume global) n'est pas forcément le même que pour une autre et ce n'est pas seulement une question de volume global qui peut se gérer par PinVol. Du coup j'ai pris le parti de faire des réglages un peu plus saignant pour que ça soit réaliste sur les tables "plus discrètes" et un peu too much sur les tables au top (genre ACDC Luci ou Simpsons).

2. C'est facile d'avoir la main lourde au premier réglage. Je pense qu'aujourd'hui j'ai plus de vibration sur mon pincab que sur un vrai flipper. Il va falloir que je retourne faire du flipper dans une salle pour comparer le ressenti et ne pas abuser sur les réglages.

Reste à faire sur le Pincab :
- Gros chantier de Leds adressables, backboard et DOF pour le week-end prochain.
- Mise en place du verre de protection du playfield et de la lockbar !

Question pour le forum : j'ai installé mon tire bille ce week-end (modèle mini à cause de la taille de ma caisse) et  je le trouve vraiment pas dingue ? Je trouve que le ressort revient mal et que ça manque de sensation. Une idée pour rendre le rendu plus réaliste ? Changer le ressort ?

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Img20210
Revenir en haut Aller en bas
cedus




Messages : 16
Département : 76

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Empty
MessageSujet: Re: [WIP] WIP Pincab 27 pouces   [WIP] WIP Pincab 27 pouces EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:24

Bonjour à tous,

Le chantier continue sur le pincab et ça ressemble de plus en plus à quelque chose.

Au programme des derniers jours :

Collage du thème Ghostbusters sur la caisse et le fronton


Pas de difficulté particulière. J'ai suivi un tuto très bien fait sans parole qu'on trouve facilement sur YouTube. On positionne le sticker sur la partie où on veut l'appliquer. On fixe le tout avec du scotch de peintre. On commence par une extrémité en repliant la feuille de protection vers l'intérieur et on colle au fur et à mesure avec un chiffon et de l'eau savonneuse. Très simple au final et zéro bulle. 
Quand j'ai fait mon patron photoshop j'ai (sur les conseils d'un tuto) pris une marge de 2cm par rapport aux dimensions de chaque panneau. C'est clairement trop. A mon avis 1cm suffit largement et pour les meilleurs 0.5cm devrait le faire.

Réalisation d'une protection pour les speakers et le DMD


J'ai acheté une petite tôle d'aluminium perforé dans ma GSB perforée. Ca se travaille hyper facilement aux ciseaux à métaux. J'ai réalisé une découpe un peu plus étroite que le DMD (3mm de chaque côté) pour retenir le verre en 4mm. Pour les haut-parleurs 0 découpe j'ai simplement vissé les cache haut parleurs sur la tôle.

Installation du DOF et des leds adressables

Côté logiciel j'ai suivi le tuto de Mjrnet et celui du forum. Il faut faire bien attention aux fichiers Global Config (j'ai repris le code trouvé sur le tuto en modifiant les chemins d'accès par ceux de mon instal) et bien lancer en admin le fichier RegisterDirectOutputComObject.exe

Côté matériel je suis parti sur une Wemos et un shield acheté sur l'atelier d'Arnoz et les leds sur Amazon (des bandeaux 144 led/m sur le côté du Playfield et des 60 leds/m pour sous le playfield et derrière le fronton), pour les flashers je recommande les anneaux de 5 leds montées sur PCB qu'on trouve sur pincab.eu pour 2,5€. Il faudra fabriquer un support pour les flashers mais ça marche top.

Vu que mon playfield fait 63cm de long il me restait 37cm de leds 144/m j'ai donc utilisé 24 leds pour réaliser un bandeau fixé à l'intérieur du logement des HP ! Et ben franchement quelle galère de souder ces m.... surtout quand elles sont protégés par une bonne couche de silicone. Pour vous faciliter la vie partez sur du fil assez fin (si votre nombre de leds vous le permet). Je vous mets une photos de comment j'ai fait.

J'ai également utilisé un petit morceau de 5 leds que j'ai inséré dans mon gros bouton blanc Launch Ball de 60mm.

Côté paramétrage pas de souci particulier sur le DOFtool sur VPU. J'ai créé les combos que j'utilise :

Bandeau de leds à gauche du playfield : PF Left Effect MX et PF Left Flashers MX
Bandeau de leds à droite du playfield : PF Right Effect MX et PF Right Flashers MX
Backboard : PF Back Flashers MX et PF Back Effects MX
Sous le flipper et derrière le fronton : PF Rights Effects MX PF Left Effects MX  PF Back Flashers MX et RGB Undercab Complex MX
Bouton launch ball : Launch Ball MX et Fire MX
HP : PF Back Strobe MX PF Bak Beacon MX PF Back Effects MX Extraball MX

Pour créer le fichier cabinet.xml j'ai utilisé le magnifique Tiny Tools d'Arnoz. Très simple d'utilisation. Pour les 5 flashers de la backboard ayant soudés les 5 pcb de 5 leds en série je l'ai enregistré comme un carré de 5 leds de hauts par 5 leds de larges. Ca marche parfaitement et chaque flasher est bien individualisé.

Aux premiers tests ça ne marchait pas Sad alors que toutes les leds fonctionnaient avec le bouton test de la Wemos. Au deuxième test non plus !!!
Bref j'y ai passé un peu de temps. Pour résoudre le problème j'ai réinstallé les drivers de la wemos et reflashé la Wemos. Résultat : ça marche et c'est franchement top.

Voici une photo du résultat sur la table Jaws car il y a beaucoup de leds allumés (même si c'est tout bleu Smile ). Pour info le undercab n'était pas branché. 
Les leds sur le côté du playfield seront cachés sous le siderail. On ne le verra que par réflexion et propagation dans le verre.
Sur la photo il n'y a que le side rail droit qui est posé provisoirement pour donner une idée du rendu final. Perso ça me plaît beaucoup. A gauche sans side rail c'est trop violent.

La backboard à plat à la suite du Playfield c'est vraiment sympa également. Pas trop intrusif et ça évite d'avoir un playfield en profondeur. De mon côté je voulais un playfield borderless et à ras du verre.

Achat de lunette 3D (Rouge / Cyan) et paramétrage de la 3D :
La 3D sur la version 10.8 est vraiment très bien gérée. En utilisant le nouveau mode Windows du POV c'est vraiment génial. Le seul problème est la disparition des couleurs. On joue en jaune et bleu. En fait j'ai cablé un de mes boutons en F10 sur Pinscape et ça permet de switcher entre la 3D et la vue normale. Je joue en 3D sur les tables avec des différences de hauteur importantes. Pour info pour que la 3D fonctionne il faut aller dans VPX et activer la 3D. Une fois dans vos tables sous pinup vous switchez avec F10 si vous désactivez la 3D, elle sera désactivez lors de votre prochain lancement de VPX (même sur une autre table) mais vous pourrez toujours utilisez F10 entre les modes alors que si vous n'activez pas la 3D dans les options graphiques la touche F10 ne fonctionne pas pour l'activer. C'est étrange mais c'est comme ça.

Petit mémoire pour régler facilement le mode Windows du POV :
1. En tout premier on va dans les options graphiques de VPX et on rentre les dimensions au mm près de son écran (attention pour un playfield de cabinet largeur et hauteur sont inversées). On pense à sauver avant de sortir.
2. On lance la table et on appuie sur F12 pour passer au réglage du POV.
3. On utilise les magna save pour se déplacer entre chaque item et les flips pour valider
4. Au lieu de Legacy on sélectionne Window
5. Le PF va se retrouver dans le mauvais sens. On appuie sur le Launch Ball une fois pour le retourner et une deuxième fois pour l'ajuster à la fenêtre.
6. On ajuste légèrement le placement et le zoom mais il y a vraiment peu de choses à faire
7. On sauve le résultat en appuyant sur le bouton start.

Et c'est tout. Le réglage du POV est vraiment hyper simplifié et le rendu bien meilleur. On s'en rend bien compte en utilisant les lunettes 3D.

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
cedus




Messages : 16
Département : 76

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Empty
MessageSujet: Re: [WIP] WIP Pincab 27 pouces   [WIP] WIP Pincab 27 pouces EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:26

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Img_2012

Et le résultat avec les stickers et la table Slimer de JPS !

[WIP] WIP Pincab 27 pouces Img20211
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] WIP Pincab 27 pouces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Pincab 43 pouces 4K 95%
» [WIP] Le pincab 32 pouces de garg24
» [WIP 50%] - Mini Pincab 26 pouces
» [WIP] Pincab 32 pouces
» [WIP]90% Pincab 22 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: