Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 Pincab 43" 4K Hypermc

Aller en bas 
+4
Snorky
GéraldB
Krys76
hypermc
8 participants
AuteurMessage
hypermc




Messages : 32
Département : 38

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:59

Bonjour,

Allez le pincab étant bien avancé, voici quelques étapes de sa réalisation.

Config du Pincab :
Une tour PC orientée gamer comprenant :
- carte mère MSI B150 gaming M3 
- un processeur Intel i5-11400F à 4.4 Ghz (6 coeurs, 12 threads)
- carte Vidéo Geforce RTX 2080 8gb
- 16 Go de mémoire Ram
- 1 disque dur principal. Mon C: SSD SATA M.2 860EVO de 1 To
- 1 disque dur pour backup. Mon D: un disque classique de 1To
- Windows 10 pro X64 officiel

Les écrans :
- Playfield 43" SAMSUNG 43TU8005
- Fronton 28" LG28TL520V
- DMD Ecran de 17" SAMSUNG récupéré en déchetterie

Les Toys :
- 1 KL25
- 4 Mosfets
- 7 Contacteurs (2flips, 2 slingshots, 3 bumpers)
- 1 Balancier Tilt
- 1 Knocker
- 1 Shaker

Audio :
- 1 Ampli Lepy 2.1
- 1 HP de basse pour la caisse
- 2 HPs pour le fronton

Logiciels :
- Visual Pinball X
- Pinball FX3 sous Steam en version officielle
- PinUp Player,...
- Un Front End Superpin de ma fabrication pour faire défiler les tables 

Allez, on est parti, donc au début il y a eu ça :  Rolling Eyes

Pincab 43" 4K Hypermc Img_2013

Sur l'écran de mon PC de bureau (bien pratique le mode rotation d'écran)
Cela m'a permis de voir les progrès des logiciels VPX et PFX3 ces dernières années. Le fait que déjà au clavier j'arrivais à atteindre des finales, cela ma motivé pour la fabrication d'un vrai Pincab.

Pour le Frontend, dégoutté qu'Hyperpin ne fonctionnait plus sous windows10 (très mal), et rebuté par les Tutos d'installations en "40 pages" de PinballX, en attendant le matos, je me suis lancé dans la création d'un Frontend léger. 

Baptisé Superpin (pour le clin d'oeil au regretté Hyperpin) que j'ai programmé avec Visual Studio.  
Un fichier .exe de moins de 500ko, on configure dans un fichier .ini les chemins d'accès, de Visual Pinball, des images, et la taille de l'écran. Et c'est tout... suffit juste de nommer les images avec les noms des tables Visual Pinball et elles sont automatiquement reconnues. 
Me resterait encore à développer un mode tables favorites, mais pour le moment, cela tourne déjà pas mal... A suivre sur le sujet   santa

Allez on passe à la caisse
Pour les dimensions, voulant surtout avoir une vraie lockbar, je suis parti sur des dimensions d'un flipper Widebody
J'ai utilisé du contreplaqué en 18mm pour toute la caisse et en 15mm pour les planches de fond.

Mon père (RIP) ancien menuisier, de son vivant m'avait enseigné quelques rudiments de menuiserie et m'a laissé quelques vieilles machines à bois, toupie, raboteuse,... Cela m'a beaucoup servi, mais j'avoue que je me suis bien creusé la tête pour réaliser les assemblages autoserrants. Avec le bon outil et un peu de colle ça le fait bien. Ni vis ni clous et ça tient  cheers

Bon après quelques (beaucoup) heures je suis arrivée à ça :
Pincab 43" 4K Hypermc Img_2014

J'avais 2 cm de libre de chaque côté de l'écran, donc cadre en bois (sorte de bezel) amovible que je soulève simplement si je veux intervenir en dessous.

Encore quelques heures et voici une version white wood
Pincab 43" 4K Hypermc Img_2015

Avec la rainure sur le fronton pour le T-Molding. 
J'ai râlé pour la lockbar (acheté neuve) sur laquelle le système de fixation était collé, et non soudé comme à l'ancienne.  Suspect
Vu que j'avais prévu une peinture au four, ce n'était pas bon. Donc j'ai décollé puis soudé comme j'ai pu, en galérant car le métal est fin. Bref au final, c'est pas mal, mais y'a mieux.
A noter aussi que je me suis fait avoir avec le système de charnière pour le fronton. J'ai pris celles que l'on trouve sur le net, mais elles ne sont pas compatibles avec ma forme de fronton. Les côtés de mon fronton étant rectangulaires et non trapézoidaux comme sur les williams/bally, quand on bascule, au bout d'un moment, cela coince. En fait il faudrait des charnières qui vont plus loin (comme celles de STERN). Mais on en trouve pas. Bref, la connerie étant faite, j'ai laissé comme ça.

Et puis cette forme de fronton (de type Stern) en laissant plus de place sur le bas, permet surtout d'avoir l'écran du DMD orienté vers le haut.

Entre temps j'ai commandé mes decals de caisse et le T-Molding... Simpson Pinball Party...  yes
Pincab 43" 4K Hypermc Img_2016

A noter que je me suis inspiré des derniers Stern pour une entretoise maison. Au top, invisible sous le pied, ça évite par la suite aux pieds d'abimer les autocollants. + Faut penser aussi à couper l'autocollant en retrait d'un bon mm sur les bords
Pincab 43" 4K Hypermc Img_2017

Ensuite, les éléments métalliques sont revenus après peinture + vernis au four
On débute le câblage
Pincab 43" 4K Hypermc Img_2019

Pincab 43" 4K Hypermc Img_2018


A partir de là, cela commence à se préciser, et cela motive d'autant plus pour avancer.
Donc rapidement, mise en place des écrans et début des configs logicielles. Et le Pincab à pu faire son entrée dans le salon.  Pincab 43" 4K Hypermc 1393933098

Pincab 43" 4K Hypermc Img_2020

Voilà, donc cela commence à bien tourner. Depuis j'ai rajouté des leds en dessous et à l'arrière, et il me reste à brancher mes shakers, knockers et balancier de tilt. Mais avec toutes ces configs logicielles, ce fut long et maintenant que ça tourne pas mal, j'ai la flemme...  Pincab 43" 4K Hypermc 773715342

A régler encore : Tous mes contacteurs fonctionnent sous VPX, mais sous PFX3, je n'ai que ceux des batteurs de flip. A creuser...

Pour la suite, je pense retravailler mon DMD panel, j'ai un ami qui fait de la découpe laser dans le métal, je vais lui commander une plaque gravé, et puis cela me permettra de coller une vitre devant mon écran de DMD. A voir ce qu'il pourra me faire...

Et faut aussi que je fasse faire un autocollant pour finir l'encadrement de mon fronton. 

Voili, voilou, merci de m'avoir lu, et puis si cela peut vous donner du courage et des idées, et bien tant mieux  Pincab 43" 4K Hypermc 3253257302

Allez le Pincab m'appelle j'y retourne. 

Pincab 43" 4K Hypermc 474091351

PS: j'adore PFX3, la fluidité, la dynamique des billes, les modes tournois,...Le top  Pincab 43" 4K Hypermc 3253257302  
A+ SMC A la tienne


Dernière édition par hypermc le Ven 23 Sep 2022 - 18:45, édité 3 fois

tyra38 et Krys76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Krys76

Krys76


Messages : 228
Département : 76

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:18

Super boulot !  Pincab 43" 4K Hypermc 3253257302

t'as réussi à monter tout cela en combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
hypermc




Messages : 32
Département : 38

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:01

Salut Krys76,

Entre un pote qui en même temps, m'avait apporté un Genesis Gottlieb à dépanner, + ma femme qui râlait que j'étais toujours fourré sur mes flips  Pincab 43" 4K Hypermc 3209162230... J'ai été un peu ralenti.  Pincab 43" 4K Hypermc 773715342

Donc j'ai commencé mes commandes d'écrans en juillet/août, la peinture des pieds lockbar qui devait être faite en 15j a pris 5 semaines. 
Et puis c'est mon premier vrai Pincab, et comme je n'aime pas refaire les choses, j'ai perdu du temps à réfléchir, mesurer, remesurer, etc...

Bref quand on se lance dans ce style de projet, c'est long et on y passe bien 3 mois et +

A+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
GéraldB

GéraldB


Messages : 336
Département : 62

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:32

Superbe boulot, j'adore.
Un peu plus de 3 mois ça va, j'ai mis un an ...
Revenir en haut Aller en bas
Krys76

Krys76


Messages : 228
Département : 76

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:07

@hypermc ah ouais 👍🏻 3 mois c’est rapide....  

Je suis beaucoup beaucoup plus lent  Pincab 43" 4K Hypermc 3746298195 

Je reviens sur le front end, tu n’as pas essayé PinUp System ? 
Bien plus simple qu’il n’y parait, et surtout d’une puissance et d’une richesse impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Snorky

Snorky


Messages : 452
Département : 95

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyJeu 19 Nov 2020 - 22:36

Super boulot et belle salle de jeux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 190
Département : Aquitaine

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:19

Je suis super fan !
Tu as fait une très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
hypermc




Messages : 32
Département : 38

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:23

Merci pour vos messages, c'est très sympa Pincab 43" 4K Hypermc 3253257302,

Ce qu'il y a de terrible, c'est que je viens de terminer le câblage, et...
Pincab 43" 4K Hypermc Cablag10

Et là je me dis allez petite partie peinard, pour tester le knocker + le shaker.
Alors le shaker, n'achetez surtout pas ça, je n'appelle pas ça un Shaker, pour moi ce serait plutôt un vibromasseur rire
Sur un vrai flip, un shaker ça vous fait trembler le flip. Ici, c'est de la vibration dans les mains... Bref c'est nul  Suspect

Le Knocker, que j'ai mis juste devant le shaker, comment dire, lui il claque tellement fort, que j'en ai presque peur de claquer... Je stresse à chaque loterie... Pincab 43" 4K Hypermc 773715342 Va falloir que je mette du caoutchouc ou un autre tuc pour atténuer.

Et ensuite, et bien le top du top, j'ai Windows10, qui viens de me dire que mon dossier Desktop est endommagé et illisible. 
Pincab 43" 4K Hypermc 676435725
Plus d'icones de bureau, c'est un fichier système donc impossible de le remplacer, même en mode administrateur sous une invite de commande, accès refusé... Ce rajoute à cela mon antivirus AVG, qui me dit "OUPSSS It's a bad day, votre antivirus est installé mais ne semble pas fonctionner".
Windows qui me donne des alertes de sécurité que je n'arrive pas à corriger.
Impossible aussi de recréer un autre administrateur pour reconstruire un nouveau bureau.
Pinball FX3 qui m'a fait un crash soft et depuis il demande à être réinstallé, des écrans bleus récurrents, et j'en passe...
Bref je pense que j'ai chopé un virus  Shocked   pas mal

J'ai commandé un nouvel SSD de 1TO, je vais repartir sur une réinstallation complète de windows... A peine, y'avait tout qui tournait, et ben faut tout refaire, et puis avec l'âge on a tendance à oublier comment on a fait, je suis... DEGOUTE   ouin ouin ouin

En tout cas, pensez bien à tout noter dans vos install, on est jamais à l'abris de devoir tout refaire

A+   Pincab 43" 4K Hypermc 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:50

Bah pour réinstaller suis mon tuto pas à pas https://www.pincabpassion.net/t11036-tu%E2%80%A6ns-l-ordre
Sinon chopper un virus sur un pincab, alors ça???? Normalement tu ne vas pas trainer sur des sites louches, pas besoin. D'ailleurs moi j'incite à ne pas mettre d'antivirus.
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 230
Département : 38

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyMar 1 Déc 2020 - 9:33

Pas de bol @hypermc ,
Vu le travail de configuration du cab , sans parler des médias du frontend....des heures de travail....le mieux est de faire des sauvegardes régulières de ton système via un logiciel de clonage. Il me semble d'ailleurs que ZED le conseille dans son super tuto Wink
Pour ma part , je laisse une petit HDD (non branché !! ) dans le cab et de temps en temps je le branche et je fais un clonage du disque système avec le logiciel easeUS partition master . En cas de problème , tu peux rapidement retrouver ton système
fonctionnel.
Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
hypermc




Messages : 32
Département : 38

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:11

Merci Zedrummer, il est très bien fait ton tuto, le top, je vais suivre cela pas à pas  Pincab 43" 4K Hypermc 3253257302

Oui, en attendant l'arrivée du nouveau DD, je vais essayer de ne rien oublier dans mes sauvegardes...

A+  Sleep santa


EDIT

Merci Tyra38, pas mal ton idée du clonage et du HDD que tu branches de temps en temps...
Je vais y songer à l'avenir, j'ai pas envie que ça recommence  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

Pincab 43" 4K Hypermc Empty
MessageSujet: Re: Pincab 43" 4K Hypermc   Pincab 43" 4K Hypermc EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:13

Salut @hypermc,

et avec un peu de bol, tu pourras connecter ton ancien hdd en externe pour y récupérer tes dossiers tables et médias pour éviter d'avoir à les re télécharger, c'est déjà ça ...


EDIT

Et merci d'éviter le multipost comme le gros avertissement au dessus de la fenêtre de l'éditeur de message le suggère ... Pincab 43" 4K Hypermc 3746298195

Pincab 43" 4K Hypermc Editeu10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pincab 43" 4K Hypermc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: