Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys

Aller en bas 
+30
christophe62
actarus
Gate
coincoin80
JLLL
BorisFR
stanimal
Edo75
sebinouse
mikapersoo
dom69
nexus79000
hellpanzer18121978
mpierre
zedrummer
jawah
pioupiou59430
wspawn
Shadow_SHD
Mick_03
PDERYCHE
paf_prod
Braxus
fcdrik
Stéphanas
PHILI50
jurace33
Aetios
peskopat
sebx
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 11:56

Salut à tous,

Comme je n'ai pas trouvé de sujet parlant des cartes MOSFET, je me lance.

Alors, un MOSFET, c'est quoi ?  Eh bien c'est un transistor capable de piloter des charges importantes, tout simplement. Pour ceux qui utilisent des cartes relais, on peut comparer un transistor à un relai dans notre cas (il fonctionnera en tout ou rien, comme un relai)

Dans cet exemple je vais utiliser une carte que l'on trouve partout pour environ 7€ pièce et capable de piloter 4 toys. Ces cartes sont capables de supporter des tensions de 100V et une intensité de 30 ampères sur chaque canal, de quoi alimenter n'importe quel toy à condition que celui-ci s'alimente en tension continue.

Les avantages du MOSFET :
- Pas de "clac" lors de la commutation
- Commutation très rapide (quelques nanosecondes)
- Compatible PWM (vous pouvez piloter vos LEDs / LEDstrips avec ces cartes)
- Durée de vie sensiblement plus longue qu'un relai  (dans le cadre d'un pincab)
- Câblage que même un enfant de 2 ans pourrait faire
- Très faible consommation en entrée, on peut la brancher directement à une KL25Z ou une Ledwiz sans fusible (la carte embarque un optocoupleur)

Voilà à quoi ressemblent ces cartes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le câblage, c'est un jeu d'enfant, les sorties sont à gauche. Les toys sont pilotés par le -, tous les + sont donc communs. 
Pour les entrées à droite, idem le + et le - sont communs, seul la broche de signal a donc besoin d'être câblée pour chaque entrée.

Je reprends le très bon schéma de câblage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir comment connecter ces cartes à une KL25Z et à vos toys :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà voilà, simple comme bonjour.

Personnellement je considère ces cartes comme une bien meilleure façon de piloter un toy (solénoïde / contacteur / LED / Ventilateur / flasher & co) qu'un relai qui finira forcément par s'user à force d'être sollicité
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11659
Département : 54

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 12:29

voilà l'original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Aetios
Modérateur + Team PP
Aetios


Messages : 1665
Département : 50

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 15:01

j'utilise des MOSFET dans mon shield pour arduino. ça marche nickel !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pinballmag.fr
jurace33




Messages : 181
Département : Gironde

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 16:46

Bonjour, merci pour ce tuto
Cela a l'air très simple.
Je crois que je vais enfin me lancer pour raccorder mes contacteurs, et mes leds

Si j'ai bien compris cela remplace le module "Ledwiz"?

Revenir en haut Aller en bas
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 17:05

ah non, ça remplace les cartes relais.
Ces cartes MOSFET doivent être pilotées par une KL25Z ou une LEDWIZ
Revenir en haut Aller en bas
jurace33




Messages : 181
Département : Gironde

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 17:25

Pardon j'ai écris un peu vite,j'ai une KL25Z pour les boutons
10 contacteurs pas encore câblés
Les leds des boutons
Un shaker
Donc je commande des modules

merci
Revenir en haut Aller en bas
PHILI50




Messages : 932
Département : 50

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 17:56

Par une kl oui par une ledwiz non je crois car pilotage par le +
Revenir en haut Aller en bas
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptySam 11 Mar 2017 - 17:57

ah oui tiens pas bête, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Aetios
Modérateur + Team PP
Aetios


Messages : 1665
Département : 50

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 13 Mar 2017 - 1:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : voici comment je connecte mes toys sur mes sorties MOSFET de mon clone de LEDWIZ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pinballmag.fr
Stéphanas

Stéphanas


Messages : 62
Département : 77

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMer 22 Mar 2017 - 18:06

sebx a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour tout le monde,

Question de newbee... Quel connecteur on utilise pour brancher les entrées (les quatre noires à droite sur la photo, coté KL25Z) ?
Revenir en haut Aller en bas
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMer 22 Mar 2017 - 18:07

connecteurs dupont femelles, ça marche impec   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMer 22 Mar 2017 - 18:32

oui c'est ça en noir les entrée pour le KL25z et en vert les sorties pour les toys comme indiqué sur le schéma du premier post
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanas

Stéphanas


Messages : 62
Département : 77

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMer 22 Mar 2017 - 19:36

sebx a écrit:
connecteurs dupont femelles, ça marche impec   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 3253257302

Cool. Merci sebx [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 4216826579
Revenir en haut Aller en bas
Braxus

Braxus


Messages : 77
Département : 33

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:16

Bonjour à tous.

Dans le but de faire quelque chose de propre, cette idée m’attire mais je n'y connais rien.

Suite à mon post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mon mini-Pincab, si j'ai 10 Solénoides, 2 Shaker, 1 Gear motor, 5 Leds RGB, il me faudra 5 cartes MOSFET ?

De plus comment connecter tout ca à la KL25Z ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:28

Oui c'est ça il te faudra 5 cartes mosfets, le model le plus courant est celui qui est en photo sur le premier post et comporte 4 ports

Attention si dans tes toys tu utilises deux tensions différentes, par exemple du 12v et du 24v alors il te faudra une carte pour le 12v et une autre pour du 24v, mais tu ne pourra pas mettre du 12v et du 24v sur une seul et même carte mosfet.

Et pour le câblage tu n'a qu'a suivre mon schéma fait au crayon aussi sur le premiers post ou sur mon wip (dans ma signature)

Les plots noires coté KL25z avec des cables dupont et les plots verts pour les tensions de sortie vers tes toys
Revenir en haut Aller en bas
Braxus

Braxus


Messages : 77
Département : 33

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:39

Merci pour ces précisions  Smile

Donc si je prends ces Shakers, fonctionnant en 3-4.5V (ca veut dire quoi ? 5 volts ?) : https://goo.gl/TjHkEf

Ces Solénoids, apparemment en 24V : https://goo.gl/ain058

Je ne peut donc pas les alimenter tous. Mais les Shakers ? Il faut alimenter en entrée 5 volts et en sortie 5 volts ?

(Oui, je suis nul [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 1502191233, la vache, ch'uis perdu...)
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:45

Il te faudra une carte pour les shackers : entrée 5v et sortie 5v (si t'as 2 schackers, il te restera 2 sorties en 5v de libre)
- 3 cartes pour les contacteurs soit 12 sortie : entré 5v et sortie 24v (10 contacteurs, il te restera deux sortie de libre en 24v)
Revenir en haut Aller en bas
Braxus

Braxus


Messages : 77
Département : 33

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMar 4 Avr 2017 - 0:41

A tout hasard, aurais-tu la taille de cette carte ? Car je viens de réaliser que la place risque de manquer dans mon mini...

Merci  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMar 4 Avr 2017 - 7:17

elle font environ 6,5 cm sur 7cm
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 10 Avr 2017 - 9:29

Bonjour,
J'ai un petit soucis dans câblage entre la kl25z et la carte mosfet...
En fait il semblerait que je ne récupère pas le 3,3 volts (ou 5 volts ?) sur les sorties on/off de la carte ??
Je réalise les tests directement depuis pinscapetools.
J'ai bien le 5 volts pour l'alimentation.
La masse est bien commune à celle du 5 volts ?
Je m'y perd là.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 10 Avr 2017 - 10:12

Toutes les masses doivent être communes
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 10 Avr 2017 - 12:14

Merci pour cette réponse, mais ça veux dire quoi exactement, masses communes ?
Sur la KL25Z il y a plusieurs "points" de masse, faut-il tous les raccorder ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
sebx




Messages : 181
Département : 28

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:21

non, ils le sont déjà (si tu as un multimètre, tu verras en mode Ohmmètre, ils sont raccordés). Par contre il faut relier un de ces points avec la masse de ta carte MOSFET et aussi celles des alimentations des Toys (5 / 12 / 24 V). Il ne doit y avoir qu'une seule masse pour tous tes circuits DC
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMar 11 Avr 2017 - 0:49

Donc, si je comprend bien, sans la carte MOSFET connectée, en mesurant la tension entre n'importe quel point de masse de la kl25z et une sortie on/off (activée, bien sûr), je devrais trouver 3,3 volts ?

Et, mais c'est un peu hors sujet peut-être, sur une sortie PWM, je devrais passer progressivement de 0 volt à +3,3 volts ? Comment ça se comporte en sortie si j'ai une alimentation 12 volts ? c'est proportionnel de 0 à 12 volts ?

Je ferais le test ce soir de connecter toutes les masses ensemble sur la Mosfet, mais j'avoue que je ne vois pas pourquoi ça changerais l'arrivé du +3,3 volts (je mesure bien l'arrivée du +5 volts sur le "+" et "-" de l'entrée Mosfet, mais jamais rien entre le "-" et "S" de cette même entrée) scratch

En tous cas, merci beaucoup pour l'aide.  [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys 3253257302

EDIT

Bon, vous allez rire, les branchements étaient ok, C'est la carte Mosfet qui ne fonctionnait pas sur les 2 premiers contacts.
Donc c'est tout bon, ca fonctionne. :-)


Dernière édition par shadow_shd le Lun 14 Aoû 2017 - 21:14, édité 1 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
Revenir en haut Aller en bas
Braxus

Braxus


Messages : 77
Département : 33

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys EmptyMar 11 Avr 2017 - 12:59

Partagez vos branchements, plans, peu importe...

Je suis une véritable quille dans la compréhension de "l’électronique" et avoir des plans ou photos serait vraiment un +

Merci  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs
» [ABANDONNÉ] carte relay ou mosfet ?
» [ABANDONNÉ] à l’aide pour une Carte mère pour pincab
» [TUTO] Nudge/plunger avec la carte FRDM-KL25Z
» [TUTO] Carte à relais temporisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: