Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family

Aller en bas 
+3
sebinouse
Sebcemoi
heyjoe
7 participants
AuteurMessage
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyLun 8 Mar 2021 - 23:32

Hello,

La machine est lancée depuis 1 petit mois maintenant, après beaucoup de lecture ici (merci beaucoup pour la mine d'infos et tips !!!) et ailleurs.

Tout a commencé après avoir fini mon 1er bartop en début d'année (sous raspberry pi 3B et Recalbox 7.1 pour faire tourner 7000 jeux jusqu'à la PS1 et contaminer mon gamin de 6 ans Wink ) et un projet de mini bartop/tabletop en attente d'un écran 10'' en 4/3 pour être finalisé...

Le projet, c'est de m'éclater à faire mon propre flipp' dans des dimensions et budget raisonnables. 
Je suis donc parti sur un mini pincab 24/19 avec quelques bricoles pour rendre ça un minimum fun.

La bête sera constituée de récup et trouvailles leboncoin, aliexpress et Pincab Parts

- playfield : 24'' 16/9 Full HD IPS (leboncoin)
- backglass : 19'' 4/3 LCD (leboncoin)
- matos informatique : i5 4570 + GTX 750 Ti + SSD 128Go (leboncoin : pas une bête de course, mais dans le budget...)
- caisse en MDF 12mm (récup), et vitrage en verre playfield/backglass (à faire fabriquer chez merlin pinpin)
- softs : tournera sous PinballX avec du VPX, FX3 et quelques tables FB (ça, c'est fait à 90% !! mais pas sur le bon PC.... j'espère ne pas avoir à me retaper toutes les affectations de media sous Game Manager,  pas mal  ). j'ai tenté PinUp qui a l'air bien cool, mais la flemme de me retaper tous les media. seul souci sur PinballX, se taper les menus sous FX3  Crying or Very sad
- son séparé : enceintes 2.1 + 2 HP SSF (oui seulement 2 pour limiter le matos (budget et encombrement intérieur), et pour tester ce que ça apporte déjà, si ça le fait pas je garde le son séparé avec enceintes de l'écran via HDMI
- mini plunger avec potard linéaire
- 1 petit knocker, pour que ça knock !
- 1 KL25Z pour le nudge, le mini plunger, le knocker et les boutons led (+ 2 goldleaf pour les flip)
- les pieds ? on verra plus tard pour bricoler un truc propre à base de cornières aciers avec quelques points de soudure
- le lockbar : je vais tenter d'arrondir les coins et bords externes d'un profilé alu épaisseur 3mm...
- déco : Addams family !* j'hésite encore entre la version classique et la gold... et je fouine le net pour essayer de trouver des définitions de bonne qualité pour les retravailler au format de mon pincab à mes dimensions...en vain pour l'instant. à bon entendeur  Very Happy

*Ah, Addams Family, des heures au² passées sur ce flipper dans le bar du coin avec les potes... il avait tourné avec Lethal Weapon et No Fear également...


Voilà, pour finir, quelques vues de ma conception sous CATIA, basée sur des modèles vus sur le net avec adaptation à mon matos (les vues sont pas à jour, ça a bougé la dedans avec ajout des composants du pc, le plunger et compagnie...)

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Pin2_j10[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Pin3_j10[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Pin1_j10

merci encore pour votre aide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyLun 8 Mar 2021 - 23:55

Salut,
La réflexion est déjà bien poussée à ce que je vois, bon courage pour la suite de ton projet.
Et, non, tu n’auras normalement pas à te re taper la config des médias, tu n’auras normalement qu’à rapatrier l’arborescence des fichiers du frontend, voire même faire simplement un clone de ton installation actuelle pour l’intégrer à ta config pc définitive (moyennant peut-être une réparation de Windows avec le support d’installation selon la compatibilité du chipset de ta cm et du bios)... 
Tu verras, un mini 24" c’est déjà excellent et promet des tonnes d’heures de plaisir, le souci majeur c’est qu’ensuite, l’envie d’un pincab format 1/1 pourrait se profiler, de mon côté je ne l’ai pas encore assouvie, mais j’y pense ...  [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 722859262 

A+ [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 0:05

Merci pour les encouragements Wink
Et tu me rassures sur la récup du front-end, j'y ai déjà passé tellement de soirées...'fin vous savez de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 7:26

Cool un 24/19 aussi ! Le mien stagne mais je te souhaite bon courage [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 3253257302 et j’espère que ça ira plus vite que moi [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 3746298195

Sinon il y a un lien dans ma signature sur des photos haute qualité de vrais flippers qui peuvent servir de base pour des Decals de caisse (comme l’a fait @Sebcemoi sur son elvira).

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family E4598c39-84ad-419c-9a3e-8c05f36c9792

Tu as une « petite » configuration matérielle comme moi, tu peux essayer Pinball Arcade (j’ai fais un TUTO avec tous les médias déjà prêts pour les 100 tables dont TAF).
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 8:01

Je vais checker le lien pour les photos, et voir si j'ajoute les tables Pinball Arcade. Merci camarade !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 8:07

Bon boulot de préparation.
Si je peux me permettre concernant la séparation du son: la version 2 HP pour les mécaniques est déjà bluffante, ça suffit bien. Par contre, comme tu n'auras pas de système de retour de force à part le knocker, je t'invite vraiment vraiment à passer à des vibrants (=exciters), en plus ça t'évitera de faire des trous dans ta caisse. La différence est folle et ça vaut 100 fois le coup (coût).
Comme dit @sebinouse, c'est une petite configuration, il est possible qu'en multiball sur certaines tables, ça rame quand même sous VPX, mais la carte se change facilement, le jour où tu voudras t'offrir une 970 d'occasion (qu'on arrive à trouver à moins de 100€) et là tu pourras alors jouer à toutes les tables tranquillement. Le CPU est largement suffisant et le SSD suffisant si tu ne prévois pas d'installer des PUP Packs.
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 12:08

Petit exemple en 10 min de boulot apres avoir vectorisé la photo précedente
(en y passant un peu plus de temps y'a moyen de faire des trucs cool)

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Taf_go10

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Taf_go11
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:08

Ouais, effectivement en grattant un peu y a de la matière brute à retravailler pour les decals... va falloir se décider entre normal ou gold maintenant... ou faire 2 pincab  Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:18

zedrummer a écrit:
Bon boulot de préparation.
Si je peux me permettre concernant la séparation du son: la version 2 HP pour les mécaniques est déjà bluffante, ça suffit bien. Par contre, comme tu n'auras pas de système de retour de force à part le knocker, je t'invite vraiment vraiment à passer à des vibrants (=exciters), en plus ça t'évitera de faire des trous dans ta caisse. La différence est folle et ça vaut 100 fois le coup (coût).
Comme dit @sebinouse, c'est une petite configuration, il est possible qu'en multiball sur certaines tables, ça rame quand même sous VPX, mais la carte se change facilement, le jour où tu voudras t'offrir une 970 d'occasion (qu'on arrive à trouver à moins de 100€) et là tu pourras alors jouer à toutes les tables tranquillement. Le CPU est largement suffisant et le SSD suffisant si tu ne prévois pas d'installer des PUP Packs.

merci, c'est en grande partie grâce à vous/ce forum Wink
J'ai bien prévu de mettre des hauts parleurs vibrants, 1 de chaque côté près des boutons de flip (2 HP et 1 ampli) en sortie casque de l'écran (branché en hdmi depuis la carte mère).
Et oui, en effet, je m'interdis pas plus tard d'upgrader la carte graphique si je veux pousser un peu plus les graphismes...
Pas prévu à ce jour de passer aux PUP packs.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benoit33

Benoit33


Messages : 339
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:09

envoi un mail sur tournerie@me.com j'ai les décals de caisse si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://benfactory.fr/
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyDim 28 Mar 2021 - 23:06

Hello
quelques news fraîches et quelques petites questions...
manquent plus que quelques pièces, comme le solenoide pour le knocker, les profilés alu pour fabriquer le lockbar, et le potard du mini plunger et j'aurai tout pour m'y mettre à fond. côté soft, on est bon après des soirées entières à peaufiner et galérer dans les settings, les recalages d'écrans etc.. j'ai craqué pour quelques petits puppack, avec un peu de place sur le SSD.

La petite question du soir :
en 12v, j'ai 2 ventilos (0.5A chacun), un ampli (3A), et un solenoide (1A), à câbler sur une alim 12V 5A.
Vous me conseillez quel câblage ? tout en serie ou bien une partie en paralèlle ? j'ai bien lu différentes choses sur le sujet, mais je préfère votre avis pour être sûr de mon coup....

Merci les gars, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyLun 29 Mar 2021 - 4:07

Perso j’aurais dit tout en parallèle pour bien avoir 12v partout [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 1982470514

ozon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:29

Je te crois, je suis une buse en élec. (je suis du côté de la mécanique, j'ai bouffé pas mal d'élec en théorique mais je suis resté étanche... j'en suis resté à U=RI  [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 1f602 )
on m'avait conseillé de mettre les ventilo en série d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:15

+1, tout en parallèle, pourquoi faire compliqué ?...
Si par exemple tu as deux ventilos 12v en série, ils demanderont donc une tension de 24v, mais ils ne seront jamais équilibrés en fonctionnement, l’un risque même de ne pas tourner et l’autre de griller à cause d’une tension trop élevée.
Par contre en parallèle, ils auront chacun leurs 12v et consommeront juste ensemble la puissance des deux ajoutée soit 1 Ampère.
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:21

Merci pour la confirmation ! (je vais ressortir mes vieux cours d'élec moi...  [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family 1f600 )
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyJeu 6 Mai 2021 - 11:55

Hello, 
je vous donne quelques nouvelles de mon projet.
Le mini pincab est en route depuis 3 semaines et je passe pas une journée sans l'allumer, je m'éclate et la petite famille aussi !!
Les potes vont pas tarder à passer pour des soirées arcade/pincab et profiter de tout ça...
Bref, il est quasi terminé, à une histoire de pieds près... pour l'instant il trône sur un établi en attendant de trouver les bons pieds (ou de les fabriquer moi même).
Il tourne avec environ 400 tables VPx et 100 tables FX3, sous PinballX.


Mon retour d'expérience sur quelques galères/surprises :
- les HP vibrants : j'avais lu que la diffusion du son était meilleure si les HP étaient fixés au double face plutôt que vissés. 
malgré la qualité du double face, je me suis retrouvé avec les 2 HP tombés dans la caisse. heureusement, pas de dégat et j'ai fini par les visser...
- Fixation de l'écran playfield : un peu galéré car mon principe fonctionnait sur la CAO mais pas dans la vraie vie (et oui, le piège classique des câbles, rayons de courbure qui fouttent le bordel !)
au final, 2 barres maintiennent une plaque vissée à l'arrière de l'écran et ça fait très bien le job, et ça passe au mm.


Caisses et menuiserie
tout en MDF de 15mm (pas de 12mm dispo chez merlinpinpin), vissé/collé
pour les passage de boutons, trous de venti et d'accès, j'ai utilisé des forets de 30mm, et 13/16mm pour les trous lamés des boutons de service noyés sous la caisse, et un outil de découpe circulaire bois réglable en diamètre de chez ali qui a très bien fait le job pour un prix correct.
les coupes droites et les rainures de caisse avec une scie japonaise : outil indispensable !


Pour le calage de la vitre du playfield, 
j'ai fait une rainure à la scie japonaise à l'intérieur de la caisse et utilisé du joint de porte en mousse avec adhésif épaisseur 4mm qui se comprime à 1mm sous charge entre la vitre et les cornières.


Porte de service ? 
pas de porte de service, superflu sur mon projet que je ne voulais pas trop charger visuellement. les boutons sont dessous.


les toys ?
Pas de toys, je trouve ça sympa, mais je n'en voyais pas dans mon projet que je voulais relativement "sobre". et j'avoue un peu la flemme de rentrer dans la configuration DOF... 
j'ai bien un knocker monté et câblé, mais pas envie de rentrer dans le DOF juste pour cet accessoire (on verra plus tard...)
Les sons séparés avec 2 haut parleurs vibrants sont déjà hyper sympa au niveau ressenti et immersion !
j'ai ajouté des leds RGB sous le cab, mais non pilotés. ça me va comme ça.


Boutons : 
2 goldleaf pour les batteurs, le reste en "pseudo sanwa" avec led.


Lockbar et siderail : 
Fait maison, avec de la cornière alu. La lockbar est une cornière de 20x40x3mm avec arrondis à la lime et papier abrasif, ce qui rend très bien et agréable à l'utilisation. 
petite peinture noire + un peu de doré pour rappeler le thème addams family gold sans tomber dans le too much (je ferai pareil avec les pieds quand je les aurai trouvés)


Le cablage 
OK. Quand je vois vos pincab avec tous les toys ranges et cablés aux petits oignons, je suis admiratif ! 
Vous verrez sur mes photos que tout rentre et est protégé, mais que je me suis clairement pas trop emmerdé à bien aménager tout ça !! 


Bon au final, j'ai passé beaucoup plus de temps à configurer la partie logicielle et régler chaque table et le frontend, et à peaufiner les decals à mon goût sous photoshop (remix entre version classique et gold de la famille Addams) qu'à bricoler et monter l'ensemble ! 
je regrette pas d'avoir passé quelques heures à modéliser l'ensemble en CAO : faisez pareil et faisez gaffe aux câbles (prendre des mesures directement sur le matos)!


UN GRAND MERCI à cette communauté, pour tous vos tutos, vos astuces, votre temps et vos réponses sur ce forum, facebook et ailleurs !!
Keep on rocking !


to be continued (avec des pieds !)


quelques photos du boulot et du résultat à ce jour (avec une petite pause Bartop avec junior de temps en temps Wink )
Revenir en haut Aller en bas
heyjoe

heyjoe


Messages : 35
Département : 33

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyJeu 6 Mai 2021 - 11:58

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2010
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2012
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2011
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2013
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2015
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2014[url=https://servimg.com/view/18124259/173][WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2018[/url]
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2016
[url=https://servimg.com/view/18124259/172][WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Img_2017[/url]
Revenir en haut Aller en bas
benoitl




Messages : 17
Département : 86

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyLun 13 Sep 2021 - 23:14

Sebcemoi a écrit:
+1, tout en parallèle, pourquoi faire compliqué ?...
Si par exemple tu as deux ventilos 12v en série, ils demanderont donc une tension de 24v, mais ils ne seront jamais équilibrés en fonctionnement, l’un risque même de ne pas tourner et l’autre de griller à cause d’une tension trop élevée.
Par contre en parallèle, ils auront chacun leurs 12v et consommeront juste ensemble la puissance des deux ajoutée soit 1 Ampère.

moi au ssi je suis une burne en elec mais je potasse.
 J'étais parti pour mettre en série mais du coup si je comprends bien faut tout mettre en parralère.
Ex : j'ai pris des boutons led 5V donc ca veut dire que je dois partir à chaque fois de l'alim pour un + et un ground ? dans ce cas comment tu fais pour brancher si tu as 10 cables qui arrivent au même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family   [WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family EmptyLun 13 Sep 2021 - 23:34

Tu peux faire arriver ton fil principal sur une sorte de peigne, tout relier d'un côté et relier chaque fil de l'autre côté vers sa destination.
C'est valable pour de l'alim d'une même tension ou pour la masse par exemple.
L'avantage est que si ta source est loin des destinations, tu limites le nombre de fils de grande longueur.
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] 1er Mini Pincab 24/19 Addams Family
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Mini Pincab Addams Family
» [SUPPORT] The Addams Familly
» [TUTO] Roms colorisées/Palettes V3
» [WIP] 95% PINCAB ADDAMS FAMILY de jéjé
» [VIDÉO] Addams Family......[version futur pinball]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: