Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] PinPad de Xoff

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:23

Je sais, le nom est peut être exotique, mais je pensais avoir inventé un concept qui à priori existe déjà Smile
Je posterai sous peu mon avancement


Dernière édition par xoff le Jeu 5 Avr 2018 - 22:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:58

ça ressemblera à mon iCade PinBall eDition ?
Revenir en haut Aller en bas
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:38

Sympa ce mod, je ne connaissais pas !


Cela fait 3 jours que j'ai attaqué le projet, donc il est temps de partager mes réflexions/avancées.

Manquant de place j'ai mis au point une nouvelle idée déjà existante (et sûrement depuis longtemps Smile ).

Cela me permettra également de me faire la main, de découvrir l'aspect matériel et logiciel, sur un petit projet et de pouvoir passer à quelque chose de plus conséquent quand j'aurai la place.

Le but est de construire un contrôleur de pinball autonome de dimensions réduites pouvant être connecté en USB à un PC, un PinPad Smile
Les fonctionnalités :
-          Gestion lance bille avec capteur CDD (pinscape controller)
-          Gestion nudge (pinscape controller)
-          Boutons :
o   Start : choisir le nombre de joueurs,
o   Exit : sortir d’une table,
o   Insert Coin :
o   Launch Ball : pour lancer la bille, qui fait également office de bouton d'entrée pour valider une table par exemple
o   Flippers : actionne les batteurs pour frapper la bille, sert aussi pour aller à gauche ou à droite pour choisir une table, etc.
-          1 connecteur 220V avec interrupteur
-          1 connecteur USB


Le fond est conçu pour pouvoir s’ouvrir à l’aide de 2 charnières de type « porte de placard ».


Voici quelques visuels que j'ai fait rapidement pour me motiver Smile

Le thème Addams Family me plait bien, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des images de qualité, bouteille à la mer si quelqu'un peut m'aider Wink

[WIP] PinPad de Xoff Visuel11

Dimensions

Hauteur 19.5 cm (posé sur une table de 70 cela fait 89,5 de hauteur comme un pinball réel)
Largeur 40 cm
Profondeur 25 cm

[WIP] PinPad de Xoff Plan10

Découpes bois

Le bois utilisé est du MDF de 15mm d’épaisseur.
Si un bois d’une épaisseur différente est utilisé, certaines côtes sont à revoir tout au long des instructions (dimensions panneaux, positions boutons, …).
Panneau / Dimensions
Dessus  40x25
Fond     37x23,5
Côtés    23,5x18 (deux)
Avant    40x18
Arrière  37x16,5


Voici une liste des principaux éléments et une idée du cout de revient.
J’ai mis des liens sur SmallCab et Mouser mais cela reste informatif.

boutons :
1 launch ball 46mm lumineux bleu https://www.smallcab.net/lumineux-46mm-c-30_35_122_149.html
1 start 28mm lumineux vert https://www.smallcab.net/lumineux-28mm-chrom-c-30_35_122_62.html
1 exit 28mm lumineux rouge
2 flippers 28mm blanc
1 insert coin rectangle incliné https://www.smallcab.net/simulation-crdit-c-30_35_138.html

cable alim boutons https://www.smallcab.net/cable-dalimentation-jack-55mm-pour-boutons-lumineux-p-1572.html

lance bille https://www.smallcab.net/lance-bille-p-753.html

Freescale FRDM KL25Z https://www.mouser.fr/ProductDetail/Freescale-Semiconductor/FRDM-KL25Z/?qs=sGAEpiMZZMv8qfsbmFratDaJVW2nplde"
capteur linéraire TSL1410R https://www.mouser.fr/ProductDetail/ams/TSL1410R/?qs=sGAEpiMZZMsn4IaorHFpMBOr5aPYmyj5
led bleues https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/C503B-BCN-CV0Z0461/?qs=sGAEpiMZZMvHYEB9WUp7EhB9pKgyKqOlNcIzkxUZOjk=
Connecteur Neutrik USB https://www.smallcab.net/neutrik-nausb-p-955.html
Prise + Interrupteur https://www.smallcab.net/module-dentre-p-533.html

MDF 15mm (voir onglet "Bois")
Profilé alu 19.5 x 100 x 1.5
2 charnières "porte placard"
4 coins valises 40mm
vinyl effet "carbone"

Pour l'instant le budget est de 145 euros.


Les distances sont exprimées des bords des panneaux au centre des boutons en millimètres.

Flippers

Côtés percés à 74 et 49 mm, avec l’épaisseur des panneaux du dessus et avant (15mm), cela positionne les boutons des flippers à 89 mm (du devant) et 64 mm (du dessus).
Nous retombons sur les bonnes côtes par rapport à un pinball réel.

Panneau avant

Bouton / Position Centre (mm)
Start
Bord gauche 85
Haut 45
Exit
Bord gauche 85
Haut 93
Insert coin
Bord gauche 200
Haut 90
Launch ball
Bord droit 50
Haut 100
Lance bille
Bord droit 77
Haut 30

[WIP] PinPad de Xoff Positi10

Panneau arrière

Le panneau arrière est percé pour :
-    Le connecteur d’alimentation
-    Le connecteur Neutrik USB
-    2 trous de 27mm d’aération


Et quelques photos pour le fun

[WIP] PinPad de Xoff 01_dyc10

[WIP] PinPad de Xoff 02_per10

[WIP] PinPad de Xoff 03_tes10

[WIP] PinPad de Xoff 04_tes10

[WIP] PinPad de Xoff 05_lan10


Dernière édition par xoff le Lun 9 Avr 2018 - 23:09, édité 8 fois (Raison : Message multiples fusionnés)
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyVen 6 Avr 2018 - 9:15

Euh oui bravo pour ce mega multipost et tout le temps que çà va me prendre à tout refaire , relis le règlement concernant le multipost et le fonctionnement du forum [WIP] PinPad de Xoff 3209162230  et tu me recopieras 100 fois pour demain je ne multiposterais plus sur Pincab passion [WIP] PinPad de Xoff 722859262 , merci [WIP] PinPad de Xoff 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:17

mince désolé, je pensais bien faire et que cela faciliterai la lisibilité de mon sujet Smile

Je prends note, j'essaierai de poster au fur à mesure de mes avancées pour ne plus multi poster en retard

merci à toi pour ton travail, la prochaine fois n'hésite pas à me le dire, je rectifierai moi même  Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:53

J'ai essayé d'établir les branchements dont j'ai besoin pour la KL25Z, et j'en suis arrivé là, j'espère que j'ai bien interprété les infos que j'ai pu trouver pour les adapter à mon cas assez simple

[WIP] PinPad de Xoff Kl25z11

Pour ce qui est du montage de la carte, il est plus aisé dans mon cas de la fixer sur le dessus de mon "PinPad" (au lieu du fond comme c'est à priori le cas pour tout le monde).
Comme il est conseillé de placer la carte avec les composants dirigés vers le haut (bien que je ne sois pas certain que cela change quelque chose au niveau du nudge ???), j'ai donc soudé les connecteurs tulipe sur le dessous de la carte, ce qui me permettra de faire mes branchements aisément par le dessous.

[WIP] PinPad de Xoff 07_kl210
Revenir en haut Aller en bas
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyJeu 12 Avr 2018 - 21:46

Bon, ce n'est pas du grand art, il ne me manque plus qu'à cabler le CCD pour le lance bille et quelque prises.
1er test sous visual pinball et tout fonctionne nickel, je suis heureux Smile
seul le flip droit ne répond pas de temps en temps, étrange, je vais vérifier les connexions (je ne suis pas fan des "sucres", mais tant pis ça a l'avantage d'être vite fait).
J'ai également trouvé le nudge assez violent (je suis à 500% sous VP), à peaufiner je pense.

[WIP] PinPad de Xoff 08_cab10


Edit :
Voici donc le montage final avec plunger

[WIP] PinPad de Xoff Cabl110

zoom sur la partie plunger/led (je voulais faire un truc super propre et complexe avec réglage sur 3 axes du capteur pour pouvoir régler, et cela s'est soldé par 2 cales en bois positionnées à l'oeil Smile )
[WIP] PinPad de Xoff Cabl210

[WIP] PinPad de Xoff Cabl310

J'ai à peu près 1 cm entre le capteur CCD et le plunger et 15 cm entre la led et le plunger.

Vu les dimensions réduites de mon Pad, je me suis contenté d'une seule led positionnée en milieu de plunger et à priori cela fonctionne très bien.

J'alimente la led directement depuis le 5V de la KL25Z (résistance de 100 ohms sur le + de la led).

Il ne manque plus que l'alimentation 12V que j'attends de recevoir.

Je dois également terminer la "déco" et ce sera bouclé.

Mes premiers tests sont concluants, ne reste plus qu'à paramétrer tous les softs Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:14

Mon "Pinpad" est terminé, ne manquent plus que les dessins sur les boutons, mais bon...
c'était fun, avec le recul j'améliorerais quelques points (dont le cablage Smile ), ne reste plus qu'à trouver du temps pour jouer Smile

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01413

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01414

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01415

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01416

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01417

[WIP] PinPad de Xoff Dsc01418

Revenir en haut Aller en bas
Pincabonaute

Pincabonaute


Messages : 1513
Département : Belgique

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:53

Sympa [WIP] PinPad de Xoff 3253257302, avec quelques solénoïdes ce serait le montage parfait pour jouer tranquille sur PinballFX VR Wink
Sinon je n’ai pas compris pourquoi tu n’a pas utilisé un potentiomètre plutôt que le capteur CCD, beaucoup plus simple à mettre en place et surtout moins cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
xoff




Messages : 31
Département : BDR

[WIP] PinPad de Xoff Empty
MessageSujet: Re: [WIP] PinPad de Xoff   [WIP] PinPad de Xoff EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:32

j'ai parcouru rapido le forum et autres sources et suis plus ou moins tombé sur cette solution par hasard, j'ai foncé Smile

pour les solénoides et compagnie, j'y pense

mais toujours pareil, l'inconvénient de ma solution reste l'aspect : je sors la manette, je branche les fils, je couche le moniteur, j'allume le PC, ............. je n'ai plus envie, je pars boire l'apéro à la place

mais à part ça c'est vraiment super sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] PinPad de Xoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: