D'abord je tiens à remercier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tout le travail compliqué pour nous permettre d'avoir des real DMD sur nos pincabs. Depuis le 07/06/2022, Le ZeDMD a officiellement été intégré au dmd-extensions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci à lui pour toute son aide et support! J'aimerais aussi remercier les coders de la bibliothèque pour ESP32 ESP32-HUB75-MATRIXPANEL-I2S-DMA ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi: Si vous installez ZeDMD, laissez juste un commentaire, évidemment si ça ne marche pas, pour qu'on résolve ça ensemble, mais aussi si ça marche, histoire de savoir le ratio "installation problématique/installation sans problème". Juste un petit "J'ai installé, ça tourne". Merci.
I- Installer ZeDMD
J'ai développé un nouveau real DMD compatible avec n'importe quelle ROM de Visual Pinball (dont les ROM colorisées), avec UltraDMD, avec Pinball FX3, avec le frontend Pinup System, mais sans doute aussi avec les autres émulateurs ou frontends (non testé, mais ça devrait marcher, merci de vos retours).
Cela devrait être disponible dans son projet dmd-extensions et sera donc téléchargeable ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'abord, regardons ce qu'on peut obtenir avec Visual Pinball X (désolé, au moment du test, j'avais 2 panneaux de taille différentes qui trainaient, mais au moins on voit que ça marche avec des panneaux différents):
avec une ROM 4 couleurs
avec une ROM 16 couleurs colorisée
[MISE-A-JOUR du 05/04/2022] avec une ROM 64 couleurs colorisée
[MISE-A-JOUR du 05/04/2022] mode 256 couleurs du frontend Pinup System
[MISE-A-JOUR du 17/04/2022] DMD de 192x64 LEDs avec la ROM colorisée de Baywatch
[MISE-A-JOUR du 08/05/2022] ZeDMD 256x64 avec la ROM colorisée 64 couleurs Tales of the Arabian Nights
[MISE-A-JOUR du 08/05/2022] ZeDMD 256x64 avec la ROM colorisée 64 couleurs Baywatch
Voici un guide d'installation complet.
1/ Shopping list
L'intérêt de l'appareil est le prix, car il est basé sur un micro-contrôleur (qu'on notera µC) ESP32 peu cher (mais très musclé).
L'ESP32 est vendu pour à peine 5€ sur AliExpress (https://fr.aliexpress.com/item/32813938236.html) et, si tu es pressé, pour 12€ chez Amazon (https://www.amazon.fr/AZ-Delivery-NodeMCU-d%C3%A9veloppement-d%C3%A9nergie-successeur/dp/B071P98VTG/ref=asc_df_B071P98VTG/) Attention: il y a de nombreuses versions différentes de ce µC, dans le Github de la librairie d'affichage sur les matrice de LEDs, il est écrit "RISC-V ESP32's (like the C3) are not, and will never be supported as they do not have parallel DMA output required for this library.". A priori, la très grande majorité des ESP32 doit fonctionner, il y a une liste dans l'un des réponses suivantes à ce thread des µC testés et compatibles.
Deux panneaux de 64x32 matrices de LEDs du pitch que tu souhaites (le standard est en P2.5, au delà de 4, ça semblerait un peu trop, mais c'est au choix) pour autant que le balayage soit en 1/16 ou alors des panneaux 64x64 en 1/32 (par exemple, 4 64x64 ou 2 128x64 pour du HD en 256x64). Là on préfèrera le plus petit pitch possible, 1.875 ou 2. Ce sera déjà plus grand que la taille standard, attention de vérifier que ça correspond à ce que tu attends de l'esthétique de ton fronton, un P2 en 4 panneaux de 64x64 fait déjà 512mm. Le prix ne change pas énormément entre les différents pitch, on trouve les panneaux entre 15 et 25€ chacun. Un exemple de panneau 64x32 en P3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devrait fonctionner, mais il y a peu de chances que tu aies des soucis si le panneau rempli la condition du balayage. En 64x64, j'ai testé ceux-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est difficile de savoir à l'avance, mais vos matrices 32x32 ou 64x32 DOIVENT avoir le PIN "D" câblé et vos matrices 64x64 ou 128x64 DOIVENT avoir les PINs "D" ET "E" câblés dans le schéma qui est parfois disponible derrière les panneaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur le premier schéma ici, ni le "D" ni le "E" ne sont câblés, ce panneau est donc incompatible avec ZeDMD Sur le deuxième schéma, le "E" n'est pas câblé, ce panneau n'est compatible avec ZeDMD que s'il est en 32x32 ou 64x32, mais pas en 64x64 ou 128x64. Pour ces dernières matrices, elles DOIVENT être câblées comme le troisième schéma.
Tu dois en avoir déjà une mais sinon, il te faut une alimentation de 5V capable de fournir un courant de 2A pour les matrices de LEDs (donc plus si elle doit alimenter autre chose en plus). Les alimentations à découpage sont les plus adaptées, car la grande majorité possède une petite vis qui permet de régler finement le voltage en sortie. Or la plupart des panneaux que j'ai vus jusqu'à présent fonctionnent plutôt avec une tension entre 4 et 4.5V. Avec un voltage trop élevé, les symptômes sont une image qui bave comme ici:
J'explique plus bas comment faire pour brancher directement mais il te faudra alors 16 câbles Dupont mâle/femelle. Le plus court, le mieux, car ça réduit les risques d'interférences. Sachant que ces câbles ne valent rien, tu obtiens donc un real DMD pour environ 50€ et, a priori, compatible avec tous les émulateurs et différentes ROMs.
2/ Code pour l'ESP32
ATTENTION: même si tu utilises un ESP32/shield/frame vendu déjà avec son code, il se peut qu'il ne soit pas directement reconnu par ton PC, donc il faut absolument vérifier qu'il apparait dans le gestionnaire de périphérique (voir le 3° point ci-dessous) et, dans le cas contraire, installer les drivers sur le PC (voir le 2° point ci-dessous)
Maintenant, nous allons injecter le code dans l'ESP32.
Télécharge le dernier release et décompresse-le répertoire où tu souhaites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Connecte ton ESP32 au PC via la prise USB, si ce n'est pas déjà fait. S'il n'est pas reconnu par le PC, il faudra peut-être installer les drivers. En fonction de la puce USB installée sur ton ESP32, tu peux avoir à installer ceux-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une puce "CP210x" ou ceux-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une puce "CH340".
Tu dois savoir à quel port COM l'ESP32 est connecté. Pour cela, clique sur le bouton Windows, tape directement au clavier "Gestionnaire de périphériques" et lance-le. Dans la section "Ports (COM et LPT)", cherche "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COMx)" ou "USB-SERIAL CH340 (COMx)" (en fonction de ta puce) et note le chiffre à côté du COM (c'est-à-dire celui qui remplace le "x" dans le "COMx").
Dans le répertoire où tu as décompressé le fichier téléchargé, clique sur le fichier "flash ZeDMD LLLxHH.bat" (où tu remplaces "LLL" par la largeur de ton panneau et "HH" par la hauteur de ton panneau). Quand on te le demande, rentre le chiffre que tu as trouvé dans le gestionnaire de périphériques. Appuie sur Entrée et attends que le transfert se fasse. Attention: c'est un problème récurrent avec les ESP32 que le chargement ne démarre pas et finit par planter si vous avez cet affichage qui va jusqu'au bout sans que l'upload ne commence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans ce cas, vous devez appuyer sur le bouton "BOOT" de l'ESP32 et le maintenir jusqu'à ce que l'upload commence. Dès que l'upload a commencé, vous pouvez relâcher le bouton. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout pour le µC.
3/ Code pour le PC
ATTENTION: même si tu utilises un ESP32/shield/frame vendu déjà avec son code, il se peut qu'il ne soit pas directement reconnu par ton PC, regarde le 2/ ci-dessus
Télécharge la dernière version de dmdext de Freezy ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et copie-les fichiers dans ton répertoire "Visual Pinball\VPinMAME". Si on te demande pour remplacer des fichiers, fais "Oui pour tous". Fais un click droit sur chaque fichier ".exe" ou ".dll", puis "Propriétés". Si la case "Débloquer" est présente en bas à droite de la fenêtre "Propriétés", coche-la et clique "OK".
Ouvre le fichier "DmdDevice.ini" avec un éditeur de texte quelconque (le bloc-notes de Windows va très bien) et si tu as les ligne
Code:
[zedmd] ;if false, doesn't bother looking for a ZeDMD enabled=false
(attention, le cas échéant, change le "ZeDMD" en "zedmd"), change-la dernière ligne en
Code:
enabled=true
Si tu utilises le frontend Pinup System, fais la même chose avec l'option "[pinup]" en dessous
Vérifie bien qu'au début, tu as
Code:
[global]
; how to scale games to smaller or larger displays: fit, fill or stretch resize = stretch
; flips the image horizontally fliphorizontally = false
; flips the image vertically flipvertically = false
; enable or disable frame-by-frame colorization (inactive in VPX bundle) colorize = true
; scaler mode for standard content (vpm frames): doubler, scale2x. ; note: see readme.md for details scalermode = scale2x
Et en fonction de la résolution de ton ZeDMD, tu mettras juste après: en 128x32:
Code:
; always scale standard vpm frames to 256x64 ; note: see readme.md for details scaletohd = false
en 256x64:
Code:
; always scale standard vpm frames to 256x64 ; note: see readme.md for details scaletohd = true
Pour éviter des problèmes plus tard, vérifie que tu n'as pas d'autres fichiers dmdmdevice.dll et dmdext.exe ailleurs (en particulier dans le sous répertoire VPinMAME).
C'est tout!
4/ La partie difficile: le hardware
Si tu n'as pas choisi de commander un shield, pas le choix, il faut faire le câblage à la main, mais en prenant son temps, c'est vraiment pas compliqué. Mais regarde quand même le chapitre V/ pour t'assurer que tu ne veux pas éviter les embêtements. Avec chaque panneau de matrices de LEDs, tu as 2 câbles:
d'abord le câble d'alimentation qui ressemble à ça:
Connecte les extrémités métalliques à l'alimentation (le noir au GND et le rouge au +5V) et la prise en plastique à l'arrière des panneaux (il y a des détrompeurs, donc aucun risque de brancher dans le mauvais sens). Avec un seul câble comme celui ci-dessus, tu peux alimenter 2 panneaux, donc les 2 câbles ne sont pas nécessaires.
Comme les panneaux peuvent être branchés en série, il y a 2 prises de données à l'arrière, une entrée et une sortie. On va brancher les pins de l'ESP32 sur l'entrée du premier panneau et la sortie du premier sur l'entrée du second. Mais comment déterminer où est l'entrée et où est la sortie?
Les flèches blanches montrent dans quelle direction on doit chainer les panneaux, donc dans l'image ci-dessus, les données arrivent par la gauche et sortent par la droite. L'ESP32 sera connecté à la prise gauche du premier panneau, et la prise de droite sera connectée à la prise de gauche du 2° panneau. Connecter les 2 panneaux est facile, prends juste un des câbles et connecte-le aux prises conformément à ce qu'on a écrit au dessus. Ça se complique pour connecter l'ESP32 au premier panneau. Une extrémité du câble va sur l'entrée du premier panneau et regardons de face l'autre extrémité avec le fil rouge en haut:
L'autre info dont nous avons besoin, c'est à quel port I/O de l'ESP32 correspond chacun des trous nommés ci-dessus. Dans le fichier "ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA.h" de la librairie "ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA", nous voyons que pour tous les ESP32 exceptés les ESP32-S2 ESP32-S3, nous avons:
Le "LAT" dans la liste ci-dessus correspond au "Strobe" dans la photo du HUB75 femelle au-dessus. (Le pin "E" n'est nécessaire que si vos matrices de LEDs font 64 LEDs de haut, sinon il n'est pas nécessaire de le connecter). Ainsi que comment sont numérotés les ports sur le µC. En fonction de la version de l'ESP32, ça varie:
Pinout habituel en 38 pins: Pinout habituel en 30 pins:
Donc prends ton temps et connecte une extrémité mâle d'un câble Dupont sur la prise HUB75 puis chaque extrémité femelle sur la prise qui lui correspond sur l'ESP32. Prenons un exemple: le trou le plus en haut à gauche du HUB75 "G1" doit être relié selon la liste au "GPIO26" du µC, c'est donc le 10ème dans la colonne gauche des ports de l'appareil. Attention, comme les pins de l'ESP32 sont à l'arrière, évidemment, quand tu retournes tout en gardant la prise USB en bas, la colonne de gauche devient celle de droite!
Pour finir, mets du scotch autour de la connexion HUB75/prises mâles Dupont pour éviter que ça ne se débranche. Finalement, tu obtiens quelque chose comme ça:
Maintenant tu peux lancer Visual Pinball X et lancer une table que tu as déjà testée et qui fonctionne pour tester ton appareil.
Quand une table est lancée, appuie sur "F1" et coche la case "Use external DMD (dll)", clique sur "OK" puis appuie sur "F3" pour relancer la table
Tu as déjà vu que si l'image est floue ou un peu baveuse, c'est sans doute que la tension d'alimentation est trop élevée. Avec une alimentation à découpage, tu as la plupart du temps une petite vis pour régler finement la tension. Utilise là pour baisser la tension jusqu'à ce que ça s'affiche correctement:
Dans le cas d'une alimentation autre, il va falloir utiliser des diodes comme montré dans cette vidéo:
Chaque diode réduit la tension de 0.7V environ. Attention à la polarité, le côté sans bague grise de la diode se connecte au + de l'alimentation.
Les panneaux sont constitués de LEDs RGB qui sont elle-mêmes constituées de 3 LEDs, 1 rouge, 1 verte et 1 bleue. L'ordre dans lequel ces sous-LEDs sont prise en compte change d'un panneau à l'autre. Les couleurs de la mire qui s'affiche au démarrage du ZeDMD doivent être exactement celle donnée au début de ce post (si tu as un ZeDMD 128x32, le logo HD ne s'affichera pas):
Donc le rouge en haut à gauche, le vert en bas à gauche et le bleu en haut à droite. Si vous n'avez pas exactement ceci, il va falloir changer l'ordre, au lieu de RGB, ça sera peut-être RBG ou GBR ou... J'ai ajouté une petite portion de code pour que pendant que la mire s'affiche, tu puisses modifier facilement cet ordre. Il suffit de faire contact entre le GPIO21 et le GND (avec un fil dénudé aux extrémités par exemple) de manière répétée, jusqu'à ce que tu aies le bon affichage. Il suffit de le faire une fois, ça s'enregistre automatiquement.
Il est également possible de changer la luminosité pendant que la mire est affichée. L'intensité lumineuse peut être modifiée par pas de 10 entre 15 et 255. Il suffit, comme ci-dessus pour l'ordre des couleurs RGB, de faire contact de manière répétée entre le GPIO33 et le GND. La valeur est affichée en bas au milieu sous le nom "ZeDMD". Là encore, la luminosité sera automatiquement sauvegardée et ne nécessite pas d'être re-réglée à chaque fois.
Voilà, ce tuto est terminé, je rajouterai peut-être du contenu à la suite pour le shield. J'espère que tu auras envie d'installer un ZeDMD sur votre pincab.
Dernière édition par zedrummer le Sam 20 Mai 2023 - 20:55, édité 95 fois
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zedrummer Modérateur
Messages : 7606 Département : 68
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Ven 1 Avr 2022 - 16:37
II- Rappel pour l'installation des ROMs colorisées (16 ou 64 couleurs).
Du fait du nouveau format PAC de colorisation, les formats VNI/PAL ne sont plus si faciles à trouver qu'avant, mais vous pouvez encore vous fier à de nombreux liens de la page écrite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je suis donc en train de développer mon propre format qui sera compatible avec tous les virtual/real DMD.
Méthode pour faire fonctionner ces ROMs (vni/pal ou cRom):
Dans le répertoire "C:\Virtual Pinball\VPinMAME", créer un répertoire "altcolor".
Prenons l'exemple que vous souhaitez installer la ROM colorisée 64 couleurs pour la table "Tales of The Arabian Nights" récupérable ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je considère qu'elle fonctionne déjà chez vous avec son fichier VPX, son DB2S et sa ROM standard "totan_14.zip".
Il faut créer un sous-répertoire dans "C:\Virtual Pinball\VPinMAME\altcolor" qui porte le nom de la ROM sans le zip, donc ici "totan_14".
Dans ce répertoire, décompresser les fichiers .vni et .pal ou le cRom présents dans l'archive téléchargée sur VPUniverse. Pour les pal/vni, s'ils ne s'appellent pas "pin2dmd.vni" et "pin2dmd.pal", les renommer ainsi. Pour les cRom, il faut que le fichier porte exactement le nom de la ROM.
Lancer la table, soit ça marche directement, soit il faut appuyer sur "F1", vérifier qu'en plus de "Use external DMD (dll)", il faut aussi que "Colorize DMD" soit coché. Confirme en cliquant sur "OK" puis appuie sur "F3" pour relancer.
La structure des sous-répertoires de VPinMAME doit donc être:
Dernière édition par zedrummer le Lun 19 Déc 2022 - 21:56, édité 6 fois
zedrummer Modérateur
Messages : 7606 Département : 68
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Mar 5 Avr 2022 - 14:33
III- Liste des ESP32 et matrices de LEDs compatibles (testés, mais certainement que beaucoup d'autres sont compatibles):
1- ESP32
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - https://fr.aliexpress.com/item/32813938236.html (4€25, fdp non inclus) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- Matrices de LEDs
C'est la librairie utilisée par mon code ESP32 qui détermine les dalles de LEDs compatibles. J'utilise celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car elle est hautement optimisée. Et donc un premier indice pourrait être de suivre les indications données:
Un autre indice est de savoir si le port "D" du HUB75, en cas de panneaux de 32 LEDs de haut et de balayage 1/16, et les ports "D" et "E", en cas de panneaux de 64 LEDs de haut et de balayage 1/32, sont effectivement connectés ou s'ils sont reliés à la masse. La librairie utilisée a besoin de ces ports, donc ils NE doivent PAS être reliés à la masse comme sur le schéma suivant:
Non Compatible Compatible avec les DMD 32 LED de haut Compatible avec les DMD 64 LED de haut
Régulièrement, à l'arrière des dalles, il y a ce schéma mais évidemment, l'information est difficile à obtenir. N'hésitez quand même pas à demander aux revendeurs qui répondent assez rapidement en général. Alors reste, comme pour les écrans TV/moniteur pour le PF, à se fier à ce qui a déjà été testé:
Dalles 32 LEDs de haut testées et compatibles:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (64x32) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (64x32) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (64x32) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (64x32) ATTENTION en P4!
Dalles 64 LEDs de haut testées et compatibles:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (64x64) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (128x64)
Dalles 32 LEDs de haut testées et NON compatibles:
-
Dalles 64 LEDs de haut testées et NON compatibles:
Une fois que c'est fait, copie les 3 fichiers dmddevice.dll, dmddevice.ini et serum.dll (même si ce dernier n'est pas vraiment nécessaire) fonctionnels avec ZeDMD dans VPX du répertoire "visual pinball\VpinMame" dans le répertoire 'PinballX" et ça marche!
2-Pinball FX3
Bon déjà, je te préviens, l'image sur real DMD de PBFX3 est vraiment dégueulasse, ce n'est pas une réussite.
Alors pour faire fonctionner le bazar, il faut lancer dmdext.exe dans les paramètres de ton frontend avant de lancer l'émulateur. La ligne de commande complète, si tout est installé dans les répertoires standards est: "C:/Program Files (x86)/Steam/steam.exe mirror -s pinballfx3 -d ZeDMD"
Tu vas donc devoir aller dans la configuration de ton frontend et rajouter cette ligne. Pour Pinup frontend par exemple, tu lances le programme PinUpMenuSetup.exe, tu vas dans l'onglet "Popper Setup", tu cliques sur le bouton "Emulators", dans la nouvelle fenêtre, à gauche, tu choisis "Pinball FX3", puis tu vas dans l'onglet "Launch Setup". Là, enfin, dans le Launch Script, tu rentres:
Au niveau de Pinball FX3 lui-même, il faut déjà que le mode cabinet soit activé, je t'invite à lire le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, il faut aller dans les options liées au mode cabinet (en re-cliquant sur le flipper par lequel tu as activé ton mode cabinet) puis tu dois mettre ces valeurs:
Désolé pour les couleurs sur le panneau de gauche (droite sur la vidéo), mes 2 panneaux de test n'ont pas le même ordre de couleur R, G et B.
On va utiliser FlexDMD.
télécharger FlexDMD.zip ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dé-7zip son contenu dans ton répertoire "C:\Visual Pinball\VPinMAME".
Vérifie que les DLL et EXE ne sont pas bloqués (ce qui ne devrait pas être le cas si tu as utilisé 7ZIP).
Lance "FlexDMDUI.exe".
Si tu n'utilises que des exécutables 32 bits, tu peux ignorer si tu as une croix rouge qui te signale "DmdDevice64.dll was not found...".
S'il y a une croix rouge pour "FlexDMD", clique sur "Register", elle devrait alors se transformer en "V" vert. Fais de même pour "UltraDMD".
Clique sur l'onglet "UltraDMD" et tu peux choisir de cocher "Full Color" ou de rester en "Monochrome". Pour du 128x32, tu peux tenter le Full color, mais je te le déconseille en 256x64...
Tu peux alors quitter le programme.
Ça devrait marcher
Dernière édition par zedrummer le Lun 30 Jan 2023 - 17:28, édité 8 fois
zedrummer Modérateur
Messages : 7606 Département : 68
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Ven 8 Avr 2022 - 14:28
V- Shield pour simplifier le raccord entre l'ESP32 et le HUB75 (sans utiliser de câble Dupont du coup):
Vous avez le choix entre 2 shields proposés par 2 super membres de pincab passion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose le sien dans son magasin online ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bien moins cher si tu le contactes sur Pincab Passion (-10€!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose le sien dans son magasin online ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup les prix sont équivalents puisque celui d'arnoz est soudé (comme celui à 20€ de Benoit33) mais sans ESP32 (que vous pouvez trouver pour 5€ environ sur AliExpress). Donc ça va dépendre de vos goûts...
En tout cas ils méritent tous les 2 mes remerciements pour avoir été présents lors de tout le développement de l'appareil.
Dernière édition par zedrummer le Sam 14 Mai 2022 - 10:25, édité 4 fois
arnoz aime ce message
zedrummer Modérateur
Messages : 7606 Département : 68
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Dim 17 Avr 2022 - 14:04
VI- Comment installer ton ZeDMD dans ton pincab
Attention, ceci n'est qu'un exemple, il y a d'autres possibilités évidemment, mais c'est une version facile et surtout, ce qui me tient à coeur, vous le savez, pas chère! Cela ne concerne QUE les panneaux rigides, les panneaux souples s'installent à l'aide d'un système d'aimants.
Dans toutes les explications suivantes, on appellera "LaD" la largeur des panneaux du ZeDMD et "HaD" la hauteur des panneaux du ZeDMD. C'est très facile à calculer si vous ne voulez pas mesurer, un panneau de 128x32 en P3 fait LaD=128x3=384mm et HaD=32x3=96mm. On gerdera cet exemple pour la suite des explications, il faut évidemment adapter en fonction de la résolution et du pitch.
Matériel nécessaire:
Une barre d'aluminium plate (épaisseur minimale, ça suffira, genre 2 ou 3mm et largeur 20mm environ) qui en longueur fait au moins 2 fois la largeur des panneaux de ton ZeDMD + une 20aine de centimètres (soit 200mm, donc, dans notre exemple, LaDx2+200=968mm). Ça coûte genre 6€ chez Brico Truc.
Une planche de bois quelconque (aggloméré, contreplaqué, OSB, bref surtout pas du beau bois, un truc qui traine). Il faut qu'il fasse la largeur intérieure de ton fronton (c'est-à-dire la distance intérieure qui sépare les 2 planches latérales du fronton) sur au moins 5 cm de plus que la hauteur de ton ZeDMD en hauteur (dans notre exemple, HaD+50=146mm). Pour l'épaisseur, l'idéal, c'est exactement l'épaisseur de tes matrices de LEDs, histoire qu'elles ne dépassent pas, mais qu'elles ne soient pas enfoncées dedans, il vaut mieux le bois un peu plus épais que le contraire. Le découper toi-même ou le faire découper. Là encore, une chute est suffisante et donc si ce n'est pas gratuit, ça ne doit pas coûter plus de 5€.
Quelques vis pour fixer les barres aux matrices de LEDs, c'est souvent du M3 (3mm en métrique), surtout pas trop longues pour ne pas abimer les circuits imprimés des matrices, maximum 10mm, mais 5 ou 6mm suffisent. Le nombre va dépendre des trous de fixation utilisés sur tes matrices de LEDs, mais normalement on en a besoin de 8, 4 par matrice rectangulaire (il faut 2 matrices) ou 2 par matrice carrée (il faut 4 matrices).
4 vis larges mais courtes, genre du 5x16 pour fixer l'ensemble barres/matrices de LEDs sur le cadre en bois.
1/ Préparation des barres:
Découper ta barre d'aluminium en 2 barres de la largeur du ZeDMD + 10cm (donc 2 barres de longueur LaD+100=484mm)
Sur un plan de travail bien plat, tu poses tes matrices LEDs vers le bas dans leur position définitive, c'est-à-dire bien alignées et bien collées et tu repères les trous de fixation alignés qui nous intéresse, ici entourés en rouge sur la photo:
Tu repères précisément les distances entre ces trous (ici 273mm entre 2 trous du même panneau et 18mm entre les trous d'une matrice à l'autre).
Il va falloir reporter sur chacune des 2 barres d'alu ces 4 trous centrés sur la longueur et les percer avec un peu de marge (genre du 4mm de diamètre) de manière à ce qu'une fois fixés dessus, le panneau soit centré et qu'il reste 5cm environ (c'est pas à 3mm près) de chaque côté.
Finalement, fais 1 trou à chaque extrémité des barres, au milieu des parties des barres qui dépassent du panneau final, pour fixer l'ensemble sur le cadre en bois:
Alors là, c'est très simple, tu prends ta planche, tu traces dessus un rectangle centré dans les 2 directions correspondant exactement à la dimensions de tes dalles (LaD par HaD) et tu le découpes le plus précisément possible à la scie sauteuse (comme c'est intérieur, il te faudra d'abord faire des trous à la perceuse pour rentrer ta lame, bien sûr). Essaie d'être précis et droit, mais ce n'est pas au mm près. Je ne l'ai pas fait moi, car c'est pour l'intérêt du tuto, mais il faudra surement que tu peignes ton cadre en noir ou de la couleur que tu veux.
3/ Assemblage final
Assemble tes matrices de LEDs sur tes barres en aluminium avec les vis, et si nécessaire des rondelles. Il faut qu'elles soient parfaitement alignées et parfaitement collées les unes aux autres, évidemment, normalement tu as un peu de marge vu que tu as fait des trous de 4mm. (Toutes les images et la vidéo suivantes sont avec un panneau de 256x64 constitué de 4 matrices carrées 64x64 en P2)
Voilà, maintenant il ne te restes plus qu'à fixer tout ça dans ton fronton soit avec des équerres, soit avec des tasseaux.
Et c'est gagné:
Tu voudras certainement rajouter des trous de chaque côté du DMD pour mettre tes haut-parleurs, mais ce n'est pas très compliqué, par contre en fonction de la taille de ton DMD et de la largeur de ton fronton, il faudra adapter la forme et la taille de ces haut-parleurs.
Dernière édition par zedrummer le Sam 14 Mai 2022 - 13:45, édité 4 fois
zedrummer Modérateur
Messages : 7606 Département : 68
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Dim 17 Avr 2022 - 19:42
Oops apparemment "ZePinDMD" était une infraction à la trademark "PinDMD" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Même "Pin2DMD" est une infraction apparemment... Bref, j'ai changé le nom en "ZeDMD" tout simplement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu pourrais faire les changements dans les noms des répertoires du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], STP?
wanou
Messages : 12 Département : Rhone
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Mer 11 Mai 2022 - 22:53
zedrummer a écrit:
Ça se complique pour connecter l'ESP32 au premier panneau. Une extrémité du câble va sur l'entrée du premier panneau et regardons de face l'autre extrémité avec le fil rouge en haut:
L'autre info dont nous avons besoin, c'est à quel port I/O de l'ESP32 correspond chacun des trous nommés ci-dessus. Dans le fichier "ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA.h" de la librairie "ESP32-HUB75-MatrixPanel-I2S-DMA", nous voyons que pour tous les ESP32 exceptés les ESP32-S2 ESP32-S3, nous avons:
Bonjour ZedRummer, Sur ton schéma du câble HUB75 je note un pin 'Strobe' que, sauf erreur de ma part je ne trouve pas dans ta liste de "define". Je suppose que c'est le pin 'LAT'...
actarus Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 12 Mai 2022 - 8:38
Bonjour Je pense que oui. J'avais jeté un oeil au code ; a priori RGB1&2 sont les inputs de la partie haute/basse du panel, ABCD (voire E pour les plus grands) les line select, OE pour output enable et LAT pour latch enable. Avec bien sur cklock et masse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra confirmer;
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 12 Mai 2022 - 9:04
Tout à fait, le Strobe est le LAT, faudrait que je change sur l'image(que j'ai piquée sur Google image )
wanou
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 12 Mai 2022 - 9:08
Merci pour la confirmation
zedrummer aime ce message
daniel6984
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Mar 31 Mai 2022 - 22:08
Salut, J'ai tester ZeDMD qui fonctionne impeccable après le flashage et l'installation du module ESP-ZEDMD SHIELD d'Arnoz qui est parfait, j'ai suivit le tuto, par contre en jeux je n'est rien , juste le logo ZeDMD avec le contour RGB comme si rien ce passe
Maquintoch aime ce message
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 18:52
bonjour le tuto pour fx3 c est ou svp avec zedmd
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 19:32
bonjour je vient de la part de nicofab18 possible avoir un tuto pour fx3 et pinball x stp car art cab vent zedmd flasher et pres a emploi mais quel dossier telecherger roms et quoi activer merci
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 20:45
Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:04
Merci super
daniel6984
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:09
Salut, pour ma part ça ne fonctionne toujours pas , et toujours pas de log apre avoir testé sur quelques table , j'attent de voir si il y a des avancées supplémentaires
davidh aime ce message
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:19
OK donc je v attendre alors avant de acheter merci
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:20
daniel6984 a écrit:
Salut, pour ma part ça ne fonctionne toujours pas , et toujours pas de log apre avoir testé sur quelques table , j'attent de voir si il y a des avancées supplémentaires
Salut tu et sur fx3
daniel6984
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:23
Sur pbfx3 et visual pinball 10.7 et sur le frontend pinup même chose j'ai rien ,que le logo avec les rgb autour
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:34
OK merci à tu mis les roms au bonne endroit je contâit en commende un sur art cab je v attendre car moi je suis nul même avec les tuto merci
daniel6984
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:41
Oui oui tout fonctionne normalement avec les 3 écrans mais là je sèche , par contre si tu galères avec les tuto je te conseille vivement de bien comprendre le langage pincab et de bien suivre les tuto des guide pour débutants et de faire des tests car c'est pas évident au début avec toutes ces options qu'il y a.
davidh
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 21:47
Oui je me débrouiller avec fx3 mais le reste je suis nul donc je v attendre pour zedmd rien au niveau des branchement 5v j'ai toujours peur de faire une connerie
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Jeu 2 Juin 2022 - 22:51
Je suis embêté, sans log... J'ai refait l'installation de mon ZeDMD avec les fichiers fournis et ça fonctionne. Si ton répertoire est débloqué en écriture, les exe et les dll, çaje sèche un peu, je vais continuer à réfléchir
daniel6984
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Sujet: Re: [TUTO] Installation du ZeDMD Ven 3 Juin 2022 - 10:46
Oui merci c'est cool, pareil pour les dossiers en écriture j'arrête pas de les décochez mais rien y fais , même chose pour les DLL débloquer