Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [40%] Mon premier pincab

Aller en bas 
+7
Flaviox
Krys76
Sebcemoi
TotalMarsu
zax
zedrummer
nemorigolo
11 participants
AuteurMessage
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:38

Bonjour à tous,


Fervant lecteur de pincabpassion depuis quelques années maintenant, j'ai enfin décidé, au bout de 3 ans de réflexions, de me lancer dans l'aventure pincab.


Après 12 bartop à mon actif (1 joueur 23cm de large, 2 joueurs 46cm de large), je profite de cette période de confinement pour m'attaquer à un rève de jeunesse : avoir un flipper à la maison.


Au début, je voulais faire quelque chose d'original. Un mix pincab "taille réel" / borne d'arcade, avec un système pour replier le playfield, laissant alors apparaitre le pupitre de la borne. 2 systèmes indépendants (Rasberry pi / PC) switchable en fonction du playfield.


Bien que cette idée soit toujours présente dans ma tête (je ne désespère pas), j'ai préféré me concentrer sur une version plus classique, pour me faire la main.

Ce sera donc un pincab 28". La dimension de la caisse sera de 90cm de long par 45cm de large et 35cm de haut (25cm pour la partie basse). Le tout en MDF de 16mm.
Le backglass sera un 20" 5/4.
Au départ, je voulais mettre 2 écrans. Mais j'ai fais un essai pour le DMD sur un écran 8" 4/3 qui trainait et très honnetement, ça change la donne. Donc, je vais ajouter ce 3e écran au programme.

Je mettrai les plans au propre et les fournirai pour ceux et celles qui souhaitent une base pour démarrer.

Pour la config du PC, ce sera :
- MSI B75MA-E33 (micro ATX)
- Core i5 3570
- 16Go de ram
- (NVidia GT740 Fonctionnait mais ça ramait sur certaines tables comme AC/DC) NVidia GTX 1650 OC 4Go Zotac Super compact

- SSD Crucial 250Go
- Windows 10

J'ai commencé la configuration du PC. Pour l'instant, je me concentre sur VPX. J'ai une 15e de tables à mon actif. Pour l'instant, toutes les tables que j'ai testé fonctionnent bien avec cette config. Je tourne entre 50 et 60 images/s. De temps à autre, une table répond mal sur les flips mais si je la redémarre, elle tourne bien. A creuser...

Je n'ai pas encore franchis le pas pour Pinup System ou PinballX. Je pense que ce sera pour ce weekend.

J'avais acheté, il y a bien longtemps déjà, une KL25Z, qui me servira pour l'ensemble des boutons et futurs toys. Elle est encore dans sa boite, je n'ai pas eu le temps de souder les pins, ni flashé le firmware.

Au niveau bouton, du classique (je recycle mes boutons arcade de 28mm type américain) :
- 2 flips
- 2 magna/tilt (en attendant la KL25Z)
- 1 Start
- 1 Exit
- 1 Extra ball
- 1 Launch ball (que je remplacerai peut être par un tire bille plus tard)
- 1 Add coin
- 1 Power (sous la caisse)

Pour le son, j'ai à ma disposition 1 ampli LP838 ainsi que 2 petites enceintes 5cm, pour le backglass. J'aimerais aussi ajouter dans la caisse un kit 2.1 ou 4.1 pour les bruitages et les toys.

Concernant les toys, pour l'instant, je n'en ai pas. Mais j'aimerais, à l'avenir, mettre :
- des solénoïdes (car pas assez de place pour les contacteurs et, surtout, moins cher)
- Un shaker à base de moteur de manette de xbox 360 (j'ai vu un super tuto sur ce forum).
- Pourquoi pas un SSF si c'est utile
- Peut être des lumières mais je voudrais rester sobre. Donc à voir


J'ai commencé la découpe de la caisse et l'assemblage pendant le confinement. Je le fais avec mon fils de 9 ans. Il est ravis d'utiliser la scie à chantourner.
(Je mettrai à jour le topic au fur eet à mesure, il faut que je prenne un peu de temps pour uploader les images...)

Plans (Désolé pour la qualité):

Assemblage de la caisse:

Tiroir pour le PC:

On passe au fronton:

Le thème:

Le playfield:

La lockbar:

La première partie:

Les boutons de service:

le support du pincab v1:

Premier déconvenue (Suppression du tiroir du PC):

Pose des stickers:

Installation des solénoïdes:

le support du pincab v2:

Je suis heureux de pouvoir me lancer dans cette aventure et je remercie, une fois de plus, toutes les personnes de ce forum pour leur temps, leurs astuces, leurs conseils, les tutos, leur travail, leur gentillesse et tout le bonheur qu'ils m'ont donné pendant ces heures de lectures.
Si mon pincab arrive au 10eme de ce que vous faites, alors je serais plus que content du résultat.

J'espère pouvoir apporter un peu, avec cette construction et contribuer à l'enrichissement de ce fabuleux forum.
J'essaye d'uploader les photos rapidement.

Encore merci.
Bonne journée à tous.


Dernière édition par nemorigolo le Ven 29 Mai 2020 - 7:45, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 7 Avr 2020 - 17:56

C'est bon ça, le début, c'est le meilleur, amuse toi à fond. Avec ton fils en plus...
La KL25Z servant pour tout et en particulier pour connecter les boutons, n'hésite pas à te concentrer rapidement là-dessus grâce à l'excellent tuto de @peskopat ici https://www.pincabpassion.net/t5250-tuto-installation-kl25z-v2-w10-w7
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:51

bon courage et bonne aventure!
Revenir en haut Aller en bas
TotalMarsu




Messages : 138
Département : 95

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:29

Bon courage dans cette aventure....

Je viens tout juste d'apprendre que LeroyMerlin va ré-ouvrir en drive.... ça peut servir Very Happy [40%] Mon premier pincab 3746298195 

TotalMarsu
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:15

Bonjour à tous,


Tout d'abord, merci pour vos encouragements. Cela fait toujours plaisir et j'espère pouvoir vous rendre l'appareil prochainement.

En attendant la mise en ligne des photos (qui ne devraient pas tarder), je suis passé sur le domptage de la KL25Z et DOF.


Bien qu'ayant quelques notions en electronique et même en ayant écumé le forum, je me retrouve confronté à un petit soucis que j'aimerais bien éclaircir avec vous, si cela était possible, bien sur.


Je vous explique le topo. J'ai réussi à flasher ma KL25Z grâce à l'excellent tuto du forum, avec l'outil pinscape et le dernier firmware (18/02/2020). Le KL25Z est bien reconnu en tant que joystick, l'accéléromètre bouge bien dans le panneau de configuration windows, jusque là, tout va bien.


N'ayant pas encore les solénoïdes, mais ayant démonté des moteurs de manettes xbox 360 et disposant d'un ruban de led, j'ai voulu m'essayer à la configuration d'un stroboscope, avant de me lancer dans un shaker maison.


Je dispose aussi d'une carte 16 relais 5V que voici : https://www.aliexpress.com/item/32834317531.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uB4F1i


J'ai donc relié le port du KL25Z J9-10 (+5V) au VCC de la carte relais (sur le dupont tout à gauche), le J9-12 (GND) sur le GND de la carte relais (sur le dupont tout à droite).
Ensuite, le port J1-8 sur la commande relais n°16.
Puis, j'ai utilisé une alimentation 12V/10A pour commander le ruban de led. J'ai relié le VCC 12V sur le com COM, le fil rouge du ruban sur le NO (donc, par défaut, le ruban de led ne devrait pas être allumé) et le noir sur le GND de l'alim.


Et mon problème est le suivant : Quoi que je fasse, le ruban de led est constamment allumé. Il ne s'éteint que lorsque je débranche la commande 5V de la KL25Z.
L'utilisation de l'outil de test dans pinscape ne fait pas changer l'état du relais.
J'ai tenté l'inversion de commande sur ce port en utilisant l'outil pinscape mais rien n'y fait.


Autant vous dire que je n'ai pas encore essayé DOF...
Honnetement, je ne vois pas ce qui pose problème. Normalement, mon montage semble cohérent, la KL25Z est correctement configurée (en tout cas, je pense).

Y a t'il un moyen de tester simplement la KL25Z? Si je lis bien les forums, on devrait avoir du 0V sur le port de la KL25Z s'il n'est pas commandé, 5V lorsque l'on active, c'est bien cela?


Si quelqu'un aurait une piste, je suis preneur. Je sèche complet.
Désolé pour le dérangement et merci d'avance.

Bonne soirée à tous.

EDIT :

Je me répond à moi même. Ca fonctionne parfaitement.

Après réflexion et recherche intensive, je suis tombé sur un flux de @nnanard8 qui avait un problème similaire (sauf que lui, c'était parce que ses relais étaien en 12V. CF lien : https://www.pincabpassion.net/t5350p25-wip-100-pincab-nnanard8).
Dans le flux de la conversation, il y avait quelque chose de super intéressant : https://servimg.com/view/19659864/46#.

En regardant ces schémas, j'ai remarqué les 2 sources d'alimentation possible pour la carte relais.
J'ai donc tenté un truc :
- Mettre le +5v de la KL25Z sur le VCC (sur le bornier à droite de la carte relais)
- Mettre un GND de la KL25Z sur le GND (sur le bornier à droite de la carte relais)
- Mettre le +3.3V de la KL25Z sur le VCC (sur le dupont tout à gauche de la carte relais)
- Mettre un GND de la KL25Z sur le GND (sur le dupont tout à droite de la carte relais)

Et là, miracle, la magie opère. Un test via pinscape controller fait claquer le relai.
J'avais commencé à installer DOF et c'est super cool. Je comprends maintenant pourquoi les toys, une fois qu'on les a, on ne peut plus s'en passer.

Je vais maintenant m'attaquer au shaker et commander les solénoïdes (j'ai hate de voir ce que ça donne).

Encore merci pour toutes ces infos précieuses. Ce forum est une mine d'or. Il faut juste savoir creuser au bon endroit [40%] Mon premier pincab 722859262
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:19

Bonjour à tous,

Choses promis, choses dûes. J'ai enfin pris un peu de temps pour uploader mes images.
J'en ai profité pour mettre à jour la première page et montrer l'état d'avancement du pincab.

Ce weekend, j'ai commencé le support du pincab, les jambes quoi Very Happy  ainsi que le vitrificateur sur le fronton, puis la peinture (photos à venir).
Les stickers sont quasiment terminés et partiront à l'impression dans la semaine.

D'ailleurs, en parlant de stickers, j'ai vu sur le forum qu'une personne avait une boite en impression vinyle? Auriez vous des infos la dessus?
Pour l'instant, j'ai l'habitude de commandé chez PixartPrinting mais si on peut faie marcher les membres du forum.

Merci à tous.
Bonne journée.

PS : J'ai mis mon état d'avancement à 30%
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:42

Beau travail @nemorigolo, un bien joli mini que tu nous fais là, et bien joué pour le thème, ça va être superbe ! drz
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 7:41

Bonjour à tous,

Je profite d'un moment de calme pour mettre à jour mon topic.
Ces dernières semaines, j'ai pu avancé le projet. Au programme :
- Pose des stickers
- Remplacement de la carte graphique par une GTX 1650 OC
- Remplacement de l'alim du PC par une Textorm 500W noire du plus bel effet (C'est fou le temps qu'on passe à peaufiner l'intérieur alors qu'on ne le voit jamais Smile )
- Suppression du tiroir pour le PC et rafistolage de la porte arrière
- Fabrication de la plaque de management des toys
- Pose des solénoïdes (non câblé pour l'instant)
- Fabrication d'un nouveau support pour le pincab (sur base de cadre de moto)

J'en ai profité pour me confronter à PinballY. Simple à installer (1 installeur et op). Par contre, j'ai mis un moment à comprendre comment lier les médias aux tables. Si les modérateurs m'autorisent, je me ferais un plaisir de créer un petit tuto. Si je peux faire partager mon expérience...

Je passe le projet à 40%.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Krys76

Krys76


Messages : 228
Département : 76

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:54

Super boulot pour la caisse nemorigolo !  [40%] Mon premier pincab 1f600 
A chaque nouveau WIP, en plus d'admirer la dextérité des membres, j'apprends toujours tout un tas de truc et astuce.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:30

@JEJE38 a déjà fait un premier tuto pour PinballY ici https://www.pincabpassion.net/t9595-tuto-installation-pinbally
Après, aucune idée de s'il est complet ou non, je n'ai jamais installé PinballY.
Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:41

Salut @nemorigolo,
Je suis motard, et je voulais juste te dire que trouve ton idée de cadre moto superbe et original. Et qu’au final cette alternative est très sympa. Hâte de voir la photo finale… ✌
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:58

@nemorigolo, +1 avec Zed, il existe déjà le tuto de @JEJE38 pour PinballY, je ne l’ai également jamais utilisé donc ...
Bravo pour le support, je surkiffe ton idée, ce DTMX pourra fièrement continuer sa vie !!! [40%] Mon premier pincab 3984264785 [40%] Mon premier pincab 2722724921 t'es génial Aplaudissez bravo super drz [40%] Mon premier pincab 1393933098
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:28

Merci à tous (@flaviox, @Krys76, @zedrummer, @Sebcemoi et les autres) pour vos encouragements.
Je ne manquerai pas de vous montrer l'avancement.

J'ai effectivement vu ce tuto qui m'a servi de base. Malheureusement, le tuto part du principe qu'il existe une database existante (par une ancienne install de PinballX par exemple).

Perso, je suis parti d'une install clean, sans database XML. J'avais les médias, récupéré grâce à ce forum, mais pas la base.
Je pense que l'on pourrait ajouter au tuto ce cas, pour lier des médias et des tables (c'est pas grand chose quand on le sait, mais alors, il faut le trouver...)

En tous cas, un grand merci pour votre soutien.
J'y retourne. Opération sablage ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
patjoulie

patjoulie


Messages : 4
Département : 76

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:51

Super boulot et l'idée du cadre moto j'adore  [40%] Mon premier pincab 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:28

@nemorigolo, en effet, dans ce cas, n’hésites pas, tu peux très bien faire le tuto pour l’intégration des médias tables pour PinballY qui viendra compléter celui de @JEJE38 et sur lequel nous pourrons ajouter un lien vers ta partie. Merci d’avance pour le partage [40%] Mon premier pincab 3253257302 [40%] Mon premier pincab 3253257302

Au passage, tu y a sûrement déjà pensé, mais sur ton support, je verrai bien un phare et feu arrière Doffés en undercab [40%] Mon premier pincab 773715342
En tous cas, hâte de voir la suite oui.
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptySam 30 Mai 2020 - 7:33

Excellente idée pour le cadre du DTMX  [40%] Mon premier pincab 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:02

Merci à tous pour votre soutien.

@Sebcemoi: Je vais essayer de prendre du temps ces prochains jours pour créer un petit tuto et je te tiendais au jus.
Et pour ta seconde remarque, effectivement, j'ai prévu d'ajouter un phare avant rond d'époque (avec la vitre jaune Smile ) auquel je viendrais mettre une LED à l'intérieur, branché sur le Strobe. Je vais aussi mettre des clignotants à l'avant dofé sur, soit les flips gauche et droit, soit sur les bumpers, soit sur le beacon (à voir).
Pour le phare arrière, je n'avais pas spécialement prévu mais c'est aussi une idée [40%] Mon premier pincab 3746298195 .

ce weekend j'ai avancé le support. Mais j'attends la finalisation pour vous montrer.
Encore merci à tous.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:57

Shocked Shocked Super idées, tout ça, ça va être fabuleux, vivement les vidéos!

Pour les clignotants, pour qu'il clignotent vraiment à vitesse fixe, tu peux rajouter des petits modules comme ça entre ta sortie MOSFET et ton ampoule:
https://www.conrad.fr/p/kit-clignotant-kemo-b003-b003-modele-kitmodule-kit-a-monter-6-vdc-12-vdc-1-pcs-191367
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:05

tout bonnement génial. Super wip et beau travail.
Au lieu de réparer ma sevenfifty je vais la transformer aussi en pied pour pincab.
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[40%] Mon premier pincab Empty
MessageSujet: Re: [40%] Mon premier pincab   [40%] Mon premier pincab EmptyVen 2 Oct 2020 - 10:10

Super boulot ! je n'avais pas vu passer ton WIP et je suis content de l'avoir enfin vu !

Bon courage pour le pied c'est original et super raccord avec ton thème !
Revenir en haut Aller en bas
 
[40%] Mon premier pincab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP]Mon premier pincab
» [WIP] Mon premier Pincab
» [WIP 96%] Mon premier pincab : transfomation zaccaria
» Fin de mon premier Pincab
» [WIP] Mon premier Pincab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: