Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Allumage PF au démarrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyVen 6 Aoû 2021 - 20:09

salut! 
je dois allumer le PF a chaque fois avec la télécommande. 
Est-ce que dans pinscape config tools il n y a pas le reglage de l iR (infrarouge...) ? Sinon, dans un tuto de PP il faut acheter une carte spéciale (ca a l air plutôt complexe!). 
existe t il un moyen ou plusieurs pour que mon écran de playfield s'allume au moment ou j 'allume l ordi (dans ma config : BG = Ordi AIO ; PF = écran de télé) ? 
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:45

Normalement, n'importe quel appareil électronique qui s'allume par un bouton le fait en liant un câble à la masse, donc tu peux utiliser ton bouton qui allume l'ordi pour également allumer la TV, puisque la masse/terre est a priori commune. Donc si tu arrives à accéder au contact dans ta TV qui se fait quand tu cliques avec ta télécommande (là difficile de t'aider à trouver), tu peux le connecter à ton bouton externe qui allume le PC.
Pour le trouver, c'est souvent dans le panneau avant à côté de la LED d'allumage et tu peux utiliser un voltmètre pour voir le câble qui change de tension (normalement qui passe à 0V si tu as l'autre sonde connectée à la masse/terre) quand tu appuies sur le bouton de la télécommande et qui a une autre tension autrement.
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:56

ok merci ! j'ai compris le principe...
est-ce que vous auriez une photo du branchement svp ? 
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 14:36

Ah non, désolé je n'ai pas eu à le faire moi même, mais ce n'est pas très compliqué, sur ta TV, si tu trouves ce fil qui change de tension quand tu appuies sur la télécommande, tu le coupes et du côté de la découpe où NE se trouve PAS l'interrupteur déclenché par la télécommande, tu relies au même fil que celui qui part de ton bouton vers ton ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5332
Département : 18

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 16:23

Salut,

Dans les réglages de la tv, tu dois pouvoir désactiver le mode veille ou l'inverse la faire s'allumer des la détection d'un signal.
Dans la version de PinscapeConfigTool_Fr il y a la possibilité d'utiliser l'infrarouge mais demande comme le dit @zedrummer de couper les fils de la tv et la télécommande. Un peu complexe.
Autres solutions, c'est de tout relier sur un bouton M/A et de brancher sur une multiprise commune le pc et en laissant les écrans allumés. Des que tu allumes l'interrupteur tout le matériel doit s'allumer en même temps et le signal apparaît sur les écrans.


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
Bartop - Pincab - Pincab-Box
Configurer FX2-3 - Installer FX3
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 19:32

Je suppose que s'il doit allumer à la télécommande, c'est que soit il n'a pas activé l'option "last state", soit elle n'existe pas sur sa TV. C'est toujours chiant à trouver quand ça existe.

nicofab18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:05

merci messieurs!
j'ai tout bien observer les menus de ma tv, rien qui s appelle "last state" ou autre qui pourrait faire office de "lanceur"...il me faudrait automatiser mais dans quel sens ?
dans le sens ordi qui s allume et tv qui detecte je ne sais pas si ca fonctionnera (j ai a peu pret fais le tour) ; est ce que dans l autre sens tv qui allume l ordi c est possible ? franchement je ne me suis jamais posé la question avt ce soir...et puis toucher aux fils, pas pour le moment...Quant a l allumage du bouton de la multiprise ou sont branchés l ordi et la tv , ca n allume pas les écrans (et d ailleurs ca ne craint pas pour eux ? ) .
ou chercher sur la toile, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:56

J ai découvert un site qui traite de pinscape config tool : "Guide de construction de Pinscape" de MJR avec l outil traduction c est top ! j ai notamment trouvé deux chapitres "commutateur tv on" et "commutation d'alimentation"...
je ne dirais pas que le sujet est résolu mais j 'ai un peu avancé ! 
j aurais surement des questions c est pourquoi je laisse le sujet en cours.
Revenir en haut Aller en bas
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5332
Département : 18

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 23:04

Oui, MJR  est le concepteur de pinscape config tool V2 que j'ai traduit avec son accord (disponible sur mon site)
Cette partie est disponible en fr pour la configuration mais il faut récupérer l'IR de la télécommande et autre de memoire.

Ps : il faut que je regarde s'il n'y a pas une nouvelle version a traduire...


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
Bartop - Pincab - Pincab-Box
Configurer FX2-3 - Installer FX3

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptySam 7 Aoû 2021 - 23:23

Est ce qu'il existe des cartes (électroniques , ou autres ...) a brancher sur l ordi ? Si c'est comme ça qu'il faut procédé je souhaite trouver un récepteur IR adaptable au Pincab d'où ma question . Apparemment ce serait l ordi qui prendrait l info de l'Infra-rouge de la télécommande de la TV , ou alors j 'ai tout faux ... 
Peut être que ça se fabrique aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 9:15

Si tu veux tout allumer à la télécommande, tu peux effectivement mettre un dongle IR sur ton PC, genre https://www.amazon.fr/Dongle-infrarouge-FLIRC-Center-Raspberry/dp/B01NBRBWS6/ref=sr_1_5 que j'ai mis sur mon jukebox et qui fonctionne nickel une fois bien paramétré, mais ça nécessite du coup que ton PC reste constamment allumé et donc consomme. Pour moi, ce n'est pas une solution valide.

C'est:
- soit tu trouves dans les menus de ton écran comment le démarrer automatiquement à l'alimentation secteur
- soit au démarrage, le secteur déclenche un ÉMETTEUR IR qui allume ton écran (aucune idée de si ça existe et comment faire, bien que ça ne doit pas être hyper compliqué)
- soit tu fais le montage précédent qui consiste à intercepter le câble qui lance le démarrage de ton écran et à le mettre en circuit avec le bouton et la masse/terre.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 10:17

Bonjour
MJR dans son build guide propose une option consistant à câbler une LED infrarouge pour pouvoir commander depuis le PC/KL25Z l'émission d'un ordre d'allumage/extinction de la TV (en gros, implémenter une télécommande avec la KL). Une LED, un MOS et quelques résistances (personnellement, je pense me lancer là dedans quand j'aurais le temps). Une difficulté étant de trouver un emplacement pour la LED sur le cab (je pensais au haut du fronton), afin que le récepteur infra rouge de la télé soit dans le champ d'émission de la LED.

Évidement pour que ça fonctionne, il faut que la TV soit sous tension quand le PC démarre (mais ça c'est pas bien compliqué).
Quel est l’intérêt me direz vous ? C'est (à mon humble avis) pour la longévité de la TV, si tant est que le fait d'allumer/éteindre via la télécommande est moins brutal pour les composants que la mise sous tension d'un écran directement allumé - ce qui reste à démontrer/doit dépendre de l'écran.



J'ai fait un schéma vite fait :
[EN COURS] Allumage PF au démarrage Ir10


Et puisqu’on y est, sur ta deuxième question (si c'est bien ta question), un schéma permettant (inspiré de @zedrummer)
- une coupure générale exterieure du pincab (embase C13) - te permet de bidouiller dans le cab en sécurité
- un interrupteur général (sur lequel branche ta multiprise globale, ventilateurs, etc..)
- allumer le PC par un bouton déporté

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Alluma10


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 12:09

Ah alors une simple LED rouge peut servir d’émetteur IR, je ne savais pas, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 14:17

Ce n'est pas une simple LED rouge : selon la datasheet laTSAL6400 émet à 940 nm, c'est clairement hors du spectre visible...


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 15:25

Dans tout ça il va falloir faire un choix..!  
Avec l'IR ça pourrait le faire. maintenant j'imagine que le récepteur IR ne peut pas contourner un panneau de bois (mes écrans sont bien cachés derrière "la boite" comme je l'appelle. j'essaye de trouver un petit module (genre "Grove" un émetteur et un récepteur) mais le récepteur universel USB pourra faire l'affaire s'il passe a travers la paroi du pincab ? (sinon j'ai un ami qui utilise ce genre de matos je l ai déjà contacté  [EN COURS] Allumage PF au démarrage 1f60e )
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 17:16

Merci @Actarus, intéressant.
Ah non, l'IR c'est du lumineux, ça ne passe pas à travers du bois, mais tu peux mettre ta LED IR à l'intérieur de ta "boîte" tant qu'elle est devant le récepteur IR de la TV.
C'est pour quoi faire ton récepteur universel USB?
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 17:46

C'est le fameux dongle ! sur amazon ils appellent ça comme ça . 
s'il se branche en USB alors il sera quasi isolé du reste du pincab.
je vais chercher un peu, des tutos existent peut etre ? 
[EN COURS] Allumage PF au démarrage 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 17:54

Notez que les ondes infrarouges n’ont pas besoin de “voir” le récepteur étant donné qu’elles traversent une grande majorité de matériaux.
J ai par ailleurs eu cette info sur le site du dongle FLIRC , peut être juste un argument marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 18:00

par contre je peux utiliser un câble rallonge USB et le positionner tout prêt de l 'IR de la tv (comme tu disais ... en fait)!  [EN COURS] Allumage PF au démarrage 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 18:02

Ah ben ça alors, j'en apprends aujourd'hui, pour moi l'IR est du lumineux, alors...
Par contre, encore une fois, utiliser un dongle USB IR veut dire laisser l'ordi allumé, c'est vraiment une mauvaise idée que de laisser l'ordi du pincab tout le temps allumé
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Messages : 30
Département : 14

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 18:17

Je ne crois pas l'utiliser tout le temps, je prendrais les précautions de l'éteindre après une session ... 
Sinon je reviendrai à ce post pour en savoir plus, si ca marche et que je trouve une alternative a laisser l'ordi en veille je posterai un message .
bounce vivement l'installation finie !
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Allumage PF au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Allumage PF au démarrage   [EN COURS] Allumage PF au démarrage EmptyDim 8 Aoû 2021 - 19:31

PierreM a écrit:
Notez que les ondes infrarouges n’ont pas besoin de “voir” le récepteur étant donné qu’elles traversent une grande majorité de matériaux.
J ai par ailleurs eu cette info sur le site du dongle FLIRC , peut être juste un argument marketing ?
Je ne suis pas un expert, mais comme ça reste une onde "lumineuse" (et pas radio, je doute que ça traverse le bois, par exemple. Le verre classique  est opaque aux infra-rouges lointains (pas celui de nos télécommandes qui sont du proche infra rouge, et qu'on peut même voir sur certains capteurs camera de smartphones) par exemple. A tester...


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Allumage PF au démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Écran Démarrage w10 malgré désactivation du gui
» [EN COURS] Allumer tous les écrans au démarrage ?
» [EN COURS] Volume a réajuste a chaque démarrage
» [ASTUCE] Allumage de la tv.
» [TUTO] Ultimate pincab controller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: