Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 14 Nov 2020 - 10:40

Hello,
je suis tout nouveau et ai envie de me lancer dans l'aventure entre autres pour donner une deuxième vie à certains matériels présents chez moi. J'aurais voulu votre avis sur la faisabilité du projet principalement sur 2 éléments : la TV qui servirait de playfield et le PC que je récupère et compte (partiellement) upgrader en essayant de garder mes deux reins  Very Happy.

Ci-dessous, le concept actuel avec ses points à clarifier grâce à vous. merci pour vos avis. le but est de déterminer si la récup/adaptation est meilleure que de nouveaux achats et de voir si tout ça a un potentiel.

·         Playfield
o   TV Samsung 32’’ de récupération – Modèle UE32H5303AW -  [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
·         Backglass
o   Ecran PC à déterminer : 22’’ ?
·         DMD
o   Essai à faire avec écran format allongé : 7,9’’ (400x1280) - Validé -  [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
·         Meuble
o   Sur mesure grâce au beau-père J
·         PC
o   PC Acer Aspire X3950 de récupération
§  Mémoire
·         Actuellement : 4GB RAM DDR3  [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
§  Graphique
·         Avant : Geforce 315
-      Maintenant : EVGA Geforce GTX970 [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
§  Processeur
·         Intel Core I3 540 (Dual Core) [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
§  Exploitation
·         Avant : Windows 7
·         Maintenant : Windows 10 [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 

- Toys
o   A voir plus tard mais envisagés si le projet se valide au niveau PC.
§  SSF
§  Tire-bille  [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 2705 
§  Knocker
§  Solénoïdes

Merci pour votre aide !


Dernière édition par fragarch le Mar 16 Mar 2021 - 22:46, édité 3 fois (Raison : update)
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 14 Nov 2020 - 12:16

Hello
Quoi qu'il arrive, ta carte vidéo qui n'est pas une carte de jeu ne suffira pas, on conseille une GTX960/1050 mini, pour le reste ça doit aller, même ton très vieil i3, doit pouvoir à pru près assumer du FullHD, bien qu'il soit juste.
Pour ton DMD, ce que tu as choisi est très bien!
N'oublie pas de faire la séparation des sons mécaniques (voir tuto) a minima (en utilisant des exciters à la place des HP pour ces sons mécaniques)
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 14 Nov 2020 - 12:25

Ah déjà ça me rassure, le projet est donc viable, c'est surtout ça que je voulais entendre (lire) à ce stade-ci ! Merci !
Donc la RAM en plus et évidemment une carte graphique convenable suffiraient > bonne nouvelle !

Que pensez-vous de la TV ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 14 Nov 2020 - 12:30

Tu dois chercher dans les WIP si des gens l'ont déjà utilisée, sinon impossible de te dire.
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 14 Nov 2020 - 23:42

Je pense pas en avoir déjà vu une de ce type sur un WIP. Des paramètres spéciaux à vérifier ? 
Elle est full hd et a un mode "jeu".
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 15 Nov 2020 - 8:31

Tous les critères sont dans mon tuto que tu as reçu en réponse à ta présentation.

fragarch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 10:39

Hello à tous ! 
Le projet avance et se valide tout doucement au niveau pc et donc viabilité du projet global. Notamment grâce à votre aide, via la mine d'infos ici et sur Facebook et les discussions avec d'autres membres. Merci donc ! [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 1393933098

Au niveau Hardware du PC "pur", je me heurte à un souci où j'aimerais de l'aide si possible :
- Actuellement le PC a 2x2Go de RAM (DDR3 - DIMM - 1333Mhz)

J'ai acheté une barrette de RAM de 8Go et l'ai mis A LA PLACE des anciennes barrettes (enfin une, l'autre étant retirée simplement).

Le PC ne démarre plus, quel que soit le SLOT pris... Une idée de ce qui pourrait être le souci ?

Infos supplémentaires importantes :
- La barrette est une Crucial - DDR3 - DIMM - 1600Mhz)
- La barrette fonctionne car avant l'install de Windows 10, il y avait un dual boot Ubuntu / Win7. Le Win7 ne démarrait pas (c'était un 32bits) mais bien Ubuntu. De plus il affichait bien 8Go de RAM...
- La carte mère supporte normalement jusque 8 Go de RAM

Je pense que la fréquence est une piste du souci mais je ne trouve nulle part une option pour changer quelque chose à cela (Windows ou BIOS)

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:13

Et ça remarche si tu mets les anciennes barrettes? Histoire que tu n'aies pas grillé un truc en farfouillant dans le PC.
Si oui, la fréquence n'est pas un souci, si elle est trop élevée pour la carte mère, elle fonctionnera à vitesse inférieure.
Quand tu dis "ne démarre plus", c'est tu appuies sur le bouton et rien ne se passe ou ça démarre, ça affiche des trucs, mais ça ne dépasse pas la séquence de BIOS ou encore après la séquence BIOS, ça plante au lancement de Windows?
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:18

Oui en remettant les anciennes barrettes, ça remarche. Hier mon premier moment de fun sur la table Batman Dark Knight Smile

ça échoue au démarrage de Windows : logo windows / animation de chargement (petits points qui tournent) puis crash puis écran bleu et reboot sans fin.

Le BIOS est donc passé, c'est vraiment Windows qui ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:07

Salut, et avec la nouvelle barrette seule (sans l’ancienne 2gb sur le second slot) ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:19

Citation :
J'ai acheté une barrette de RAM de 8Go et l'ai mis A LA PLACE des anciennes barrettes (enfin une, l'autre étant retirée simplement).
Bah alors mon Seb, t'es pas réveillé en ce dimanche midi [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 3746298195 ? [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 722859262 [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 722859262
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:32

@Zedrummer, j’étais en plein apéro, ti’punch pour être précis. A la tienne [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 722859262

J’ai mal interprété la phrase, je pensais qu’il avait placé la nouvelle barrette à la place d’une seule pour passer à 8gb. Embarassed

Par contre une question se pose : la compatibilité de ram pour cet ACER ?... pour les Dell par exemple, je sais que la compatibilité des rams est une vrai tannée, (ECC, non ECC, buffered ou pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:17

Ce qui est écrit dans le Service Manual :

- 4 DDR3-800/1066/1033 MHz DIMM Sockets
- Supports single channel or dual-channel memory mode
- Maximum of 8Gb supported

Je peux regarder les barrettes si vous avez besoin de plus d'infos. Déjà, merci de vous pencher sur mon souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:00

Citation :
- 4 DDR3-800/1066/1333 MHz DIMM Sockets

Donc, ta CM supporte les modules de ram de 800 à 1333Mhz et donc pas les 1600 de ta nouvelle barrette...
Parfois, si le bus ne suit pas la fréquence, la mémoire est acceptée en étant bridée à la vitesse max supportée, mais peut-être que cette CM ne l’accepte tout simplement pas.
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:24

Tout  à fait, c'était mon idée aussi mais alors pourquoi a-t-il  démarré une fois sous ubuntu ? (dual boot présent avant que je cleane le pc et installe win10)
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:04

Oui c’est vrai ... Peut-être un paramètre du bios à modifier ? [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:42

Rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:09

Tu as tenté une réinstallation de Windows avec la nouvelle ram en place ?

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:51

Eh bien non... Tu penses que ça peut faire la différence ? 
Je tenterai ça le weekend prochain... Ici, je dois ranger le tout.... C'est ça le PINCAB, un projet de longue durée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyDim 29 Nov 2020 - 22:10

Oui, ça se tente, et ça permettra de voir si le souci vient de l’installation de Windows dans telle ou telle configuration, des fois il suffit de pas grand chose.
Bon courage pour le rangement et à suivre donc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
element85




Messages : 13
Département : 38

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyLun 30 Nov 2020 - 7:01

Salut à tous,

Je voulais juste répondre par rapport à ton PC. Moi, j'ai un vieux PC de 10 ans et je fais tourner VPX dessus depuis très longtemps.
C'est un i7 de 1er génération, un i7 920 avec une GTX560Ti (la carte graphique est plus récente que le pros) et sous VPX en Full HD pas de soucis. Je lag très légèrement avec la table TRON g5K. Tous les graphismes sont au max, je suis en quality FXAA et j'ai bridé dans VPX à 60 fps, d'ailleurs merci au forum car j'ai trouvé l'info ici Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyLun 30 Nov 2020 - 18:52

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptyVen 4 Déc 2020 - 21:01

zedrummer a écrit:
Et ça remarche si tu mets les anciennes barrettes? Histoire que tu n'aies pas grillé un truc en farfouillant dans le PC.
Si oui, la fréquence n'est pas un souci, si elle est trop élevée pour la carte mère, elle fonctionnera à vitesse inférieure.
Quand tu dis "ne démarre plus", c'est tu appuies sur le bouton et rien ne se passe ou ça démarre, ça affiche des trucs, mais ça ne dépasse pas la séquence de BIOS ou encore après la séquence BIOS, ça plante au lancement de Windows?

Sebcemoi a écrit:
Oui, ça se tente, et ça permettra de voir si le souci vient de l’installation de Windows dans telle ou telle configuration, des fois il suffit de pas grand chose.
Bon courage pour le rangement et à suivre donc ... Wink

Bon, le weekend revient, les essais et chipotages aussi...
Alors l'écran format allongé pour le DMD est validé ! Excellent ! je n'ai joué que sous PinballFX3 mais déjà une belle baffe !!!
Par contre, la RAM.... toujours la galère...
J'ai acheté un nouveau pack de RAM (Corsair 2X4Gb) en me disant "je passe de 2x2 à 2x4", pas de souci de dual channel ou pas... J'ai acheté de la RAM 1333 Mhz (comme celle d'origine). Bref j'ai bien essayé et bim... ça ne marche pas... j'ai tout essayé : inverser les barrettes de 4Gb, autres slots sur la carte mère. Les mettre 1 à la fois. Les mettre en plus des barrettes d'origine... Rien ne marche...
Au mieux, j'ai le même problème qu'avant avec la barrette de 1x8. Au pire, ça ne passe carrément plus le BIOS...

Je n'ai pas encore réessayé l'install de WIN10 avec les 2x4 mais c'est difficile car avec les barrettes, ça ne va pour l'instant pas jusqu'à la clé usb...

element85 a écrit:
Salut à tous,

Je voulais juste répondre par rapport à ton PC. Moi, j'ai un vieux PC de 10 ans et je fais tourner VPX dessus depuis très longtemps.
C'est un i7 de 1er génération, un i7 920 avec une GTX560Ti (la carte graphique est plus récente que le pros) et sous VPX en Full HD pas de soucis. Je lag très légèrement avec la table TRON g5K. Tous les graphismes sont au max, je suis en quality FXAA et j'ai bridé dans VPX à 60 fps, d'ailleurs merci au forum car j'ai trouvé l'info ici Very Happy .

En fait, tu me dis que ne devrais pas insister et me contenter des 2x2Go de RAM ? C'est vrai que Pinball FX3 est assez fluide. Sur Vpinball j'ai déjà eu une ou 2 saccades... Je n'ai pas encore essayé de Frontend style PinupPopper...
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7532
Département : 68

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 5 Déc 2020 - 7:38

De toute façon, pour PBFX3 et pour VPX, on sait que ça tourne avec 4Go, je l'ai fait sur le pincab de mon père pendant assez longtemps (en attendant la barrette de 4Go supplémentaire qui n'arrivait pas) et ça tournait nickel. Je n'ai pas franchement vu de différence. C'est juste que les pro de ces logiciels conseillent 8Go, par exemple PBFX3 sur la page Steam:

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Screen91
Revenir en haut Aller en bas
fragarch




Messages : 18
Département : Belgique

[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC   [EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC EmptySam 5 Déc 2020 - 8:36

De fait, je pense que je vais arrêter l'acharnement thérapeutique. Pour conclure le sujet mémoire, la seule possibilité que je vois est que la carte ne pourrait recevoir que des sticks de 2Go maximum. ça m'étonne mais c'est tout ce que je vois comme explication...

Je vais maintenant regarder toutes les options pour alléger Win10 et en retirer tout ce qui ne servirait pas comme des trucs en arrière-plan etc.
Ainsi que l'auto-login et le lancement des bons programmes, mais ça c'est plutôt dans les sous-forums software  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Projet fragarch - détermination du matériel PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Commande matériel
» [EN COURS] Matériel pour DMD ?
» [EN COURS] Debutant - 1er Pincab - Choix matériel electronique
» [EN COURS] Projet pincab
» [RESOLU] Avis sur ma config pour un pincab mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: