Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...

Aller en bas 
+2
TontonJiel
firebrand007
6 participants
AuteurMessage
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyDim 26 Juin 2022 - 18:09

Hello,

Je galère pour trouver le jumper "power on" sur la carte-mère du PC que j'ai acheté (Alienware Aurora R7), je voulais le connecter sur un bouton poussoir sous le pincab comme sur l'ancien PC mais visiblement faut pas se tromper sur les picots à brancher... Est-ce que vous sauriez me dépanner en indiquant sur photos les picots appropriés ?
J'ai trouvé des photos de la carte-mère ici, ce sera plus parlant et visible je pense que les photos que je pourrais prendre moi-même comme le PC n'est pas désossé... : https://www.amazon.com/Alienware-Aurora-LGA1151-Motherboard-IPCFL-SC/dp/B07W988YW2

Sinon j'envisageais une autre alternative qui serait de configurer le PC pour qu'il s'allume automatiquement quand je branche le courant, mais après avoir bidouillé dans les settings du Bios ("AC recovery power" on, "autopower" on pour "every day"...) rien n'y fait malheureusement...
Je suis donc preneur de toute suggestion ! merci

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
TontonJiel




Messages : 10
Département : France

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyDim 26 Juin 2022 - 18:28

Pour le bouton je pourrai pas t'aider mais regarde si tu as l'option "wake on lan" qui te permettrai d'allumer le pc via le réseau. Exemple un téléphone peut être utilisé pour allumer le pc Smile

EDIT: C'est l'option wake up by integrated lan Smile 
Tuto via android: https://blogmotion[dot]fr/systeme/wake-on-lan-android-9364
Remplace [dot] par un point car je ne peux pas envoyer de lien.

Il faut que le pc soit connecté en Ethernet
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyDim 26 Juin 2022 - 18:36

La bonne solution, c'est effectivement le "AC recovery" à changer, tu as quoi comme options?
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyDim 26 Juin 2022 - 21:55

Alors dans les options j'ai juste "power on" (que j'ai choisi), "power off" et "last state".

Merci pour la suggestion du wake on lan, j'y avais pensé et j'avais un peu tenté de bidouiller sans succès - après avoir cherché un peu j'ai cru comprendre que ça ne fonctionnait que sur les machines reliées à internet en éthernet a moins d'avoir un pc récent. Est-ce que ça aurait une chance de fonctionner pour ce PC de 2017 sachant qu'il est uniquement en wifi ? (Routeur fibre).
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyDim 26 Juin 2022 - 23:55

Salut,
Avec AC Recovery sur "Power On", le PC démarrera dès qu’il sera connecté au secteur.

Pour le bouton, c’est une carte Dell avec un connecteur propriétaire, il te faut donc la carte power qui va avec, c’est sûrement possible de trouver les bons pins du connecteur, mais sans la carte power, tu auras un message d’erreur et devra appuyer sur une touche (f1) à chaque fois pour continuer le démarrage.

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... De3a5e10


https://linustechtips.com/topic/1145011-alienware-motherboard-doesn’t-have-place-to-plug-in-power-switch/


EDIT Je viens de réaliser que tu as le pc complet, donc il faut que tu gardes la carte bouton power, et pour ton poussoir, tu soudes deux fils pour faire une dérivation au bouton existant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TontonJiel




Messages : 10
Département : France

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 27 Juin 2022 - 13:13

Pour le wake on lan c'est uniquement par ethernet malheureusement :/
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyMar 28 Juin 2022 - 1:53

Je suis en train de réaliser à quel point les PC Alienware sont une très mauvaise solution pour les pincabs, tellement tout leur système est propriétaire et emmerdant des que tu cherches à modifier un truc Crying or Very sad...
Effectivement des que tu débranches un câble c'est message d'erreur au boot impossible à désactiver, qui oblige à appuyer sur une touche du clavier. Du coup @sebcemoi merci beaucoup pour ta réponse, est-ce que tu peux préciser par contre ce que tu entends par "faire une dérivation sur le bouton power" ? (Visiblement je pourrais retirer le connecteur de la photo et brancher sur les pins 3&4 les fils du bouton poussoir de pincab que j'ai déjà mais si je peux éviter le message d'erreur je prends !)
Je suis une bille en électronique, sorry...

Sinon "AC recovery" chez Dell ne fonctionne que quand on coupe brutalement le courant et qu'on le rétablit, ce que je ne souhaite pas faire évidemment... snif...
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyMar 28 Juin 2022 - 14:44

@Firebrand007, pour éviter le message d'erreur, il faudra que tu démontes la carte "Bouton power" du boitier et que tu la laisse connectée à la carte mère, ensuite pour la dérivation, tu connectes deux fils au switch du bouton power qui est sur la carte pour y brancher ton poussoir en parallèle ... Ou bien si tu es sûr qu'il s'agit des pins 3 et 4, tu regardes à quels fils du connecteur ils correspondent puis tu fais des "épissures" (dénuder les fils sans les couper  pour y souder deux autres fils en dérivation "Y") à relier à ton poussoir ... 

Cela dit, il se peut aussi que tu aies d'autres erreurs que l'absence de la carte "Power", par exemple, dans mon pincab j'ai également une CM de PC propriétaire (HP Z400), j'avais donc également une erreur due à l'absence de la carte extension USB du front panel que j'ai résolue en démontant cette carte du boitier et l'intégrant au pincab, puis une autre erreur due à l'absence du ventilateur de boitier que j'ai résolue en dérivant le fil qui renvoi l'information de vitesse du ventilo processeur vers le pin correspondant du ventilo de boitier ... 

Bref y a toujours des solutions Wink
Revenir en haut Aller en bas
tilowil

tilowil


Messages : 12
Département : 27

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyVen 1 Juil 2022 - 22:46

Bonsoir,

Il y a une solution encore plus simple. Mais tout dépend de ce que tu veux faire de ton PC ensuite. 
Sur les alims de PC il y a un fil vert. ce fil vert commande l'allumage de ton PC. Sur les montages que je fait avec une alim de PC, soit je connecte ce fil vert directement a une masse (fil noir), dans ce cas dès que je branche mon fil d'alimentation sur le 220 mon alim démarre, soit je mets un inter entre ce fil vert et une masse.

C'est une solution aussi, mais qui implique une modification de ton PC.

A+
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:45

Merci les gars ! 
@Sebcemoi merci pour tes précisions. Ça me semble très chaud de faire des épissures, en tout cas avec mon niveau de bricolage débutant, car les fils du connecteur sont ultra fins (photo 1). Je me suis dit que j'allais regarder les fils du bouton power comme tu suggérais, mais il faut que je redémonte le haut du boitier, qui est bien pénible à enlever donc pas encore fait.
@Tilowil : ça semble déjà plus simple d'aller couper un fil vert et un fil noir (photo 2, les flèches rouges) puis les reconnecter avec un domino et mettre un cable entre les deux avec un interrupteur, si vous confirmez que ça me permettra d'allumer le PC du pincab par ce biais...  [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... 1f605

1)

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Alim_l10


2)

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Cables11
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 15:51

Avec le fil vert connecté à la masse, tu force la mise en marche de l'alim ATX, mais ce n'est pas l'équivalent du bouton power, ce système est bon pour utiliser l'alim pour autre chose que d'alimenter une CM, mais à éviter dans ton cas ...
De toute façon, tu devras démonter la carte bouton power du boitier car tu dois la laisser connectée à la CM dans le pincab (pour éviter l'erreur au boot), donc le mieux c'est de souder deux fils aux bornes du switch existant ou bien de faire des dérivations sur les deux fils pour connecter ton bouton en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 16:25

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... 4216826579
Connecter le fil vert (signal "PS_ON") à la masse permet de "démarrer" l'alimentation ATX, c'est ce que fait le fait le bouton temporaire "Power ON" au travers de la carte mère. Si tu connectes le fil vert de facon permanente, c'est l'équivalent d'un appui long perpétuel, qui va déclencher le shut down de la carte mère. ce point reste à vérifier.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels


Dernière édition par actarus le Mar 5 Juil 2022 - 9:12, édité 1 fois

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 16:50

Salut @Actarus, ça veut donc dire qu'en cablant un switch (momentané) entre le vert et un gnd de l'alim étant connectée à une CM c'est l'équivalent du PWR SW ? J'ai jamais testé ... t'es sûr ? [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... 1982470514


EDIT Pour info, je viens de tester par curiosité sur mon PC de bureau, et ça ne fonctionne pas ... L'alim tourne un instant lorsque le vert est au GND mais le PC ne démarre pas pour autant. No
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 17:54

Ce qui est sûr c'est qu'on allume en mettant le bouton à la masse, après, le fait de le laisser tout le temps connecté, je me demande aussi
Revenir en haut Aller en bas
tilowil

tilowil


Messages : 12
Département : 27

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 22:56

firebrand007 a écrit:
2)

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Cables11
Bonjour, 
C'est ce fil vert, je le prend sur le connecteur sur la carte mere, juste a cote (a droite de tes flèches). Mais effectivement il permet de mettre l'alim ON. Comme je me sert des Alims PC pour tester mes CPUs, Cartes son de Flipper je n'ai pas la même problématique, par contre rien ne t'empêche de mettre un bouton poussoir entre le fil vert et le fil noir. il sera équivalent au bouton poussoir de ton PC. Effectivement un interrupteur ou une liaison entre le fil vert et le fil noir va correspondre a un appui long de 7secondes sur le bouton poussoir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:09

Pour tester des éléments comme tes cartes cpu et autres en mode alim à découpage ok ça fonctionne, mais connecté à la carte mère PC, ça ne démarre pas la CM, c’est ce que j’ai testé cet après-midi sur mon pc de bureau …  Tant pis 
Je me répète, mais le plus simple est de faire une dérivation en parallèle du bouton power d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyMar 5 Juil 2022 - 9:09

Sebcemoi a écrit:
Salut @Actarus, ça veut donc dire qu'en cablant un switch (momentané) entre le vert et un gnd de l'alim étant connectée à une CM c'est l'équivalent du PWR SW ? J'ai jamais testé ... t'es sûr ? [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... 1982470514
A dire vrai, ce dont je suis sur c'est que ca "démarre" l'alim, c'est à dire alimente les 4 rails : +12VDC, +5VDC, +3.3VDC and -12VDC.
Le +5VSB est lui non affecté (toujours alimenté si l'ATX est branché).
Après il est possible que ca ne suffise pas et qu'il faille un appui sur le power button pour latcher quelque chose sur la carte mère pour maintenir les alimentations quand le PS_ON retombe.
En effet personellement j'ai cablé un bouton comme sur le schema ci dessous :

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Alim110


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:29

@Actarus, oui ton schéma est ok pour une CM "standard", le souci c’est qu’il s’agit ici d’un Dell avec un connecteur propriétaire qui pause le boot en attendant un appui sur la touche F1 si sa carte Front Panel n’est pas détectée,  ce qui est galère pour l’utilisation dans un Pincab.
Il faut donc laisser cette carte attachée à la CM et dériver deux fils aux bornes du pwr sw pour y connecter un switch externe.
Sinon en effet, je confirme que même avec le connecteur  ATX attaché à la CM, le PS_ON retombe en libérant le shunt entre le fil vert du ATX et le GND. [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...   [EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?... EmptyMar 5 Juil 2022 - 11:31

En effet. Donc soit se repiquer sur le connecteur de la photo 1 (en identifiant les bons cables) soit au niveau du bouton du boitier.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Comment allumer le PC automatiquement ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ASTUCE] Allumage de la tv.
» [OBSOLETE] Comment mettre pinball arcade en mode cabinet automatiquement
» [EN COURS] Allumer tous les écrans au démarrage ?
» [EN COURS] Comment installer les roues animées du système.
» [EN COURS] Comment renvoyer vers un lien en cliquant une image ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: