Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Dim 22 Oct 2017 - 12:01
Je viens de relire le règlement je l'avais pas fait jusqu'au bout l autre fois Pour le dmd maison j'ai juste suivis le tuto dmd rgb v2 qui est vraiment bien fait merci à l'auteur du tuto Je doit participer plus à la vie du forum ça c'est clair lol Il faut que je poste mon wip mais comme j'ai pas de pc actuellement le faire de mon téléphone complique la chose
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 10:13
Bon, petite news du week-end !
On pense qu'on a fini mais en fait, il reste toujours un truc à faire et là en l’occurrence, j'ai travaillé comme un fou sur le peaufinage du firmware de ma carte gracieusement rebaptisé UltimatePINCABController (à l'origine, cyclemat l'avait baptisé UltimatePinController, mais le terme "Pin" portait à confusion selon moi )
Donc voici le résumé de ce que j'ai découvert sur mon engin :
- tout d'abord lorsque l'on assigne une fonctionne hotkey à un bouton celui-ci perd son attribution première, du coup j'avais assigné le switch d'ouverture de la coin door comme hotkey, mais l'ouverture n’était plus détectée... j'ai même essayé de changer le switch, mais après plusieurs essais, j'ai enfin compris, du coup, aujourd'hui j'ai deux switch sur ma coin door, 1 pour détecter l’ouverture pour dire à VPINMAME que la porte est ouverte et un autre pour la hotkey... - ceci dit, celui de la hotkey est optionnel, mais je ne voulais pas perdre les MAGNA SAVE pour certaines tables donc du coup, aujourd'hui si je veux baisser le volume du pincab, j'ouvre la porte du pincab et j’appuie sur les magna save qui changent automatiquement d'attribution. - Vu que j'ai une coin door avec seulement 3 boutons de service, il m'en manquait un pour sortir du menu de la rom (la touche "7" sur le clavier), du coup, j'ai assigné en mode hotlkey la touche "7" au bouton "escape" de la façade du pincab. ça marche nickel !
J'ai du modifier le firmware, compiler et flasher une bonne dizaine de fois samedi et dimanche, entre grattage de tête, modification de câblage, quelques jurons au passage... mais finalement j'y suis arrivé avec un résultat à la hauteur de mes espoérances.
Sinon autre modification apportée, pour gagner en réactivité sur les boutons de flip, j'ai utilisé un vieux clavier que j'ai demonté en mode @pincabonaute ! Bon, j'avais pas franchement de problème de latence avant donc difficile de juger si c'est réellement bénéfique pour moi...
Bref, après ce week-end passé à finaliser ces petits réglages, je vais enfin pouvoir finaliser l'ajout des tables et leur intégration, définitive dans pinballx !
sinon, pour mes ouailles qui ont choisi de passer commande de mes shields, le firmware sera le même pour vous ! je suis désolé pour l'attente mais du coup je vais aussi le partager dans le tuto pour que ceux qui l'ont reçu bien avant ces modifs puisse faire la mise à jour aussi
@fortissimo, normalement tu ne devrais pas avoir trop de modifs, juste les ports 20 et 21 qui correspondent aux touches 0 et 9 dans le firmware d'origine qui seront à changer de place sur des ports que tu n'utilisais pas normalement
Pincabonaute
Messages : 1513 Département : Belgique
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 11:19
On ne se rend compte de la réactivité de son flipp que lorsque des amis le test, nous avec l'habitude on ne ressent plus de retard ^^ Je suis vraiment content du hack clavier PS2, c'est hyper simple à réaliser, quasi gratuit avec un vieux clavier et top réactif , il n'y a pas mieux.
Aetios aime ce message
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 11:36
@pincabonaute : c’est vrai que ce n’est pas dur à faire, je suis même étonné qu'on ne soit pas plus que ça à le faire.. bon tu me diras, beaucoup de carte mère n'ont plus ces ports PS2 (moi elle est vieille donc j'en ai profité).
Par contre je me dis que ça aurait pu faire l'objet d'un petit tuto mais je n'ai pas pris de photos pendant mon bidouillage.
kakou
Messages : 558 Département : 18
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 12:07
j'avais faitr un hack clavier au temps de ma borne pour tester, puis j'ai acheté une petite carte USB<->Joystick qui marche nickel sur ma borne, un carte de de ce style la mais pour 2 joueurs. Et quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour souder sur le hack clavier (d'ailleurs j'ai pété la moitié des pins en soudant), et le pris d'un usb<->joystick (on en trouve a 3 euros), c'est peut etre plus simple.
Je vais en commandé un pour tester sur mon pincab, même si j'ai pas l'impression d'avoir de latence, quand un pote qui a des flipper la tester la première fois, la première chose qu'il ma dit c'est "tient c'est bizarre quand on appuis, ca bouge pas tout de suite"
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 14:03
Le réglage de la TV importe beaucoup aussi, mode "jeu" obligatoire !
Sinon sur le principe, un hack clavier USB ou l'arduino à mon avis, c'est kif-kif. L'avantage du PS2 c'est qu'il n'y a plus l'interface USB c'est plus direct.
leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 14:14
Magnifique pincab
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 14:27
et je profite de ton message pour te souhaiter un bon retour parmi nous, ça fait plaisir de te revoir
On attend plus que l’intégration d'un WEMOS dans ton pincab
leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 23 Oct 2017 - 14:31
Merci @Aetios, ça y est la commande est passée . Grace à ton ingénieux système, je vais pouvoir goûter au plaisir du DOF .
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Mar 24 Oct 2017 - 17:41
@Leevuth : Houlà la parenté en revient à l'ami @kakou, moi j'ai juste lancé l'idée en tentant des bidouilles infructueuses ...mais au final l'idée a fait boules de neiges car ceux qui ont bossé sur DOFLinx ont dû voir passer mes vidéos tests et ont intégré l'idée directement dans DOFLinx, comme quoi le partage ça a du bon, c'est toujours plus payant que de tester des trucs dans son coin
@kakou : pour en revenir au hack clavier, je ne m'en sers que pour les deux boutons de flip et rien d'autres (ça ne fait que 3 fils à souder sur 3 pistes de la carte du clavier... j'ai même pas tenté de raccorder les magna save, ils fonctionnent très bien sur l'arduino
J'ai un petit camescope qui filme en 60 FPS, je vais essayer de filmer pour tester la réactivité (en analysant image par image ) si quelqu'un peut tester de même sur son pincab avec KL25Z et Arduino, ça permettra de faire un petit comparatif. ATTENTION : idéalement, il faudrait le type du Télé et être en mode jeu pour que ce soit complet
kakou
Messages : 558 Département : 18
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Mar 24 Oct 2017 - 22:10
Oui en plus pour moi, mon écran playfield est pourri et n a pas de mode jeu après avoir étudié le code lwclone et dof, ça m étonne quand même d avoir un gros lag sur les flips, car on devrait l avoir aussi sur tous les toys
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Jeu 2 Nov 2017 - 15:53
@kakou : pour les toys, on est nettement moins attentif je pense ... faut que j'arrive à faire cette vidéo ^^
Jj59840
Messages : 28 Département : Nord
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 27 Nov 2017 - 12:52
Super wip il va m'aider pour mon futur et premier pincab merci !
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Mar 5 Déc 2017 - 9:09
Me Revoilà, toujours à bidouiller et à modifier mon Pincab
J'ai investi dans deux solénoïdes un peu plus gros avec les pâtes de fixation....
ça envoit ! on sent nettement plus les vibrations
Par contre que ce soit avec ces nouveaux solénoïdes ou les anciens, j'ai un soucis avec le nudge et je vais avoir besoin de tes lumières @kakou !
En effet, pour moi la détection de mouvement n’est pas encore optimale et je ne pense pas que ça vienne de la puce car j'avais le même soucis à l'poque ou j'avais une KL25Z et que je faisais des tests dessus.
Je m'explique :
- j'ai renforcé la vibration de mon shaker mais la bille ne bronche pas quand il s'enclenche, pourtant la secousse est assez forte, mais de ce point de vue, c’est plutôt bien, ça veut dire que la détection de nudge filtre les vibrations du shaker (ça fait un bon point)
- Quand mon Gear s'enclenche par contre, j'ai une légère réaction. On ne parle pas d'un mouvement de la caisse mais d'une très légère vibration dû à la rotation du moteur. Pour moi, le détecteur de mouvement ne devrait même pas broncher d'un iota quand il se lance.... 1er mauvais point
- le pompon, c'est les solénoides. Quand les solénoïdes s'activent, j'ai une réaction de la bille. Si je fais des appuis successifs sur un flip, la bille s'affole. Beaucoup plus que quand je mets une torgnole à mon pincab. Pour moi c’est le gros point noir de la détection de nudge, ça enlève complètement le réalisme.
Pour ma part, j'ai des gros doute sur la configuration du nudge dans VPX, j'ai tenté de cocher / décocher l'option nudge filter mais ça ne sert STRICTEMENT à rien ! Idem de la zone morte, je suis monter jusqu'à 20% et j'ai toujours des tressaillements de la bille lorsque les solénoïdes s'activent.
Encore une fois, ça fonctionne parfaitement si je n'ai pas de toys mais c'est la cohabitation avec les toys qui pose problème.
je vais essayer de modifier les réglages dans VPX pour trouver un réglage optimal, mais j'ai le sentiment que plus ça va et plus je me rapproche des vieux réglages que j'avais avec l'ADXL 335.
J'aimerai bien avoir les ressenti de @fortissimo par exemple qui a fini son pincab ! es-tu content de ton nudge ? as tu trouvé un réglage optimal avec tes toys ? si c'est le cas ça m'intéresse.
@kakou : je ne pense pas que la puce MMA8451 soit défectueuse, pour moi vu que la détection de mouvement est numérique via le protocole I2C, ça marche ou ça marche pas ! tu me confirmes ? si tu as 5 min pour m'expliquer comment le code prend en compte les données de la puce ça m'intéresse
si en perfectionnant le code on peut réussir à optimiser la détection ça sera encore mieux qu'une KL25Z (même si c'est déjà le cas )
EDIT : je m'auto-corrige, avec la fonction filter de VPX, il y a du mieux quand même... en fait, cette fonction détecte la répétitivité d'un mouvement et choisi de ne pas en tenir compte pendant un certain laps de temps. Mais je confirme que j'ai des gros doutes sur ce réglage de zone morte quand même... je vais essayer de déplacer la puce pour la fixer sous la planche au niveau de la lockbar celà me permettra de mieux juger mes réglages.
... et j'ai ajouté les photos! vous noterez que j'ai orienté les solénoides vers le bas mais même comme ça arrive à décaler la bille à droite ou gauche... c'est fou non ?
Dernière édition par Aetios le Mar 5 Déc 2017 - 14:28, édité 2 fois
mariopourlavie Ancien du staff
Messages : 3379 Département : 38
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Mar 5 Déc 2017 - 9:20
Salut
Je ne suis pas Kakou mais juste une question que je pourrais me poser dans ton cas, peut-être que tu te l'es posée cette question, mais on ne sait jamais :
Pour que ton shaker ne fasse pas réagir le nudge, ne serait-ce pas des parasites "électriques" qui pourrait être la cause ? Parce que le shaker il secoue sacrément par rapport au reste
Bonne recherche en tous cas
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Mar 5 Déc 2017 - 14:13
@mariopourlavie : je ne pense pas que ce soit dû à des parasites électriques ou magnétiques mais je oeux me tromper. le fait est que j'y ai surtout pensé quand j'avais l'ADXL 335 , car cette puce transmettait un signal de 0-3.3V à l'arduino en analogique donc un parasite aurait pu induire un courant parasitaire et influer sur les données transmises par la puce, mais la le MMA fonctionne comme sur la KL25Z, c'est à dire en données numériques (via bus I2C) qui sont ensuite traduites par l'Arduino.
Si en bougeant la puce sous la lockbar je n'arrive pas à avoir du mieux, il ne me restera plus qu'à faire une cage de Faraday autour de ma puce
kakou
Messages : 558 Département : 18
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Jeu 7 Déc 2017 - 13:46
Je pense aussi à des parasite électronique du au moteur/bobine du shaker/solénoïde. Pas de soucis de ce genre de mon côté
tortuegenial
Messages : 153 Département : 54
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Ven 15 Déc 2017 - 15:45
Ah oui c'est sympas tout ça, j'avais pas encore laissé un ptit message. Il m'a fallut du temps le temps de tout lire. J'attends la suite lol
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Ven 15 Déc 2017 - 16:58
J'attends toujours la cloche (bell) qui vient de Chine, ça fait 1 mois que c'est commandé... c'est long mais ça va le faire.
J'ai reçu des ledstrips 144/m que je vais mettre à la place des 100/m. je vais surement me faire un code pour avoir des effets au niveau des mes hauts-parleurs avec la récupération des 100/m.
Je vais aussi utiliser ma Wemos Mini (la première que j'ai acheté mais qui n'était pas compatible avec les effets teensy) pour me faire un petit délire au niveau du tire-bille... pas facile à expliquer, mais vous comprendrez mieux quand ça sera fait
Aetios Modérateur + Team PP
Messages : 1666 Département : 50
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 7 Mai 2018 - 15:20
Salut tout le monde,
Je continue toujours à modifier mon pincab, mais cette fois je vois les choses en grand... je refais tout mon câblage
ce week-en je suis passé en mode dépouillage extrême, j'ai remis toute la caisse à nue :
au passage, j'en ai profité pour remettre un petit coup de peinture avec rebouchage et ponçage des trous qui sont apparus suite à mes divers essais et modification... cette fois-ci ça sera du définitif (enfin j'espère)
en parallèle, j'ai commencé à travailler sur le bout de code pour le ledstrip de mon tire-bille
A suivre, l'ajout de 2 écrans de 5 pouces chacun... sur l'apron
Shadow_SHD Admin
Messages : 15728 Département : 33
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 7 Mai 2018 - 16:14
Aetios a écrit:
cette fois-ci ça sera du définitif (enfin j'espère)
Pauvre fou tu ne sais pas ce que tu dis là, 3 ans pour ma part que les changements sont "définitifs"
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 7 Mai 2018 - 16:34
@shadow_shd : si je passe du côté obscure avec l'achat de la 4K, ça se limitera a un simple remplacement en lieu et place. là je remodule tout et je recable tout car :
- je change les solénoides (12V) par des contacteurs (24V) - je vais cabler tous mes boutons avec des cosses, car les soudures c'est chiant quand il faut démonter, - je me fais un Apron maison pour pouvoir lire les instructions card
donc effectivement, après je vois plus trop ce que je vais ajouter au niveau de la caisse a part le 4K
Pincabonaute
Messages : 1513 Département : Belgique
Sujet: Re: [TERMINE] Pincab d'Aetios - New York Pinball Lun 7 Mai 2018 - 17:01
Wep Nono, bon courage Tu es sûr de toi, passer des solénoïdes aux contacteurs ? Perso j’ai déjà testé les deux, pas les petits solénoïdes pourris mais les gros en 12V avec support de fixation, ceux que j’ai installé sur mon dernier cab et jamais je ne pourrais m’en passer, c’est incomparable niveau bruit et vibrations, ça m’a fait bizarre la première fois que j’ai testé, c’est vraiment top comparé aux contacteurs, après chacun ses goûts Ton projet d’apron à l’air cannon mais tu ne pense pas que ça va faire doublon avec l’apron des tables VP (IC et PriceCard x2) ?