Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos

Aller en bas 
+6
zedrummer
Shin
RED31
Coolfire
ebor
Sebcemoi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 14:52

Salut la troupe !
Bon, après un pincab pas mal réussi (mais si je dois encore le peaufiner), et un intérêt grandissant pour le flipper, j'ai envie d'en avoir un, un vrai !
ça me démange depuis un sacré moment, mais les prix sont tellement fous (je regarde tous les jours mais c'est du vrai délire) que ça me bloque...
Un jour, sur vpuniverse, je suis tombé sur scottatus, qui a construit "un vrai" flipper, sur le thème de CupHead.
Son truc est fabuleux !

Depuis ça me travaille, et je crois que je vais me lancer.
Je ne sais pas du tout si c'est jouable pour moi, mais je vais tenter.
L'avantage de construire, c'est que les dépenses se feront petit à petit (je suis incapable d'économiser pour me payer un vrai).
Je pars de zéro total ! Je n'y connais RIEN !
Je viens de commander une lockbar, c'est tout (faut bien commencer).

Est-ce que sur ce forum ou ailleurs, vous avez vu passer des infos là dessus ?

Je prend tout ce que vous avez sous la main, car je pars complètement en aveugle.
Infos sur des forums, en français ou en anglais, si jamais vous avez croisé des idées ou des "tutos" pour ce genre de délire, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide, et rendez-vous dans trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps je pense pour avoir quelque-chose qui ressemble à un flipper.


Dernière édition par Sebcemoi le Dim 3 Avr 2022 - 0:55, édité 1 fois (Raison : Déplacement et balisage)
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 15:25

Je m'auto répond, désolé j'utilise le forum comme un bloc note, mais si jamais ça peut servir à d'autres personnes.

Scottatus m'a répondu, il a tout raconté dans un sujet ici :
https://pinside.com/pinball/forum/topic/cuphead-home-brew-pinball

Il a utilisé ça comme carte controlleur :
https://pinballmakers.com/wiki/index.php?title=CobraPin

Et ça comme logiciel pour piloter le tout :
https://missionpinball.org/projects.html

Et donc le site qui référence plein d'infos :
https://pinballmakers.com/wiki/index.php?title=Main_Page

Je le sens bien ce projet, ça a l'air tout super simple ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Punaise, dans quoi je me lance ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 17:32

Salut @leeoneil,

il semblerait que @xavuis soit sur le même genre de projet, ... Possible qu'une section dédiée voit le jour du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:24

J'adore l'idée  bounce
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:37

@Sebcemoi ne créé pas de nouvelle rubrique, ici c'est parfait non ?
"Flipper personnel "

Je suis tombé sur ce site avec beaucoup infos en français également, ça peut servir.
https://www.multibille.fr/blog/articles-techniques/326468-construire-son-flipper

Perso je ferais un vrai sujet une fois que j'aurais commencé, là j'en suis à la recherche d'infos/compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:47

@Leeoneil, si tu as Facebook, tu peux suivre l'avancement d'un gars qui s'appelle Olivier COULON. C'est top  [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:52

Le lien m'envoi dans le néant Very Happy
ça m'intéresse, c'est sur le groupe pincab passion ?
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyJeu 31 Mar 2022 - 19:55

Non, sur la page Facebook du gars.
Il a commencé il y a 3 mois, tu rattraperas vite ton retard  [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 722859262
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 9:50

Merci, je ne voyais rien car je n'étais pas membre de [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 1221724981
Son travail est dinguo, il a avancé super vite !
Dommage par contre, c'est la limitation des post facebook, il n'y a pas beaucoup d'explications.

Hier soir j'ai testé (jusqu'à 2h30 du mat'  geek ) des design de table sur VPX, en me disant que ce serait mieux de faire du design virtuel avant de faire des trous dans une planche. Olivier C. ne s'est pas posé la question visiblement, et il fait tout "en direct".

En tout cas je découvre que c'est un métier designer de table, j'avais un milliard d'idées qui ne fonctionne pas (sur VPX en tout cas).
Bon en plus je suis limité, je découvre VPX en même temps ! Laughing

Bon en tout cas Olivier est parti sur la même solution, avec la même carte que j'avais repéré.
Je vais suivre ses posts de près, ça donnera des idées.

Je pense également que je vais essayer de faire comme lui, et choper des rampes toutes faites (je pourrais même les tester dans VPX en copiant les tables existantes).


Dernière édition par Shadow_SHD le Mar 8 Aoû 2023 - 9:11, édité 1 fois (Raison : forum cité modéré, voir message -> https://www.pincabpassion.net/t14357p25-en-cours-vdarts-h4l-et-led-strip-adressable#241339)

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 10:46

Et bin ! On n'est pas prêt d'avoir de nouvelles mises à jour de tables de Loserman [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 773715342
Niveau Gameplay, j'ai joué un peu cette semaine à Cheech & Chong et j'ai découvert du Gameplay que je ne connaissais pas. Des rattrapages sur les outlanes excellents, la bille qui arrive sur le flip opposé quand elle fait un grand tour... De bonnes idées à prendre, je pense [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 532
Département : 37

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:34

Coucou Leeoneil, je suis là (Olivier)
Effectivement le format Facebook n'est pas propice aux explications...
Si tu as des questions J'essaierai de penser à passer ici pour essayer d'y répondre  [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 3253257302

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:47

Rhôôôô, c'est bon ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:49

@Coolfire super cool ! [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 1393933098

Oui effectivement, je bloque avec facebook car tout se mélange, il y en a dans tous les sens.
C'est super bien pour présenter des photos, mais pour expliquer un peu moins.

En tout cas bravo pour le projet, déjà si j'arrive à ton niveau de réalisation, c'est à dire des boutons qui commandent des batteurs sur un plateau, j'estimerais avoir réussi quelque chose !
Normalement j'ai trouvé un PC, j'attends la carte cobra pin.

Faut que je trouve une référence d'alimentation pour les solenoids, les "coils", qui pourra alimenter les batteurs et le reste.
Tu as pris quoi stp comme référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 532
Département : 37

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:59

J'ai pris une alim basique de 48V et d'environ 12A
Dans le genre de celle-ci https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-Convertisseur-dalimentation-Informatique/dp/B088TWGZ7D/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=vbq9U&pf_rd_p=f1af30f9-abe2-4775-97d5-5623fe0d63e2&pf_rd_r=8MTAWTHZXS5QMJ3FXVV1&pd_rd_r=e58273dc-791d-4ac3-b1e2-b37f4b687aa9&pd_rd_wg=DCD5F&ref_=pd_gw_ci_mcx_mi

leeoneil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 23:26

Merci Olivier !

ebor a écrit:
Et bin ! On n'est pas prêt d'avoir de nouvelles mises à jour de tables de Loserman [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 773715342
Je viens de passer 4 heures à refaire tous les plastiques d'une table que j'avais déjà publiée ! [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 3746298195
Je concède que c'est un peu maniaque.

J'ai trouvé un truc pour tout faire !
Ne plus dormir !
Laughing

Sebcemoi et ebor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyVen 1 Avr 2022 - 23:31

Il est hyperactif notre @leeoneilbounce Shocked


[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 722859262
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 2 Avr 2022 - 9:41

Coolfire a écrit:
J'ai pris une alim basique de 48V et d'environ 12A
Dans le genre de celle-ci https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-Convertisseur-dalimentation-Informatique/dp/B088TWGZ7D/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=vbq9U&pf_rd_p=f1af30f9-abe2-4775-97d5-5623fe0d63e2&pf_rd_r=8MTAWTHZXS5QMJ3FXVV1&pd_rd_r=e58273dc-791d-4ac3-b1e2-b37f4b687aa9&pd_rd_wg=DCD5F&ref_=pd_gw_ci_mcx_mi
Dernière question de neuneu avant de te laisser tranquille au moins 2 jours.  [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 773715342

Je ne pige pas comment on gère l'alimentation entre les batteurs qui demandent 48v par exemple, et un knocker qui tourne sur 24v, le tout avec la même alimentation. C'est quoi l'astuce ?
Ma question est probablement neuneu, vous avez le droit de vous moquer.
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 532
Département : 37

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 2 Avr 2022 - 10:56

leeoneil a écrit:
Coolfire a écrit:
J'ai pris une alim basique de 48V et d'environ 12A
Dans le genre de celle-ci https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-Convertisseur-dalimentation-Informatique/dp/B088TWGZ7D/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=vbq9U&pf_rd_p=f1af30f9-abe2-4775-97d5-5623fe0d63e2&pf_rd_r=8MTAWTHZXS5QMJ3FXVV1&pd_rd_r=e58273dc-791d-4ac3-b1e2-b37f4b687aa9&pd_rd_wg=DCD5F&ref_=pd_gw_ci_mcx_mi
Dernière question de neuneu avant de te laisser tranquille au moins 2 jours.  [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 773715342

Je ne pige pas comment on gère l'alimentation entre les batteurs qui demandent 48v par exemple, et un knocker qui tourne sur 24v, le tout avec la même alimentation. C'est quoi l'astuce ?
Ma question est probablement neuneu, vous avez le droit de vous moquer.

Non la question n'est pas neuneu, je me suis posé la même.
La réponse est dans le logiciel MPF a la rubrique "Coils". Toutes les bobines sont alimentées avec la même alimentation (donc par exemple 48V) et la durée de l'alimentation envoyée est réglable avec un paramètre pour chaque bobine.
Le principe est qu'une bobine alimentée normalement en 24V peut recevoir du 48V pour une courte période.
Donc on alimente les bobines 48V "longtemps" et les bobines 24V un court instant. On obtient le même résultat que si on les alimentait en 24V le temps normal.

Ceci dit, cela me déplaît également. Comme la carte Cobrapin a 3 bancs de 8 sorties, j'aurais trouvé bien sympa que chacun des bancs puisse être alimenté par une alim différente (et donc éventuellement d'un voltage différent). C'était pas compliqué à faire et aurait été plus pratique.

J'espère que ma réponse est claire sinon n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 2 Avr 2022 - 13:34

Merci Olivier !
Ah oui effectivement c'est spécial comme technique...

Ok j'ai les billes maintenant pour attaquer le projet, je vais me choper 2-3 pièces à droite à gauche et commencer par des tests.
Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyDim 3 Avr 2022 - 0:58

Salut,
pour info, création d'une nouvelle sous-section "générale" concernant les flippers homemade, et du coup, déplacement de ton présent sujet à l'intérieur @leeoneil. Wink

ebor et leeoneil aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED31

RED31


Messages : 181
Département : 31

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyLun 13 Juin 2022 - 18:45

Bonjour à tous,

Je suis sur le même type de trip en ce moment, à savoir (essayer de ) faire un flipper maison. J ai quelques éléments récupérés sur jack un to open, genre les batteurs, les bumpeurs etc. Pour le moment je teste avec une alim 24 v mais je trouve que c’est un peu mou du genoux. En vous lisant j’en conclus qu’il faut bien une alim 48 v, vous validez? Si oui vous savez où je peux trouver une alim qui serait ok pour ça, un truc chinois ça suffit?

Merci de votre aide. Et je continue à suivre ce projet et cette section avec bcp d’attention.

Red
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 532
Département : 37

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptyLun 13 Juin 2022 - 20:20

Oui pour les batteurs il te faut 48V
Une alim chinoise fait l'affaire. Prévois-la assez puissante (minimum 10A)

Les autres bobines fonctionnent plutôt avec du 24V, donc en fonction de l'électronique de commande que tu as prévu, il te faudra peut-être aussi une alim de 24V..

Ensuite il faut alimenter tes lumières. 5V si ce sont des LED, 6,5V si tu restes avec des ampoules. Grosse consommation aussi à ce poste, donc grosse alim.

Et on n'oublie pas de mettre des fusibles partout ! Smile

Bonne suite à toi
Revenir en haut Aller en bas
Shin

Shin


Messages : 190
Département : 76

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 3 Déc 2022 - 9:46

Bonjour à tous,
Je ne savais pas ou poser ma question, j'espère qu'ici elle ne dérangera pas [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 3746298195 

Après un pincab achevé il y a longtemps, je suis vos post et vos efforts pour réaliser un vrai flipper.
Mes recherches m'ont conduit vers FAST PINBALL, alternative à la solution COBRAPIN.

Ci-dessous quelques diagrammes proposés sur le site du constructeur : https://fastpinball.com/

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Fast_n12

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Neuron12

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Driver11

Vous en pensez quoi ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7539
Département : 68

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 3 Déc 2022 - 10:52

Hello @Shin
Pour info, il y a l'allemand Markus Kalkbrenner qui est en train de développer son PPUC qui est un controller de ce type en DIY. A savoir que son PPUC interface pinmame (pas "V"pinmame) qui est programmé pour pouvoir servir de logiciel pour créer son propre flipper si j'ai bien compris.
Je suis au courant, car il est en train de vouloir intégrer mon ZeDMD à son PPUC.

leeoneil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 532
Département : 37

[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos   [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos EmptySam 3 Déc 2022 - 12:29

@Shin j'ai survolé les diagrammes et le site...
Par rapport à la CobraPin, ça a l'air plus riche, plus évolutif mais plus compliqué, beaucoup plus cher et les 3/4 des pièces sont out of stock [EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos 773715342
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Création d'un vrai flipper - Cherche infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Mirrors blades - cherche infos
» [RÉSOLU] Pin2dmd dans un vrai flipper
» [RÉSOLU] Ecran noir une fois Pin2Dmd monté dans un vrai flipper
» cherche titre d'une flipper
» [EN COURS] Affichage infos FPS ou fastflips

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers homemade :: Mission Pinball Framework-
Sauter vers: