Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Audio undercab

Aller en bas 
+4
ebor
yanfox
superdimi
zedrummer
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:57

maj

Le fichier pour flasher la WEMOS a été mis à jour pour être compatible avec la dernière version du DOF que vous devez installer à partir d'ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, si vous avez déjà une WEMOS d'installée pour du LED strip adressable (backboard, sides, etc...) dans votre pincab, il faudra aussi mettre à jour le code à lui injecter via le logiciel Arduino à partir d'ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(de toute façon, ces opérations seront à faire tôt ou tard, alors autant le faire maintenant, surtout que ça ne prend pas un temps fou)
Egalement, le cabinet.xml doit avoir quelques lignes supplémentaires pour être compatible et elles ont été postées au format "code" entre l'exemple de cabinet.xml et l'explication du contenu de ce fichier.

maj

Coucou les amis

Il me restait une WEMOS inutilisée au fond d'un placard (car c'est quand même fragile ces petites bêtes alors j'en avais une d'avance quand je montais le cab) et j'ai vu que sur celles-ci, il y a une entrée analogique. Mon sang n'a fait qu'un tour, elle m'a permis de faire un truc que je voulais faire depuis un moment: améliorer mes Audio LEDs (LEDs qui réagissent au niveau sonore comme les spots avec vumètre intégré) que j'avais placées sous les caches de mes HP du fronton en les remplaçant par des LED strips qui ont la couleur de l'undercab.

Alors, c'est piloté par un WEMOS, mais j'ai modifié le code à injecter dedans pour qu'on utilise des LED strips NON adressables. Avantage: ça fait énormément moins de transferts entre le PC et le WEMOS et du coup c'est bien plus réactif.
On le voit d'ailleurs dans cette vidéo où mon LED strip undercab mis sous et derrière le pincab est de l'adressable, car je l'ai mis sur le même WEMOS que celui de ma backboard et du coup il est un peu en retard par rapport à l'action et par rapport à l'Audio undercab:




Si ton undercab est aussi du non adressable (branché sur la KL25Z), ça devrait être parfaitement synchro, car bien plus réactif.

Bon évidemment, il faut d'abord récupérer le son en utilisant un câble en Y à la sortie son (voir la fin de mon tuto ici Audio LEDs ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Et forcément un petit montage à faire sur un stripboard (type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour que le son du fronton soit un peu amplifié sinon ça ne réagit quasiment pas. Je tiens à remercier jiherve et zebular du forum de futura-sciences.com pour m'avoir aidé à trouver le montage qu'il me fallait et à l'adapter à mes besoins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Les résistances sont TOUTES des résistances de 10KOhm
- Les condensateurs sont des condensateurs non polarisés (moi j'ai pris un kit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C- et C+ font 100nF et C1 fait une valeur qui peut être choisie, moi j'ai mis 47nF, le système réagira différemment en fonction de la valeur choisie
- L'ampli Op est un LM358 qui ne coûte pas grand chose (penser à prendre un socket avec, moi je les ai pris par 5 à moins de 8€ ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Les diodes sont des 1N4148 qui ne valent vraiment rien (https://www.amazon.fr/100-35-1N4148-faible-Signal-commutation/dp/B00V35UFQU/ref=sr_1_4)
- Le potentiomètre est un 22KOhm (linéaire ou logarithmique on s'en fiche, prenez ce que vous avez)

Alors le truc chiant de ce montage, c'est qu'il faut un -5V pour alimenter l'AOP en symétrique (-5V et +5V avec un GND à 0V). En fait, c'est très simple, il faut une alimentation "(2)" 5V dont tu connecteras le fil "+V" sur le "-V" de l'autre alimentation "(1)" et du coup le "-V" de l'alimentation "(2)" fournira le -5V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et des alimentations 5V tout le monde en a en pagaille, il suffit d'un chargeur USB (d'un vieux mobile, tablette, etc...). Tu coupes la prise mini/micro USB et tu dois avoir un câble noir qui donne la masse et un fil rouge qui donne le 5V. S'il y a plus de 2 fils, c'est que c'est un câble qui peut transférer les données, vérifie avec un testeur que tu as bien 5V entre les 2 câbles. (Quoi qu'il arrive, pour cette alimentation qui fournit le -5V ne la prends pas avec une prise secteur 3 pôles, c'est-à-dire avec la terre, prends en une avec seulement 2 pôles comme tous nos chargeurs).

Au dessus de l'AOP dans le montage, il y a 4 ronds clairs, car il ne faut pas oublier de couper les 4 bandes de cuivre sous l'AOP pour éviter que ses pins de droite ne soient en contact avec ceux de gauche. Attention au sens, il y a une petite encoche sur l'AOP qui est aussi représentée sur le schéma.
Pour relier la sortie son du PC au montage, récupère un vieux câble avec un jack stéréo 3.5mm d'un vieux casque, coupe le pour garder juste la prise et le câble, à l'intérieur il doit y avoir 2 brins entourés de leur masse, sépare les masses, connecte les ensemble et branche les sur le GND du montage et branche les brins centraux de signal gauche et droit sur Audio L In et Audio R In (le sens importe peu en fait car les signaux sont ajoutés dans le montage).
Les traits bleus sur le montage sont des jumpers qui relient les trous à leurs extrémités (donc ça ne doit pas être soudé sur les trous au milieu).

Le "To Arduino" qui part du pin en haut à gauche de l'AOP doit être branché à l'entrée A0 de ton WEMOS.
Le GND du WEMOS doit être relié à celui du montage.
En sortie du WEMOS, il faut une carte avec 3 MOSFET libres dont les entrées "S(ignal)" seront reliées aux ports D5, D6 et D7 du WEMOS et dont chaque sortie sera branchée sur l'un des connecteurs de couleur du LED strip. Voici un schéma avec LED strip 5V à anode commune ("+5V", "-R", "-G" et "-B" écrit dessus), relie le "+" de l'alim sur le "+5V" et les "-" en sortie de MOSFET sur les "-X" du LED strip. Il suffit de ne brancher qu'un seul GND en entrée de la WEMOS à la masse commune, car les GND en entrée d'une WEMOS sont tous reliés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du code à injecter dans le WEMOS, suis scrupuleusement la "2ème étape: Flashage du WEMOS" dans le tuto d' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sauf que tu remplaces le fichier "PincabLedStrip.ino" par le "AudioUndercabLedStrip.ino" à télécharger ici https://mega.nz/file/zAIhXCja#EGHdncp3QaMmNmWGqGtru2rH43btqb1RdX3KnflO-zA

Enfin, dans le DOF configtool, dans "My Account", il faut également la déclarer comme un "WS2811 device" (oui, même si c'est du non adressable), donc si tu as déjà un WEMOS, il faudra en mettre 2 (sinon 1):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite dans "Port Assignment", il faudra juste déclarer un "RGB Undercab Complex MX" sur le premier port:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu peux sauvegarder et générer le fichier config pour le décompresser dans le répertoire config de DOF, comme tu l'as fait à l'installation du DOF.

La partie un peu pénible, c'est toujours celle du fichier cabinet.xml, on va y passer un peu de temps.
Commençons par comprendre comment se construit ce fichier, voici un exemple simple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maj 

Pour être compatible avec le dernier DOF, tu rajouteras les lignes suivantes entre la ligne 16 et 17 ci-dessus:

Code:
<ComPortTimeOutMs>300</ComPortTimeOutMs>
<ComPortBaudRate>2000000</ComPortBaudRate>
<SendPerLedstripLength>true</SendPerLedstripLength>
<ComPortOpenWaitMs>3000</ComPortOpenWaitMs>
<ComPortHandshakeStartWaitMs>50</ComPortHandshakeStartWaitMs>
<ComPortHandshakeEndWaitMs>50</ComPortHandshakeEndWaitMs>

maj

Dans "Output Controllers", tu définis toutes tes cartes WEMOS, donc il va y avoir un block "TeensyStripController.../TeensyStripController" par carte.
- Tu lui donnes le nom que tu veux, différent pour chaque carte, donc "WEMOS1", "WEMOS2", etc... par exemple, entre "Name" et "/Name" (en rouge dans l'image)
- Tu définis le nombre de LEDs que chaque LEDstrip attaché à cette carte comporte dans les "NumberOfLedsStrip#.../NumberOfLedsStrip#" où # est le chiffre entre 1 et 8 (en violet dans l'image).
- Enfin tu vas dans le gestionnaire de périphériques de Windows (clique sur le bouton "Démarrer" puis entre au clavier "périphériques" et il doit être affiché, tu peux cliquer dessus), vas dans la section "Ports (COM et LPT)" et tes WEMOS doivent apparaitre comme des "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COM#)" où # est remplacé par un numéro de port série. Évidemment, si tu as 2 cartes, il faut savoir laquelle est laquelle, mais si tu as déjà installé la première WEMOS, tu dois déjà savoir son port, donc c'est l'autre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et tu mets cette valeur entre "ComPortName.../ComPortName" comme c'est écrit entre parenthèse dans le gestionnaire donc "COM3" ou "COM4" dans ma capture (en vert dans l'image)
Donc tu fais ça autant de fois que tu as de carte WEMOS.

Ensuite dans "Toys.../Toys", tu vas définir 2 sections par LED strip contenu dans ton pincab:
* 1 section "LedStrip.../LedStrip":
- Tu donnes un nom à ce LED strip dans "Name.../Name" genre "BackBoard" ou "Undercab" (en bleu clair dans l'image)
- Tu définis la largeur dans "Width", la hauteur dans "Length" (si ce n'est qu'une ligne, tu mets la longueur dans Width et 1 dans Length)
- Tu mets le numéro de la première LED de ton LED strip sur la totalité des LEDs connectées à la WEMOS dans "FirstLedNumber" (en jaune sur l'image)
- Tu mets dans "OutputControllerName" le même nom que celui que tu as donné au WEMOS (dans "OutputControllers") auquel ce LED strip est rattaché (en rouge dans l'image)

* 1 section "LedWizEquivalent.../LedWizEquivalent":
- Tu donnes un nom dans "Name"
- Dans "OutputName" tu mets le même nom que celui de la section "LedStrip" qui lui correspond (en bleu clair dans l'image)
- Tu mets le numéro de port défini dans le DOF ConfigTool dans la section "Port assignment", ça marche par 3, donc en général "1" ou "4" ou "7"... dans "LedWizEquivalentOutputNumber"
- Enfin, dans "LedWizNumber", tu mets le même chiffre que celui qui est marqué à la fin du fichier .ini généré par le DOF ConfigTool pour ce WEMOS (en général, "30" puis "31", etc...), c'est le même chiffre que celui que tu vois dans DOF ConfigTool dans "Port assignment" à la fin du "Device" (en orange dans l'image)

Tu sauvegardes ton fichier et tu le mets dans le répertoire Config du répertoire du DOF.

Par exemple pour moi, avec 2 WEMOS, la première pour la backboard et l'undercab normal et la deuxième avec l'audio undercab,ça donne le fichier final:

Code:
<?xml version="1.0"?>
<Cabinet xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
<Name>Pincab</Name>
<OutputControllers>

 <TeensyStripController>
 <Name>WEMOS</Name>
 <NumberOfLedsStrip1>432</NumberOfLedsStrip1>
 <NumberOfLedsStrip2>60</NumberOfLedsStrip2>
 <NumberOfLedsStrip3>0</NumberOfLedsStrip3>
 <NumberOfLedsStrip4>0</NumberOfLedsStrip4>
 <NumberOfLedsStrip5>0</NumberOfLedsStrip5>
 <NumberOfLedsStrip6>0</NumberOfLedsStrip6>
 <NumberOfLedsStrip7>0</NumberOfLedsStrip7>
 <NumberOfLedsStrip8>0</NumberOfLedsStrip8>
 <ComPortName>COM3</ComPortName>
 </TeensyStripController>

 <TeensyStripController>
 <Name>AudioWEMOS</Name>
 <NumberOfLedsStrip1>1</NumberOfLedsStrip1>
 <NumberOfLedsStrip2>0</NumberOfLedsStrip2>
 <NumberOfLedsStrip3>0</NumberOfLedsStrip3>
 <NumberOfLedsStrip4>0</NumberOfLedsStrip4>
 <NumberOfLedsStrip5>0</NumberOfLedsStrip5>
 <NumberOfLedsStrip6>0</NumberOfLedsStrip6>
 <NumberOfLedsStrip7>0</NumberOfLedsStrip7>
 <NumberOfLedsStrip8>0</NumberOfLedsStrip8>
 <ComPortName>COM4</ComPortName>
 </TeensyStripController>

</OutputControllers>

<Toys>    

 <LedStrip>
 <Name>BackBoard</Name>
 <Width>72</Width>
 <Height>6</Height>
 <LedStripArrangement>LeftRightAlternateBottomUp</LedStripArrangement>
 <ColorOrder>RGB</ColorOrder>
 <FirstLedNumber>1</FirstLedNumber>
 <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
 <OutputControllerName>WEMOS</OutputControllerName>
 </LedStrip>

 <LedStrip>
 <Name>Undercab</Name>
 <Width>60</Width>
 <Height>1</Height>
 <LedStripArrangement>LeftRightAlternateBottomUp</LedStripArrangement>
 <ColorOrder>RGB</ColorOrder>
 <FirstLedNumber>433</FirstLedNumber>
 <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
 <OutputControllerName>WEMOS</OutputControllerName>
 </LedStrip>

 <LedStrip>
 <Name>AudioUndercab</Name>
 <Width>1</Width>
 <Height>1</Height>
 <LedStripArrangement>LeftRightAlternateBottomUp</LedStripArrangement>
 <ColorOrder>RGB</ColorOrder>
 <FirstLedNumber>1</FirstLedNumber>
 <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
 <OutputControllerName>AudioWEMOS</OutputControllerName>
 </LedStrip>

 <LedWizEquivalent>
 <Name>LedWizEquivalent 30</Name>
    <Outputs>
    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>BackBoard</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>1</LedWizEquivalentOutputNumber>
    </LedWizEquivalentOutput>
    </Outputs>
    <LedWizNumber>30</LedWizNumber>    
 </LedWizEquivalent>
  
 <LedWizEquivalent>
 <Name>LedWizEquivalent 30</Name>
    <Outputs>
    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>Undercab</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>4</LedWizEquivalentOutputNumber>
    </LedWizEquivalentOutput>
    </Outputs>
    <LedWizNumber>30</LedWizNumber>    
 </LedWizEquivalent>
  
 <LedWizEquivalent>
 <Name>LedWizEquivalent 31</Name>
    <Outputs>
    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>AudioUndercab</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>1</LedWizEquivalentOutputNumber>
    </LedWizEquivalentOutput>
    </Outputs>
    <LedWizNumber>31</LedWizNumber>    
 </LedWizEquivalent>
  
</Toys>

</Cabinet>

Voilà, c'est fini, normalement après, ça marche.
C'est sûr que ça fait beaucoup de boulot pour un seul toy, mais encore une fois, une fois que ton pincab est terminé, tu es content d'y retourner régulièrement pour l'améliorer.

EDIT

Si jamais les couleurs d'undercab ne correspondent pas, c'est assez simple:
- Grâce au DOF config tool, dans l'onglet "Table Config", cherche 3 tables que tu as et donc les 3 variables consécutives "RGB undercab XXXXX" te signalent du RED (rouge), du GREEN (vert) et du BLUE (bleu), note-les sur un papier.
Par exemple, moi j'ai pris Attack From Mars (rouge), World Cup Soccer (vert) et World Poker Tour (bon c'est cyan, pas bleu, mais ça reste un bleu clair)
- Regarde comment tu as câblé tes canaux MOSFET en entrée et en sortie (tu peux faire comme tu veux), par exemple, pour la suite, nous considèrerons (au pif) que la sortie D5 de la WEMOS va vers le canal de la MOSFET qui est connecté en sortie sur le "+G" du LED strip, le D6 de la WEMOS vers le "+R" du LED strip et le D7 de la WEMOS vers le "+B" du LED strip
- Lance une table et regarde ce que ça donne comme couleur d'Audio undercab
- Si tu as du vert alors que ça devrait être rouge, ça veut dire que quand c'est rouge, le programme met toute la puissance sur la sortie de la WEMOS associée au "+G", donc dans notre exemple la D5 (et nous on voudrait que ça soit sur la D6). Tu remplis comme ça un tableau qui te donnes un truc du genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Il te suffit ensuite d'accéder au programme à injecter dans la WEMOS et surtout à cette partie située au début:

Code:
#define DATA_PINR   14 // GPIO14 / D5 on WeMos/NodeMCU ESP8266
#define DATA_PINB   12 // D6=GPIO12
#define DATA_PING   13 // D7=GPIO13
et change le en
Code:
#define DATA_PINR   12 // D6=GPIO12 on WeMos/NodeMCU ESP8266
#define DATA_PINB   13 // D7=GPIO13
#define DATA_PING   14 // D5=GPIO14

Normalement tu dois pouvoir le faire directement juste en regardant ton câblage, mais moi j'ai le malheur que ça ne soit plus accessible, alors cette méthode marche tout le temps.

Bon courage
David


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par zedrummer le Dim 3 Jan 2021 - 15:51, édité 24 fois

Carve121 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
superdimi

superdimi


Messages : 156
Département : Hainaut

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:18

respect éternel ,  c'est excellent [TUTO] Audio undercab 4216826579
Revenir en haut Aller en bas
yanfox




Messages : 55
Département : Rhône

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 10:51

Bravo pour le boulot et le tuto [TUTO] Audio undercab 1393933098

Comme je suis un casse pied et accessoirement une grosse quiche en code, je me demandais si il n'était pas possible d'utiliser un bandeau adressable sur une des sorties du wemos ?

Oui forcément, sur mon cab j'ai mis du bandeau adressable pour l'undercab... donc si je fait ce joli montage et que je mets du non adressable j'aurai le même problème que toi de décalage.

Dans l'intervalle, je vais essayer de décrypter le code mais encore un fois ce n'est pas mon fort :p

En tout cas, encore bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:04

C'est certainement possible, mais si j'étais toi, je prendrais 2 cartes WEMOS, une pour l'adressable et une autre pour le non adressable: clairement, les transferts pour l'adressable sont énormes par rapport à ceux du non adressable et du coup la WEMOS pour le non adressable est vachement plus réactive.
Par contre, ce qui serait faisable avec très peu de code en plus, ce serait de mettre de l'undercab non audio sur la même carte que l'audio undercab, ça déchargerait la KL25Z de ce boulot (et des transferts qui lui sont associés) et ça n'ajouterait rien niveau transfert et quasiment rien niveau traitement à la WEMOS "undercab" qui ne recevrait que les données de l'undercab et qui répartirait sur 2x3 ports différents la version audio et la version non audio.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yanfox




Messages : 55
Département : Rhône

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:12

Excellente idée effectivement mais le soucis c’est que je n’ai que de l’adessable :-/

Je vais essayer de modifier le code et je le posterai ici si j’y arrive, des fois que ça serve à d’autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 15:54

Il suffit de mixer le code original et le mien, ça ne doit pas être compliqué.
Par contre, le code original ne modifie le contenu des LED strips que quand il y a un changement.
Pour que ça tienne compte de l'audio en temps réel, il faut modifier le contenu constamment et il me semble que j'avais essayé et qu'avec FastLed, ça ramait pas mal.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yanfox




Messages : 55
Département : Rhône

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 21:39

Merci pour les précisions, effectivement de ce point de vue la pauvre Wemos n'arrivera pas a assumer le refresh des données...

Donc bilan des courses : pour l'audioLED 2.0 c'est non adressable uniquement !

Si j'ai bien compris le code le Wemos n°2 ne pourra servir qu'à l'AudioLED ?

Mon strips ne sont pas pilotés par la KL25Z mais par un autre Wemos car j'avais prévu de l'adressable... du coup changement de programme car je veux absolument que les LED de mes enceintes clignotent Smile

Ce sera donc des ledstrips pour l'undercab, l'arrière du fronton et du pincab en non adressable, le tout piloté par mon clone de LEDwiz 2560.

Les effets complexes ne sont (en tout cas pour ce que j'ai pu tester) que sur la backboard, pour l'undercab le non adressable est très amplement suffisant Smile

J'ai demandé à un ami électronicien un coup de main pour le montage du circuit, je devrais l'avoir d'ici fin de semaine. Il m'a dit que le -5V le chagrinais et qu'il avait peut-être une idée pour s'en passer... Je n'en sais pas plus mais je partagerai si c'est le cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:27

Forcément ça nécessite 2 alim 5V mais franchement, mon chargeur de mobile fonctionne nickel.
L'avantage de la WEMOS, c'est que le protocole de communication du DOF pour les LED strips avec elle est déjà écrit.
Après, je n'ai pas trop étudié l'utilisation de l'arduino dans nos pincabs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:03

Mais comment ai-je pu passer à côté de ça ??? Shocked 
J'avais vu tes Audio Leds mais ça me dérangeait de n'avoir qu'une seule couleur.
C'est top, je vais m'y mettre [TUTO] Audio undercab 3253257302 
Pour info, combien as-tu mis de Leds par HP pour obtenir une luminosité suffisante ?
As-tu une référence de Ledstrip à nous conseiller ?
merci pour le taf !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:20

En fait, c'est du LEDstrip non adressable qui trainait, j'en ai juste mis assez pour que ça fasse le tour puisque je l'ai collé sur l'intérieur des trous de HP de mon MDF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:49

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Postulat de base, je suis une quiche en électronique  [TUTO] Audio undercab 3746298195
Dans ton tuto, tu parles d'un ampli OP LM358 mais le lien pointe vers des TL071 (que j'ai achetés - confiance aveugle Very Happy ).
Sont-ils compatibles avec ton montage ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 1 Juin 2020 - 18:40

Punaise, tu as raison, j'ai bien mis un TL071 dans mon montage, je corrige immédiatement merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:47

Pfff ', j'attends mes stripboards depuis des semaines, j'en peux plus Sad 
Tu n'aurais pas une autre référence à me proposer ?
Petite question, il y aurait une contre indication à utiliser le +5v et le -5v sur la carte mère ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:55

Il y a un -5V sur la carte mère? Il me semble que tu as juste la masse, du +3,3V, du 5V et du 12V.
Bah n'importe quelle LED strip où tu as comme connecteurs +5V, R, G et B sera nickel, il y en a des tonnes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu peux voir ça, c'est que c'est le bon, du non adressable en 5V


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyVen 19 Juin 2020 - 23:46

Ah oui, je ne sais pas pourquoi, je pensais récupérer du -5v depuis une des prises de l'alim (Molex ou Sata), mais je me suis fait des films.
Sinon, je parlais de la Board, pas des leds Very Happy. Mon colis a dû se perdre  Sad
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptySam 20 Juin 2020 - 5:40

Ah oui, scuse [TUTO] Audio undercab 1502191233 .
Bah chez Amazon, tu as ça en prime donc normalement ça ne devrait pas prendre longtemps, mais bizarre, ça n'affiche pas de délai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Derfurs




Messages : 65
Département : 13

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyDim 22 Nov 2020 - 22:44

Bonsoir
J avoue pour moi cela devient compliqué
Un de vous aurait il l arrière du circuit de zed ? Je ne sais pas quoi souder et avec qui.
Zed sur ton schéma tu parles de résistances. Lesquelles preconises tu ?

Sur le schéma de Shadow, les Led fonctionnent elles avec le son du pinball ? Si oui quelle différence y a t il avec ton montage ? Ne pourrait on pas dupliquer ce schéma pour la partie led de l undercab ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 6:57

Quel schéma de Shadow? A ma connaissance, le seul système qui a été un peu sur le même principe utilise un système déjà tout fait mais qui chope le son par un micro, donc s'il y a du bruit autre autour, ça le capte aussi, alors que là, ça ne réagit qu'au son qui sort de la prise jack correspondante.
Pour les résistances, comme c'est marqué en dessous, ce sont TOUTES des résistances 10KOhm, après tu peux prendre n'importe quelle modèle de n'importe quelle marque, ça ira parfaitement, raison pour laquelle je n'ai pas précisé.
Pour ce qui est de l'endroit de soudure des composants, c'est soudé à l'extrémité des pattes (grises pour tout sauf pour l'ampli op TL071 et les jumpers où c'est bleu). Si tu ne vois pas les pattes ("C-" et "C1"), c'est en dessous. Enfin pour le potard, bah c'est là où il y a les 3 ronds gris.
La seule complexité là, c'est surtout de ne pas oublier de couper les lignes du stripboard sous l'ampli op pour ne pas que ses pattes de gauches soient en contact avec ses pattes de droite, d'où les ronds oranges que j'ai rajoutés au dessus, mais qui veulent bien dire "coupe la ligne du stripboard en dessous à cet endroit".
Dis moi s'il y a encore des choses qui te rendent perplexe, n'hésite pas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Derfurs




Messages : 65
Département : 13

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 7:09

Super merci je vais acheter l ensemble dès pièces et je reviendrai vers toi
Je t ai joint le photo du schéma
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:01

Merci à toi, n'hésite pas à poster ici le résultat obtenu, j'aime bien l'idée qu'un toy permette de voir ce que chacun en a fait.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Derfurs




Messages : 65
Département : 13

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:06

Tu as vu la photo du schéma dont je t ai parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:27

Oui c'est un schéma générique de câblage des toys. Non, ça ne marche pas avec l'audio, ça ne réagit qu'en fonction du DOF qui lui n'agit qu'en fonction de ce qui se passe en jeu, mais pas du son.
Comme dit avant, il n'y a pas vraiment de système qui fait la même chose que ce montage sauf un truc qu'on peut commander sur Aliexpress et qui commande des toys en fonction d'un volume capté par un micro, mais:
- ça ne change pas de couleur en fonction de l'undercab
- ça capte tous les bruits environnants et du coup, ça ne réagit pas que à ce qui sort sur les haut-parleurs.
Mon système mixe les 2, le DOF donne la couleur en fonction de l'action en jeu et le montage électronique adapte l'intensité en fonction du son qui sort sur les HPs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Derfurs




Messages : 65
Département : 13

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:57

J avoue c est top il faut juste mettre les mains dans le moteur
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:00

Courage!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Derfurs




Messages : 65
Département : 13

[TUTO] Audio undercab Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Audio undercab   [TUTO] Audio undercab EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:14

Si tu peux faire une liste d achats je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Audio undercab
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] MAJ window 11 plus de son 7.1 comment le retrouver ?
» [TUTO] Audio LEDs
» [RÉSOLU] Pinup - audio et audio launch
» [TUTO] Touch portal + Pincab (Tuto vidéo)
» [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: