Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Problème de son

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptySam 16 Jan 2021 - 21:18

Bonjour,

Nouvelle propriétaire d'un mini pincab, je rencontre actuellement un problème de son que j'aimerai résoudre. Je vous explique brièvement :

J'ai acheté via un fabriquant indépendant en Belgique un mini pincab sur mesure, dont je suis satisfaite, cependant il a rencontré un problème lors de la conception avec son pistolet à colle ce qui m'a amenée à lui redéposer pendant les fêtes. Au retour de mon pincab, problème résolu, ainsi que des problèmes de configuration sur une dizaines de tables rendant leur utilisation impossible, mais qui sont désormais jouables, et ajout de deux tables à ma demande.

Le problème, c'est que depuis le retour de mon pincab, il y a une nette différence de son entre le menu de sélection de la table (son fort), et lorsque que je joue sur une table (son alors très faible sur certaines tables, et sur certaines, soit j'ai les sons mécaniques mais peu de musique, ou au contraire la musique mais j'entends à peine les sons mécaniques). Le problème n'était pas présent avant de ramener le pincab au fabriquant, et ce dernier me dit que la différence de son entre le menu et les tables est normal et ne me propose pas de solution.

Je sais qu'il est possible de modifier cela, et je me permet de vous solliciter afin de le faire moi-même car le ramener me ferait à nouveau faire de la route (ce n'est pas à côté de chez moi), et me priverai de jeux pendant encore plusieurs jours.

Le pincab tourne sous PinballX Lite en version 4.13.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Smile

Angel.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyDim 17 Jan 2021 - 0:25

Salut @Angelcdk,

Il faudrait en savoir un peu plus sur la configuration de ton Pincab, outre le fait qu’il tourne sous PinballX en frontend, quel(s) émulateur(s) utilise-t-il (Pbfx, VPX, FP,...), quelle est la configuration audio (sons séparés, SSF) ? [EN COURS] Problème de son 1982470514

En tous cas, ce vendeur n’a pas l’air très pro si il ne sait même pas régler correctement les machines qu’il produit.

PS: comme ta question concerne un Pincab et non un "vrai" flipper, je déplace ton sujet dans une section plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:31

Bonjour @Sebcemoi,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Le pincab tourne avec Pinball X, Visual Pinball X et Pinball FX 2. Concernant le son, il n'y a pas de hauts-parleurs intégrés, mais une prise jack à l'arrière branchée à un caisson et des enceintes fournies par le fabriquant.

Le pincab tourne via un pc Core I5 1to, carte graphique 2GO, 6Go de ram, je n'ai par contre pas la marque et le modèle des composantes.

Je peux accéder via l'arrière pour brancher un clavier et une souris.

Dis-moi si tu as besoin d'autres précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:08

@Angelcdk,
Donc tu n’as pas de sons séparés, seulement une sortie stéréo et donc les sons de la rom/backglass et les sons mécaniques sont joués sur les mêmes haut-parleurs ...

Pour VPX, dans les settings audio, tu peux régler la balance entre la rom (music) et les sons mécaniques (sound effects).

[EN COURS] Problème de son 27d72f10

Mais le mieux est d’adapter le volume de la rom par table en passant par le service menu, c’est souvent touches 8 et 9 du clavier (pas celles du pad numérique) parfois il faut simuler l’ouverture de la coin door (touche "end" fin de page) pour pouvoir ouvrir le menu de configuration de la rom, puis naviguer dans les menus avec les touches 7, 8, 9, et 0.
Il serait aussi pratique après ça que tu installes Pinvol, ce logiciel permet de régler individuellement le volume sonore général de chaque table et le sauvegarde dans un fichier config, ça permet d’égaliser le son des tables entre elles une fois la balance musique/mécaniques effectuée.
Tout ça est pour VPX, pour Pbfx, je ne connais du tout mais je pense qu’il ne doit y avoir qu’un seul volume général et pas de balance à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:23

Bonsoir @Sebcemoi,

Excuses-moi d'avance ma question est peut être bête mais n'ayant jamais encore bidouillé sur un pincab je ne voudrais pas faire n'importe quoi, à l'allumage du pc le pincab boot directement sur le logiciel, pour le réglage du son du coup une fois allumer j'ai juste à brancher mon clavier et ma souris et utiliser les touches que tu m'as indiqué ?

Il démarre actuellement via un bouton situé à l'arrière qui sert aussi à l'éteindre, cela ne touchera pas au réglages de démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:05

Pas de souci @Angelcdk,
pour le réglage du son des roms, ça se fait table lancée, avec les touches que je t'ai indiqué (7, 8, 9, 0, et "end" ou "fin" pour simuler l'ouverture/fermeture de la coin door).

Voir ce sujet pour plus de précisions : https://www.pincabpassion.net/t4175-vpm-comment-regler-le-volume-sonore-des-roms

Pour les réglages de VPX, il faudra d'abord quitter PinballX (avec normalement la touche "Esc") à partir du menu de séléction des tables pour te retrouver sur windows, ensuite il faut aller dans le dossier qui est normalement : C:\Visual Pinball\Tables , et lancer un des fichiers .vpx, une fois lancée, tu quittes la table avec la touche "esc" pour te retrouver sur l'éditeur Vpx avec la barre des menus en haut de la fenêtre.

Je te conseille également, en plus des excellents tutos que t'a communiqué @Zedrummer dans ta présentation, de consulter également les superbes vidéos de @nicofab18 qui sont centralisées dans ce sujet : https://www.pincabpassion.net/t10301-info-bien-debuter-votre-projet

Cela t'aidera à comprendre le fonctionnement d'un Pincab, ce qui est indispensable à toute personne en possédant un.  [EN COURS] Problème de son 3253257302


PS: et non, ça ne modifiera en rien le démarrage direct sur PinballX, qui est exécuté au démarrage de windows par un fichier .bat ou un raccourci dans le dossier "Démarrer".
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:12

@sebcemoi c'est parfait alors merci, je vais regarder ça tranquillement pour solutionner ce problème et me documenter avec les liens communiqués car j'aimerai améliorer mon pincab et lui rajouter des tables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:09

Bonjour @Sebcemoi,

J'ai branché un clavier et regardé dans le menu comme tu me l'as indiqué, mais les réglages sont déjà au maximum sur la page de config, et pourtant sur les tables stranger things et gardiens de la galaxy par exemple j'ai bien la musique mais aucun son mécanique  scratch j'ai tenté les raccourcis clavier indiqué dans le lien que tu m'as donné en étant sur la table lancee mais ça ne généré aucune action, as tu une idée de comment je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7538
Département : 68

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 9:38

Stranger Things est une table originale (elle ne vient pas d'un vrai flipper), par conséquent, elle n'a pas de ROM puisque la ROM est la partie logicielle d'un vrai flipper qu'on récupère pour avoir accès aux missions et sons des flippers. Or quand tu appuies sur les touches que t'a données @Sebcemoi, tu accèdes aux options de la ROM. Du coup, pour le volume, je ne sais pas comment le gérer, mais surement dans le script de la table.
Pour les gardiens de la galaxie, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:01

@zedrummer, GOTG est également une table originale sans émulation de rom et codée dans le script.
Je n’ai pas ouvert pour vérifier, mais effectivement les valeurs de volume sonore doivent certainement pouvoir se modifier dans le script de la table.
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:36

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'au départ il n'y avais aucun problème de son, seulement quelques problèmes sur une dizaine de tables au niveau du DMD ou qui ne se lançaient pas, le fabriquant a rectifié mais depuis ce nouveau problème est survenu et il me dit qu'il n'a pas touché aux réglages du son  Tant pis

Et si je reinstallais les tables qui posent problème, ça pourrait éventuellement le régler ? À savoir que le DMD et sur un demi écran 19", est-ce qu'il faudra paramétrer l'affichage pour chaque table ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 12:50

Pour la table GOTG, je viens de regarder, ça se règle effectivement dans le script.

Donc, tu vas dans le dossier c:\Visual Pinball\Tables, tu lances le fichier de la tables GOTG.vpx, tu quittes la table avec "esc" une fois sur l'éditeur tu cliques sur le bouton "Script" à gauche de la fenêtre ce qui va t'ouvrir le fichier texte du script.

-Pour le volume du Backglass/musique :

Tu recherches la valeur "Const VolBGMusic =" sa valeur doit être entre 0.1 et 1 (1 étant le volume max)

-Pour le volume des effets sonores/mécaniques :

Tu recherches la valeur "Const VolSfx =" idem entre 0.1 et 1

Tu testes la table avec le bouton "Play", et lorsque le réglage te convient sur l'éditeur VPX tu fais un "Ctrl+S" afin de sauvegarder la table.

Pour la Stranger Things ça doit être je pense la même procédure ....
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7538
Département : 68

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:48

Qu'est ce qu'il est fort ce @Sebcemoi!
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:49

@zedrummer, bah non, je cherche comme toi et comme tout le monde (devrait) ! Tant pis [EN COURS] Problème de son 722859262

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:10

@sebcemoi je viens de modifier les valeurs, j'ai baissé la musique et augmenté sur la partie volsfx, et la on entend les bruits mécaniques mais c'est vraiment très faible avec la valeur maximale  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:31

Je viens de consulter le sujet support de la table sur Vpinball.com, il y a en fin de compte 4 valeurs sur lesquelles tu peux jouer :

Const VolBGMusic = 0.9 ‘ Volume for Video Clips [1 is full volume. Value is from 0 to 1]
Const VolMusic1 = 0.9 ‘ Volume for Cleland or Original Gameplay music
Const VolDef = 0.2 ‘ Default volume for callouts
Const VolSfx = 0.4 ‘ Volume for table Sound effects

Essayes de mettre le "VolSfx" à 0.9 ou 1 et de balancer les autres pour qu'ils s'accordent à ton goût quitte à les baisser jusqu'à 0.1, puis l'idéal serait ensuite d'installer Pinvol pour sauvegarder un volume général de cette table plus élevé que pour les autres.

PinVol sert à sauvegarder un volume spécifique à chaque table, il modifie les réglages automatiquement au lancement de la table pour revenir sur le volume précédement paramétré.

http://mjrnet.org/pinscape/PinVol.html

Il y a même une évolution de ce logiciel qui s'appelle PinvolSSF mais il n'a d'intérêt que si tu as au minimum une config en sons séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:49

@Sebcemoi merci pour ton aide Smile

J'ai modifié les valeurs sur 1 pour les sounds effects et 0.3 pour le reste, l'équilibre est la, PinVol est installée avec les valeurs au max, mais le son reste relativement faible, j'ai mis mes enceintes a fond et le son du pc au maximum et malgré ça le son qui en ressort est pas dingue  scratch la stranger thing par contre le script n'est pas du tout le même, j'ai tenté de modifier quelques valeurs pour essayer mais sans succès

Édit : c'est bon, en persévérant j'ai réussi à avoir un bon son plus que correct sur la gardiens de la galaxy, et quel plaisir d'entendre à nouveau ces sons mécaniques Very Happy par contre je ne parviens pas à trouver où faire les réglages dans le script sur la stranger thing
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 25 Jan 2021 - 11:49

Bonjour,

Toujours pas d'avancée sur la Stranger things pour le son malheureusement mais je ne désespère pas de trouver la solution  [EN COURS] Problème de son 1982470514

J'ai une autre question,  je ne sais pas si je peux la mettre sur ce post également, j'ai installé des nouvelles tables, et sur certaines au niveau je rencontre un problème avec mon DMD. L'écran qui sert de DMD est en même temps celui qui sert au Backglass (je ne sais pas si je m'explique bien), pour certaines tables je n'ai que l'affiche du DMD sur la totalité de l'écran (la moitié d'un écran 19"), et sur d'autre j'ai le backglass avec l'affiche et le score repris dans le bas dans l'affiche, or, sur certaines que j'ai installées hier, j'ai le DMD avec l'affiche qui vient se mettre par dessus, et je ne vois donc pas le score, comment puis-je solutionner ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7538
Département : 68

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:03

Mon bon maître @Sebcemoi, au vu du nombre de soucis qu'il y a avec les différents DMD et leur placement, et vu que tu as toujours pris le temps d'y répondre de manière exhaustive, je pense qu'un tout petit tuto sur ce problème récurrent ferait de toi le héro de nombre de nos inscrits!
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:36

@zedrummer, pas faux ... [EN COURS] Problème de son 3746298195 [EN COURS] Problème de son 722859262

Sinon il suffit de faire une recherche google "pincab passion sebcemoi dmddevice.ini" : https://www.google.com/search?q=pincab+passion+sebcemoi+dmddevice.ini&rlz=1C1CHBF_frFR832FR832&oq=pincab+passion+sebcemoi+dmddevice.ini&aqs=chrome..69i57j69i64.30671j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8  [EN COURS] Problème de son 722859262 [EN COURS] Problème de son 722859262 [EN COURS] Problème de son 722859262

Mais, évidemment tu as raison mon bon Zed, quand j'ai un moment, je vais essayer de rédiger ça le plus clairement possible. [EN COURS] Problème de son 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7538
Département : 68

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:37

T'es un héro que j'te dis!
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:16

Tu parles, je sais juste bien utiliser un moteur de recherches. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 27 Jan 2021 - 14:44

@Sebcemoi top merci problème résolu  A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 27 Jan 2021 - 14:53

Ah oui @Angelcdk, du coup j’ai même pas répondu directement à ta question. [EN COURS] Problème de son 1502191233

Tu as donc suivi mon lien de recherche Google ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelcdk




Messages : 16
Département : 59

[EN COURS] Problème de son Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème de son   [EN COURS] Problème de son EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:23

Oui, explications très claires c'est parfait  Very Happy

Quelques soucis rencontrés sur quelques nouvelles tables mais là je pense que je vais devoir mettre à jour VpinMame et DirectX, et toujours des soucis de sons sur certaines tables mais je vais continuer de fouiller dans les scripts, ou je verrai peut-être pour changer de système de son par la suite.

Un grand merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Problème de son
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Probleme zedmd fige en cours de partie
» [EN COURS] Probleme B2S
» [EN COURS] PROBLEME AFFICHAGE DMD
» [EN COURS] Probleme de son
» [EN COURS] 1 er probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Logiciels-
Sauter vers: