Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:46

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste ici et j’espère être dans la bonne section après réflexion et recherche de ma question dans les FAQ.

Je me pose la question suivante qui surement est une Madeleine de Proust du Pincab.

 
QUEL CHOIX du positionnement de mon écran ?

[ ] à fleur de vitre du bas en haut, environ les 10° de la caisse avant selon les conception ?

[ ] à 6% comme le playfield et le monde underglass d’un flipper réel ?

Sans expérience je peine à ressortir les plus et les moins de chacune de ces méthodes.

 
Mon cœur de Pinhead normal me dirait comme un vrai flipper, pour avoir ce rendu de plongé dans la caisse même sans la 3D réel qui s’en dégagera.
Et d’y installer un back-panel LED qui lui remontera sur le bas de mon fronton.

a l’inverse on observe notre écran sur un angle légèrement plus grand et plus à plat.

Pour celui à fleur et qui suit le top de notre caisse, je ne sais pas… je n’était dit que ca économise une vitre anti-reflex.. et après je me suis dit que au prix de l’écran je veux bien le protéger avec une vitre de toute chute d’objet ^^’

Je suis dans le projet de faire un FULL TOYS pour s’approcher au plus prêt de la ligne de la réalité. on ne pourra jamais franchir cette ligne.

le choix de l’un ou l’autre me va.. mais je n’ai pas l’expérience, ni de l’un, ni de l’autre.

Merci pour votre aide 😉


Dernière édition par womoks le Ven 11 Fév 2022 - 0:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyJeu 3 Fév 2022 - 13:24

Faudrait que je rajoute à mon big tuto, parce que c'est effectivement une question récurrente.

Alors en fait, ça va dépendre de tes choix, toutes les solutions sont bonnes.
Les éléments à prendre en compte sont 1/ une backboard (avec des lumières) ou non 2/ est-ce que seuls des grands joueront sur ton pincab 3/ des choix esthétiques tout simplement 4/ l'épaisseur de ton écran et, du coup, est-ce que les boutons (de flipper en particulier) ou/et le tire-bille ne risquent pas de gêner pour la pose de cet écran
- On voit de plus en plus de pincab borderless, c'est-à-dire avec le PF le long du haut du meuble de playfield. Comme le meuble est environ dans les 6° de pente, bah l'écran est pareil. Par contre, pas de backboard possible ou alors, comme on a pu le voir ici ou là, dans le fronton.
- On a vu des pincabs avec l'écran à l'horizontal, ce qui permet en général d'avoir une backboard avec les 8 lignes de LED-strip. En contrepartie, les petites personnes/enfants qui joueront avec le pincab auront une vision de l'écran avec un très fort angle d'incidence, ce qui réduit le confort de jeu.
- Il y a l'entre 2 avec un écran sous un angle inférieur à celui de ton meuble. Cela te permet d'avoir une backboard quitte à avoir moins de lignes voire que cette backboard soit en pente également (ça se fait très bien, tu le verras dans plein de WIP).

Attention de prendre en compte le "4/" là haut, car si ton écran gêne le placement des boutons, bah t'es marron! Il ne faut pas hésiter à le monter un peu (c'est-à-dire l'éloigner du joueur) et donc à allonger un peu le meuble de PF, ce qui est également nécessaire si tu places une backboard penchée.

maitremad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyJeu 3 Fév 2022 - 13:49

merci beaucoup,

Donc si je comprends bien le borderless est plus recommandé pour les enfants, l’écran était plus à la vertical pour eux = plus de confort.

cela dégage aussi plus de place pour les boutons selon les épaisseur d’écran et surtout des téléviseur utiliser.

 
Pas de backbord possible ou alors à plat comme dans le projet de Ludo de MTC.fr

Vue que les playfields numérique ne prennent pas en compte le backbord (vue vertical), cela pourrait être sympathique de ne pas avoir de jeu ou d’espace entre le Play Field et le fronton.

a moins d’être fada de Led et de vouloir avoir quelques chose de différent du pinball normal qu'elle est l'aventage du backboard?

Dans ce sens là j’ai presque envie de faire en borderless sans backbord du tout. On peu même gagner en profondeur de la machine (cela resterait ‘il esthétique ? une autre question)

a l’inverse je trouverai cool d’avoir en backbord un écran LCD qui fait référence au thème du plateau par exemple, au lieux d’une animation led.

Les programmes de table (tous)gère t’il cela ?

 en animation Led j’ai crue comprendre que oui
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:23

Non c'est la logique à l'envers pour les enfants, si tu en as, il vaut mieux mettre un peu de pente, mais si tu n'as pas d'enfant, ça ne veut pas dire que tu ne préfèrerais pas avec de la pente.
Pour le reste, ce n'est que sujet d'opinion et d'envie. Moi je trouve que ça donne la pêche, d'autres trouvent que ça éblouit.
Pour ce qui est d'un écran avec des décos (voire vidéos) qui sont en relation avec le jeu, intéresse toi à Pinup Popper et son Pinup Player avec ses Pup Packs.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:44

Je plussoie pour la backboard: c'est vraiment un toy qui apporte un gros plus festif!
Comme tu l'as dit @womoks, un cab ne sera jamais l'équivalent d'un vrai flip, donc autant y ajouter des choses en plus qu'un vrai flip ne propose pas: les leds le permettent de belle manière... backboard, mais aussi side ledstrips et undercab!
Pour les sides  qui complètent merveilleusement la backboard, il faut prévoir l'espace entre la vitre et le PF, donc pas de borderless, ou en tout cas pas au ras de la vitre! Perso j'adore, et en plus c'est super intéressant à bricoler et à intégrer au cab! Notions d'électricité, soudures (beaucoup!), configuration... j'ai appris plein de choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:58

La backbord que tu penses c'est des matrices Led adressable?

C'est plus nerveux que mon idée d'y mettre un Pin2DMD à la place...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 4 Fév 2022 - 7:29

Oui c'est ça, avec des ledstrips disposées en matrice. Les sides aussi. On peut aussi en mettre dans les HP du fronton par exemple (on est nombreux à le faire! Va voir les WIPs... le mien est à la traîne...😅)
Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 4 Fév 2022 - 9:26

Oui j ai vue haha
De base je voulais rester soft en led.. maintenant je ne sais plus trop ^^

J ai pas mal chercher dans les work in progress et les fini pour trouver un exemple d un pincab que l'on utilise comme tour PC avec des sorties à l arrière pour les périphériques bureau par exemple.
Mais je dois chercher encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptySam 5 Fév 2022 - 17:40

Salut,

J'ai mis pour ma part l'ecran a l'interieur de la caisse, a environ 5-7cm de la vitre, et l'ecran suit la pente du pincab. Ca me convient plutot bien, ca fait "un peu" comme un vrai flipper je dirais.

Je n'avais pas de backboard jusqu'il y a peu, et j'en ai fait 1 avec un ruban de leds, puis j'ai trouvé sur amazon des dalles led de 8x8 alors j'ai tout refait car mes rubans se decollaient sans cesse.

Je trouve que ca apporte vraiment quelque chose ces leds. D'une part ca m'a permis de combler l'espace entre le bout de ma tv et le bout de la caisse (sinon il y avait un gros trou), et les lumieres comme le disent les autres, ca a un coté festif, sans pour autant eblouir car tu peux regler la luminosité dans le fichier de config (il faut faire gaffe a ca car les leds en direct en face de toi c'est vraiment eblouissant et surement pas bon pour la vue). 

Donc je suis plutot enthousiaste pour ce qui est des leds.

Moussounet, womoks et maitremad aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 11 Fév 2022 - 0:03

hello

Merci de vos conseils à tous.

je vais croisé vos réponses de mes deux postes et partir sur un écran "encastré" style vrais flipper avec en backbord un DMD ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 11 Fév 2022 - 2:04

Ok, c'est le choix style Pincabonaute! Par contre tu fais une croix sur les effets de lumière DOF sur la backboard du coup... dommage, mais il faut bien poser des priorités! Bon courage pour la suite de ton projet!

womoks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 11 Fév 2022 - 8:27

Est ce que je peux faire le choix d animé du dof sur la Matrice Led du DMD?
Si je défini l animation led sur le LCD par exemple ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyVen 11 Fév 2022 - 10:34

Les Leds Doffées ne sont pas du tout en lien avec les écrans. Elles sont pilotées par un Arduino.

womoks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
womoks

womoks


Messages : 57
Département : Suisse

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyMar 15 Fév 2022 - 23:17

après quelques nuits de réflexion je suis revenue sur l'idée  "Classique" de mettre une matrice LED DOF sur la backboard.

le résultat des effet DMD sur le LCD 15.6" m'on convaincu et c'est effectivement dommage de passer à coté de cette effet led ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab   [RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab EmptyMer 16 Fév 2022 - 2:13

Hé hé! C'est un choix pas facile à faire, d'autant qu'on a rarement un pincab sous la main, et encore moins plusieurs différents, avant de se lancer pour pouvoir se rendre compte du résultat final...
Mais t'inquiète @womoks, je suis sur que tu t'éclateras de toute façon!😉

womoks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Positionnement de l'écran dans le pincab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Problème positionnement des wheel dans Pinup
» [Résolu]positionnement tables
» [RÉSOLU] Positionnement du fronton ?
» [RÉSOLU] Positionnement du playfield sur VPX
» [RÉSOLU] Afficher le DMD dans pin2dmd dans le menu Pinup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: