Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TeteDampoule

TeteDampoule


Messages : 33
Département : 71

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:46

Bonjour a tous,

Désolé je n'ai pas eut le courage d'écrire mon WIP en direct mais je tiens a remercier tous les gens qui créent les tutos et ceux qui partagent leurs WIP ici car je n'aurais jamais pu réaliser mon pincab sans vous.
Remerciement spécial a @GUILLAUME49 dont je me suis fortement inspiré.
Je ne rentrerai pas en détail sur l'ensemble de la réalisation car de nombreuses info sont déjà dispo dans les autres WIP mais plutôt certains points sur lesquels j'ai fait différemment de ce que j'ai vu ou alors je n'ai pas trouvé les infos, je précise j'ai pas vu tous les WIP Smile

Voici l'engin terminé:

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2010

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2011

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2015

Pour ceux qui souhaite se lancer dans du borderless, sachez que les écrans qui peuvent convenir sont très limité, il faut que les bord soient fins en haut et en bas de l'écran (dans son sens normal d'utilisation). C'est assez rare, du moins avec les sidebar que j'ai choisis.
J'ai utilisé un ViewSonic CDE4320, c'est un moniteur, pas d'input lag perceptible, l'angle de vision est correct, par contre c'est un IPS, les noir sont peu profond. Il faut souvent augmenter la luminosité des tables sombres.
Je changerai peut être si un oled 43 pouce sort un jour a un prix décent et s'il rentre sous mes sidebar.

Petite précision j'ai quand même du démonter une petite partie de l'écran, j'ai protéger les nappes d'alimentation de la dalle avec du plastique d'emballage de carte électronique que j'ai découpé et scotché. C'est peut être plus psychologique qu'utile ...

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2012

Positionnement au chausse pied:

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2014

Le haut ainsi que le bas ont été rainuré pour le guide vitre. Pour la partie qui passe haut dessus de l'écran j'ai du découper le dessous du guide vitre pour qu'il soit lisse et j'ai mis un bande en caoutchouc autocollante entre l'écran et le guide vitre. Bande que j'ai utilisé aussi ailleurs dès que j'avais des bruits de vibration dues au SSF.

On voit aussi un aimant de placard dans le fond, c'est le support de ma backboard, il y en a un de chaque coté, elle est amovible sinon impossible d'enlever l'écran !

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2013

A partir d'ici j'ai pas vraiment fait comme tout le monde car j'ai décidé dès le début de partir sur du SSF uniquement, aucun toy "mécanique".
pour le fronton j'ai trouvé un 2.1 Klipsch ifi sur LBC a bon prix. Le son est de très bonne qualité. 
Je suis toujours assez exigent sur l'audio et j'avais dans l'idée de pouvoir écouter de la musique aussi sur le pincab en bluetooth.

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 01629410

J'ai du viré le dock ipod car il ne s'allumait pas a la mise sous tension et était 100% numérique, pas de mémorisation du volume. Je l'ai remplacer par un arduino + 2 potentiomètres, un pour le volume global et un pour les basses (le volume est piloté via une com série d'où l'arduino)

J'ai positionné le caisson a l'arrière du pincab du coup l'arrière ne s'ouvre pas et le pc au milieu.
Sur l'image ci dessous j'avais pas encore monter les 4 enceinte SSF mais j'étais sur une carte son dédiée asus xonar DX + les 2 petits ampli que beaucoup de monde utilisent ici.
kplisch en jack / jack et les 2 ampli en jack / rca

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2016

Dans cette config (et en 7.1 uniquement) j'ai malheureusement eut des soucis de driver de carte son qui "freezait" en cours de jeux. Si vous cherchez une carte son vous verrez que ca devient très rare et la plupart des modèles sont assez anciens. Le problème est que les drivers sont aussi anciens bien souvent win7. J'ai testé de nombreux drivers modifié et bidouillé dans le bios sans résoudre le problème.

J'ai ensuite basculé sur la carte son de ma carte mère et le son était très mauvais même en 2 voie analogique avec juste le klipsch. En passant mon nouveau PC avec une CM asus ROG a un son tout aussi pourri. j'ai tenté l'équaliseur APO mais rien a faire quand les DAC sont pourri le son est pourri, sans parlé des soucis de volume qui varie sur la musique quand les sons mécas s'activent. Bref j'ai lâché l'affaire

Je me suis pas laisser démonter j'ai sorti l'ampli home cinema qui était dans un carton depuis mon dernier déménagement, pioneer VSX924
impeccable c'est de loin la meilleur option pour du SSF delon moi [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 1f600.

Calibration automatique au micro de chacun des channel. On va me dire t'as sorti le canon pour tuer une mouche. Pas faux mais elle est morte.
Sur la photo j'ai tenter l'ajout de tweeter en parallèle avec capa de filtrage passe haut car les HP SSF ben ca a pas beaucoup de bande passante mais ce fut un échec total.

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2017

L'ampli est connecté sur la carte graphique en hdmi, chope le son et renvoie l'image en hdmi au backglass. Le playfield est lui en direct sur la CG via un display port / hdmi.
Le 2.1 est branché sur le pre-out front de l'ampli puisque qu'il a déjà son propre ampli et les HP SSF sur les sorties de l'ampli surround et surround back.
Par contre la calibration fonctionne bien sur tout les channels, pre-out compris. Evidemment chaque ampli aura ces spécificités mais si vous trouvez une bonne occaz ca vaut le coup. D'autant que ca n'est plus trop la mode les home cinéma depuis l'apparition de barres de son donc il y a de bon coup a faire.

Pour finir ne pas hésité a export les son des tables qui vous plaisent sur vpx et a les réimporter dans celle ou ca donne moins bien.


Dernière édition par TeteDampoule le Dim 19 Mar 2023 - 17:22, édité 1 fois

arnoz et GUILLAUME49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:56

Bonjour
Félicitations, c'est du beau boulot.
J'imagine que tu y as passé quelques heures...

Petite question : ça ne chauffe pas trop en fonctionnement ? Perso j'ai 4 ventilateurs et une config a priori moins puissante. Après je n'ai jamais mesuré vraiment la température non plus [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 3746298195


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
TeteDampoule

TeteDampoule


Messages : 33
Département : 71

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:11

Effectivement il vaut mieux pas compter les heures.

La température j'ai pas mesuré non plus  [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 3746298195. Ca souffle du chaud a l'arrière quand il tourne depuis un moment donc j'en conclu que ca circule bien déjà. Et j'entend pas les ventilos a l'agonie non plus quand j'ouvre devant du coup je suis pas plus inquiet que ca.
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:31

Merci pour ce partage  [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 3253257302
Tu peux être fier de ta réalisation, très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:49

Non de diou l'ampli home cinéma, fallait oser ! Shocked Shocked Shocked Shocked

Bravo !

Et tout le reste est superbe, quelles finitions !
Revenir en haut Aller en bas
Rmyx

Rmyx


Messages : 8
Département : Pays Bas

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyVen 26 Nov 2021 - 13:04

Excellent! Ca me motive a passer aux SSF car j'ai pas de toys.

Il faudrait aussi que je me mette a chercher activement des stickers car je passe plus de temps a jouer aux tables et les configurer que reellement finaliser le flipper...

En tout cas super montage et effectivement j'ai aussi halluciné sur l'ampli  [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 773715342. Trop fort  Cool
Revenir en haut Aller en bas
TeteDampoule

TeteDampoule


Messages : 33
Département : 71

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:07

Après presque 2 années de service j'ai décidé d'apporter quelques légères améliorations à mon pincab.

1/ PC:

maj carte mère + proc + CG:
intel 3570K -> intel 12400f
GTX 980ti -> RTX 3070

Au passage merci noctua de rendre compatible nos vieux ventirad avec les nouveaux socket Smile

On réinstalle tout c'est bien chiant ... mais quand même plus simple que la première fois

Au passage grosse galère avec B2S. Impossible d'avoir un backglass lors de mon installation avec la version windows 10 22H2 (la dernière au moment de ma réinstalation), ça m'a rendu fou !
Heureusement j'avais une clé USB avec une install antérieur qui trainait et ça a suffi a corrigé le problème.

J'ai fini par me dire que c'était lié à .NET Framework 4.8.1 qui pourrait avoir un bug de rétrocompatibilité et il est impossible d'installer les versions antérieurs

2/ Ecran:
Remplacement de mon viewsonic CDE4320 par un LG42C2 (OLED), HDMI 2.1 120Hz et VRR
L'écran est plus petit et finalement assez bien adapter à un montage borderless. La qualité est bluffante comparé à l'ancien écran. Le temps de réponse semble bien meilleur également.
L'écran à un mode gaming pour minimiser la latence. Pas besoin de géré la mise en route non plus, il s'allume tout seul sur la dernière source.
Bref je recommande fortement cet écran qui n'a pour moi quasi aucun défaut, aller peut être un peu plus de reflet que l'ancien.
Certes c'est 1000€ mais j'ai l'impression de m'être fait nettement moins enfiler qu'avec le CDE4320 à 500€

Pour le montage j'ai refait un cadre en mdf pour combler le vide lié au plus faibles dimensions.

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img110

Le début de l'écran commence maintenant un peu plus haut que la lockbar, impossible de le mettre plus bas à cause de la position de mes boutons.
Le positionnement est plutôt agréable a l'usage.

Je vous laisse deviner laquelle est avant et laquelle est après:

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Vs110


[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Vs210

3/ SSF V2 custom

j'avais déjà passé pas mal de temps et fini par installer un ampli A/V pour bénéficier de la calibration automatique. J'ai découvert un peu tard le SSF "V2" avec 2 exciter basse fréquence (4 en SSF "V1") et 4 exciter large bande (0 en SSF "V1").
Exit l'ampli A/V qui ne peut pas gérer un tel montage. Et il sera tout aussi bien de retour dans ca fonction première.

J'ai donc acheté sur Ali 2 ampli ZK-TB21 avec 2 alim standard format "chargeur PC" (24V/4A) et 4 dayton audio HDN-8 chez audiophonic. Sur Ali toujours un extracteur audio HDMI 7.1, adieu les emmerdes avec les cartes sons et leur drivers moisis.

J'ai également décider d'acheter des équaliseurs analogiques, 1x10 bandes pour le fronton et 2x15 bandes pour les exciters. J'ai décidé de tenter pour voir si ca pouvait remplacer equalizer APO pour une solution 100% analogique. Et bien ca n'est pas le cas (voir résultat de calibration plus bas).

Dans mon premier setup SSFV2 j'ai placé les 2 exciters basse fréquence dans le fond du pincab, un en haut et un en bas comme preconisé. J'avais des résonnances terribles principalement a cause de mon ventilateur.

J'ai finalement utilisé 4 exciters basse fréquence et 4 exciters larges bandes. Les exciters basse fréquence sont monté en série 2 par 2 et positionné au meme endroit que les 4 exciters larges bandes.

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2023

idem a l'arrière:

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Img_2022

Pour la calibration j'ai acheté le micro UMIK-1 qui est préconisé pour le logiciel REW. Ce logiciel permet de générer des fichiers de correction directement utilisable sous equalizer APO. J'ai fait des enregistrements a chaque étapes pour vous montrer l'évolution (ici sur les exciters arrière BF + large bande):
- en rouge ma target (harman average)
- en vert la réponse initiale (avec réglage bass / treble de l'ampli)
- en bleu la réponse en ajoutant l'equalizer analogique 15 bande
- en orange la réponse en ajoutant l'equalizer généré automatiquement par REW dans equalizer APO

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Unname10

Enfin j'ai utilisé cet outils (générateur fréquence) pour détecter les dernières résonances et je les ai supprimé manuellement dans equ APO avec le "peaking filter"

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Unname12

Je pense pouvoir affirmer que mon SSF est top  Very Happy Very Happy

edit : la video que j'ai suivi pour faire la calibration :



Dernière édition par TeteDampoule le Lun 20 Mar 2023 - 21:27, édité 1 fois

tyra38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:56

Ça c'est de l'upgrade !
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyDim 19 Mar 2023 - 21:01

Ce délire sur le SSF !
Shocked
En l'installant à l'époque je n'avais rien compris, et à chaque MAJ je me contente de reproduire comme un robot les trucs avec EQ. APO.
Mais alors là toi t'as pigé le fonctionnement, bravo pour ce taff, ça doit rendre vraiment bien !
[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF 1393933098
Revenir en haut Aller en bas
TeteDampoule

TeteDampoule


Messages : 33
Département : 71

[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF   [TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF EmptyLun 20 Mar 2023 - 21:38

Tout ca peut paraitre compliqué mais ca ne l'est pas tant que ca. Le travail se fait surtout sur REW car ensuite il suffit d'importer le fichier généré dans equalizer APO.
L'inconvénient est qu'il faut investir dans le micro (100€ il me semble), ce qui peut rebuter je peux le comprendre, mais l'amélioration est vraiment notable et ca les vaut largement selon moi.
Compte tenu du son de départ vraiment moche sur les exciters, je ne sais vraiment pas comment les gens font la calibration à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TERMINÉ] Pincab 4K borderless south park full SSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SUPPORT] South Park
» [WIP] À 5% Pincab South Park de Mamieu (4K/43"/DMD)
» [TERMINÉ] Rick & Morty Borderless 4K 43''
» [TERMINÉ] Pincab 43 "WAF" borderless de koinkoin
» [TERMINÉ] The Miracle Pinball Cab Borderless Playfield (Standard Body 42/32/17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: