AccueilAccueil  MumbleMumble  Évènements  WIPs Team PP  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens  






Partagez | 
 

 [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shadow_shd
Admin
avatar

Messages : 10898
Département : 33

MessageSujet: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Lun 12 Sep 2016 - 19:48

Bon nombre de débutants galèrent sur l'installation et la configuration des ROMs Visual Pinball.

Aussi, un petit tuto rapide pour mieux appréhender la chose s'impose Wink

Vous avez donc suivi à la lettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concocté par Peskopat, copié quelques ROMs et quelques tables mais rien à faire ça ne marche pas 

Pas de panique, la solution est sans doute très simple Laughing

La première des choses à faire est de contrôler que VPinMAME aille bien chercher les fichiers là où ils sont censés être.


Info a écrit:
Il revient régulièrement sur le forum des problèmes de reconnaissance des ROMs :
Celles-ci doivent obligatoirement ET uniquement être au format d'archive ZIP.
Si votre ROM est dans un autre format (RAR par exemple), elle ne sera pas reconnue par Visual PinMAME !


1. Setup.exe.
Setup.exe est le programme de configuration de VPinMAME, que vous trouverez normalement dans [votre dossier Visual Pinball]\Setup.exe.


Info a écrit:
Une petite note à ce sujet, pour éviter la confusion :
- À l'image de MAME, VPinMAME (également appelé VPM) est le logiciel qui émule les ROMs des flippers. Il ne sait rien faire d'autre.
- Visual Pinball (quelque soit sa version) exécute les tables au format VPT ou VPX et leurs scripts.

Visual Pinball fait appel à VPM lors de l'exécution d'une table pour que la ROM se lance. Les deux logiciels sont complémentaires.


On obtient cet écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce screenshot, on peut voir que ma version actuelle de VPM est la 2.8 (en réalité la VPM SAM v2.37, basée sur VPM officiel v2.8 ).


2. Vérifier les chemins déclarés.
Nous allons maintenant vérifier que les chemins déclarés dans VPM correspondent bien aux chemins dans lesquels nous avons copiés les ROMs.

Cliquons sur le bouton Setup Paths... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On obtient cet écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut y voir que j'ai déclaré mon chemin Roms sur C:\Games\VPinball\roms.
Toutes mes ROMs sont donc placées dans ce dossier.

Il est bien évidemment possible de mettre ses ROMs où on le souhaite (dans C:\Choucroute\Garnie\ par exemple  ) l'important est que VPM sache où aller les chercher.

Si les chemins déclarés dans VPM ne correspondent pas à votre arborescence, il suffit de cliquer sur le bouton [...] en regard de chaque ligne (Roms, Configuration, NVRAM...) pour indiquer les bons dossiers.


3. Tester une ROM.
VPM permet de tester son installation en cliquant sur le bouton... Test  Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On obtient cet écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Info a écrit:
Cet écran liste l'ensemble des ROMs supportées par VPM.
Il ne liste pas les ROMs installées dans votre dossier ROMs !


Admettons que je veuille tester la ROM 24. J'utilise la dernière version de la ROM, la v1.5.
Je sélectionne donc cette ROM dans la liste par un simple clic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les boutons Game Options et Check ROMs jusqu'à présent grisés deviennent opérationnels.

Je clique sur le bouton Check ROMs pour vérifier l'état de ma ROM.
Deux cas de figures peuvent alors se présenter :


A. ROM absente ou incorrectement nommée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'état indique Not found en regard de la ligne 24_150a.bin, et dans l'encadré State (ROM set is missing).
La ROM est donc :
- Soit absente de mon dossier ROMs; je dois alors la télécharger et la copier,
- Soit n'est pas nommée comme VPM s'y attend; je vérifie alors que ma ROM se nomme bien twenty4_150.zip et que le fichier dans l'archive se nomme bien 24_150a.bin.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, la ROM ne s'exécutera pas.


B. ROM présente et correctement nommée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vert : VPM s'attend à trouver le fichier twenty4_150.zip dans le dossier C:\Games\VPinball\roms.
En jaune : VPM s'attend à trouver le fichier 24_150a.bin dans l'archive twenty4_150.zip.
En bleu : VPM m'indique que le ROM set est bon et qu'il est capable de l'utiliser.


4. Particularité des ROMs Stern SAM.
SAM est le nom qu'a donné Stern à son MPU (Master Processor Unit - en gros l'électronique qui gère le flipper) utilisé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son successeur est le système SPIKE, qui n'est pas encore émulé aujourd'hui (et dont personne ne sait s'il le sera un jour).

Pour faire tourner les ROMs SAM sur nos pincabs, il faut impérativement installer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], actuellement en version 2.40 du 16 octobre 2016.
Il faut télécharger l'archive qui correspond au matériel installé dans son cab :

  • Vous utilisez un PinDMD v1 -> VPinMAME_SAM_PINDMD1_x.xx.zip.
  • Vous utilisez un PinDMD v3 -> VPinMAME_SAM_PINDMD3_x.xx.zip.
  • Vous utilisez un écran LCD, un PinDMD v2, un Pin2DMD/DMDST32 -> VPinMAME_SAM_NON_PINDMD_PINDMD2_PIN2DMD_x.xx.zip.
    C'est cette version qui est majoritairement utilisée.
  • Extraire l'archive, copier et remplacer le fichier VPinMAME.dll dans [votre dossier Visual Pinball], et IMPORTANT, le fichier SAM.VBS dans [votre dossier Visual Pinball]\Scripts.

    Info a écrit:
    Il est bien souvent omis de copier SAM.VBS, aboutissant à des erreurs de script au lancement d'une table SAM !

  • Lancer [votre dossier Visual Pinball]\Setup.exe et cliquer sur le bouton Install pour "enregistrer" VPinMAME.



5. Vérification du script d'une table.
Il ne reste plus qu'à vérifier que la table que vous venez de télécharger et copier dans votre dossier Tables utilise la ROM désirée.

Pour ce faire, il suffit de :

  • Ouvrir la table dans Visual Pinball,
  • Cliquer sur le bouton [Script] dans le panneau de contrôle à gauche dans l'éditeur,
  • Appuyer simultanément sur les touches Ctrl+F pour ouvrir la fenêtre de recherche,
  • Saisir cGameName et valider,
  • Vérifier l'occurrence cGameName = "Nom_de_la_ROM".
    Par exemple, la table 24 que j'ai téléchargée utilise dans son script la ROM v1.3 de 24 (twenty24_130.zip), mais j'ai la ROM en version 1.5.
    Il suffit de remplacer la variable cGameName = "twenty24_130" par cGameName = "twenty24_150".
  • Enregistrer la table et tester.



Il faut au final retenir une chose importante : il est impératif de respecter les noms de fichier attendus par VPM.
Si une table vous annonce une erreur de type GameName not found à son lancement, c'est parce que votre ROM est absente ou incorrectement nommée, que votre version de VPM est obsolète, ou que vous avez oublié de copier SAM.VBS dans le dossier Scripts Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par shadow_shd le Ven 3 Mar 2017 - 13:10, édité 16 fois (Raison : Mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
tapouf



Messages : 139
Département : 17

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Lun 12 Sep 2016 - 20:32

merci pour ce tuto 
Revenir en haut Aller en bas
shadow_shd
Admin
avatar

Messages : 10898
Département : 33

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Jeu 22 Déc 2016 - 8:46

Ajout de l'étape 5 - vérification du script d'une table Wink

++


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bidouwap

avatar

Messages : 26
Département : hainaut

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Mar 22 Aoû 2017 - 11:59

Slt j'ai téléchargé quelques exécutable en ".Rar" comment faire pour changer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
darkslide

avatar

Messages : 147
Département : 31

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Mar 22 Aoû 2017 - 16:55

Pour décompresser un .rar utilise winrar ou winzip.
Revenir en haut Aller en bas
chucky87

avatar

Messages : 1217
Département : 87

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Mar 22 Aoû 2017 - 17:44

super tuto mon shadows là plus personne ne pourra dire que vpm c'est dur a installer!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pincabpassion.net/t3857-centralisation-les-logiciels-
bidouwap

avatar

Messages : 26
Département : hainaut

MessageSujet: Re: [TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP   Mer 23 Aoû 2017 - 14:07

Super tuto
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO VPM] Configuration et test des ROMs VP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Visual Pinball-
Sauter vers: