Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre

Aller en bas 
+54
Coms
Voljega
Snorky
durand1231
UnMaster
katanka
nicofab18
rodoudou
mrkorps
Sebcemoi
Kagemusha
paf_prod
TheMrJihell
ZXR
zubial
nexus79000
peskopat
zedrummer
dom69
fafa33270
badcat
Drask
Tofke
snwfrd38
papilloncc
dehainault
BonZ@i
Macdid
Davlent
elpoussinof
BLack Templar
samsmile
Tetzzuo
grozby88
Aetios
chucky87
jimenez
fauck
mariopourlavie
hugogames
Magicaurel
Erwan960
totoche40
obtender
Arkan07
marco.flip
Shadow_SHD
Porko
bip-bip-72
ktmboy
AnthozoA
Flip69
razorbaxx
vulbas
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7522
Département : 68

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as ce genre de front panel qui te rajoute 4 USB. 2 avantages:
- ils vont tirer partie des connecteurs de la carte mère inutilisés pour rajouter des prises USB (USB2 en l'occurrence) avec le signal maxi, car ce ne sera pas du signal divisé en 2 puis en 2 que tu récupères via un hub...
- il y a une prise MOLEX (que tu n'es pas obligé d'utiliser) mais qui te permet de rajouter de la puissance.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
katanka

katanka


Messages : 330
Département : 91

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci de ton info pour le tire bille mais j'ai fais de même de mon côté en allongeant la distance bouton/tire bille pour que le choc soit moins violent et de nouveau amorti par le caoutchouc Smile
Revenir en haut Aller en bas
UnMaster

UnMaster


Messages : 206
Département : 49

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je connais bien ce genre de d'extension de panel, mais je souhaites limiter les câbles a l’intérieur du Pincab, ça va déjà être le bronx !!!!
Et j'ai pas commencé a ajouter les toys [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
durand1231




Messages : 6
Département : 94

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: POSSIBLE SOLUTION EN CAS DE DIFFICULTE DE CONFIGURATION POTENTIOMETRE & KL25Z   [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:38

Bonjour à tous.

Malgré ce tuto très bien fait d'installation du potentiomètre, je fait parti de ceux qui ont galéré pour connecter et paramétrer le potentiomètre sur la KL25Z !

Après avoir connecté tous mes boutons, j'ai connecté le potentiomètre conformément aux instruction de câblage 
- PTB0 Pin 2
- P3V3 Pin 4
- GND Pin 14 - connecté en série avec les cables GND de tous les boutons

et la, aucune détection du potentiomètre par la KL25Z !

La solution, j'ai fini par la trouver : le câble GND DU POTENTIOMETRE ne DOIT PAS ETRE BRANCHE AVEC LES CABLES GND DES BOUTONS !

J'ai utilisé l'autre pin GND - Pin 12  de la KZ25L, ce qui a permis de faire fonctionner correctement le potentiomètre ... 

Voila, j'ai galéré 3 jours ouin avant de trouver la soluce  yes
Revenir en haut Aller en bas
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5308
Département : 18

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:10

Salut @durant1231,

Merci pour ta solution qui permettra peut-être à d'autres de moins galérer.
Néanmoins une petite présentation dans la section appropriée sera la bienvenue.


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 8:43

Hello les zamis,
Je bloque, impossible d'étalonner mon potentiomètre, quand je fais calibrage (ou pas d'ailleurs) quand je tire sur le tire bille en gros je n'ai aucune amplitude de course, c'est comme si l'écart entre le tirer et le lâcher est à casi rien. je vois bien une minuscule course mais qui ne ressemble à rien... donc impossible de calibrer.
Tous les branchements sont ok, avec résistances et tout ce qui va bien (KL SHIELD V2).
Dois-je en déduire que cela vient de mon potentiomètre ou d'autres réglages sont envisageables?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7522
Département : 68

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 8:50

Je n'ai pas de plunger, mais tu as testé ton potentiomètre avec un testeur universel? Il couvre bien le bon intervalle de résistance?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:19

Hélas je n'ai pas de testeur universel, mais je penses avoir fait attention j'ai pris le potentiomètre chez Smallcab "Potentiomètre a glissière, 10 kohm, 100 mm"...
Revenir en haut Aller en bas
Snorky

Snorky


Messages : 448
Département : 95

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:54

Salut

Tu es certain de tes branchements ?
J'avais le même problème.

Sur mon potentiomètre, par rapport au schéma du tutole GNDet le +3V sont inversés

Donc
- Côté 1 broche : GND
- Côté 2 broches : PWM à l'extrémité et le +3V au milieu
Revenir en haut Aller en bas
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 10:58

merci Snorky, problème réglé!

Dans Calibrate Plunger quoi sert Jitter Filter et quel valeur doit-on y mettre?
Je viens d'essayer sur plusieurs tables aucun soucis cela fonctionne nickel, sauf peut-être sur la AC/DC ou la balle à tendance à partir toute seul, peut-on affiner le réglage pour une table?

EDIT
J'ai vu quelques pages avant que l'on pouvait sélectionner le Plunger de la table dans VPX, puis dans les options du plunger modifier les paramètres du State...
Comment fait-on apparaître la fenêtre Plunger?
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptySam 14 Mar 2020 - 19:01

Hello à tous,

j'ai suivi toutes les instructions en début de sujet et ces précisions là :

Citation :
Par contre j'avais lu quelque part : "C'est pas grave si c'est pas bien branché, au pire ça ne fonctionne pas, c'est tout !" Et ben non, pas du tout du tout, au pire ça flinguera juste votre KL25Z !!

Il faut repérer à l'aide de votre multimetre réglé au plus proche de 10K (20K pour ma part), quelles sont les 2 pinoches qui restent à résistance égal quelque soit la position du curseur, ce sera ces 2 pinoches qui auront, pour une, le GND (masse) et pour l'autre, le +3,3v peut importe le sens, c'est juste que votre curseur ira à l'envers et si c'est le cas. au pire il existe une case à cocher dans le pinscaptool pour le remettre à l'endroit. La 3eme pinoche quant à elle, sera pour le PB0.

Si vous ne respectez pas cet ordre, vous aller effectuer un court-circuit lorsque que le curseur sera du mauvais côté d'une extrémité, entraînant la destruction totale de votre KL25Z, je le sais, j'en ai grillemé 2 à cause de ça.

j'ai un potard à priori bien linéaire (acheté comme tel sur artcab) mais avec uniquement trois pins, en suivant les instructions que je viens de citer,
j'ai du inverser PTB0 et GND par rapport au schéma de la première page pour avoir bien une variation de résistance (je crois parce que bon le multimètre et moi ça fait trois)

mon problème est le suivant :
- j'ai bien activé le potentiomètre dans pinscape tool, je vais dans le page de calibrage et les valeurs aux repos sont extrèmes : soit à fond à gauche, soit à fond à droite (suivant que j'inverse ou pas), quand je tire le potentiomètre à fond, ça bouge un tout petit peu mais genre 4/5% de toute la barre donc on reste en gros sur une extrémité

quand je vais dans le panneau controleur windows ensuite, la position au repos de l'axe z est en milieu de la barre mais ça gigote beaucoup, en tirant à fond ça va bien à zéro mais avec tellement de jitter que en restant tirer à fond, l'axe z bouge de 0 au milieu.

il est bien sûr impossible après ça d'étalonner Z dans le panneau paramètres (vu que le bruit de fond est supérieur à l'amplitude de mon plunger)

bon bien sûr c'est surement le branchement qui est problèmatique, mais il ne semble pas y avoir de court circuit...

HELP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coms




Messages : 4
Département : Puy-de-Dôme

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2020 - 7:30

Merci pour ce tuto, j'ai pu installer mon potar et tout fonctionne du premier coup. Je précise que j'ai mis la masse en commun avec toutes les autres sur la KL.
Revenir en haut Aller en bas
benoitdu77




Messages : 160
Département : 46

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 8:47

bonjour,
petite question pour le potentiometre. il y a cela chez smallcab
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est il intéressant à le prendre? peut il s'insérer dans cela (support impression 3D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
papilloncc

papilloncc


Messages : 42
Département : Vaucluse

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:03

Oui, aucun soucis…
les potentiomètres font généralement 100mm, les supports 3D sont conçu pour cette longueur.
Revenir en haut Aller en bas
benoitdu77




Messages : 160
Département : 46

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 12:12

c'est surtout par rapport a l'épaisseur vu que smallcab rajoute une pcb dessus. et que la fixation du support se fait avec le tire bille.
Revenir en haut Aller en bas
davadruix

davadruix


Messages : 336
Département : 76

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 12:18

Le potentiomètre s'insère dans le moulage 3D. J'ai acheté le tire bille, le potentiomètre et le support 3D chez eux, ça fonctionne bien. Par contre attention, ça rentre mais faut y aller doucement, surtout la petite pièce en plus qui viens faire la jonction entre le potentiomètre et ton tire bille. J'ai dù agrandir un petit peu la fente pour pouvoir insérer la partie mobile du potentiomètre correctement sans trop forcer.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC4z0vtrvG8aEPuDMCM-K7rg
jawah




Messages : 307
Département : bxl1060

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 12:46

Ayant pris le tire bille et potentionometre chez smallcab ... j'ai du légèrement modifier l'stl pour (je l'ai imprimé sur mon ender 3).. sinon chez smallcab c tjrs nique.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 18:14

davadruix a écrit:
Le potentiomètre s'insère dans le moulage 3D. J'ai acheté le tire bille, le potentiomètre et le support 3D chez eux, ça fonctionne bien. 
Je ne peux que suggérer d'utiliser une solution éprouvée et compatible.
Pour ma part, j'ai pris ce potentiomètre, qui est bien trop bas et j'ai imprimé le support proposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ici).
 
Résultat : j'ai du rallonger la tirette du potentiomètre avec une fine plaque d'alu pour l'insérer dans la pièce mobile et le fixer.
En plus j'avais pris un lance bille de type mini - qui n'utilise pas toute la course du potentiomètre.
Au final une grosse galère, beaucoup de temps perdu et un résultat pas top du tout. 
Donc pour éviter ce genre de mésaventure, faire attention à prendre l'ensemble (tire-bille/potard/support) compatible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Jeu 3 Déc 2020 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5308
Département : 18

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 19:14

Salut,
Perso j'avais un capteur CCD qui depuis pinscape V2, il n'arrête pas de délirer du coup on m'a filé un potentiomètre que j'ai installé cet après-midi (fabrication maison a ameliorer)
Mais nickel du premier coup.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de bois, une défonceuse (c'est top cet outil) et hop en 1 heure, c'était réglé. 
Finalement je ne regrette pas d'avoir changé, merci Olivier M.


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
davadruix

davadruix


Messages : 336
Département : 76

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2020 - 19:49

J’ avais acheté tout ça chez Art’Cab :
Lance bille , Potentiometre , support 


Chez Smallcab j’avais acheté les hp pour le ssf. Je me suis mélangé les pinceaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC4z0vtrvG8aEPuDMCM-K7rg
 
[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Kl25 et tire bille
» [RÉSOLU] Problème tire bille avec Pinball FX3
» [TUTO] INSTALLER PINBALL FX3 AVEC STEAM SOUS WIN 7/10
» [RECHERCHE] [13] Support potentiomètre lance bille
» [Vends] tire bille gottlieb et williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: