Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys

Aller en bas 
+30
christophe62
actarus
Gate
coincoin80
JLLL
BorisFR
stanimal
Edo75
sebinouse
mikapersoo
dom69
nexus79000
hellpanzer18121978
mpierre
zedrummer
jawah
pioupiou59430
wspawn
Shadow_SHD
Mick_03
PDERYCHE
paf_prod
Braxus
fcdrik
Stéphanas
PHILI50
jurace33
Aetios
peskopat
sebx
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:46

Oui, j'ai lu ce tuto. Mais ça dit qu'il faut bien séparer les alim et les masse des circuits de commande et de puissance. Mais ca ne dit pas pourquoi même sans mettre la masse et le +5 au circuit de comme cela fonctionne. Ca ne devrait pas, les circuits commande et puissance étant normalement séparés. Ou alors, ca veut dire que sur ces cartes MOSFET chinoise, la masse est commune au deux circuits, ce qui ne serait pas normal !

Quelqu'un peut-il faire un essai ? en fonction du résultat, cela voudrait dire que soit ma carte à un défaut, ( un composant de la carte est à la masse ), soit ces cartes sont finalement bidons et donc à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:55

Pour moi, toutes les masses sont idéalement communes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que veux tu dire par idéalement commune?

Mais ce que je voudrais savoir, c'est si tu ne branche que le pin de commande, donc sans les masses et sans le +5v su circuit de commande, est ce que ça marche pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:17

pour moi toutes les masses+com sont connectées ensemble
Aucune idée si ça marche sans


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:24

Ah oui??? il faut que tu sépares les masses des circuits des Toys des masses de circuit commande par alimentation. Car là ça ne sert à rien finalement ( côté sécurité ). Tes cartes MOSFET qui sont sensés isoler et donc protéger les circuits "basse tension", donc ta KL25, ne font pas leur travail de protection.
Revenir en haut Aller en bas
coincoin80

coincoin80


Messages : 277
Département : 62

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:34

Hello,
A l'époque j'avais fait des tests avec des contacteurs alimentés en 24V et une MOSFET non alimentée en 5V.
Ça marchait, retourne voir le post mentionné, il y a des photos.
Par contre la conclusion qui a été faite et que le 5V permet d'activer la fonction anti-retour de courant de la MOSFET.
Enfin, il me semble, ça fait longtemps !
Pour ma part, j'ai donc isolé le circuit d'alimentation des MOSFET 5V et les circuit d'alimentation de mes toys .
a++
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2019 - 13:19

C'est exactement le test que j'ai fait..
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que sans le +5v ou la masse, ça ne devrait tout simplement pas fonctionner!
Du coup j'ai un gros doute sur la qualité de ces cartes
Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:34

Bon et bien, je fais un deuxième post pour qu'il soit bien vu au lieu d'un édit. ( J'ai le droit ? )

J'ai planché dessus.. En cherchant d'autre cartes "MOFSET" je me suis aperçu que les autres n'avait que 2 entrées par voix.
En fait il n'y a pas du tout besoin de brancher le +5 et le GND aux entrées.
Si on alimente la carte pour les toys sur le bornier, la carte entière est à la masse, entrées comprise.
Aussi, dans le cheminement électrique de la carte, le signal d'entrée passe d'abord par l'optocoupleur 4 canaux au milieu de la carte. ( pour séparer la tension d'entrée de la carte et la tension des toys ).
Un octocoupleur, c'est comme un interrupteur à LED en gros.. Le signal PWM de la Kl25 est assez fort pour allumer cette micro led et faire passer chaque canal de l'octocoupleur sur "passant", et donc cela active le MOSFET du canal concerné qui lui utilise la tension de sortie entre sa source et son drain. ( le gate du MOFSET utilisant la tension au bornier de sortie ).

Donc voilà pour quoi cela marche en ne branchant que le câble PWM de la KL25

Par ailleurs si je regarde sur ma carte, je ne vois pas de piste pour les broches du milieu en entrée ( le +5v dans ce tuto ) .
Et si on regarde le modèle 2 canaux, idem, aucune piste de part du "+" en entrée.

Voir ici: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur ce modèle là, on voir bien que tout les GND sont liés ensemble ainsi qu'au DC- et qu'en entrée il n'y a que PWM et GND:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc au final, le "-" en entrée est je pense pour mettre à la masse la commande ( si plusieurs commandes différentes et isolées ), ou par sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une masse. Or logiquement, la KL25 étant déjà à la masse par le cable USB du pc ( qui est lui même en masse commune avec l'alim des toys par l'intermédiaire de la mutliprise ), elle n'a pas besoin d'être raccordée.

Peut être que je me trompe, mais pour le coup, je pense être dans le vrai quand même.. Enfin j'espère. Enfin un ti peu.. enfin bref lol!

Si un électronicien chevronné pouvait passer par là Very Happy Very Happy


Dernière édition par JLLL le Mar 29 Oct 2019 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019 - 1:34

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas touché ces cartes. On va voir si je me rappelle assez son fonctionnement pour te l'expliqué. Si je fait  des erreurs n'hésiter pas a me reprendre.

Donc, premièrement une des fonctions de ces carte est de isoler l'entré de la sortie, donc il ne devrait pas y avoir de lien électrique entre la sortie et l'entré. Mais comme la plus part mettent toutes les masses ensembles, il est possible que le "-" de la sortie et de l'entre sont connectés.

Du coté de la sortie, il suffit de connecter seulement les "-" des toys et le "-" du "power". Les "+" servent seulement si tu veux avoir une seule connections à ton alimentation (et donc un seul voltage possible). Dans notre cas, comme les toys sont alimentés en 5V, 12 V et 48V (le knocker) on utilise que le "-".

Du coté de l'entrée, tout les "-" sont connectés ensembles. Les "+" sont connectés aussi ensembles et ne serve a rien, sauf pour allumer la led, donc pas besoin de les connecter puisque l'optocoupleur est alimenter pas la pin "-" et la pin "signale".
Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 21:31

Allé Hop! 
Un dernier post concernant cette carte.. Donc après l'avoir bien scruté, et bien ceux qui utilisent cette carte en ayant tout branché vont pouvoir faire des économies de câble.
Car tout simplement du coté des entrées, le - est qui relié au - de l'alimentation sert à mettre à la masse le périphérique d'entrée, donc la kl25z, mais qui est déjà à la masse avec l'usb. Donc pas besoin.
Quand au + des entrées, elle ne servent strictement à rien! Elles sont juste là pour respecter la norme standard de connecteur type "servomoteur".. Et les pistes ne sont reliées à rien à par elles même.
Donc c'est sûr, ne vous embettez pas! Branchez que les fils pilote sur les les fiches "S"

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 12:04

Bonjour
J'ai posté il y a quelque temps un schéma quelques informations complémentaires sur cette carte dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christophe62




Messages : 54
Département : HAUT DE FRANCE

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:15

Bjr
Je voudrais brancher 2 gyrophares sur mon pincab en 12 v est il possible de le faire avec cette carte.
J ai une alim pc en double et possède cette carte mais je ne sais pas la brancher.
Pouvez vous m aider.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:33

Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ta présentation tu as reçu des réponses sur des tutos, est-ce que tu as regardé le tuto matériel que je t'ai donné? il y a la réponse quant à la manière de brancher une carte relais, comme une carte MOSFET, comme une puce ULN.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ozon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe62




Messages : 54
Département : HAUT DE FRANCE

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:40

Bjr Zedrummer.
Oui j ai lu mais je me rappelle pas pas ce passage.
Partout je vois que ces cartes sont juste bonne à tous flinguer.Quel font griller les kl25z je ne sais plus quoi penser.
J ai pas envie de tous griller juste pour deux gyro tu comprends.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:54

Bonjour,
Beaucoup de gens utilisent ces cartes sans problèmes - mais c'est vrai que ça aide de savoir ce qu'on fait, et comme le rappelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de bien prendre le temps de lire les tutos.
Pour ta question il y a plusieurs solutions.
Je (re)conseille de lire en complément ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour le câblage avec la carte MOSFET (et autres), tu peux aussi lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le copier/modifier/enrichir....
Si tu n'as pas visio j'ai extrait du calque "beacons":
En zoom:




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dezoom (avec alim 12V (jaune) /masse(pointillé)).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux rajouter un fusible entre le +12V et les beacons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Mar 9 Fév 2021 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 189
Département : Aquitaine

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:02

Je suis passé par là le mois dernier.
Beaucoup d'informations lues, beaucoup de choses à retenir...et retrouver les informations importantes

Comme te le précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son tuto est complet. 
Des que tu as une question relies que ça !
et souvent tu trouves la solution .
Si tu ne branches que la masse sur la mosfet aucun risque de griller une k25 ou autre, tu commandes des masses....


Dernière édition par Olivierfr le Mar 9 Fév 2021 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe62




Messages : 54
Département : HAUT DE FRANCE

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:27

Merci merci .
Je tente ca se week-end.
Par contre même en agrandissant je ne vois pas sur quel port de la kl25z je dois brancher la mosfet sinon c est clair
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le port de la KL25 c'est toi qui le choisit avec Pinscape et le DOF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:16

Tu peux prendre n'importe quel port de la KL, de préférence non PWM.
Après, si tu veux creuser mon schéma, j'ai en fait indiqué les connexions sur les fils pour mieux m'y retrouver : en l'occurence "J1-16 M3 M4 beacons" qui signifie J1-16 (pin 16 du connecteur J1) coté KL25Z, et ports 3 et 4 coté carte Mosfet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christophe62




Messages : 54
Département : HAUT DE FRANCE

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:32

Merci je vais faire mon plan pour ce week-end
Donc cette carte permettra à mes gyro de s allumer en fonction des action de jeu c est ca ?.
J ai même vu sur les tuto quel peux alimenter des leds
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:55

Pourtant dans le plan (cliquable pour t'emmener au bon endroit), c'est relativement clair, en tout cas, j'ai tout fait pour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en cliquant sur le VIII/5/ (puis en descendant vers la partie concernant la carte MOSFET, le b/), on arrive à:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'il y a des trucs incompréhensibles dedans, n'hésitez pas à le dire, hein!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ozon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 16:23

On ne flingue pas des kl25 comme ça surtout si on prend toutes les précautions, pas comme moi j'en ai flingué deux et parce que je suis plus pressé que tout le monde et que j'ai pas pris le soin d éteindre le cab avant de modifier le cablage.
J'ai un mosfet qui à claqué un jour à cause d'un toy et la kl25 se porte toujours très bien. seul bémol pour la carte mosfet, elle peut se mettre à siffler lorsqu elle est utilisé en PWM pour des ledstrip par exemple. Un petit condensateur peut aider à résoudre ce petit probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
christophe62




Messages : 54
Département : HAUT DE FRANCE

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 16:28

D accord donc déconseillé pour des leds .
Je vais laisser tomber les leds mes soudures ne tiennent pas sur le bandeau et faut pas trembler car pas beaucoup de place pour souder.
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 17:06

non j'ai pas dit que c'était déconseillé, mais parfois on pouvait avoir ce genre de soucis. Pour souder tes led tu as pas une connaissance ou un collegue pour t aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys   [TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:03

Je n'ai que des mosfet, ça fonctionne très bien, surtout avec les leds, je n'ai pas de contacteurs mais un knocker sur relais, aucun fusible...

[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys - Page 4 4216826579  avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne pas bricoler sous tension (je me suis fait peur 2 / 3 fois en voulant aller trop vite...)

Pas facile de souder sur des ledstrips, perso je prend une pane très fine (pointue) et fixe le ruban sur une planche avec du scotch pour les soudures, sinon il y a des connecteurs à clipser...
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Carte MOSFET pour piloter vos toys
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Carte ULN pour piloter vos LEDs
» [ABANDONNÉ] carte relay ou mosfet ?
» [ABANDONNÉ] à l’aide pour une Carte mère pour pincab
» [TUTO] Nudge/plunger avec la carte FRDM-KL25Z
» [TUTO] Carte à relais temporisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: