Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse

Aller en bas 
+2
Snorky
vnguyenquangdo
6 participants
AuteurMessage
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 10 Mai 2020 - 22:43

Bonsoir à tous,

En raccordant ma Wemos, je me suis aperçu d'un comportement vraiment très pénible: si je relie la masse de mes circuits d'alim Meanwell à la masse du PC (soit en passant par la connexion entre la PinVolt et la PinMos, qui ensuite passe par l'USB, soit en connectant directement les masses entre elles), je me retrouve avec des parasites monstrueux dans mes sorties audio.

Mes amplis sont alimentés en 24V par une alimentation Meanwell (qui alimente aussi d'ailleurs mes contacteurs).

Je soupconne donc une boucle de masse, sauf que je n'arrive pas franchement à la résoudre.

J'envisage pour le moment plusieurs options:
- J'ai à ma disposition des amplis en 12V, que je pourrai alimenter avec l'alim du PC
- J'ai de grosses capacités de filtrage (1000uF en 25V, un peu limite cependant mais je peux descendre la Meanwell à 21V, en tout cas pour tester et voir ce que cela donne)
- Blindage des cables audio (mais là si c'est un problème de bruit induit par la masse, ca ne devrait pas avoir d'impact)
- Isolation complète du circuit audio, mais là ca devient plus compliqué
- Ne pas relier les masses….

De votre expérience, comment avez vous adressé ce problème, pour ceux qui l'aurait rencontré ?

Merci !


Dernière édition par Shadow_SHD le Dim 13 Aoû 2023 - 16:30, édité 1 fois (Raison : sujet considéré comme étant abandonné)
Revenir en haut Aller en bas
Snorky

Snorky


Messages : 449
Département : 95

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 10 Mai 2020 - 22:53

Salut

Comment sont alimentés tes ampli ?

Au début chez moi ils étaient alimentés par mon alim de mes toys et j'avais des parasites.
Je les alimente directement sur multiprise maintenant et plus de problème.

Je crois qu'il existe un truc à mettre sur la prise in de l'ampli pour gérer ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:18

Les amplis sont alimentés par la meanwell 24V, qui alimente aussi les contacteurs. Ceci dit je n'ai pas de problème si la masse du PC n'est PAS reliée à la masse des alims. Et de surcroît je n'ai pas noté de corrélation entre le déclenchement des contacteurs et les parasites.

En revanche j'ai une corrélation directe avec l'activité de la Wemos, si les masses sont reliées par l'intermédiaire de la Wemos justement (ie Pinvolt vers Wemos, puis Wemos vers PC à travers l'USB), si la Wemos est en mode programmation (ie lorsque je la flashe par l'IDE Arduino), je n'ai pas de parasites, mais quand elle fonctionne c'est la foire (j'entends même le clic du beat timer).

J'ai aussi des parasites (mais d'une autre nature) avec les masses reliées par un autre biais (directement de connecteur d'alim à bornier Meanwell), même Wemos débranchée.

Si j'arrive à faire marcher ma Wemos, je pense que je ne vais pas connecter les masses ensemble :-)
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:26

salut,
c'est la wemos qui parasite?
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:50

Salut 

Comme toi j’ai eu pas mal de problème de parasites avec mes amplis branchés sur mon alim commune 12v

Tout d’abord lors de mise en route des toys, et en particulier avec ceux motorisés  (shaker, beacon et gear), mais aussi avec la wemos qui une fois la masse branchée sur la masse commune me faisait un horrible « bip bip » bien strident.
J’ai essayé de mettre un filtre EMI mais Nada, toujours ces parasites, Neutral
Ajouter un fil entre la carcasse du pc et la masse commune, pareil. Crying or Very sad
Ajouter de la ferrite autour des fils d’alimentation des amplis, et des enceintes, toujours pareil Mad
Mette des fils jack blindé, pas mieux Evil or Very Mad
Donc une vrai galère ...

Pour les toys j’ai réussit à atténuer les parasites en mettant plusieurs fils de masse entre la masse commune et mon Ultimate pincab contrôleur, par contre je n’ai toujours pas compris pourquoi Tant pis

Pour la wemos, j’ai supprimé le bip bip en retirant le fil de masse de la wemos, car on m’avait conseillé que la masse n’était pas indispensable, car branché par usb.
Cependant au bout de plusieurs mois, ma backboard a commencé à faire un peu n’importe quoi, et je me suis dit que la wemos était en train de me lâcher. Donc comme je n’avait plus rien à perdre j’ai rebrancher la masse, et elle c’est mis à refonctionner normalement, mais de nouveau les « bip bip »dans les enceintes Sad

Et le seul truc qui a permis de réduire vraiment ces parasites, jusqu’à les rendre presque inaudibles, c’est en alimentant mes amplis avec une alim 12v dédiée type transfo suffisamment puissante pour alimenter les 3 amplis sans problème 
j’ai pris ça : 
Transfo

Et maintenant, avec tout ça, j’ai plus de problème de parasite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:43

Ah intéressant, le bip bip était à une fréquence de 2Hz ou 4Hz environ ? Si oui je pense que c'est le "beat timer" de la Wemos, comme pour moi.

As tu testé l'utilisation de l'alimentation 12V du PC pour les amplis ?

J'ai une alim 12V/7A qui traine, mais bon ca serait casse pied à caser

Pour l'histoire de la multiplication des des fils de masse, le fait de rajouter des liaisons de masse diminue la résistance résiduelle entre la masse de l'UPC et la masse des alims. Qui dit résistance dit variation de tension en cas d'appel de courant. Si tu diminues la résistance, tu diminues la variation (U=RI tout bêtement). 

La WeMos ne semble pas très bien isolée en tout cas à ce titre, je me demande sincèrement combien elle pompe en pic de courant. Une autre option serait peut être l'ajout d'un condo de lissage entre l'alim et la masse, directement au niveau de la Wemos. Ce condensateur lisserait la tension, mais j'ai un doute sur son efficacité pour filtrer les variations de masse.
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 499
Département : 27

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:45

Salut 
Je ne saurai plus te dire à quelle fréquence était émise ce bip, mais la fréquence était constante, donc ressemble beaucoup à un beat timer 

Non, je pas essayé de brancher mes amplis sur l’alimentation pc, car elle est déjà tout juste dimensionné pour le pc, donc je ne pouvait pas la charger plus.

Et merci d’avoir éclairé ma lanterne sur la multiplication des câbles de masse. Pourtant j’en avait un peu l’intuition (étayée par mes souvenirs de mes cours d’elec...) car j’avais essayé différentes sections de câble pour minimiser la résistance, mais avec un seul fil ça n’amenait pas de changement notable sur la diminution des parasites. En même temps, vu la taille des bornier de l’UPC, je n’ai pas Pu brancher du 20mm carré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tealk
Modérateur
tealk


Messages : 620
Département : 84

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyMar 29 Juin 2021 - 10:31

Est-ce que ton probleme est regler @vnguyenquangdo ??
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse   [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse EmptyDim 13 Aoû 2023 - 16:30

Je pense qu'on ne le saura jamais @Tealk [ABANDONNÉ] Problème boucle de masse 773715342

++
Revenir en haut Aller en bas
 
[ABANDONNÉ] Problème boucle de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] Problème backglass
» [ABANDONNÉ] problème windows
» [ABANDONNÉ] Probleme de DMD sur le playfield
» [ABANDONNÉ?] Problème rotation DMD
» [ABANDONNÉ] Probleme 2 tables vpx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Autres sujets :: La poubelle du Forum :: Corbeille :: Les Archives :: 2020-
Sauter vers: