Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcopunch

marcopunch


Messages : 30
Département : 37

[EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? Empty
MessageSujet: [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ?   [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? EmptyMar 17 Jan 2023 - 11:34

Bonjour à tous ! J'aimerai si possible avoir vos avis à ce sujet.

Je me posais une grande question sur la taille des écrans/résolution/définition pour un Pincab, car je suis actuellement en phase de commencer mon tout premier Pincab, et ayant des grosses contraintes de place, je vais devoir aller vers un écran en taille 27" 2560x1440p. Ma carte vidéo sera une 2070 Super.

Cela étant j'hésite encore à passer sur un 32" en forçant un peu la place que j'ai.

Et c'est là le dilemme...

La taille et la définition de l'image est à mon sens primordiale car il en résultera une certaine résolution.
Je fais beaucoup de graphisme et quand on passe d'un écran 27" en 1080p à un écran 27" en 1440p, et bah ça change tout !

La densité de point (PPI/DPI nombre de points/pixels par pouce²) qui est plus importante nous donne vraiment une meilleure résolution d'image. Tout est plus fin, plus net au niveau des écritures, plus beau et c'est assez flagrant aussi dans les jeux vidéos.

Cas concret :

Résolution d’une image en fonction de sa définition et de sa taille :

24" (full HD) : 1920x1080 = 91.79ppi
27" (2k) : 2560x1440 = 108.79 ppi
32" (2k) : 2560x1440 = 91.79 ppi
32" (4k) : 3840x2160 = 137.68 ppi

=> en taille 32" (2k) On se retrouve donc avec une dalle dont les points(pixels) sont aussi gros et espacé qu'un écran 24" en Full HD.

Passez sur un écran 32" (4k) serait alors le meilleur choix, mais j'ai bien peur que ma 2070 Super ne soit pas assez costaud pour du 4K et afficher en même temps du + de 100FPS sur une dalle en 144Hz max (car être "maxé" en fps à 60 ou 75hz ne m'intéresse pas).

=> Je n'ai pas d'écran 32" (4k) et je ne peut donc pas tester et voir si mon matériel peut largement suffire pour avoir une fluidité "parfaite".

Sur un Pincab, avec une vitre par dessus l'écran, je me posait aussi  la question sur la pertinence de la qualité, car cela pourrait changer, peut être,  la perception.
N'ayant pas le recul nécessaire, je venais donc vers vous pour éventuellement avoir des avis à ce sujet, et si certains d'entre vous avait un retour d'expérience à faire sur des écrans 32" (4k).

Un jour peut être, je serais en 43" (4k) Smile

Merci à vous.


Dernière édition par marcopunch le Mar 17 Jan 2023 - 22:03, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 146
Département : 11

[EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ?   [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:56

Salut Marco,

Merci pour ton sujet. Je ne peux que te suivre sur tes conclusions, j'ai monté mon pincab avec un 24 pouces 1920x1200 (WUXGA), et malgré la très bonne qualité de la dalle, j'envisage de le refaire avec un 27 pouces en WQHD.

D'une part pour le rapport H/L plus adapté à la forme des pincab il me semble (16:9 au lieu de 16:10), mais surtout pour la densité de pixels sur une dalle 27 pouces qui devrait faire la différence il me semble, et ce même derrière (surtout derrière) une vitre de protection.

Donc, effectivement, sous conditions d'avoir de quoi le faire tourner correctement (et le budget), je serais partisan d'un 27' 2K ou d'un 32' 4K.
Revenir en haut Aller en bas
marcopunch

marcopunch


Messages : 30
Département : 37

[EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ?   [EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ? EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:21

Effectivement, et c'est pour cela que je serai curieux, si possible, de connaitre les performances et le matériel de ceux qui sont sur 32" (4k) ou 43" (4k) (car même définition d'image et peut importe la taille).
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Taille 27"/32", définition et résolution des écrans, une question de point de vue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Point manquant sur pin2dmd sur ancienne rom
» [EN COURS] Allumer tous les écrans au démarrage ?
» [EN COURS] Quelle taille de SSD
» [EN COURS] Question sur la conf PC
» [EN COURS] Écrans pincab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: