Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson

Aller en bas 
+6
mariopourlavie
Stef26
Mouaaa
Macdid
peskopat
PDERYCHE
10 participants
AuteurMessage
PDERYCHE

PDERYCHE


Messages : 45
Département : 06

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyLun 14 Aoû 2017 - 19:04

Bonjour à tous,

Je recherche un peu de retour d'expérience de ceux qui ont leur pincab monté depuis un moment et qui ont pu vérifier que l'assemblage résistait bien au temps, notamment au bourrage intempestif des copains qui ne réalisent pas qu'il ne s'agit pas d'un vrai !  [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson 722859262

Que me conseillez-vous, en sachant que je ne compte pas m'équiper du matériel pour utiliser des tourillons ?
En intérieur de caisson, j'ai vu beaucoup d'équerres sur les extrémités et parfois des tasseaux.
Souvent (toujours ?) des vis par l'extérieur.
Pas besoin de colle je suppose (en plus pour démonter...) ?

Quelles dimensions de vis avez-vous utilisé ?

Même question pour les trappes arrière : je compte n'utiliser que des aimants mais j'ai peur que cela puisse poser problème si le flipper est un peu trop secoué.


Un retour d'expérience de ceux dont la caisse a bougé, les trappes sont tombées, ... serait également intéressant...


Merci !


Dernière édition par PDERYCHE le Mer 1 Nov 2017 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyLun 14 Aoû 2017 - 19:17

Pourrais tu mettre le titre de ton post en conformité , avec une balise [EN COURS] stp


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Macdid




Messages : 354
Département : 68

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyLun 14 Aoû 2017 - 22:27

bonsoir, pour ma part toutes les parties de mes flippers sont rainurees, c est a dire que toutes les parties s encastrent entres elles, pour cela j utilise
une fraiseuse pour les faces g et d de la caisse le desous , le devant et le derriere s encastrent sur le premier coter et ensuite j encastre le second cote bien sur j utilise une colle pas la moins cher et ensuite ca passe une nuit au serre joint, une fois la colle bien prise, je renforce avec des equerres a visser uniquement pour securiser. avec ce procede il n y a pas d erreur au final de 1 minimetre entre le devant de ta caisse et l arriere, ce qui arrive souvent lorsque tu utilises directement des equerres a visser il suffit que ta vis soit pas au milieux du trou et fasse une tension sur l interieur ou l exterieur, apres il y a la variante t assembles tous tes pieces de bois a la visseuse et tu rebouche a pate a bois le dessus de tes vis
avant de passer a la finition( peinture stikers...) moi ca je fais pas je penses pas que se soit solide dans le temps.... enfin mon avis....
en esperant t avoir un peu aider...
Revenir en haut Aller en bas
Mouaaa

Mouaaa


Messages : 83
Département : Bas-Rhin

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:32

Hello,

Ma caisse à moins d'un an mais je n'en suis pas à mon premier assemblage bois. Colle à bois + vis à bois de 6-8 cm. ça ne peut pas bouger, c'est sur.
Pour te rassurer tu peux rajouter des équerres pour charpentes à l'intérieur de la caisse fixées avec des vis courtes.
Pour masquer les têtes de vis j'utilise de l'enduit de lissage (pour placo)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, bonne construction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef26




Messages : 94
Département : 26

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:51

Je confirme ce que dit @Mouaaa de la colle et des vis si les découpes sont bien faites cela  ne va pas bouger
Revenir en haut Aller en bas
PDERYCHE

PDERYCHE


Messages : 45
Département : 06

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 15 Aoû 2017 - 17:48

Merci bien pour ces éléments.

La préférence semble aller aux vis extérieures, de préférences plutôt longues.
Question bête du coup : comment s'assurer un assemblage à angle droit "parfait" entre les différents éléments du caisson ?
Autant, avec les kits tourillons, les guides fournis permettent de le faire à peu près correctement, autant avec des vis, j'ai plus de mal à voir comment ne pas se rater (surtout sur 6 à 8 cm de longueur de vis).

Désolé pour ces questions toutes bêtes de bricolage, mais je n'ai jamais eu à fabriquer de meubles en bois...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:03

Salut.

Alors moi j'ai mis des vis par l'exterieur en 40mm, pas de colle, mais des équerres de charpente à l'intérieur pour le renfort.

Ensuite pour "l'équerrage" ben si tous tes éléments sont coupés d'équerre, la face avant et le dessous notamment, alors si tu vis tout en parfait alignement et bien les tout ce met en place tout seul [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson 3253257302 pour moi ça c'est passé comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptySam 16 Sep 2017 - 21:17

Sujet résolu ou toujours en cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Yannick33

Yannick33


Messages : 34
Département : Gironde

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:33

Salut !
Pour l'assemblage de mes bornes et/ou Bartops, j'utilise 2 système qui viennent en complément l'un de l'autre, les tourillons (avec un accessoire Wolfcraft, il compter une vingtaine d'€) et le Pocket hole Jigs de chez Kreg (une quarantaine d'€).
Premièrement, une fois que mes panneaux sont au format, je tourillone, 2 tourillons sur la longueur voir 3 si supérieur à 80 cm et ensuite vissage oblique par l'intérieur avec le kit Kreg, là je mets une vis tous les 30 à 35 cm. Je ne colle pas, comme ça en cas de besoin, le caisson est démontable (si besoin de démonter pour accéder à un élément "caché" par exemple).
Une photo des accessoires utilisés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Revenir en haut Aller en bas
xav71

xav71


Messages : 480
Département : 69

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:31

Même chose, vis et équerres pour consolider l'ensemble.
Mais pour moi, la plus grosse inquiétude concerne les pieds 'droits' du Pincab. Avec le grand bras de levier, l'effort appliqué sur la liaison Pincab/Pied peut être très importante au point de désolidariser les différentes partie du chassis. Ne pas hésiter à renforcer fortement les angles là ou les pieds vont venir se fixer. Ce problème est moins présent si tes pieds sont courbés vers l’extérieur comme dans un vrai flipper. Dans ce cas là, violenter le Pincab ne fera que renforcer la liaison.
Revenir en haut Aller en bas
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:40

PDERYCHE a écrit:
...notamment au bourrage intempestif des copains qui ne réalisent pas qu'il ne s'agit pas d'un vrai !  [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson 722859262

Lol ça me rappelle la première fois que mon frère a essayé mon pincab ... il claquait les boutons de flips comme un malade ... j'étais vert No
Mais ça a tenu et je ne lui ai rien dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:17

Pas de réponse de l’auteur du sujet à la relance, direction les archives.

++
Revenir en haut Aller en bas
PDERYCHE

PDERYCHE


Messages : 45
Département : 06

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:31

Bonjour,
J'ai eu quelques pépins et je viens seulement de commencer le montage (photos à venir dans la bonne section quand j'aurai du temps).
Donc solutions retenues :
- tourillons (avec le kit Wolfcraft cité dans le sujet) surtout pour positionner
- vis de 40 mm tous les 20 cm environ
- équerres à l'intérieur 
Quelques inquiétudes aussi sur les supports des pieds : je rajouterai des équerres au dessus (photos à suivre).

En attendant, le sujet est résolu.
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson   [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:45

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je re-déplace le sujet au bon endroit [RÉSOLU] Conseils assemblage caisson 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Conseils assemblage caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Assemblage avec le kit Wolfcraft "undercover Jig" : conseils ?
» [RÉSOLU] Montage de caisson
» [RÉSOLU] Conseils divers avant lancement de projet
» [RÉSOLU] Conseils DD
» [RÉSOLU] Dilemne et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: