[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce topic est chronologique : les dernières mises à jours sont à la fin de ce post, ajoutées au fur et à mesure.
Dernière mise à jour :
14/06/2021Après un essai sur un bartop arcade et une borne au volume conséquent (NeoGeo RitLegno), je me suis décidé pour un premier pincab.
Le HIC c'est que Mme n'est pas d'accord pour héberger tout çà dans le salon/véranda... nulle part en fait.
Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour la gameroom - et çà part de loin !
Heureusement j'ai de la place dans le jardin - et des bon collègues. Ce qui me manque le plus, c'est le temps...
Etape 0 (Août 2018), on enlève le fibrociment (amianté comme il se doit) qui constitue les plaques du toit - comme tant d'autres bâtiments de France et de Navarre... Évacuation en déchetterie spécialisée (à + de 100 km) dans les règles de l'art.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape 2 : la charpente est pourrie. On enlève tout. On casse les murets à l'intérieur (cet abri servait à faire pousser les graines avant de les repiquer - il y avait donc pas mal de bacs remplis de terre). On vide la terre et çà donne à peu près çà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une séance bagnard de cassage de caillou et on prépare le terrain pour couler la dalle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On provisionne quelques poutres, des tuiles et un peu de matos pour la suite des travaux - hélas pas avant la Toussaint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En attendant on va réfléchir aux plans et à la déco...
Les vacances de la Toussaint (2018) sont arrivées.
Pas de bol, nous avons pris la mauvaise semaine (tempête et tutti quanti). Dansons quand même sous la pluie et c'est reparti : préparation du radier, polyane,treillis soudé, ligature sous le déluge et pose des joints - sans oublier de tirer quelques gaines (il va bien falloir les alimenter ces cabs !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après une bonne journée à couler la dalle, on attaque les piliers et on refait un petit muret qui soutiendront la charpente.
Heureusement les collègues - et la petite famille - sont là, et on peut repartir (snif) sous le soleil avec çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite au prochain épisode - à Noel si tout va bien - pour la charpente et la couverture.
Çà y est - les vacances de Noel (2018) sont arrivées - et hélas déjà terminées.
Nous avons eu un temps super top - çà nous a permis d'avancer.
Pose de la charpente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui s'est avéré moins cool, c'est une erreur de conception grossière sur la pente du toit - pas du tout adaptée aux tuiles que j'avais récupérées. Evidemment je ne m'en suis rendu compte qu'au moment où nous avons commencé à tuiler...
D’où le dilemme : casser et refaire une pente plus importante ou changer de couverture.
C'est l'option B qui l'a emporté.
Finalement on repart sur du fibrociment (sans amiante cette fois). Du coup je me suis trimbalé 400 tuiles qu'il va falloir que je stocke/évacue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà la nouvelle étape - il manque quelques finitions de rive avant d'attaquer la suite eu prochain épisode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bref retour sur les vacances de Février. 2019
Nous étions partis pour parpiner sec... mais entre les aller-retours chez le marchand de matériaux, ramener le sable et les parpaings (à la main comme il se doit), et finalement acheter les fenêtres (coulissantes), ça nous a pris plus de temps que prévu.
Ajouté à çà que pour faire des tableaux de fenêtres a peu près horizontaux/verticaux, ça demande pas mal de menuiserie finalement (coffrages en touts genres), et qu'il faut attendre que ça sèche un minimum entre deux rangées pour ne pas faire bouger ce qui est déjà en place, nous avons progressé doucement - mais surement.
Voilà où nous en sommes rendus - suite aux vacances de Pâques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci encore aux collègues qui se sont embarqués dans cette aventure.
Retour sur place pour les vacances de Pâques 2019, on reprend là ou on s'était arrêté. Après quelques jours ça commence à prendre forme. Suite au prochain numéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fin de la maçonnerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]=> Update des ponts de l’ascension et de la pentecôte 2019:
Après approvisionnement au forceps (et en 5 voyages) des plaques sur le toit de la Kangoo (par paquet de 5 pour ne pas dépasser les 150 kg supposés des barres de toit) - ainsi que fourrures, isolant, etc.... on attaque le chantier isolation.
On commence par le mur du fond - en fait très incliné car il a pas mal de fruit.
Lisse au sol et fourrures au mur pour des appui intermédiaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pose de l'isolant en multi-couches (car épaisseur variable) et des fourrures verticales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pose des plaques du mur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite ça se gâte : pose de suspentes, mais surprise, la boite de 100 n'en contient pas 100 - mais 70. Du coup j'ai du m’arrêter en route...
Pose des suspentes et des fourrures de plafond:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au final, pose de l'isolant au plafond (sur les fourrures déjà posées) on finira au prochain épisode...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite probablement en Juillet/Août...
=> En fait, j'ai eu l'occasion d'y retourner fin Juin/Début Juillet (2019)
Pas de programme trop ambitieux, mais on a quand même bien bossé et un peu progressé - malgré une chaleur pesante.
Au programme - en vrac :
- récupération des suspentes manquantes chez le fournisseur, pour finir la pose des suspentes/fourrures/isolant sous toiture.
- câblage et debug des réseaux électriques. Il reste un paquet de prises à tirer, mais l'éclairage est finalement OK après résolution de quelques problèmes dus à une gaine disparue dans la laine de verre, les griffes de fixation de la boite de dérivation perdues/remplacées, et surtout la perte de presque toutes les étiquettes qui identifiaient les réseaux
![[TERMINÉ] Déconstruction/reconstruction de la gameroom 3746298195](/users/1414/11/35/46/smiles/3746298195.gif)
)
- Pose des deux premiers cadres de fenêtre. Les 3 autres suivront - sachant qu'il faudra monter la dernière
après avoir rentré la borne RIT Legno Neo-Geo. Un monstre qui ne peut passer que par la fenêtre.
En parlant de borne, nous avons enfin pu tester/régler le châssis en panne depuis presque un an. C'était un autre type de chantier qui m'a fait bien galérer (une résistance avait claqué, mais en changeant quelques composants au passage, j'avais perdu le vert puis le rouge, enfin, une vraie galère à tester/réparer). Donc au final super content d'avoir pu résoudre çà

. La borne prendra place auprès du pincab - dont la construction reste à commencer, quand la gameroom sera finie... un jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compte rendu rapide des opérations du mois d’août 2019
On reprend à la suite et dans l'ordre :
Doublage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... puis plaquage et ragréage (là j'ai eu des problèmes de température : le produit figeait avant que je n'ai eu le temps de l'étaler correctement). Il aurait fallu y aller petit à petit (ou à une autre saison).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carrelage et jointoiement, avec encore une mauvaise surprise et grosse galère pour enlever les traces de joint sur les carreaux (pas lisses du tout en fait).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On me suggère de la sciure : je n'en ai pas sous le coude, alors je tronçonne quelques arbres, mais ça n'est pas complètement satisfaisant
![[TERMINÉ] Déconstruction/reconstruction de la gameroom 1982470514](/users/1414/11/35/46/smiles/1982470514.gif)
. Je suppose que c'est un peu grossier et qu'il vaut mieux de la sciure de menuisier que de bûcheron. Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur...
Enfin on attaque le gros de l'opération (et en fait le but initial de cette démolition/reconstruction) : offrir une dernière demeure à cette vénérable borne. Je re-démonte donc une fenêtre, et tout ce qui peut se démonter de la borne pour l’alléger (CRT, châssis, NeoGeo, alim, ampli vidéo...) et on amène les choses petit à petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite, une bonne suée et on envoie le meuble par la fenêtre (on s'y met à quatre pour y parvenir...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On relève le meuble, je remonte le tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Y'a plus qu'à....
Un petit test, ça marche
![[TERMINÉ] Déconstruction/reconstruction de la gameroom 1393933098](/users/1414/11/35/46/smiles/1393933098.gif)
Enfin presque, il y a un bouton qui déconne (le bouton A du joueur 1, c'est gênant

).
Je change le microswitch du bouton, et 3 soudures plus tard....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allez, on l'a bien mérité

Bon, c'est pas fini : il reste à poncer/peindre, habiller les encadrements de fenêtre et la porte, poser des plinthes, et sans doute un enduit extérieur, mais l'essentiel est là : la borne est à l'abri, et elle fonctionne...
Et plus important : on va pouvoir attaquer prochainement le pincab.
Enfin, pas tout de suite car nous sommes de retour au taf...
A la Toussaint probablement ?
Compte rendu rapide de l'opération Toussaint 2019
On attaque la dernière ligne droite - les finitions.
Couche d'impression puis double couche de peinture, nouveaux allers-retours chez les divers Casto/Leroy/Point P etc...
Grosse loose sur les plinthes - ils n'en avaient plus assez.
Pour les encadrement de fenêtre, je me suis finalement lancé avec des profilés PVC - un peu pénible à découper mais çà rend pas mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allez, on va dire que çà prend vraiment forme, et qu'il ne reste plus que deux jours de taf pour finir les encadrements des deux dernières fenêtres et la porte, compléter/jointoyer les plinthes et une petite reprise de peinture.
La bonne nouvelle est qu'on a quand même pu attaquer le pincab (autre WIP en cours).
Un grand merci aux collègues, fins terrassiers/maçons/menuisiers/peintres...
Après, il restera quand même du taf à l'extérieur (isoler les rampants/gouttières/enduits/etc...) mais on est au sec et c'est déjà bien cool.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit compte rendu des vacances de Noel 2019
Sentiments mitigés entre la satisfaction d'avoir fini (en gros) la gameroom et la frustration de ne pas avoir eu le temps d'avancer sur le Pincab.
En vrac : à l'extérieur, bardage, pose d'un auvent, closoirs d'égout. A l'intérieur, encadrements de fenêtres/porte, finition des plinthes et une petite reprise de peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après il restera forcément un peu de déco - j'ai trouvé quelques panneaux de retrogaming, j'envisage aussi une enseigne lumineuse extérieure (un peu comme celle de la gameroom de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Et évidemment l'enduit extérieur et les gouttieres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au final, il y a quand même la satisfaction d'avoir fini - en partant d'assez loin puisqu'une fois démoli l'ancien abri, la reconstruction a demandé pas mal d'efforts et grâce à tous les participants, nous sommes quand même parvenus à un résultat très sympa.
Pas mal de nouveauté pour moi en tous cas pour la maçonnerie/charpente/doublage. Pas mal de galères, d'erreurs mais finalement pouvoir se dire qu'on a tout fait soit même est assez gratifiant.
Et dire qu'au départ, j'envisageais bêtement

de mettre la borne et le pincab dans la maison... heureusement que Madame m'a convaincu (enfin... obligé) de trouver une autre solution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de Juin 2021 : nous nous sommes lancés dans l'enduit avec Madame. Quelques erreurs grossières, mais on a rectifié le tir sur la fin malheureusement. Tant qu'à faire j'ai aussi rajouté des gouttières...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]