Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler

Aller en bas 
+2
Sebcemoi
altimeuler
6 participants
AuteurMessage
altimeuler




Messages : 36
Département : 49

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:27

Salut à tous !

Ça y est, plusieurs mois après avoir commencé mon pincab, je me lance enfin à partager ici ma réalisation. J’ai passé plusieurs mois à cliquer sur des dizaines de WIP de membres afin de trouver de l’inspiration… alors à mon tour de mettre ma pierre à l’édifice et d’aider (si ça peut inspirer quelqu'un, tant mieux Very Happy ).

Je considère que mon pincab est terminé. C’est carrément pas le plus beau ni le mieux conçu de ce forum, il peut être amélioré, notamment au niveau du visuel, mais il est complètement fonctionnel, et pendant cette période de confinement, c’est le plus important Smile

Tout d’abord, voici la liste des tutoriels qui m’ont beaucoup servi : (liste malheureusement non exhaustive, car j’ai du en consulter plus que cela…)

- Comment fabriquer son pinacle ? (Lien)
- Installation logiciel du pincab dans l’ordre (Lien)
- Installation Visual pinball AllInOne (Lien)
- Installation KL25Z (Lien)
- Tableau d’aide KL25Z (Lien)
- Ultimate pincab controller (Lien)
- Installer un DMD RGB, GRB ou BGR sur votre pincab (Lien)
- Fabriquez vos propres contacts à lamelles (Lien)
- Installation et configuration de Pinup System (Lien)
- Installation du DOF (Lien)
- Doflinx (Lien)
- Réglage des boutons pour Pinball FX3 (Lien)

Je remercie sincèrement les auteurs de ces articles (et de tout ceux que j’ai oublié !). Le temps qu’ils ont pu passer à les rédiger, à les mettre en forme doit vraiment être énorme, et ils sont bien utiles pour les gens comme moi, ne serait-ce que pour se lancer. Vraiment, merci beaucoup !

Liste du matériel :

Ordinateur (380€) :
Processur core I7 4790 (en stock)
Ram 16Go (en stock)
SSD 500Go (en stock)
Carte mère Asus B85-PRO GAMER : 65€ (Lien)
Alimentation Corsair TX550M : 55€ (occasion sur Ebay)
Carte Video Geforce GTX 1660 Ti OC : 260€ (Lien)

Ecrans (380€) :
Télévision Sharp 40AJ2 : 290€ (Lien)
Ecran LM270WQ1 (en stock, vient d’un iMac 27 pouces dont la carte mère est HS)
Carte de contrôle pour LM270WQ1 : 90€ (Lien)

DMD (100€ avec la licence) :
Module LED x 2 (Lien)
Carte STM32F407G-DISC1 (Lien)
Support pour modules (Lien)

Caisse (305€) :
Panneau de MDF x 6 : 79€ (Lien)
Porte : 11,5€ (Lien)
Pieds : 45€ (Lien)
Verins : 10€ (Lien)
Tampons : 6,8 € (Lien)
Side Rails : 52€ (Lien)
Lockbar : 45€ (Lien)
Verre 33.2, 100x57, joint plat poli : 56€ (vitrier local)

Je remercie razorbaxx pour les pieds et la lockbar. Franchement, n’hésitez pas à lui demander, c’est vraiment super bien fait et bien moins cher que des vrais !

Cartes contrôleur, alimentation … (251€): 
KL25Z pré-configurée : 27€ (Lien)
Ultimate Pincab Controller V2 : 88€ (Lien)
Contacteurs x10 : 120€ (Occasion, par lololol, merci à lui : Lien)
Alimentation PC (en stock)
Prise de courant : 5€ (Lien)
Alimentation 24V : 11€ (Lien)

Boutons, lance-bille, … (100€) :
Boutons lumineux x 7 : 22€ (Lien)
Mini boutons poussoirs (dans la porte) : 10€ (Lien)
Mini interrupteurs (dans la porte) : 8€ (Lien)
Lance-bille : 44,90€ (Lien)
Potentiomètre  : 6,90€ (Lien)
Balancier Tilt : 7,90€ (Lien)

Son DMD et SSF (130€) :
HP DMD : HP PC Harman Kardon démontés (le rendu me suffit)
Exciters x 4 : 70€ (Lien)
Amplificateurs x 2 : 60€ (Lien)

Undercab (47€) :
Ruban de leds : 22€ (Lien)
KL25Z : 15€ (Lien)
Amplificateur LED :10€ (Lien)

Leds addressables (114€) : 
Bandes leds (2 bandes de 1m et 1 bande de 50cm, je déconseille, les bandes d’un mètre sont 2 bandes de 50cm raboutées entre elle) : 29€ (Lien)
Diffuseurs : 29€ (Lien)
OctoWS2811 : 20€ (Lien)
Teensy 3.2 : 36€ (Lien)

Éléments divers (peintures, vis, moulure, câbles, grilles, cosses, veleda, …) : 177€

Total : 1984€ (on va arrondir à 2000€…)

Quelques Photos :
Spoiler:


Quelques aménagements qui ne se voient pas sur les photos (ou mal) :
- J’ai ajouté une rallonge mini-jack avec potentiomètre pour commander le son des hauts-parleurs du DMD. Le potentiomètre arrive au niveau de la porte avant. Il existe bien le logiciel « pinvol » pour commander le volume, mais je n’ai pas réussi à lui faire diminuer le son des packs PuP. Du coup, avec ce potentiomètre + pinvol, j’arrive à commander entièrement le son depuis la porte.
- Je n’ai pas réussi à bien faire fonctionner le balancier tilt avec une KL25Z. La latence est trop importante (ou c’est le contact qui n’est pas assez franc, je ne sais pas). Du coup, j’ai branché le balancier sur une carte de clavier USB (j’ai démonté un clavier et j’ai récupéré la carte électronique). Avec cette carte, ça fonctionne.
- J’ai ajouté une lumière, type « lumière de frigo » quand on ouvre la porte pour mieux voir les boutons de la porte.
- L’écran du backglass, est un écran d’iMac (2011). Pour la fixation, la carte-mère a été enlevé, et la coque à été découpé derrière et percée/fixée par les cotés. La vitre de l’iMac protège l’écran et est tenu par les aimants d’origine. Normalement, la résolution de l’écran est 2560x1440, mais j’ai eu des problèmes de scintillement. Tout fonctionne bien en 1920x1080 (et le rendu est très bon).

Reste à voir/faire/réfléchir :
- Re-poncer et re-vernir la lockbar (j’ai foiré la première fois l’application du verni…)
- Mettre un sticker plus sympa ? (il a fallu stopper les dépenses à un moment et je me suis pas sur de pouvoir l’appliquer proprement)
- Installer Future Pinball ? (Le fonctionnement de BAM avec une Kinect attise ma curiosité)

Voilà Smile
Je remercie encore les membres de ce forum pour les aides qu’ils ont pris le temps de rédiger.  [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 1393933098


Dernière édition par altimeuler le Mer 29 Avr 2020 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:56

Bravo, c’est du très beau boulot drz

J’aime beaucoup l’idée de l’éclairage derrière la coin door, original, simple, pratique et efficace [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 3984264785
Revenir en haut Aller en bas
altimeuler




Messages : 36
Département : 49

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:32

Merci Smile

Le mérite revient (presque) à mon colocataire : "C'est pas pratique ton truc, on voit pas les boutons, mets un lumière !"
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:38

Il a le mérite d’avoir l’esprit logique ton coloc, .... Problème Arrow Solution. [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 722859262


Dernière édition par Sebcemoi le Mer 22 Avr 2020 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:11

Hello, bravo pour le boulot, chouette résultat. Maintenant éclate toi!
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:36

Salut,

Bravo pour le travail effectué. Profites en bien. J'ai l'impression qu'une fois le virus du pincab pris, on ne peut plus s'en défaire [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 3253257302
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
altimeuler




Messages : 36
Département : 49

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMer 22 Avr 2020 - 16:51

Merci beaucoup.
En tout cas j'hésitais entre une borne d'arcade et ça, et je ne regrette absolument pas.
C'est beaucoup plus ludique pour les visiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
zoubiwan

zoubiwan


Messages : 100
Département : 37

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:34

altimeuler a écrit:
Merci beaucoup.
En tout cas j'hésitais entre une borne d'arcade et ça, et je ne regrette absolument pas.
C'est beaucoup plus ludique pour les visiteurs...

joli boulot en effet  drz

mais on peut aussi avec le pincab ET la borne, c'est encore mieux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo


Messages : 50
Département : 38

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:02

altimeuler a écrit:
Merci beaucoup.
En tout cas j'hésitais entre une borne d'arcade et ça, et je ne regrette absolument pas.
C'est beaucoup plus ludique pour les visiteurs...
Perso j'ai fabriqué 12 bornes avant de ma lancer dans le pincab.
Ce sont 2 univers différents et complémentaires.

Pour moi, ce sera les 2 (et non dissociable Smile )
Je pense que si tu as commencé par le pincab, la borne, ça sera du gateau pour toi.

Hésites surtout pas et fais les 2. Il y aura toujours quelqu'un pour jouer avec les 2 [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
altimeuler




Messages : 36
Département : 49

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:34

C'est qu'il faut la place pour mettre tout ça aussi  [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 3746298195

Et surtout, la découpe du panneau de la borne m'inquiète plus. C'est quelque chose qui me semble plus compliqué. Avec des formes pas si simple à reproduire (pour moi). Il existe toujours la solution d'acheter les panneaux tout fait... mais ça n'a pas le même charme je trouve.
La partie matériel intérieur et logiciel ne m'inquiète pas du tout (j'ai pas mal bidouillé de stick arcade pour remplacer des boutons, ou des trucs comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:02

Superbe projet,
oui il en faut de la place pour caser tout ça. Je vais pas tarder à me faire ejecter de l appart à force d'envahir.
Pour la borne d'arcade j'ai commencé par la. Et oui ce sont deux mondes differents avec des adeptes pour l'un ou pour l'autre (ou les deux a la fois).
Pas plus compliqué la caisse d'une borne par rapport a un pincab. Pour la decoupe des cotés tu superposes les deux planches et tu découpes les deux à la fois. Un petit coup de ponçage pour egaliser et supprimer les effets de la lame.
Le tout c'est d avoir de bon outils et pas trop du bas de gamme.
Le plus dur c'est de se lancer. Et de bien regarder les forums et de demander conseil aussi. On fait des erreurs la 1ere fois.

Félicitations à toi pour ton wip, et aussi ton post avec les liens et les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
altimeuler




Messages : 36
Département : 49

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:03

Mettre les 2 planches l'une sur l'autre pour la découpe, c'est ce que j'ai fait pour les cotés du pincab. Mais je n'ai pas d'outils pour faire une découpe trop "tordue" propre. Ni de quoi mettre du T-molding.

Je réfléchirai à tout cela quand j'aurai investi un peu dans des outils.

En attendant, c'est flipper !  [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler 3253257302

Merci à tous pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler Empty
MessageSujet: Re: [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler   [WIP] 99% - Pincab d'altimeuler EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:26

trop loin pour te preter du matos.
Essaye de voir si tu n as pas un menuisier simpas dans ton coin
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
 
[WIP] 99% - Pincab d'altimeuler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: