Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mer 2 Nov 2022 - 15:21
La 3070ti est a 800€ nom de Zeus !
slocope
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Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mer 18 Jan 2023 - 11:12
Hello,
Petite vidéo très interessante sur un benchmark de config PC pour VPX, cible ecran 4K 120 Hz/144Hz,
J'ai vu des videos de son install avec un ecran LG C2 OLED 42", c'est incroyable le résultat !!
zedrummer Modérateur
Messages : 7585 Département : 68
Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mer 18 Jan 2023 - 12:10
La deuxième partie de la vidéo est intéressante.
Par contre, la première partie avec le site calculateur de bottleneck, ça tient du ridicule qu'il y ait encore des gens pour utiliser ce genre de site. C'est d'ailleurs écrit en bas de la page, la plupart du temps, c'est valable pour certains jeux AAA et encore pas tous, ça va dépendre du moteur 3D. Je répète ce que j'ai écrit déjà plein de fois, je suis capable de coder un programme qui va te foutre à genoux une RTX3080 fonctionnant avec un i3 de 1ère génération qui, lui, ne sera pas à 100% et inversement, c'est encore plus simple de coder un programme qui fera ramer un i9 de 12ème génération alors que la carte vidéo GTX750 qui lui est associée ne fera rien, c'est vraiment idiot ces sites à la con!
Il n'y a que du test en réel qui peut vraiment donner des infos valables.
Par contre, la première partie avec le site calculateur de bottleneck, ça tient du ridicule qu'il y ait encore des gens pour utiliser ce genre de site. C'est d'ailleurs écrit en bas de la page, la plupart du temps, c'est valable pour certains jeux AAA et encore pas tous, ça va dépendre du moteur 3D. Je répète ce que j'ai écrit déjà plein de fois, je suis capable de coder un programme qui va te foutre à genoux une RTX3080 fonctionnant avec un i3 de 1ère génération qui, lui, ne sera pas à 100% et inversement, c'est encore plus simple de coder un programme qui fera ramer un i9 de 12ème génération alors que la carte vidéo GTX750 qui lui est associée ne fera rien, c'est vraiment idiot ces sites à la con!
Il n'y a que du test en réel qui peut vraiment donner des infos valables.
Pour compléter les propos. Qu'un cpu ne soit pas à 100% dans un jeu, n'est pas signe qu'il n'est pas un goulot d étranglement pour une carte graphique. La grosse majorité des jeux n'utilisent qu'un seul corps pour transporter l'image, c'est tres dur (meme sous des moteurs comme l'unreal engine) d attribuer des corps aux differentes taches en dev. C'est donc l IPC qui doit être pris en compte et non le pourcentage d'utilisation qui ne veut pas dire grand chose dans ce contexte. Un cpu qui tourne à 10% peut donc être un goulot d'étranglement pour une carte graphique.
Oui, c'était sans doute une erreur de parler de pourcentage d'occupation du CPU (ou DES CPUs). Mais sans parler du nombre de coeurs, sans parler de threads, il est absolument impossible de parler de correspondances entre un CPU et un GPU de manière générale!
Dans un programme je peux créer un goulot d'étranglement dû à une RTX3070 avec un i3 de 1ère génération qui n'en branle pas une: je peux t'afficher des tonnes de trucs qui seront stockés en interne dans la mémoire du GPU pendant que le CPU fait tourner 2 ou 3 boucles avec quasi rien dedans. Et inversement, fais faire à un i9 de 12° génération des tonnes de calculs factoriels avec des nombres de plus en plus grands et affiche le résultat sous forme de ce que tu veux sur une GTX560. Bah le premier qui va en chier, ce n'est pas le GPU! Ce que je veux dire, c'est que même entre deux moteurs graphiques 3D différents, les méthodes de fonctionnement sont tellement différentes que c'est impossible de dire "c'est CE CPU ci qui va faire tourner CE GPU là sans que l'un ne limite l'autre", ça n'a aucun sens. A la rigueur tu peux le dire pour 1 jeu en faisant des tests, mais même pour 2 jeux utilisant le même moteur 3D, c'est déjà assez approximatifs, alors pour 2 moteurs différents, c'est vraiment du n'importe quoi.
Oui, l'idée est la. Après on trouve quand même une similitude, dans l'idée toutes les images passent par le cpu une fois calculées par le gpu, cette étape ne se fait en général que sur un seul cœur (car sinon c'est trop compliqué). C'est pour ça qu'un cpu sera moins sollicité en 4k qu'en 1080p (car moins d'images). Je voulais surtout mettre en avant que l'utilisation d'un cpu dans le jeu n'est pas toujours lié aux performances. Un 1600x vs 5600x c'est souvent 50% d'écart de performance en jeux, alors qu'aucun des deux n'est à 100% d'utilisation, (la performance est calculée sur tous les cœurs donc pas significative pour les jeux).
J'ai actuellement une 3060ti et un 12600 pour lancer mon projet de pincab. J'avais fait des tests en 4k sous zen pfx3 et c'était plutôt concluant, mais en testant le dernier zen pfx la carte était complètement à la ramasse (gros lags, pas fluide). J'avoue ne pas avoir prévu de monter en gamme pour un pincab mais quand on aime, on compte pas ^^ Je me demande bien si une 3080/6800rx sera suffisant pour ce genre de nouveau moteur.
Sachant que l'objectif c'est 120fps stable.
C'est surtout pour avoir un avis "futur proof", même si au besoin je pourrais changer CPU/CG plus tard, j'aimerai que ça tienne 120Fps sur les moteurs maintenant. Je n'ai pas encore testé vpx je ne connais pas sa consommation (si on est plutôt côté fx3 ou fx).
J’ai bien désactivé la vsync. J’ai un peu tout essayé dans la conf graphique, mais sauf à baisser la résolution en 1080, je n’arrive pas à grand chose.
Alors je ne peux pas m'avancer pour les résolutions au dessus de 1440p, mais ça tournait bien chez moi (juste en désactivant vSync), malgrés en effet, une très mauvaise optimisation au moment de mes tests.
Après il est possible que ce soit pire maintenant, je n'ai pas testé.
Bonjour à tous. Vu que sur le net en nvidia on ne trouve quasiment plus que des RTX et que je suis pro nvidia. Quelqu'un peut me dire si une 4070 est suffisante pour un playfied 4k 43" 144hz avec un backglass 32" en 2k et un dmd 15.6" en fhd ou si il est préférable de prendre une 4070ti. Vu qu'il y a 200 à 300 euros de différence j'ai pas envie de faire une telle dépense si ce n'est pas nécessaire. Je trouve bien des comparatifs des cartes sur le net mais ça ne me dit pas si la 4070 sera suffisante pour vpx avec la config ci-dessus. Merci de vos réponses
Pour mon Rick & Morty 4K, je réfléchis à "debottlenecker" ma config. Merci pour le post c'est exactement ce que je cherchais.
J'utilise VPX uniquement. Les dernieres tables VPW sur VPX 10.8 64 bits ralentissent un tout petit peu et je perds en FPS par moment. J'aimerais profiter des réglages les plus sympas pour les textures et la lumière...
[Edit] Je suis parti sur la MSI 4060 TI en occasion, consommation raisonnable, raytracing pour le futur, et les dernières tables VPX fonctionent nickel avec les options qualité au taquet. Le reste de ma config :
Ecran 4K 60 Hz IIyama + 32 pouces HD + topper CPU i5 2.9GHz 9400F SSD Samsung Evo 970 500Go NVMe Carte mère ITX MSI Z390I ITX DDR4 3000MHz 2 x 8 Go GSkill
Benoit33
Messages : 372 Département : 33
Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mar 24 Oct 2023 - 17:25
je remet ça là
regrader la RX6600 qui est l'équivalent de la 1080ti. elle ne vaut que 219 euros sur CDiscount
TontonChelou aime ce message
TontonChelou
Messages : 178 Département : 11
Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mar 24 Oct 2023 - 17:32
Les grands esprits, j'ai récupéré les 3 images aussi, voici les 2 autres pour le 1440p Ultra et le 4K Ultra:
Et au cas ou, le 1080 Medium pour les moins gourmands:
Benoit33
Messages : 372 Département : 33
Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Mar 24 Oct 2023 - 17:40
le 4K ultra est un peu trompeur pour notre utilisation avec une 4070 tu es a plus de 350 images secondes. ce tableau est plus pour la hiérarchie des carte que pour les FPS c'est valable pour les jeux AAA
TontonChelou aime ce message
Nosegrind
Messages : 3 Département : 57
Sujet: Re: [INFO] Cartes graphiques recommandées Ven 27 Oct 2023 - 14:33
Salut,
Je viens de changer l'écran de mon playfield, je suis passé de FullHD@60hz à un 2K@165hz (qui donne de meilleurs temps de réponse à 120hz).
Je pensais que ma config (i7-4790k + GTX 1070) permettrait de tout faire tourner à 120fps en 2560x1440 mais ce n'est manifestement pas le cas...
Aucun problème sous Pinball FX3, mais Visual Pinball ca varie beaucoup entre les tables, à paramètres vidéos équivalents : certaines sont à 120 constant (Whitewater de Flupper par ex) parfaitement fluide, d'autres à 65 (Red & Ted's Road show VPW par ex), ou entre les deux à 75-80 (Guns n roses VPW par ex).
Je remarque vraiment beaucoup la différence de fluidité, ne pas pouvoir profiter des 120hz est très frustrant quand je passe d'une table fluide (ou de PBFX3) à une table à moins de fps.
Histoire de préciser un peu de contexte : - J'ai bien réglé mon écran en 2K 120hz dans windows, et pareil dans Visual Pinball X. - Sur la table Guns n roses par exemple, en regardant les graphes de performances de Windows je vois que ni la carte graphique ni le processeur ne sont à 100% sollicités, pourtant je suis loin des 120fps, je comprends pas trop du coup... - Sur cette même table, j'ai testé plusieurs paramètres vidéos (désactiver l'AA, ambiant occlusion, mettre la qualité au mini, etc., je n'arrive jamais pour autant à 120fps constants. Même en changeant la résolution en 1080p@120hz je n'y arrive pas. Est-ce qu'il y a une limitation des FPS au niveau des tables que je n'aurais pas vu ?)
Bref, je me demandais si une upgrade de carte graphique était nécessaire dans mon cas. Quelle carte vous conseillez pour mon usage et ma config ? Une 3060 ou une 3070 m'assurerait du 120fps constant sur toutes les tables? Est-ce que ca fera un bottleneck avec mon cpu vieillissant ?
Tant qu'à faire j'aimerais que ça soit future proof (j'ai entendu parler du dev de VPE je ne sais pas si il sera gourmand ou non), et le moins cher possible évidemment... Si ca pouvait faire fonctionner Pinball FX (le dernier) de manière fluide ce serait bien aussi, car actuellement il est injouable (gros input lag avec ma config, je comprends pas non plus pourquoi ...)