Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z

Aller en bas 
+46
melgo
totoche40
LEildorine
djtete
shellxy
phs74
leevuth
oddball13
Antho.breizh
tigrouh00h00
zoubiwan
jolagarde
razorbaxx
jawah
AnthozoA
Sharkky
demanson
fcdrik
ktmboy
Shadow_SHD
CoD
optikazz
lololol
mimso
sebmad
marco.flip
dark38
lavache599
Davidlinch
cox
garath
arngrim
Namsan
gech
dreamania
ced
17Al3x17
grozby88
didaille91
cyril92
winstrop
bilbrigante
tetrafred
bip-bip-72
peskopat
vulbas
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
ktmboy

ktmboy


Messages : 577
Département : Nord-Valenciennes

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:59

Truc improbable je démarre le cab ce soir et là la KL fonctionne direct sans rien toucher  scratch
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:15

ça m'arrive de tps en tps, c'est tres aleatoire
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:29

j'ai installé la carte pcie usb 3 que j'ai reçu hier. j'ai branché les deux ledwiz dessus, le recepteur de mon clavier et la kl bien sur. tout fonctionne impec, apres 3 demarrage la carte demarre sans soucis. enfin ce probleme est resolu. j'ai voulu mettre le pindmd2 dessus mais il ne veut rien savoir. c'est pas bien grave.

merci pour cette astuce en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ktmboy

ktmboy


Messages : 577
Département : Nord-Valenciennes

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:56

Top je vais faire de même !
Tu l'as eue ou ta carte pci usb ?
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:20

sur amazon, 15€ fdp in. j'ai pris la car je voulais la recevoir vite. c'est une pcie. à ne pas confondre avec une pci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:55

Content d'apprendre que ça fonctionne nickel Vulbas Wink

Et oui faites bien gaffe, vous avez des cartes PCI (reconnaissables au connecteur long muni de deux détrompeurs) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et des cartes PCI-e ou PCI-Express (qui ont généralement un connecteur plus court (PCI-e x1), avec un seul détrompeur) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pinDMD 2, c'est normal Vulbas, il ne fonctionne carrément pas sur un port USB 3.0 Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:20

Donc avec cette astuce, plus besoin de débrancher/rebrancher la KL25Z à chaque démarrage du pc ? 

Si c'est le cas, c'est Top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:00

pour l'instant à chaque demarrage du pincab je n'ai pas eu de soucis avec la KL
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:11

Je confirme, je n'ai absolument aucun problème avec ma carte USB PCI Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyLun 30 Nov 2015 - 14:42

vulbas a écrit:
pour lancer la carte en mode bootloader vous restez appuyé sur reset et vous connectez l'usb au programing port. vous pouvez relachez reset. 
vous ouvrez bootloader et vous glissez BOOTUPDATEAPP_Pemicro_v111.SDA dedans. vous debranchez et rebrancher l'usb, la mise à jour est fait.

2eme mise à jour, vous debranchez la carte. restez appuyé sur reset et branchez la carte. vous ouvrez bootloader et glissez MSD-DEBUG-FRDM-KL25Z_Pemicro_v114 dedans, vous debranchez et rebranchez.

et enfin, vous debranchez et rebranchez (sans le reset) et vous glissez Pinscape_Controller_KL25Z.bin dans FRDM-KL25Z
vous debranchez et rebranchez sur joystick port, et voilà, vous voyez bien votre carte dans periph et imprimante Smile

Salut Vulbas,

Je ne sais pas si la question a été abordée, mais suite à un MP d'un membre en détresse, j'ai un doute sur la manip du bouton Reset.
Dans le PDF de MJR et dans la traduction par Cyril, il est indiqué que l'appui sur le bouton Reset n'est à faire que pour mettre à jour le Bootloader.

Pour installer le fichier MSD-Debug, je n'ai pas eu besoin d'appuyer sur Reset.

Peux-tu nous confirmer ou infirmer que pour installer le fichier MSD-Debug, il faut obligatoirement appuyer sur Reset, ou c'est une erreur dans le tuto ??

Merci !!

++
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:43

De mémoire je laissais appuyé. La manip à peut être changé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:01

C'est vrai qu'en relisant le PDF, le doute s'installe lol!  :


Pinscape Controller a écrit:
- Suivez les instructions depuis le document « Updating the OpenSDA Firmware.pdf » afin de mettre à jour le boot loader (celui-ci doit avoir un nom du genre BOOTUPDATEAPP_Pemicro_vxxx.SDA)
- Utilisez la même procédure pour installer le fichier MSD-DEBUG-FRDM-KL25Z_Pemicro_vxxx.SDA (à partir du même fichier .zip)

Un peu plus loin dans le tuto :

Pinscape Controller a écrit:
Note : N’utilisez pas la procédure de mise à jour du boot loader ici. En particulier, ne maintenez pas le bouton reset enfoncé pendant que vous branchez la carte. Cela prépare la carte à recevoir un nouveau firmware sur le port de programmation, ce qui n’est nécessaire que la première fois lors de l’acquisition de la carte.

Donc pour résumer :
- 1ère étape - Bootloader : appui sur Reset au branchement de la KL,
- 2ème étape - MSD-DEBUG : appui sur Reset ou pas ??
- 3ème étape - Pinscape_Controller_KL25Z.bin : pas d'appui sur Reset.

Bon, en tapant ces lignes, j'ai fait une recherche Google et suis tombé sur un topic Freescale qui dit qu'il faut bien appuyer sur Reset pour les 2 premières étapes, Bootloader et MSD-Debug.

Ce qui m'a mis le doute, c'est quand dans le tuto il est dit "ce qui n'est nécessaire que la première fois lors de l'acquisition de la carte".

++
Revenir en haut Aller en bas
mimso

mimso


Messages : 721
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 4 Déc 2015 - 17:38

salut vulbas, penses qu'on est obligé de refaire toute les etapes si on modifie le .bin ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 4 Déc 2015 - 17:41

Le .bin de Pinscape Controller ? Si oui, non pas besoin de refaire toutes les étapes, juste la troisième : KL branchée sur le port Programming pour faire apparaitre le volume BOOTLOADER, copier/coller du .bin, rebranchement sur le port Joystick et roule ma poule Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
mimso

mimso


Messages : 721
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 4 Déc 2015 - 17:52

shadow_shd a écrit:
Le .bin de Pinscape Controller ? Si oui, non pas besoin de refaire toutes les étapes, juste la troisième : KL branchée sur le port Programming pour faire apparaitre le volume BOOTLOADER, copier/coller du .bin, rebranchement sur le port Joystick et roule ma poule Wink

++

Merci
Cool ca va me faire gagner du temps
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 23:05

Quelqu'un sait t'il à quoi sert la broche 16 sur le port J9 sur la KL25Z ? est ce une alimentation externe pour la carte ?  scratch

il est indiqué VIN 5v - 9v

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gech

gech


Messages : 1379
Département : 29

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 23:31

Tout à fait. On peu alimenter la carte en direct. Suivant le montage cela peu faire plus propre.
Mais dans notre cas comme l'on se sert du cable USB pour communiquer avec le pc...
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 7:26

Merci Gech pour ton retour, 

Comme je compte faire fonctionner dessus 4 cartes de 8 relais (ledwiz et toys), est ce qu'il serait pas préférable de rajouter cette alimentation externe ?

Les 500mA d'un port usb me paresse un peu juste, il y en a qui on testé ce genre de configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 7:31

Si tu veux utiliser 4 cartes-relais avec ta KL, il vaut mieux par mesure de sécurité utiliser une alim externe.

Garde comme principe que moins on "tire" sur nos cartes, mieux elles se portent Wink

Pour rejoindre Gech, la KL est initialement une carte de développement, d'où ses capacités très intéressantes.
Un exemple de ce que l'on peut faire avec une KL, et aussi la raison de l'existence du port Vin 5-9 V :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit robot autonome, qui nécessite une batterie pour fonctionner Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:58

A votre avis peut on connecter la KL25Z à une alimentation externe + connecter l'usb au PC ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:30

Dans quel but ?

La KL, comme la Ledwiz, est alimentée par l'USB et envoie un signal On/Off ou une intensité sur ses sorties.
Grosso modo elle agit comme un interrupteur ou un variateur.

Sauf erreur de ma part, l'entrée Vin 5-9 V de la KL sert à sa propre alimentation (hors USB donc), comme par exemple sur le robot : on ne va pas tirer un câble USB du robot vers un PC, ça n'aurait aucun intérêt.

Les toys pilotés par la KL ou une Ledwiz sont très souvent branchés sur une alim externe, car ils nécessitent une tension électrique que ne peut délivrer une KL / une Ledwiz, à quelques exceptions près.

++
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:28

Je vais essayer d’être clair  Very Happy

- J'ai modifier le config.h de la KL25Z pour avoir 32 ports LW au lieu des 22 de base et inversé le signal + en - via le tuto.
- Je vais utiliser 4 cartes de 8 relais qui seront actionné par mes 32 ports LW.
- Pour soulager la KL25Z les relais seront alimenté par une alimentation externe comme indiqué dans la CAS N°2 de ce schema : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- De mon coté j'ai fais un test avec une carte de 8 relais cablé avec une alim externe et à la KL25Z : ça fonctionne les relais s'activent bien quant la bille va dans les bumpers.
- La ou j'ai un doute c'est est ce que l'alimentation du port usb (500mA) va être suffisante pour piloter 4 carte relais en même temps ? J'ai eu beau fouiller sur le forum j'ai vu personne utiliser la KL25Z avec que des cartes relais ! 

(Je suis parti sur cette configuration pour le coté économique, simplicité du câblage et le petit effet discret de clique que font les relais en s'activant rajoute un petit plus)

Quant j'aurai un peu de temps devant moi je ferai un schéma détaillé  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:22

Ah OK je comprends mieux ^^

Pour ma part j'ai 2 cartes relais alimentées par la KL25Z, via son port 5 V (J-9), et ça fonctionne nickel.
Par contre j'ignore la consommation en ampérage d'une carte relais, et si 4 cartes relais alimentées par la KL seule ça va tenir le coup.

Je pars quand même du principe que moins on "tire" sur une carte (KL ou Ledwiz), mieux ça vaut pour sa durée de vie Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 22 Jan 2016 - 15:13

shadow_shd a écrit:
Je pars quand même du principe que moins on "tire" sur une carte (KL ou Ledwiz), mieux ça vaut pour sa durée de vie Wink

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je me renseigne un peu sur le sujet.

Sinon je vais servir de cobaye sur ce type de configuration Very Happy affaire à suivre ! je lance les travaux la semaine prochaine je vous teindrez informé.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z   [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:21

vulbas a écrit:
voici donc les fichiers avec la derniere mise à jour en date du 29/07/15 (merci à ciryl92)

Voilà m'sieur [OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z - Page 9 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
 
[OBSOLÈTE] Installation de la carte FRDM-KL25Z
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OBSOLETE] Mise en route FRDM-KL25Z
» [OBSOLÈTE] Installation DOF
» [OBSOLÈTE] Installation Visual Vinball (Part 1)
» [RÉSOLU] Emplacement FRDM-KL25Z
» [OBSOLÈTE] Installation Visual Pinball (Part 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [ARCHIVÉ] Tutos obsolètes-
Sauter vers: