Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] The Ball Of Cthulhu

Aller en bas 
+23
Laurent0722
Moussounet
xavelios
zax
Tiboflip54
Benoit33
ducatfrank
lemerle
TontonChelou
tyra38
Draken06
rodolpher
actarus
peskopat
Flaviox
arngrim
davadruix
tilowil
zedrummer
Sebcemoi
xavuis
Coolfire
ebor
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:53

Génial cette info sur les vieux flipper !

Quand je veux me reposer en ce moment je bosse sur les "shows" lumineux dans MPF.
Je perdais beaucoup de temps à vérifier où était telle ou telle loupiotte.
Pour gagner du temps je me suis fait ce visuel, je colle ça ici si ça peut donner des idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TontonChelou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:44

Bon ben j'ai attaqué le câblage matrice !
Pfiouuu, ben je suis pas rendu, c'est loooong.

Au départ bien entendu j'ai commencé à souder par terre, en pensant que ça irait vite fait bien fait.L
Bon.
J'ai fini par re-démonter tout le plateau (pour la 40ème fois) pour pouvoir bosser plus facilement !
J'ai fait pour l'instant toutes les "lignes" du tableau, je fais une pause avant d'attaquer les "colonnes".
J'ai testé régulièrement avec un câble "colonne" test, et ça semble fonctionner, encore merci Coolfire !
Pour moi ça reste encore un peu magique, mais ça marche !
J'ai tout déclaré dans MPF aussi, ce qui prend un temps fou (switch + shot).

Comme d'hab' j'ai eu pas mal de galère, la plus notable étant que l'extrémité de mon fer à souder a carrément cassée !
Shocked
ça devient super difficile à utiliser, je crois que je vais devoir en acheter un autre.

Par terre sous le flipper, une bonne idée pourrave !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes premiers roll-over. Comme à chaque fois que je découvre un truc sur le flip', je trouve ça magique !
Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'état actuel du plateau, c'est le boxon alors qu'il n'y a que les contacts (cibles+switchs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:17

Comme tu le dis la règle c'est de tester régulièrement et surtout pas de tout câbler et de vérifier à la fin !
Bonne suite ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:39

Ah oui indispensable !
J'avais par exemple un contact cobra-> domino qui ne fonctionnait pas, si j'avais attendu la fin pour voir le problème ça aurait pris un moment.

J'entrevois quand même quelques blagues quand il faudra réparer, ça doit pas être simple d'identifier une panne !
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptySam 29 Avr 2023 - 21:13

Je ne sais pas si vous vous rappelez, au début du projet j'avais cramé 2 bobines de flip'.
Plus tard on s'est aperçu que c'était entre autre à cause d'un bug de MPF associé à la Cobrapin.
Il y a donc eu un tuto de mise à jour de la cobra, plus exactement des 2 modules STM32 qui pilote le tout.

Moi j'avais isolé la sortie coil bloquée (toujours sur "ON") et puis j'avais mis de côté, le tuto me foutait la trouille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis jeté à l'eau aujourd'hui pour reprogrammer mes 2 SMT32.. Et c'était pire que ce que j'imaginais ! Laughing
J'ai transpiré bien fort !
J'ai acheté donc au hasard un programmeur STM32, ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça se branche en USB sur l'ordi, et on branche la "blue pil" SMT32 dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous refait pas le tuto mais j'ai été bloqué plein de fois.
Heureusement le groupe MPF google était là, et entre 2 étapes j'ai passé des heures sur internet à chercher des infos.

- ah ben mes cartes elles ont pas le jumper dont tout le monde parle !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(verdict faut faire une combinaison de touche comme sur une nintendo pour la mettre à jour)

- ah ben avec python 3.9 ça marche pas, faut exclusivement python 2

- ah ben ça fait pleins de conflits les 2 pythons en même temps, donc les pip et autre merdouille ça veut pas s'installer

- ah ben j'ai pas récupéré les fichiers de config correctement sur github

Après une après midi complète de taff, mes 2 cartes sont reconfigurées, et MPF fonctionne encore !
Le miracle !
Je ne sais pas encore si ma sortie coil est cramée ou de nouveau utilisable, faut que je teste.

J'ai également finit de brancher tout ce qui est en vert sur le truc à matrice, j'ai rangé un peu les câbles.
Le reste des contacts devra attendre car il faudrait que je remonte la backboard, autant le faire au remontage final.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

xavuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptySam 29 Avr 2023 - 23:23

Hé bin ! Quel courage ! Shocked  bravo bravo

Et merci pour les infos [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 1 Mai 2023 - 18:50

Je me suis attaqué à la fixation dans la caisse.
Depuis le début ça "m'angoisse", vraiment le genre de bricolage que je déteste.
Sur le pincab j'avais chopé une caisse toute faite avec les découpes aux bons emplacements d'ailleurs, pour éviter les boulettes.

Premier point la distance du plateau, par rapport au plunger.
Sur un pincab on s'en fou un peu si c'est pas en face et si ça tombe pas pile poil.
Là faut arriver en face de la bille, tant qu'à faire, sinon ça marche moins bien !  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 773715342
ça peut faire rigoler mais j'ai transpiré.
Déjà parce-que je n'ai aucune côte standard, donc mon plunger est décalé tout à droite.
J'ai pris les mesures 53 fois, et je ne me suis pas trop planté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite le plateau.
J'ai chopé des idées à droite à gauche et j'ai fait un truc à ma sauce.
En gros 2 supports biens costauds, fixés en bout de plateau, pour supporter 2 galets (qui sont censé supporter 40kg chacun, ça devrait le faire).
Les galets roulent sur des rails, ce qui permet de tirer le plateau avant de le basculer (pour pas que la backboard racle au fond de la caisse).
J'ai sécurisé le tout avec des rails au dessus, les roulettes sont prises en sandwich.
Je suis super content, ça fonctionne parfaitement !
Au repos le plateau est bien bloqué au fond, il me restera à faire une fixation rapide à l'avant, vers la lockbar, pour le verrouiller complètement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je me suis fait plaiz' en montant quelques éléments.
ça m'a surtout permis de vérifier qu'il n'y a rien qui vienne dépasser "au-dessus" de la vitre (un peu juste sur la petite rampe, je vais modifier).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le start est très bas, j'ai pris une grosse marge pour pas que ça vienne buter sur mon support de plateau qui est derrière, et le plunger est très à droite (ce n'est pas un positionnement politique, simplement la boulette des dimensions de départ  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 773715342 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les blagues : je me suis planté de 6cm pour la caisse, c'est trop long pour rien !
Laughing
Mon pote avait fait une découpe de porte pas centrée. Résultat impossible de faire passer le support du monnayeur, j'ai donc découpé à l'arrache, collé, mastiqué, poncé, repeint pour rattraper le truc !
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 773715342


Bon, ben maintenant j’attends la version finale de l'artwork !

wartotal, tyra38 et xavuis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:17

Tu ne parles pas de l'inclinaison du plateau ?! C'est super important pour la dynamique de la bille et les trajectoires...
Moi j'avais des trajectoires très différentes juste en changeant un peu la pente [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 773715342
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:31

Ah oui j'en ai pas parlé alors que ça m'a pris un moment !

J'avais installé ça il y a longtemps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc reproduit la même inclinaison.
Comme mon fond de caisse est plat, j'ai pris mes mesures par rapport au fond à chaque fois.
Avec 114cm de plateau il me fallait 12,9cm entre le haut et le bas pour faire du 6,5°
J'ai collé 13 dans l'idée, et avec les erreurs de vissage et de pifométrage, comme le montre le niveau williams (prévu pour 6.5) ça fait un peu plus (c'est volontaire, la bille va un peu plus vite, nickel sur ce format widebody).
J'ai reproduit vraiment ce que j'avais en version test.
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 1 Mai 2023 - 21:22

le standard doit être pris pour référence, à nous de le modifier pour avoir une table fun non ?
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 1 Mai 2023 - 22:11

Ok, impec avec le niveau à bulle [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:38

Bon, je m’ennuie un peu à attendre (même si ça avance) le dessin du playfield.
J'ai limé un max les boulettes sur mes rampes et j'ai peint avec une peinture bombe pour bagnole.
L'idée c'est que ça brille comme un miroir de bordel (ref?).
C'est beaucoup plus crado qu'une vraie rampe, mais, aveuglés par le jeu de lumière, les joueurs ne verront pas les problèmes ! Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 7 Mai 2023 - 12:52

Ça va résister à l'abrasion ?, j'ai un doute, peux être une couche de vernis 2K ?.
avec du recul, il faut un poste TIG , des tiges en inox, ou faire un bain d électrolyse, c est une partie pas facile les rampes .
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:45

Je ne suis pas fan de peinture sur les rampes Tant pis Ni le blanc de Xavuis, ni ce gris. On perd le côté brillant et l'aspect métallique... Mais ce n'est que mon goût perso, le boulot est super [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:26

Je suis du même avis que toi Coolfire, ce qui ne m'a pas empêché de tenter la peinture.
Mes rampes sont en tiges d'acier de 4mm, ça ne brille pas des masses.
Surtout les parties un peu déglinguées par mes soudures.
Là avec la peinture chrome ça fait plus artificiel, mais ça renvoi bien la lumière.

On peut voir sur ces 2 photos la différence, avant mes rampes étaient vraiment "noires", en tout cas en vrai c'est l'impression qu'elles donnent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On m'a parlé de cordes à piano, qui existent en 3mm.
ça aurait probablement été idéal pour ce type de rampe !
Si un jour je m’ennuie dans ma vie je les referais autrement ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 773715342 (sérieusement ça peu très bien être refait au fur et à mesure, ça ne coute rien).
Et avec une soudure par point pour faire propre comme Xavuis !

Xavuis, non, ça ne résistera pas sur le passage de la bille ! Mais à priori on ne peut pas vernir cette peinture.
Bon, je verrais à l'usage, c'est peut-être pas génial mais pour l'instant c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 8 Mai 2023 - 12:24

C'est plus de boulot (moins tout de même que de les refaire de zéro), mais un brossage à la paille de fer de plus en plus fine (ou à la brosse métallique), le métal redeviendrait nu et bien brillant je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyMar 9 Mai 2023 - 9:16

Je ne sais pas mais je vais peut-être tenter ton idée.

Echec total côté peinture, elle se barre à la moindre manipulation.
C'est peut-être du à la peinture elle-même, ou moi qui ais mis trop de couches ?
Mais bon, ça ne tiendra même pas jusqu'au remontage vu comme c'est parti (je bosse dessus pour les supports de switch rampe).

A voir, je crois que j'ai une brosse métal qui traine...
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:17

franchement je pense que, un électrolyse serait top
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:43

Moi je crois que l'électrolyse à la maison ça peut marcher pour une petite pièce mais vu la taille du bac qu'il faudrait pour plonger une rampe entière, ça ne marchera pas bien... Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:34

Ouais l'électrolyse je le sens pas trop...

J'ai demandé un devis pour l'instant sans réponse) chez des pros qui utilisent plusieurs technique, on verra...
En attendant j'ai nettoyé les rampes à la brosse métal et à la paille de fer, pour virer la peinture qui se barrait partout sur le flipper...

J'avance super doucement, je fais les supports pour les derniers switch, ceux des rampes.
Bien entendu mes prises de mesures sont foireuses une fois sur 2, ensuite je casse les petites pièces une fois sur 3... Pas un bon ratio de progression ! Laughing

J'ai fait mon entrée (à finaliser) de petit plateau, et un support pour la rampe 180°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit : V2 pour plus de rigidité et masquer plus facilement les câbles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sinon très grosse avancée sur le dessin du plateau, on commence à en voir le bout !

actarus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 14 Mai 2023 - 19:12

Ça avance bien [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Tiboflip54




Messages : 62
Département : 54

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyDim 14 Mai 2023 - 21:59

Salut,
Me voilà 😉
Tu peux aussi utiliser de la peinture 2K...c est une bombe bicomposants qui durcie et devient aussi costaud que de la peinture carrosserie. La bombe est pas donnée mais avec 1 tu peux tout faire..
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:31

Tiboflip54 a écrit:
Salut,
Me voilà 😉
Tu peux aussi utiliser de la peinture 2K...c est une bombe bicomposants qui durcie et devient aussi costaud que de la peinture carrosserie. La bombe est pas donnée mais avec 1 tu peux tout faire..
Cool que tu passes ici !
J'ai testé les bombes spraymax 2K pour vernir le plateau, mais je n'avais pas pensé que ça se faisait pour la peinture !

Je vais voir ce que je trouve en bombe si les pros ne répondent pas à mes demandes de devis.

Tiboflip54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyLun 15 Mai 2023 - 22:22

salut leooneil, idem je regarde pour les capteurs billes au niveau des rampes.

quand je regarde tes impressions, et sur un support on voit le remplissage, je te conseille de modifier tes paramètres d' impressions, au niveau du nombre de couche inférieure et supérieure, pour ma part je mets 3, idem pour les paroirs internes et externes, tu auras des pièces beaucoup plus solide et plus le spectre du remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 12 EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:32

il y a un petit moment que j'étais passé par ici,du coup pour moi ça grave avancé! félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] The Ball Of Cthulhu
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WIP] THE BIG BANG BALL
» [SUPPORT] Nine Ball
» Fichier Ball pour VP
» [WIP] 100% Bartop DRAGON BALL
» [RÉSOLU] Launch ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers homemade-
Sauter vers: