Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptySam 30 Juil 2022 - 18:27

Bonjour,
Je continue avec mes questions qui concerne ce coup-ci la façon de relier mes GND en commun pour tous mes toys.
En effet je me retrouve dans mon cab avec 2 alimentations 24 volts (une pour les toys et une pour alimenter mes amplis afin d'y connecter mes bass shaker) et une alimentation ATX censé me fournir du 12 et 5 volts(pour ma RIG MASTER entre autres et toutes mes ampoules qui demandent du 12 ou du 5 volts ainsi que mon knocker)
J'ai lu sur les forums qu'il fallait mettre les GND en commun sur les alimentations qui contrôlaient les toys.
J'ai donc deux questions à ce sujet :

Ma deuxième alimentation 24 volts qui est censé ne faire fonctionner que les alimentations audio doit-elle elle aussi avoir ce GND commun?

Mes alimentations 24 volts sont bien pourvu de bornier V- , par contre sur mon alimentation ATX le seul moyen pour moi de mettre la masse en commun avec le reste de mes alims est de souder un câble sur toutes les masses qui partent de l'alimentation ... Est-ce un souci ?
Merci d'avance


Dernière édition par Shadow_SHD le Mar 8 Aoû 2023 - 7:53, édité 1 fois (Raison : ajout balise [RÉSOLU])
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyDim 31 Juil 2022 - 12:11

Bonjour
Tu as une alimentation ATX à part (de celle du PC) pour les toys ? N'oublie pas de court-circuiter à la masse le fil vert de ton connecteur ATX sinon elle ne démarrera pas.
Tous les fils noirs qui sortent de ton ATX sont reliés à la masse (et au chassis de l'alim ATX) - et en fait à la terre de la prise secteur(tu peux vérifier avec un ohmètre). Il te suffit donc de relier le V- de ton alim 24V à cette meme terre.
Pour ton alim 24V pour les HP bass, si ca grésille connecte le V- sinon je le laisserais à part.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyDim 31 Juil 2022 - 12:29

Effectivement après vérification au ohmmètre,toutes les fils noirs sont bien connectés au châssis de l'alimentation donc je vais pouvoir directement relier le V- à la terre de l'alim.
Merci encore pour les explications...c'est parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyDim 31 Juil 2022 - 18:45

Juste pour une précision....j'ai vérifié au ohmmètre si mes alims (autre que ATX) avaient elles aussi le V- en commun avec la terre et bizarrement ce n'est pas le cas....
Finalement ce n'est pas un peu risqué d'avoir toutes mes alims avec leurs V- branché sur la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 10:33

Salut,
Il ne faut pas relier le V- mais le GND avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu me fais peur avec tes V- brancher sur LA TERRE... J'espère que tu ne parles pas de la terre du 220 (fil vert/jaune) !?
Les V- ce sont les GND ou pôles négatifs des sorties des alims, ce n'est pas "la terre"...
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:17

Donc on est bien d'accord que pour mettre mon GND en commun sur mon alimentation ATX avec mes autre transfo ce n'est pas possible étant donné que les fils noirs de mon ATX sont connectés à la terre du 220v.....mais alors comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:21

Sebcemoi,tu me dis que ce ne sont pas les V- qui doivent être en commun mais les GND....hors sur tous les plans que je vois ils mettent ce q'ils appelles le 0V en commun ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 18:41

Bonjour,
Il y a eu plein de débats sur le sujet, notamment ces posts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le principe, en effet, le V- de ton alimentation dédiée est différent de la terre du secteur car il y a une isolation galvanique entre les deux circuits du transformateur.
Idéalement, chaque circuit de toys (5, 12, 24 V) aurait sa propre alimentation, et serait isolé des autres circuits. Il serait commandé par une KL25z dont le circuit de commande (PC) serait isolé galvaniquement du circuit de puissance (les toys).
Cependant, on se retrouve souvent à utiliser des composants (cartes MOSFET ou autres (relais) - pour l'UPC,j e ne sais pas je n'ai pas les schémas) où de facto la terre de la commande (= le - USB du PC = le circuit de terre du secteur) se retrouve connecté au V- de l'alimentation des toys.

Alors ne pas connecter les V- à la terre serait en principe une meilleure solution, mais elle n'est pas forcément possible avec les composants employés (auquel cas ça revient au même de connecter tous les moins/GND ensemble. L'inconvénient est qu'une erreur de câblage peut être problématique).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Mar 2 Aoû 2022 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyLun 1 Aoû 2022 - 22:51

Merci pour tout ces liens actarus ainsi que pour ta réponse malgré sa complexité !!
Je vais bien étudier tout ça et si vraiment je sèche je n'hésiterai pas à refaire appel à votre savoir...
En tout cas ici le Forum est très réactif et ça fait plaisir de savoir que l'on peut mener ses projets à terme avec beaucoup d'entraide !!!
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyMar 2 Aoû 2022 - 18:23

Il y a quand même un problème de compréhension ici car j'ai 2 phrases assez contradictoire dans toutes ces réponses :
Sebcemoi :Il ne faut pas relier le V- mais le GND avec les autres
Coolfire :les V- ce sont les GND ou pôles négatifs des sorties des alims, ce n'est pas "la terre"...
???
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyMer 3 Aoû 2022 - 7:51

Bonjour
EDIT : je restructure un peu le message, j'étais avec un téléphone et c'est pas super pratique.
Préambule :
Une tension électrique est une différence de potentiel (électrique). Par exemple, la tension AB est la différence entre le potentiel électrique mesuré au point A et celui mesuré au point B.

Masse : en courant continu, le V- est le potentiel négatif de l'alimentation du circuit. C’est aussi la masse (liaison équipotentielle) d’un circuit continu.

Terre : Le GND (ground dans la langue de Shakespeare) ou terre est une liaison équipotentielle avec le sol (piquet enterré, câble noyé dans les fondations).

Sur ton alimentation séparée, la masse est flottante, c’est à dire à un potentiel non référencé. C'est pareil d'ailleurs sur une voiture : tous les circuits (ou presque) ont une masse commune, reliée à la carrosserie, mais pas à la terre.
La masse ou V- de ton alimentation ATX est elle reliée à la terre (référence du 0v local).

Tu peux relier les masses de tes circuits à la terre… ou pas, selon si tu veux les isoler.
Un avantage de l'isolation est qu'un problème sur un circuit ne perturbera pas les autres.
Un inconvénient est que différents circuits sans masse commune peuvent présenter des différences de potentiels entre leurs masses, ce qui peut créer des effets non désirés en cas de connexion fortuite entre ces circuits.
Encore plus confusant: qui peut le plus peut le moins  boum !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Mer 3 Aoû 2022 - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedrict25




Messages : 51
Département : 31

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyMer 3 Aoû 2022 - 9:05

Ok actarus c'est noté..je pense avoir compris maintenant.
Sujet clos ....ou pas !
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX   [RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX EmptyMer 3 Aoû 2022 - 9:46

Salut, oui en effet, j’ai répondu un peu vite, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ici ce qui est appelé V- est le -0V de la ligne correspondante (Équivalent au GND mais isolé galvaniquement), mais un V- peut aussi être une tension négative, exemple une alim sortant un +24V et un -24v donnera une tension à ces deux borne de 48V (différence de potentiel entre les deux), et dans ce cas là le relier au GND/masse donne un beau CC.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Gnd en commun avec alimentation ATX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NON RÉSOLU] Alimenter ampli (son) avec alimentation PC
» [SOLUTION] Alimentation d'un Knocker 50V avec une...alim de PC 19,5V
» [ABANDONNÉ] Adaptateur alimentation saute avec les LED undercab
» [RÉSOLU] Pup Pack se lance avec VPX mais pas avec PinUp
» [RÉSOLU] Alimentation led rgb en étoile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: