Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M4dd4M

M4dd4M


Messages : 154
Département : xx

[INFO] Proposition de tuto de choix d'écran Empty
MessageSujet: [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran   [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran EmptyLun 16 Déc 2019 - 23:55

Bonjour a tous,

[ Avis aux admins vous pouvez déplacer/adapter/couper/mettre en forme comme vous le souhaitez peut-être juste pour compléter l' (excellent) tuto choix du playfield ]

En plein dilemme de choix d'écran pour mon playfield, et étant issu du milieu informatique, je me rends compte qu'un petit aide au choix de l'écran pourrai peut-être être le bienvenu pour les newbies comme moi :-)

A priori, je peux peut-être aider, en tout cas donner des axes de recherche et de compréhension des caractéristiques.
Quoi qu'ils soient, tous les choix sont bon, et le budget, facteur souvent très limitant vous aidera, mais autant choisir en connaissance de cause :-)

Ici, je ne parlerai que d'un choix pour le playfield, car pour le backglass et le DMD, il n'y a pas de contraintes particulières à mon avis.

Avant tout définissons ce que cherchons à obtenir sur un pincab :
Un écran pour le playfield, qui va montrer le plateau de jeu, sur lequel les actions pourront être rapide, et que l'on regarde d'un certaine point de vue.


Ce qui nous ferai a mon sens privilégier certaines caractéristiques notamment la réactivité, la rémanence et les angles de vision que je vais détailler plus bas (de façon simplifiée et non exhaustive).
Il y a sûr bien des dizaines d'autres caractéristiques mais qui me semblent de moindre importance pour cet usage précis.

La réactivité d'un écran :
Se mesure généralement en milliseconde, et est souvent un argument de vente des moniteurs d'ordinateur. C'est pour simplifier le temps que va mettre l'électronique et la dalle afficher l'image issue de l'ordinateur. Ici la valeur la plus faible sera la meilleure. Généralement de 2 à 5 ms sur des moniteur milieu de gamme.
Cela devient plus compliqué dès que l'on utilise des TV en tant que moniteur : L'électronique n'est pas toujours optimisée pour afficher rapidement l'image, mais plutôt y appliquer des filtres ou effets. 
On parle plutôt d'input lag sur les TV. Et ici, ce ne sont pas du tout les mêmes valeurs que sur les moniteurs, on est de l'ordre de 20 à 40 ms parfois.
Heureusement, selon les modèles, un mode peut permettre de réduire fortement ce délai, mais qui tombe rarement sous les 10 à 15 ms.

Les angles de vision :
Pour le playfiled, en faisant un croquis on se rends vite compte que l'on ne regarde pas vraiment l'écran de face (à 0°), mais avec un angle entre 30° (lancé de bille), et très souvent au dessus de 45° (milieu d'écran), voir 60° (haut d'écran).
La vision inclinée est donc primordiale dans les caractéristiques, et les technologies utilisées, peuvent nous aider a faire un choix :
Les dalles de nos écrans LCD utilisent les technologies suivante (par ordre de popularité)
 - Dalles LCD TFT (définition ici) : contrastées, lumineuses et réactives, avec de belles couleurs, angles limités
 - Dalles LCD IPS (définition ici ) : bons angles de vision, moins contrastées, moins lumineuses
 - Dalles LCD PLS (définition ici ) : amelioration des IPS, avec plus de luminosité
 - Dalles LCD MVA (définition ici) : bonne colorimétrie, contraste, angle moyen.
 - Dalles OLED : contraste infini, angle ultra large, super réactivité ... mais cher 

Voilà un premier dégrossissage pour trier les nombreuses possibilité de choix pour un écran ... alors oui, un moniteur OLED de 43"serai juste l'idéal, mais probablement un peu cher.
N'hésitez pas a aller regarder en magasin, la différence à 45° est juste énorme, et on peu vite repérer ou éliminer les écrans candidats (pour ma part ce sera une dalle IPS !!)
Revenir en haut Aller en bas
tank




Messages : 9
Département : 50000

[INFO] Proposition de tuto de choix d'écran Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran   [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:53

Salut je vois l’intérêt de parler  oled pour un flipper a par si tu vue un oled pour le backgalss je voie pas plus d’intérêt trop grand et pour le playfield non plu il me semble que c'est comme le plasma on pas le mettre a plat
Revenir en haut Aller en bas
vilko




Messages : 45
Département : 84

[INFO] Proposition de tuto de choix d'écran Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran   [INFO] Proposition de tuto de choix d'écran EmptyJeu 6 Fév 2020 - 21:36

Merci M4dd4M
C'est un sujet utile pour un débutant (comme moi)
J'ai effectivement laissé tombé un écran qu'on m'avait pourtant donné, les angles de vue étaient catastrophiques en mode playfield : impossible de voir quelque chose depuis la gauche de la table, ça devait être une dalle TN.
Je continue ma recherche d'un 24'' pas cher mais... IPS
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] Proposition de tuto de choix d'écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] Choix écrans pour son pincab
» [INFO] ---TUTO--- BAM sous VPX (en construction)
» [INFO] PIN2DMD Editor - Tuto vidéo en français
» [Info/tuto] Se fabriquer un guide de coupe facilement pour scie sauteuse et défonceuse pour couper droit
» [TUTO] Touch portal + Pincab (Tuto vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: