Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre

Aller en bas 
+54
Coms
Voljega
Snorky
durand1231
UnMaster
katanka
nicofab18
rodoudou
mrkorps
Sebcemoi
Kagemusha
paf_prod
TheMrJihell
ZXR
zubial
nexus79000
peskopat
zedrummer
dom69
fafa33270
badcat
Drask
Tofke
snwfrd38
papilloncc
dehainault
BonZ@i
Macdid
Davlent
elpoussinof
BLack Templar
samsmile
Tetzzuo
grozby88
Aetios
chucky87
jimenez
fauck
mariopourlavie
hugogames
Magicaurel
Erwan960
totoche40
obtender
Arkan07
marco.flip
Shadow_SHD
Porko
bip-bip-72
ktmboy
AnthozoA
Flip69
razorbaxx
vulbas
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:44

Salut à tous,
Je vais vous faire un petit tuto sur l'utilisation d'un potard linéaire pour donner vie à votre tire bille, il ne servira plus qu'à faire jolie [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  722859262 .
Tout d'abord il vous faut une KL25 , des câbles Dupont qu'il vous faudra rallonger , un potentiomètre linéaire ALPS à glissière et un plunger forcément [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3746298195 , il faut un 100mm ,  un 10K va très bien .


  • Liste du matériel :


  1. Potard 10k 100mm .
  2. Câbles Dupont .
  3. Kl25Z préconfiguréé Art'cab
  4. Lance-bille classique ou Version Williams Art'cab


Et toujours 10% pour les membres PP .

Tuto pour installer la KL => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Vous n'aurez que 3 soudures à faire sur la carte et 3 sur le potard , bien plus simple que le ccd Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a 6 pins car c'est un potard stéréo, sur un mono il n'y en aurait que 3 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le schéma de branchement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'installation c'est vous qui voyez, moi j'ai collé le potard à la glue sur un bout de bois et fixé le tout avec une petite équerre . 
Pour relier le potard et le tire bille un simple bout de cuivre de 1.5mm² convient, il faut vous assurer que le tire bille puisse tourner librement sans forcer sur le fil de cuivre et du coup sur le potard .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou avec un support imprimé en 3D :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remix de celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la procédure de calibrage en vidéo :



Vous pouvez ensuite aller (mais ce n'est pas indispensable ça fonctionne très bien avec les réglages de base) dans "périphériques et imprimantes" de Windows, on fait un clic droit sur le pinscape => paramètres des contrôleurs de jeux => double clic sur pinscape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien, vous avez calibré votre carte. si vous ne l'aviez jamais fait il va falloir modifier les valeurs de nudge dans VP, elles seront certainement beaucoup trop forte. perso je ne suis pas à plus de 30%, c'est à ajuster selon vos gouts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le tire bille fonctionne à l'envers dans VP il suffit de cliquer sur le reverse du plunger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà, vous pouvez maintenant jouir de votre nouveau joujou Smile

PS : merci à demanson de m'avoir filé le potard sinon j'avoue qu'il ne serait pas encore commandé Wink

Info de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Pour ceux qui on du mal à arrêter le tremblement après avoir essayé toutes les astuces possibles comme les divers réglages dans tous les sens et de tous les logiciels , je vous mets un petit schéma que j’ai fais et qui m’a sauvé la vie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il vous faudra un condensateur 10uf et une résistance 220 ohm .

Info de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Modification de Pinscape V2 pour éviter l'activation parasite du nudge par l'action mécanique du plunger au tremblement grâce à une modification du firmware de la KL25Z , veuillez lire l'info et y poser vos questions [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par peskopat le Jeu 28 Fév 2019 - 17:08, édité 7 fois (Raison : Maj v3 plunger)
Revenir en haut Aller en bas
razorbaxx
Ancien du staff
razorbaxx


Messages : 3874
Département : 14 caen (argences)

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:58

merci vulbas pour le tuto 
ça va aider les nouveaux
perso  je vais pas touchez a mon capteur ccd j ai deja assez galeré a le mettre en place  lol!
mais si j avais un lance bille a remonté je choisirai cette solution  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:12

de rien les gars. 
je ne peux que conseiller cette solution qui est de loin plus facile à mettre en oeuvre que le ccd. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flip69

Flip69


Messages : 192
Département : 69

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptySam 16 Avr 2016 - 13:08

Merci pour le tuto, vu que mon capteur ccd ne marche plus j'ai commandé un potar comme le tien 
Je me demandais seulement si y a pas un autre moyen que le fil de cuivre pour relier les 2
Revenir en haut Aller en bas
Flip69

Flip69


Messages : 192
Département : 69

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:49

Mise en place du potar et configuration de la kl25z et de pinscape controller ---> ok
Le problème, sur certaines tables au lancement de la partie les billes partent toutes seules sans que je touche au plunger et si je le tire elle reste positionnée au dessus, c'est comme un lancement automatique de la bille
Vous avez une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:59

Tu as bien utilisé dxtweak pour finaliser le calibrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Flip69

Flip69


Messages : 192
Département : 69

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:06

Oui je l'utilise mais quand je mets tes valeurs dans calibrage axe Z j'ai pas les même valeurs que toi en Value et Raw


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Flip69

Flip69


Messages : 192
Département : 69

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 17 Avr 2016 - 19:44

en fait j'ai l'impression que c'est pas un problème de calibrage mais un problème de table donc spécifique à chacune.

J'ai pris la Twilight zone sur laquelle les billes partaient toutes seules, j'ai selectionné le plunger de la table dans VP puis les options du plunger et modifier les paramètres du State avec les valeurs suivantes (à taton) et çaaaaaaaaaaa marche cheers

en fait le plunger était apparement trop haut et touchait immediatement la bille, reste plus qu'à faire ça avec toutes les tables qui déconnent  inconsolable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:32

il faut que tu joues sur la valeurs max, essaye de mettre 15000 ou 25000 et tu devrais arriver à cibler la bonne valeur
Revenir en haut Aller en bas
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 12:53

Salut Vulbas,
Je viens de recevoir mon potard je le monte demain.
Comme tu peux voir j'ai 1 broche à une extrémité et 2 broche à l’autre contrairement à toi qui a 2 et 4 mais je pense que cela ne change rien?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ton raccord Tire Bille / Potard es ce que tu vas en buté de chaque côté du potard?
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:53

oui oui, c'est pareil, moi c'est un stereo et toi un mono, ceci explique cela. 
je ne vais pas de butée à butée non. si tu a la V2 du firmware de la kl, et je ne peux que le conseiller, le calibrage se fait sans probleme. pas besoin de trifouiller avec dxview et autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
ktmboy

ktmboy


Messages : 577
Département : Nord-Valenciennes

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 3 Juil 2016 - 11:31

Ça me tente !
Parcontre il faut une KL pour le nudge et une KL pour le tire-bille ?
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyDim 3 Juil 2016 - 14:46

La kl fais tout ça, pas besoin d'en avoir 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
Porko

Porko


Messages : 422
Département : 26

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:01

Merki pour ce tuto, j'étais passé à coté ^^

2 ptits questions...

-Au niveau réactivité ça doit être mieux que le CCD je suppute? Sur le CCD je me souviens d'un beau lag input (qui n'est pas gênant en soit)

-Le truc qui me fait peur c'est l'oxydation... Je ne sais pas ce que ça donne dans le temps... J'ai de vieux souvenirs de ce genre de potard sur des trains elec et autres circuits de caisse (pas TCR caca) et ça n'aimait pas l'humidité...
Donc j'ai un doute... Tu peux me rassurer?


J'hésite, j'hésite... Je prépare ma commande Mouser...
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:43

je doute que les pistes actuelles soient tres sujette à l’oxydation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porko

Porko


Messages : 422
Département : 26

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyMar 5 Juil 2016 - 17:40

Merci pour la précision^^ Je connais pas le principe des "news" potards (enfin pas des années 80 cheap)

Et pour la réactivité? Mieux que le CCD (bien réglé) ou pareil?
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyMar 5 Juil 2016 - 17:53

je n'ai pas vu de difference entre le ccd et le tire potar.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:13

Je rebondis sur le sujet avec une question qui peut avoir son importance : la différence majeure entre le capteur et le potard, c'est que le potard est relié physiquement au tire-bille.

Avec le capteur CCD il n'y a pas de résistance mécanique.

Tu confirmes bien Vulbas, qu'à l'usage tu n'as ressenti aucune différence ?

Je pose cette question pour les membres qui hésiteraient entre les deux options [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302 

++
Revenir en haut Aller en bas
razorbaxx
Ancien du staff
razorbaxx


Messages : 3874
Département : 14 caen (argences)

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:13

l option et toute vu shadow entre le prix d un capteur CCd et celui du potard deja y a pas photo le potard et beaucoup moin cher 
maintenant la difficulté d instalation 
le capteur CCD est une vrai galere a mettre en place alors que le potard semble etre super facile a installé 

donc deja rien qu avec ces 2 argument fini le capteur CCD  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  773715342
perso j ai le capteur CCD sur mon pincab je n ai jamais ressenti aucune latence et pour le potard on doit etre equivalent 
tout ce que je peux vous dire c est que ça fonctionne impeccable mais plus jamais je veux avoir a remonter ce machin  ' crise de nerf assuré  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3746298195 )

and the winer is !!!!!!!!! le potard  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302 [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302 [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302


Dernière édition par razorbaxx le Mer 6 Juil 2016 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco.flip

marco.flip


Messages : 1750
Département : 40

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:57

Et pour moi j'ai toujours pas réussi a le calibrer pour pas que ma bille parte toute seul .!!!!!! (Capteur CC)
pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Arkan07

Arkan07


Messages : 161
Département : 62

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 2:10

Pour le capteur CCD j'ai la solution pour la fixation il me manque plus qu'une information à trouver "comment faire fonctionner le ZB Launch Ball",
Ce qui évite d'utiliser un bouton supplémentaire.

donc pour la fixation j'ai fabrique un support en impression 3D qui est encore au stade "Prototype" juste a cause de cette fonction.
Des que j'ai la solution je pourrai fournir ce support.
Pour ceux qui n'on pas besoin de la fonction "ZB Launch Ball" il est déjà fonctionnel:ji8:,
je mettrai d'autres photos car j'ai rajoute un support pour led

Pour voir a quoi il ressemble au stade "1" suffit d'aller sur mon WIP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 3:32

Pas de différences de réactivité entre les deux.
Marco. Tu as bien mis la v2 du firmware sur la KL ?
Revenir en haut Aller en bas
marco.flip

marco.flip


Messages : 1750
Département : 40

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:17

Oui V2 mis mon problème (regarde sur mon demi-wip) le configtool plante des que je vais sur calibrage .
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:19

je n'ai pas trouvé ton sujet Sad 
tu as essayé de brancher la carte sur un autre pc pour voir si c'est un soucis avec la kl ou avec ton pc ?
Revenir en haut Aller en bas
marco.flip

marco.flip


Messages : 1750
Département : 40

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne idée j'ai pas pensé a la brancher sur mon portable pour voir
[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  3253257302
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Kl25 et tire bille
» [RÉSOLU] Problème tire bille avec Pinball FX3
» [TUTO] INSTALLER PINBALL FX3 AVEC STEAM SOUS WIN 7/10
» [RECHERCHE] [13] Support potentiomètre lance bille
» [Vends] tire bille gottlieb et williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: