Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%

Aller en bas 
+3
zedrummer
zax
manitou153
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:18

Bonjour à tous

Ca y est, je me lance après 1 an d'hésitation et une première borne d'arcade réussie (enfin d'après moi  Smile)

Mon choix s'est porté sur un modèle 43' 4K pour être le plus proche de la réalité.
Voici mon projet :

UPDATE 22/05/2021

- Kit bois de chez Art Cab en version WB + stickers Flash Gordon
- Config PC à base d'I3 8100 / GTX 1660 super / 8Gb DDR4 3200 / Alim Antec 650W / CM Asrock Phantom Gaming 4 / SSD Ultra M2 500 Gb / W10 pro
- Ecrans 42,5' 4K iiyama X4372UHSU-B1 / full HD iiyama 32' X3291HS-B1
- DMD pin2DMD Nucléo 144
- Toys : 10 contacteurs Siemens Sirius / Ledstrips / Knocker Data East / Plunger avec potar / Gear Motor
- 4 exciters DAEX58FP + 2 amplis 2.1 Class D 2X50W + 1X100W TPA3116D2

Bonne soirée.


Dernière édition par manitou153 le Sam 22 Mai 2021 - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 5 Oct 2020 - 20:02

ya plus ka!
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 5 Oct 2020 - 20:06

Avec cette config, ça va dépoter grave!
Par contre, si tu veux faire de petites économies, n'hésite surtout pas à prendre une TV 32" pour le BG, autant un écran PC pour le PF est un très bon choix, autant c'est absolument inutile pour le BG. Pour le DMD, je pousserais aujourd'hui vers les petits écrans panoramiques qu'on trouve en Chine (par exemple, @Unmaster a mis un lien vers celui-ci https://vationlcd.en.alibaba.com/product/60825404211-804847825/Shelf_display_8_8_inch_1920x480_stretched_LCD_HDMI_display_with_USB_5V_power_supply.html?spm=a2700.icbuShop.41413.34.55f8144f0PkqlY ), car on va de plus en plus vers les vidéos partout et donc ça sera aussi sur le DMD.
Pour tes toys, il te faut (c'est vraiment indispensable) la séparation des sons (avec 2 exciters à la place des 2 haut-parleurs) voire mieux le SSF (tu auras des infos sur les exciters dedans). Fais une recherche tu trouveras les tutos.
Et moi je conseille l'undercab qui ne coûte presque rien et qui permet de créer un halo interactif autour de ton cab qui est juste extra en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:03

Merci @Zedrummer pour tes conseils précieux.
Alors pour le BG, j'ai en effet pris un écran de PC full HD seulement qui m'a coûté 225 euros, je ne sais pas si on trouve des écrans de télé de cette taille pour moins cher. Bon comme je l'ai déjà reçu, c'est trop tard de toute façon mais le conseil peut servir à d'autres...
Pour le DMD, j'ai peur d'être nostalgique des pixels oranges des flippers de mon enfance, alors variment là j'hésite, les vidéos risquent d'être trop moderne pour moi mais à voir.

Pour les exciters et le SSF je ne savais absolument pas ce que c'était avant de découvrir ce forum, là par contre je vais m'y pencher sérieusement. Même remarque pour l'undercab.

Je vous partage déjà une erreur que j'ai commise ce week-end. Après avoir peint mon kit bois en noir la semaine dernière je me suis lancé dans le collage de mes stickers. Comme j'avais fait pour ma borne d'arcade je les ai collés avant d'assembler le kit... Erreur parait-il puisque j'ai coupé le front panel de la caisse aux dimmensions exactes du panneau en omettant que le sticker devait déborder sur les champs des deux côtés... Allez, on re-commande le sticker en question avec celui du panel DMD collé à l'envers Very Happy Very Happy

Art Cab m'a conseillé d'assembler le kit d'abord, d'enduire les champs puis de coller les stickers à la fin.
J'espère que je vais rattraper cette erreur ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMar 6 Oct 2020 - 20:12

C'est ce que j'ai aussi un Pin2DMD, mais il se trouve que quand tu vois les nouveaux flip (les vrais) qui sortent, j'ai peur que même le DMD des vrais tende vers de la vidéo, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:09

Honnêtement si je me décide à faire un pincab échelle 1/1, je ne saurai trop quoi choisir entre l’authenticité du DMD et la classe des flips récents a lcd vidéo ... Neutral

Solution : faire deux pincabs, un "rétro" DotMatrix et un style moderne "Stern" avec un lcd 16/10. [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% 3746298195 [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% 722859262

En même temps, avec obligation de faire un choix, qui peut le plus, peut le moins, donc le lcd peut également afficher le DMD, avec moins de charme bien sûr, mais si il fallait choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
UnMaster

UnMaster


Messages : 206
Département : 49

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:18

Pour ma part, je n'ai pas testé le DMD physique, je suis passé directement au moniteur LCD pour mon MiniPincab.
Mais franchement sur les tables ayant un pack PinUp, ça claque  [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:20

Bon promis les gars, je vais regarder le moniteur LCD vs le PIN2DMD  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptySam 10 Oct 2020 - 18:57

J'ai deux questions pour vous :

- Est que vous connaissez la carte pin2DMD EVO (solution toute faite de chez Artcab) ? Est-ce que quelqu'un l'utilise ?
- Est-ce que les contacteurs physiques ne font pas double emploi avec les exciters d'un système SSF ?

Bon sinon galère aujourd'hui pour poser le T-molding sur mes sides de fronton : la rainure des sides ne semble pas tout à fait assez large.. je vais réessayer demain en le chauffant un peu avec un décapeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyDim 11 Oct 2020 - 22:45

Voici quelques photos de mes travaux du week-end :

Side du fronton avec le T-molding vaincu (merci le décapeur thermique)

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab10

La caisse du playfield avec les stickers posés (certainement à refaire...)

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab11

Je pense que vous voyez les pliures en haut et en bas du côté gauche... En fait en voulant faire un joint propre entre le panneau de la porte avant et les sides de la caisse j'ai calé une planche de bois avec des serre-joints contre les sides et ça a plié le layer supérieur du vinyl...

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab12 
Voilà voilà c'est tout pour ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 14 Oct 2020 - 7:54

Hello
Désolé j'avais vu, mais je n'ai pas répondu, pas pris le temps: le SSF et les contacters ne servent pas à la même chose, les contacters ne réagissent que quand la bille entre en contact avec un bumper, slingshot ou batteur, le SSF spatialise le son de la bille quoi qu'elle fasse (et en particulier quand elle roule simplement sur le playfield), alors oui, elle peut aussi produire le son des bumpers, etc... mais il n'y a pas de retour de force comme avec les contacters. C'est un choix.
Perso, je préfèrerais une config simple séparation des sons (mais avec 2 exciters plutôt que des HP)+contacters à une config SSF seul. Je t'avoue que possédant dans la famille un pincab avec séparation des sons et un avec SSF, je suis moins convaincu par ce dernier, c'est chouette mais pas exceptionnel non plus (pour moi). Par contre mettre des exciters plutôt que des HP, avec les grandes parois que sont nos planches de côté du meuble pour s'exprimer, c'est vraiment extra!
Revenir en haut Aller en bas
BeRaT

BeRaT


Messages : 33
Département : 64

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:36

Top la déco!!!  super
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:31

OK merci @Zedrummer pour ta réponse, j'avais en effet zappé l'aspect retour de force.
C'est certain que je vais mettre 4 exciters dans mon pincab + un kit 2.1 audio et bien sûr les dix contacteurs que j'ai déjà en ma possession.
Le matos commence à s'accumuler chez moi, j'ai hâte d'être à ce week-end pour avancer.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:57

Ce week-end :

- rattrapage de quelques anomalies de vinyl au sèche-cheveux => marche impeccable
- enduit et peinture des champs du MDF visibles une fois le pincab monté
- pose du vinyl sur le panneau de porte à l'avant de la caisse du PF
- peinture d'une bande noire à l'intérieur des sides de la caisse du PF pour éviter de voir le bois nu par les interstices de l'écran du PF
- pose des 4 cages de pieds

Maintenant, je réfléchis à la partie audio du pincab et à l'undercab (@Zedrummer m'a convaincu  Smile). J'ai pas mal d'interrogations sur ces deux points, si vous avez des retours je suis preneur :

- Quelle puissance pour les 4 exciters que je compte installer dans la caisse pour un bon rendu SSF ?
- Un kit 2.1 (enfin surtout le caisson de basse) est-il indispensable car ça prend pas mal de place dans la caisse ?
- Pour l'undercab, est-ce que de l'adressable est de trop ? Avez-vous testé une solution indépendante de tout le reste pour pouvoir allumer le ledstrip undercab sans que le pincab tourne (juste pour la déco) ?

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:35

- J'ai des exciters de 30W et ils ne sont JAMAIS à fond.
- Sincèrement, le caisson de basse est un plus mais certainement pas nécessaire, je ne suis même pas sûr que dans les flippers originaux, il y en avait.
- Le LED strip undercab en adressable, ça fonctionne très bien, mais c'est toujours plus gourmand en ressources machine que du non adressable (ce sont des transferts série via l'USB en quantité n fois supérieur, quand n est le nombre de LED de ton LED strip, pour du non adressable, il n'y a qu'une couleur à transférer, pour de l'adressable, c'est 1 couleur par LED, même si c'est la même pour toute)
- Il est tout à fait possible d'utiliser ton LED strip adressable aussi en mode PC éteint avec un second système de contrôle connecté dessus.
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:50

Hello à tous

Je vous partage ma galère de ces deux derniers jours.
Comme ma caisse est peinte avec les beaux vinyls dessus, je me suis dit qu'avant d'installer les pieds j'allais m'occuper d'installer mon bandeau leds undercab : https://www.top-24h.com/kit-rubans-led/310-ruban-led-5050-professionnel-rgb-pour-interieur-ip65.html
Là déjà en recevant le matos, je me dit waouahhh ça va être chaud les soudures sur la demi pastille où se coupe la bande mais bon à coeur vaillant rien d'impossible !
Je m'y mets, je soude mes 2 premiers morceaux de strip pour faire un demi tour de caisse en les mesurant un par un. Première erreur car je pense qu'il faut d'abord coller le ledstrip sur la caisse puis après souder. Deuxième erreur, je prends du câble de liaison trop gros (0.75mm2) et en positionnant le ledstrip sur la caisse pour faire des essais, un des câble soudé tire trop fort sur la ledstrip et hop une pastille arrachée... Je recommence tout.
J'y passe mon dimanche matin et mon lundi matin. Perfect, tout fonctionne à merveille sans être collé, je me dis bon ben je vais coller la bande sur la caisse et ça va le faire nickel. Je colle tout, j'essaie, et là ben devinez, le rouge marche, le bleu marche mais le vert s'arrête à la première section. C'est forcément une soudure. Je démonte ma belle gaine thermo, inspecte, réinspecte, refais les soudure, rien n'y a fait... 
Je me suis découragé 30mn puis ai recommandé une ledstrip sur le net  [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% 1f600 
Donc la prochaine fois : fixer le ledstrip sur la caisse avant de souder les morceaux et surtout utiliser du câble très rigide genre AWG22.
Par contre mon petit fer à souder de 11W marche nickel avec ce genre de travaux délicats.

Du coup j'ai suivi le conseil de @zedrummer : la prochaine ledstrip sera du 30leds/m : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XXYVWKQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:04

Moi j'ai tout soudé avant de coller, mais je suis désolé pour tes soucis.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Snorky

Snorky


Messages : 452
Département : 95

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 26 Oct 2020 - 20:18

Salut

C'est pour relier les strips entre elles que tu galères ?
Avec des connecteurs de strip, ça pourrait pas te simplifier le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 26 Oct 2020 - 23:35

Oui c'est ça @Snorky.
Bon j'ai tout refait ce soir en amputant chaque côté de mon rectangle d'un pas de découpe. J'ai relié cette fois-ci avec du câble très fin qui se plie facilement sans exercer de force sur les pastilles. Tout fonctionne à merveille sauf que bien sûr ma bande 3M ne colle presque plus et ma ledstrip est à peu près à 8cm des côtés de la caisse, je ne sais pas quel effet ça va faire une fois le pincab à l'endroit...

Demain je fixe la ledstrip avec des petits supports que j'ai commandé spécialement et je vais pouvoir enfin monter mes pieds  Smile

Si le résultat ne me plait pas je recommencerai dans la semaine.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMar 27 Oct 2020 - 6:46

C'est un effet de halo, l'emplacement importe peu, j'ai vu de l'undercab avec une seule ligne centrale.
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 28 Oct 2020 - 22:45

Voilà les pieds sont montés, la porte avant aussi.
Finalement l'undercab est nickel.

Maintenant placement de l'écran et là c'est une autre histoire, d'ailleurs à ce sujet j'ai une question pour @Zedrummer : est que la matrice de leds de ma backboard doit être normalisée d'une quelconque manière genre 5 lignes et 30 colonnes par exemple ou peut-on faire ce qu'on veut ?
J'ai prévu un module Teensy pour adresser tout ça.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 28 Oct 2020 - 22:50

Je ne suis pas le seul à pouvoir répondre à cette question, mais tu peux mettre absolument ce que tu veux, en remplissant les dimensions largeur/hauteur en nombre de LEDs dans ton cabinet.xml, ce qu'il y a à afficher sur ta backboard va être projeté sur ta série de LED strips.
Par contre 6 ça aurait été mieux que 5 pour afficher le texte qu'on trouve dans certains jeux, tu ne peux pas rajouter une ligne?
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyMer 28 Oct 2020 - 22:54

Si je peux faire 6 aussi, je n'en suis qu'au stade de la réflexion.
Je note ta remarque, merci beaucoup.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:19

Quelques photos de l'avancée des travaux :

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab13

Les pieds avec les protections jaunes qui font leur petit effet  Smile

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab14

La lockbar posée ainsi que la porte et certains boutons

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab15

Système provisoire de support de l'écran pour affiner les bonnes hauteurs (avec quand même les vieux oreillerrs en dessous pour amortir au cas où  Smile)

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Pincab16

Il y a encore du boulot !

J'ai quand même une question pour ceux qui ont de l'expérience en la matière : quel système avez-vous utilisé pour régler finement la hauteur et les niveaux de l'écran avant de fixer les supports définitifs ? 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
manitou153




Messages : 145
Département : 13

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%   [WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:52

Ca faisait quelques temps que je n'avais pas posté de news de mon projet qui pourtant avance...

[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Img_0410

Câblage des toys en cours.
Vous pouvez voir également que j'ai changé le système qui va supporter mon écran de PF.
Il s'agit de 4 glissières de 30cm en alu qui servent initialement de support à certaines machines-outils. Couplées à des inserts filetés et a des équerres, ce système a l'avantage de pouvoir régler la position de l'écran avec pas mal de précision et de faire plusieurs essais d'inclinaison.


[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100% Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab 43' Flash Gordon 100%
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SUPPORT] Flash Gordon
» [RESTAURATION] de mon flipper Flash Gordon
» [STL] Centralisation fichiers
» [RÉSOLU] Comment choisir les bons filtres dans le DOF pour le flash bar et les leds RGB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: