Sujet: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 9 Déc 2020 - 15:09
Salut à tous,
J'ai déjà posé pas mal de questions sur le forum (principalement pour les achats de composants PC + Toys) et maintenant que tout est à la maison, ben yapluka comme on dit
Le but de mon projet voulant que le résultat soit le plus proche possible d'un flipper réel, je pars donc sur une config 4K 43" et un caisson de taille "standard". Evidemment, la bête sera évolutive, je démarre de 0 pour tout ce qui est électronique, donc ça va prendre du temps.
Je vais démarrer les travaux du caisson avec mon oncle menuisier jeudi 17/12/2020. Du coup, en attendant et pour être assez prêt, j'ai démarré la configuration logicielle. J'ai bien fait toutes les installations nécessaires, et je me retrouve en ce moment avec 2 problèmes :
Problème 1 : Les 3 écrans ne sont évidemment pas numérotés dans l'ordre (PF = 1 ; BG = 3 ; DMD = 2) :
Bon, c'est pas dramatique en soit (je pense), mais si je veux démarrer sur une installation propre, autant bien faire les choses. S'il y a une bonne âme pour m'aider je suis preneur (PF en HDMI ; BG en Display Port to HDMI ; DMD en DVI). J'ai essayé aussi de brancher le DMD en VGA ou DVI sur la Carte Mère (pas de VGA sur la CG), ça ne fonctionne pas.
Problème 2 (le plus important) :
J'ai bien installé Pinup Popper et VPX (+ tout ce qui est nécessaire), j'ai configuré les écrans comme bien expliqué par @zedrummer et tous les autres tutos trouvables ici (merci à tous d'ailleurs). Cependant, au final, en lançant ma 1ère table, j'obtiens ceci :
J'ai donc le Playfield qui n'est pas disposé dans la longueur de l'écran (alors que le menu de PinupPopper est lui bien affiché), et le DMD qui ne s'affiche pas dans mon 3e écran.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider là-dessus afin que je puisse enchainer dans la config svp?
Merciiiiiiiiii
Manu55170 aime ce message
zedrummer Modérateur
Messages : 7585 Département : 68
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 9 Déc 2020 - 15:59
Est-ce que ça te le fait pour toutes les tables? Si ce n'est pas le cas, dans VPX après avoir chargé ta table sans la lancer, clique sur les gros boutons "Options" puis "Backglass" en haut à gauche puis dans la fenêtre étroite à droite, danbs "XY rotation", rentre la valeur 270. Si c'est pour toutes les tables, dans les "Preferences" "Videos/Graphics options..." de VPX, vérifie que "Use always FS backdrop settings (Cabinet...."
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 9 Déc 2020 - 16:42
@zedrummer : c'était pour toutes les tables, le soucis de l'inclinaison est maintenant résolu, thanks
Reste le soucis du DMD qui ne s'affiche pas sur mon 3e écran. Est-ce lié au 1er soucis ou est-ce juste une configuration qui n'est pas correctement faite qqe part?
zedrummer Modérateur
Messages : 7585 Département : 68
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 9 Déc 2020 - 17:20
Tu as bien suivi mon tuto d'installation avec le Freezy, etc?
Sujet: Reglage affichage DMD Mer 9 Déc 2020 - 22:38
Bonjour, pour ton problème d'affichage du DMD sur le mauvais écran, il faut que tu clique avec ta souris sur l'affichage numérique DMD qui est sur ton PF et tout en restant appuyé le faire glisser vers ton écran prévu. En espérant avoir résolu ton problème.
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 9 Déc 2020 - 23:33
J'ai été vilain, j'avais utilisé un logiiel complet All In one, pensant me faire gagner du temps, au final j'en ai perdu + que je ne pensais. Du coup, j'ai réinstallé Windows et toute la clique, je suis repassé dans le tuto complet de @zedrummer pour l'installation des logiciels dans l'ordre (hyper complet, thanks ). J'ai maintenant une installation propre.
Par contre, maintenant je n'ai même plus de DMD sur mon PlayField. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mauvais dans le setup. Voici ma config d'écrans dans PinUp :
Et voici le fichier DMDDevice.ini
DMDDevice.ini:
[global] ; how to downscale SEGA 192x64 pixel games to smaller displays: fit, fill or stretch resize = fit ; flips the image horizontally fliphorizontally = false ; flips the image vertically flipvertically = false ; enable or disable frame-by-frame colorization (inactive in VPX bundle) colorize = true
; a DMD that renders with nice dots on a computer monitor [virtualdmd] enabled = true ; virtual dmd stays on top of all other windows stayontop = false ; ignore the aspect ratio of the rendered dots when resizing ignorear = false ; use VPM's registry values when positioning the virtual dmd useregistry = false ; x-axis of the window position left = 0 ; y-axis of the window position top = 0 ; width of the dmd in monitor pixels width = 1024 ; height of the dmd in monitor pixels height = 256 ; scale the dot size (set to 0.8 for same size as pre-1.6.0) dotsize = 1.0
[pindmd1] ; if false, doesn't bother looking for a pinDMD1 enabled = false
[pindmd2] ; if false, doesn't bother looking for a pinDMD2 enabled = false
[pindmd3] ; if false, doesn't bother looking for a pinDMD3 enabled = false ; COM port, e.g. COM3 port =
[pin2dmd] ; if false, doesn't bother looking for a PIN2DMD enabled = false ; how long to wait in milliseconds after sending a palette delay = 25
[pixelcade] ; if false, doesn't bother looking for a Pixelcade enabled = false ; COM port, e.g. COM3 port = ; color matrix to use, either "rgb" or "rbg" matrix = rgb
[networkstream] ; if enabled, stream to your DMD connected to another computer enabled = false url = ws://127.0.0.1/dmd
[browserstream] ; if enabled, stream to your browser in your LAN enabled = false port = 9090
[vpdbstream] ; if enabled, stream DMD to https://test.vpdb.io/live enabled = false endpoint = https://api-test.vpdb.io/
[video] ; if enabled, writes frames to an .avi file enabled = false ; path to folder or .avi file. if folder, gamename.avi is used. path =
[pinup] ; if enabled, send frames to PinUP. enabled = true
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Jeu 10 Déc 2020 - 8:24
En ce qui me concerne, dans DMDdevice.ini, j'ai changé la position X axis.
a DMD that renders with nice dots on a computer monitor [virtualdmd] enabled = true ; virtual dmd stays on top of all other windows stayontop = false ; ignore the aspect ratio of the rendered dots when resizing ignorear = false ; use VPM's registry values when positioning the virtual dmd useregistry = false ; x-axis of the window position left = 0 <- 5760 ; y-axis of the window position top = 0 ; width of the dmd in monitor pixels width = 1024 ; height of the dmd in monitor pixels height = 256 ; scale the dot size (set to 0.8 for same size as pre-1.6.0) dotsize = 1.0
J'ai mis 5760 ce qui est la somme en X des résolutions de mes écrans: PF en 4K : 3840 pixels BG : 1920 pixels
Donc le DMD commence à 5760. Vu qu'ils sont alignés en haut, mon Y reste à 0. Après tu changes la largeur et la hauteur en fonction de la résolution de ton écran (je vois que tu es en 1024 x 256) Ensuite, si tu met un plexi peint devant ou que tu bouge ton écran DMD, tu règles le Y pour centrer
Ca règle toutes mes tables Change aussi ; virtual dmd stays on top of all other windows stayontop = false en true pour qu'il soit en avant plan
Si ça peut t'aider...
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Jeu 10 Déc 2020 - 13:36
Salut à tous,
Suite à la remarque de @zedrummer, j'ai un peu chipoté, et j'ai en effet remarqué que DMD était en "Off" sur la config des écrans sur PinUpPopper. Maintenant il apparaît au bon endroit sur mon 3e écran dans PinUpPopper... Ouf :-)
Par contre, il n'apparaît pas sous VPX. Même en appliquant les changements proposés par @ozon (qui ont du sens), ça ne fonctionne pas non plus (j'ai laissé la valeur stayontop = true par contre). J'ai essayé avec left à 0 et left à 5760, ça ne s'affiche pas.
Des idées?
Merci pour votre aide en tout cas, ça fait plaisir de se sentir écouté :-)
EDIT : Voici qqes images. La 1ère c'est ce qui s'affiche quand je fais "F1" dans VPX :
La 2e c'est quand je fais "ALT TAB" dans VPX, je vois qu'il y a 2 DMD qui sont quand même présents d'une manière ou d'une autre
BABAS60
Messages : 10 Département : 60
Sujet: Problème DMD Jeu 10 Déc 2020 - 14:03
Salut, j'ai rencontré le même problème il y a quelques temps. Essaies juste de lancer une ROM avec Winanp pour voir ou l'affichage du DMD se place car si il n'est pas en premier plan sur ton PF, il peut être caché en dessous de la table. Tu lance ta ROM avec Winamp est si le DMD apparait tu le fait glisser vers le bon écran avec la souris et tu règle la taille en utilisant le bouton droit de cette dernière et surtout tu enregistres la modification pour toutes les ROMs. Bon courage.
ozon
Messages : 366 Département : 73
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Jeu 10 Déc 2020 - 14:16
Décoches 'Show DMD/Display window', ferme VPX, relance le et ouvre ta table. 1 des 2 DMD doit avoir disparu.
A voir tes écrans tu dois avoir une inversion sur les n°
zedrummer Modérateur
Messages : 7585 Département : 68
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Jeu 10 Déc 2020 - 14:48
Et sinon, en jeu, clique droit sur le BG et mets le DMD sur hidden. Il ne faut garder que le "external DMD" de Freezy. Celui-ci, tu dois pouvoir le déplacer et le redimensionner pour le mettre sur ton écran de DMD, quitte à ce que la première fois, tu doives faire "Alt+Tab" pour qu'il apparaisse
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Jeu 10 Déc 2020 - 20:58
Bonsoir à tous,
Bon, ya du progrès, je pense que j'y suis presque. Grâce à @ozon j'ai pu supprimer le 2e DMD, et grâce @BABAS60 et @zedrummer, je suis arrivé à placer mon DMD sur le 3e écran et à le dimensionner correctement.
Par contre, quand je relance une table, le 3e écran ne contient pas le DMD. Puis quand je fais ALT TAB, là il apparait bien dans le 3e écran. Donc j'ai l'impression qu'il manque un dernier coup de vis pour qu'il apparaisse systématiquement (ce qu'il fait bien dans PinUpPopper).
Des idées? Si jamais, voici la nouvelle version du DmdDevice.ini (et on voir que le DMD est bien passé à 5760 comme suggéré par @ozon) :
DmdDevice.ini:
[global]
; how to downscale SEGA 192x64 pixel games to smaller displays: fit, fill or stretch resize = fit
; flips the image horizontally fliphorizontally = false
; flips the image vertically flipvertically = false
; enable or disable frame-by-frame colorization (inactive in VPX bundle) colorize = true
; a DMD that renders with nice dots on a computer monitor [virtualdmd] enabled = true
; virtual dmd stays on top of all other windows stayontop = true
; ignore the aspect ratio of the rendered dots when resizing ignorear = false
; use VPM's registry values when positioning the virtual dmd useregistry = false
; x-axis of the window position left = 5760
; y-axis of the window position top = 338
; width of the dmd in monitor pixels width = 1024
; height of the dmd in monitor pixels height = 266
; scale the dot size (set to 0.8 for same size as pre-1.6.0) dotsize = 1.0
[pindmd1]
; if false, doesn't bother looking for a pinDMD1 enabled = false
[pindmd2]
; if false, doesn't bother looking for a pinDMD2 enabled = false
[pindmd3]
; if false, doesn't bother looking for a pinDMD3 enabled = false
; COM port, e.g. COM3 port =
[pin2dmd]
; if false, doesn't bother looking for a PIN2DMD enabled = false
; how long to wait in milliseconds after sending a palette delay = 25
[pixelcade]
; if false, doesn't bother looking for a Pixelcade enabled = false
; COM port, e.g. COM3 port =
; color matrix to use, either "rgb" or "rbg" matrix = rgb
[networkstream]
; if enabled, stream to your DMD connected to another computer enabled = false url = ws://127.0.0.1/dmd
[browserstream]
; if enabled, stream to your browser in your LAN enabled = false port = 9090
[vpdbstream]
; if enabled, stream DMD to https://test.vpdb.io/live enabled = false endpoint = https://api-test.vpdb.io/
[video]
; if enabled, writes frames to an .avi file enabled = false
; path to folder or .avi file. if folder, gamename.avi is used. path =
[pinup]
; if enabled, send frames to PinUP. enabled = true
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 8:30
Question bête... y'a quoi sur ton 3ème écran avant le Alt/tab ?
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 9:16
@ozon : en fait sur PinUpPopper j'ai bien le DMD, puis quand je lance la table là j'ai mon bureau windows qui est affiché sur le 3e écran.
ozon
Messages : 366 Département : 73
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 11:21
De mon coté, j'ouvre la table avec VPX, réglages, affichage, tests, volume rom, .... et une fois que ça fonctionne bien, après je la déclare dans PinballX.
Il faudrait savoir pourquoi tu as le bureau de windows sur ton 3ème écran et que le DMD apparait avec Alt/tab, pas très normal...
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 16:46
Je viens encore de chipoter 3-4h, je ne comprends pas. Qu'entends tu par réglages affichage test rom, etc? Je ne vois pas où je peux juste tester la rom. Je calle. Le seul dernier indice que j'ai, c'est qu'il semble que dans le dossier VPinMAME j'ai un sous dossie DMDext qui contient un DmdDevice.ini beaucoup plus léger que celui qui se trouve dans le dossier principal de VPinMAME Ça pourrait entrer en conflit?
A l'aide
ozon
Messages : 366 Département : 73
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 19:38
Quand j'installe une nouvelle table, je copie le vpx et le directb2s dans les dossier tables, la rom dans vpinmame. Ensuite je lance vpx, ouvre cette table et fait "play" Bien souvent tu as le message qui te dit "are you sure you legally.....", tu fait "yes" Ensuite un coup de F1 sur la table pour voir les options, décocher le DMD qui se met sur le PF et régler les couleur du DMD assorti avec la table (j'aime bien ) Un coup de bouton droit sur le BG pour les options d'affichage Certaines tables ne fonctionnent pas tout de suite, elles sont en Factoty mode, il faut les fermer et les relancer. Je fais une petite partie , réglage du volume ici et ensuite je vais la déclarer dans PinballX.
J'ai vu le fichier ini de DMDext, je ne savais même pas qu'il existant celui là..., il n'y a presque rien dedans... en tous cas il ne m'a jamais créé de conflits...
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Ven 11 Déc 2020 - 20:51
Bon les mecs, ça y est. J'ai compris ce qui n'allait pas! En fait, j'ai forcé le Playfield à apparaitre en Back sous PinupPopper. Et là, BOUM, le DMD apparaît. Enfin, je l'ai trouvé ce chenapan! Ensuite, je l'ai drag & drop côté du 3e écran, je save blablabla, puis boum, quand je relance, je ne le vois plus... Je vais dans le DMDDevice.ini, je vois les bonnes valeurs, et là je fais tilt... En fait, dû probablement au soucis de numérotation des écrans (problème 1 ci-dessus insoluble), j'ai tenté de faire démarrer le DMD à 3840 Pixel... et là... BIM, il est apparu!!!
Donc ça y est, ce truc est enfin derrière moi!!!
Merci pour vos indications en tout cas, ça m'a permis d'avancer, de naviguer dans les menus, et de m'approprier un peu VPX et PinUpPopper.
Maintenant je vais ajouter quelques tables, et surtout commencer à comprendre comment fonctionne mes boutons fraîchement reçus avec les switchs à lamelles et à câbler le tout.
J'attaque le câblage des contacteurs. Je vois qu'il faut des diodes 1N4007, ce que j'ai, donc pas de soucis. Par contre, je lis qu'il faut parfois encore une diode pour protéger la KL25Z. Sachant que j'ai un UPCv2 est-ce que je dois aussi ajouter une diode vers la KL25Z ? Parce que je n'en vois pas sur le schéma de câblage.
Aussi, auriez vous une photo d'un contacteur câblé avec la diode 1N4007 pour que je vois comment elles s'insèrent exactement ? Je dois mettre les fils de la diode avec les fils de l'alimentation c'est ça?
Merci @zekill, mais ce que je voulais c'était de voir comment la diode est insérée dans le contacteur. C'est cette partie "pratique" qui m'intrigue.
En gros, juste une photo de près d'un contacteur câblé serait suffisant ^^
tcholeaway
Messages : 87 Département : Belgique (Namur)
Sujet: Re: [WIP] Pincab 43" 4K de Tcholeaway Mer 13 Jan 2021 - 12:12
Hello à tous,
Voilà, j'ai tellement bien avancé dans mon Pincab que j'ai pris trop de temps à jouer dedans. Le caisson est réalisé, les boutons sont branchés, et j'arrive désormais à lire des PUP Packs sans soucis. Beaucoup de chipotage en l'occurrence, mais ça permet de se former sur PinUp et sur VPX au final.
Et par ailleurs, j'ai résolu mon soucis de DMD qui apparaissait sur le 2e écran... En fait, j'avais pas mis la résolution d'écran en 4K dans VPX, du coup il était en 1080p et non en 4K, du coup le DMD démarrait au mauvais endroit... Et mes tables sont également beaucoup plus belles évidemment...
Bref, c'est que du bonheur en ce moment... Mais je dois maintenant attaquer la suite :
Brancher les enceintes et les amplis pour le SSF
Fixer (enfin) mon PC (et calibrer le nudge du coup) --> je vais partir sur un boitier PC je pense
Faire la connectique des boutons lumineux
Brancher et connecter les contacteurs
Fixer et brancher le tire-bille Stern
Encore du boulot, mais juste pouvoir jouer en ce moment c'est vraiment que du plaisir, merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide jusque là!