Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre

Aller en bas 
+54
Coms
Voljega
Snorky
durand1231
UnMaster
katanka
nicofab18
rodoudou
mrkorps
Sebcemoi
Kagemusha
paf_prod
TheMrJihell
ZXR
zubial
nexus79000
peskopat
zedrummer
dom69
fafa33270
badcat
Drask
Tofke
snwfrd38
papilloncc
dehainault
BonZ@i
Macdid
Davlent
elpoussinof
BLack Templar
samsmile
Tetzzuo
grozby88
Aetios
chucky87
jimenez
fauck
mariopourlavie
hugogames
Magicaurel
Erwan960
totoche40
obtender
Arkan07
marco.flip
Shadow_SHD
Porko
bip-bip-72
ktmboy
AnthozoA
Flip69
razorbaxx
vulbas
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Flip69

Flip69


Messages : 192
Département : 69

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:48

voilà pour ceux qui ont des problèmes pour calibrer leur plunger 

essayez d'abord de recalibrer l'axe z avec le controleur de jeux windows

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ouvrez Pinscape Controller puis Paramètres et Etalonner

Une fois avoir bien recalibrer l'axe Z télécharger le fichier plunger test_zip du lien suivant sous VP : en tirant sur le plunger vous devez passer de "0"  à "25".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par shadow_shd le Jeu 29 Déc 2016 - 12:03, édité 2 fois (Raison : URL Google trop longue remplacée par le lien direct VPF)
Revenir en haut Aller en bas
obtender




Messages : 115
Département : 76

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:55

excellent tuto vulbas [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3253257302
pour ma part, comme beaucoup les billes partaient toutes seules. j ai resolu le probleme en recalibrant le plunger dans pinscape tools v2.
pendant la calibration, comme le dit vulbas, tirer puis revener et la forcer a font sur les ressorts pour eloigner le plus possible la valeur maximale (en rouge) puis relacher doucement. le calibrage se trouve entrre la barre verte et la rouge mais sans toucher celle ci. les billes ne partent plus toutes seules cheers
Revenir en haut Aller en bas
totoche40

totoche40


Messages : 940
Département : 40

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Equivalent ?   [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 10:53

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce potar linéaire fait il l'affaire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Erwan960




Messages : 85
Département : 62

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 11:47

Il s'agit du même modèle que celui proposé dans le premier post par vulbas : ALPS 10K log. Potentiomètre coulissant RSA0N12, donc oui.

Par contre il ne s'agit pas d'un modèle "linéaire" mais "logarithmique". Peut-être voulais-tu dire "coulissant" ?
Revenir en haut Aller en bas
totoche40

totoche40


Messages : 940
Département : 40

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien vu   [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 16:17

merci, je voulais dire coulissant effectivement, [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3746298195

bon, j'achete
Revenir en haut Aller en bas
Magicaurel

Magicaurel


Messages : 374
Département : 44

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas mal ce potentiometre, je me lance car le tire bille restait sur ma todo liste depuis un moment et l'autre montage me semblait plus complique.

Y a plus qu a brancher!
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:20

il faut qu'il y ai un minimum de contrainte sur le potar sinon la piste va s'user tres vite. l'ami demanson a eu le soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magicaurel

Magicaurel


Messages : 374
Département : 44

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:37

ok, je pense le mettre direct en dessous de la tirette donc ca devrait etre just une poussee horizontale
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:47

le tire bille a tendance à le pas rester bien droit quand on le tire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magicaurel

Magicaurel


Messages : 374
Département : 44

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 18:49

ouais, c vrai que c pas super droit.

Est ce qu'il y a une meilleure methode que le fil de cuivre pour lier les deux? j'ai pas encore attaque cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017 - 20:10

je laisse libre court à ton imagination pour le coup  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3746298195

il suffirait qu'il y ai un peu de jeu pour que ça ne force pas je pense
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 0:24

Salut.

Perso, le fils de cuivre n'étant pas assez rigide, j'ai opté pour du "méplat" de chez mécano !!! Et je n'ai presque pas de jeux !

Sur mon plunger, le bout est protégé par une "capote" en plastique dur qui se retire, du coup à la perceuse j'ai agrandi le trou du mécano puis enfoncé le plunger dans le mécano et remis l'embout plastique ! C'est rigide ! J'avais du mal à tarer mon plunger avant, maintenant c'est top et précis.  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3253257302

Si cela peut aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...
Revenir en haut Aller en bas
hugogames

hugogames


Messages : 75
Département : Belgique

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 14:36

Bonjour à tous,
j'ai un potentiomètre à 3 broches comment savoir ou est le GND
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut.

Avec un ohmmètre. Ou parfois avec des photos de ton potar, quelqu'un pourrait t'aider...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
hugogames

hugogames


Messages : 75
Département : Belgique

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:21

j'ai deux pin d'un coté et une à l'opposé

voici une photo de la bête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Edit modération : on évite le multipost surtout dans les tutos [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3253257302

Merci - Shadow.


Dernière édition par shadow_shd le Mar 31 Jan 2017 - 14:28, édité 2 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
Revenir en haut Aller en bas
fauck

fauck


Messages : 85
Département : Gironde

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@ Vous les avez trouvé ou les câbles  gainé tissus, c'est super classe !
Revenir en haut Aller en bas
hugogames

hugogames


Messages : 75
Département : Belgique

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:11

ce sont des câbles de vieux bingo mécaniques (avant 1979)
Revenir en haut Aller en bas
jimenez
Développeur Team PP
jimenez


Messages : 1282
Département : 16

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:44

razorbaxx a écrit:
merci vulbas pour le tuto 
ça va aider les nouveaux
perso  je vais pas touchez a mon capteur ccd j ai deja assez galeré a le mettre en place  lol!
mais si j avais un lance bille a remonté je choisirai cette solution  [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3253257302

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui je confirme ça va me faciliter la tache !!!! Merci beaucoup !!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
chucky87
Développeur Team PP
chucky87


Messages : 1235
Département : 87

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:13

pour ceux que sa intéressé vous pouvez trouver moin cher ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça viens d'Allemagne 10.14€ frais de port compris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pincabpassion.net/t3857-centralisation-les-logiciels-
jimenez
Développeur Team PP
jimenez


Messages : 1282
Département : 16

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:44

Petite question concernant le Firmware :
Du coup faut pas prendre celui de la page Tuto V2 de Peskopat ? ou ton lien est le même ?

Autre petite question j'ai vu sur d'autres pages dans le tuto de Fedrik que le plunger se mettait pas sur les mêmes pins !!! Du coup, ça veut dire quoi que l'implémentation change en fonction du firmware ? (PTE 20 et 21 et le PTB0)

Là je commence à renager dans les infos !! Wink Wink Wink

Merci d'avance de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:47

Re,
Mon retour d'expérience :

Perso j'avais pris un potar en chine qui n'avait que des défauts, pas linéaire du tout alors qu'il était vendu comme !

Du coup j'ai pris CELUI-CI et il est au top, aucun tremblement pour le calibrage... on verra si dans 2 ans il fonctionne encore... j'en ai un d'avance au cas ou... Wink.


EDIT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas certain de comprendre la question, mais voici mon branchement pour le potar :
Gnd 
P3V3
PTB0
Revenir en haut Aller en bas
jimenez
Développeur Team PP
jimenez


Messages : 1282
Département : 16

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:46

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Mario, c'est que sur les shémas il y a deux autres pins pour le Plunger, du coup c'est pas très clair (en tout il y en a 4 identifiés pour ça, alors peut être que c'est pour les besoins du capteur ccd...). Bon en tout cas je vais essayer avec ceux que tu me donnes !! Merci
et Du coup pour le firmware tu as pris celui de Vulbas, de ce sujet ? et pas celui de Peskopat (pinscape firmware V2) ? On est bien d'accord qu'ils sont différents ? ou pas ? (Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Si j'ai bien compris sur celui-ci, la modification suivante a déjà été faite ?




Avant de commencer, assurez-vous d’avoir personnalisé votre version du logiciel avec l’option du capteur

pour potentiomètre. Voir la section plus haut dans ce document à propos du fichier config.h

. Editez le

fichier config.h sur mbed.org, mettez en commentaire la ligne où est écrit

#define

ENABLE_CCD_SENSOR

et décommentez la ligne où est écrit

#define ENABLE_POT_SENSOR

, puis cliquez sur ‘Compile’ afin de construire et télécharger votre firmware personnel. Installez le binaire sur la

carte KL25Z en effectuant un drag’n drop comme décrit plus haut.


PS : je viens de voir qu'effectivement sur la doc de Cyril, c'est bien câblé comme ça.... dsl Je me noie entre les tutos et la doc.

Si je me trompe sur le câblage du variateur je risque quoi ? parce que j'ai bien identifié les deux connecteurs qui permettent de voir si la valeur (ohm) change ou pas, mais après je saurais pas dire ou les brancher.
Pfff pas fastoche Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 8:04

Re,

Alors perso je suis maintenant en V2, je ne l'avais pas fait au début, mais j'aurais du... il est au top le pinscape controller V2, plus besoin d'aller dans le config.h, tout ce fait dans le logiciel en direct sur le pc. C'est comme ça que j'ai réussi à mettre mes 2 kl25z les doigts dans le nez !

Pareil pour le potar/ccd tu as juste une option à cocher...

Pour ce qui est du branchement, tu ne risque rien, au pire ton plunger ne bougera pas, au moins pire il fonctionnera à l'envers et au mieux il fonctinnera !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
jimenez
Développeur Team PP
jimenez


Messages : 1282
Département : 16

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 11:52

Ha super coool Mario, tu me rassures un max !!!!!!! Wink Wink Wink Wink Wink
Allez je termine mes dominos et je me lance !!!!!!!
Merci encore Wink Wink Wink Wink Wink Wink

EDIT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, la kl25z est installée, j'ai mis le fix, et j'ai activé les fonctions cachées pour avoir accès aux options Wink
Par contre elle me dit qu'il y a des conflits sur certaines pin !!!
J'ai beau changer la nature de la carte de ledwiz à pinscape, mais ça change pas les conflits... Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Aetios
Modérateur + Team PP
Aetios


Messages : 1665
Département : 50

[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre    [TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre  - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 19:19

Salut les pincabeurs,

J'ai deux observations par rapport à ce tuto :

1- La partie firmware à injecter est obsolète depuis l'arrivée du Pinscape V2 et du Pinscapeconfigtool, puisque qu'il suffit de sélectionner "potentiometer" dans le menu plunger des settings pour injecter cette fonction dans la carte.

2- Je n'ai aucun souci pour avoir le plunger mécanique sur les table par contre j'ai un problème de calibration dans le sens où je ne profite pas de la course complète de mon plunger dans VP. J'ai une calibration correcte dans le pinscapeconfigtool, mais arriver dans les paramètres de contrôleur de manettes de jeu, la course est toute réduite et j'ai essayé d'étalonner plusieurs fois et rien y fait.

Je vais essayer de faire une petite vidéo pour expliquer mon souci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Aetios le Dim 19 Fév 2017 - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pinballmag.fr
 
[TUTO] installer un tire bille avec la KL25 et un potentiomètre
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Kl25 et tire bille
» [RÉSOLU] Problème tire bille avec Pinball FX3
» [TUTO] INSTALLER PINBALL FX3 AVEC STEAM SOUS WIN 7/10
» [RECHERCHE] [13] Support potentiomètre lance bille
» [STL] Support potar + launch tire bille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: