Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  MumbleMumble  WIPs Team PP  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:35

Bonsoir à tous,

Et voilà, après 4 ans de réflexions, maturation, et autres attentes, je me décide à me lancer dans l'aventure.
En préambule, voici un peu le rapide fil de ma réflexion :

- J'aime les flipper depuis que je suis gamin, avec notamment des heures passées à poncer un Bally PowerPlay, puis des jeux aux bars, et en passant par des virtuels (BigRace USA, HighSpeed, Timeshock, etc..), et plus récement un full méca LadyLuck Williams

- Je suis plutôt bon bricoleur et j'aime les projets techniques, avec un peu de finesse et de détails
- C'est un passe temps
- J'aime partager un moment entre amis autour d'un jeu
- J'ai testé récemment un pincab MadeIn Olivier Servais (merci Eric pour l'accueil et ta gentillesse!) et je suis convaincu de l'intérêt
- Je ne dispose pas d'une GamingRoom donc, pas possible d'avoir plusieurs flips en réel.

--> Tout est réuni pour démarrer un projet Pincab!


Le projet :

0 - Mon cahier des charges :


1 - Mes questions :


2 - Mes idées :


3 - La configuration:


4 - Le matériel:



Voilà, j'éditerai ce premier post au fur et à mesure de l'évolution.

Par avance, merci à tous pour votre aide future et le soutien à ce projet!! Smile


Dernière édition par ibanana le Sam 10 Déc 2022 - 18:08, édité 15 fois

TontonChelou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:36

Réservé.
Revenir en haut Aller en bas
CalimeroOeuf

CalimeroOeuf


Messages : 74
Département : 92

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyDim 27 Nov 2022 - 20:00

- La différence entre des vrais batteurs de flip versus des contacteur puissants est-elle suffisante pour justifier l'écart de prix? 
J'ai 10  contacteurs Siemens et je les trouve largement suffisant, le rendu est plus que correct pour les batteurs et les slingshots et bien sur aussi pour les bumpers.

- J'ai la possibilité d'avoir l'OLED pour -700€, il semble très bien noté pour les gamers. Le fait qu'il ne soit "que" 120hz et non 144hz comme l'Asus est-il un frein selon vous? Et quid de l'OLED selon vous également?
120hz t'es large... tant que t'est au dessus des 60hz c'est bon.
Oled c'est sur c'est mieux mais franchement pas nécessaire.

- Une vitre antireflet est-elle pertinente pour un pincab?
Ça peut mais pas sûr ... Ma vitre n'est pas anti-reflet mais le reflet du DMD se situe au niveau du backboard donc pas gênant du tout.

- En fond de playfield, j'hésite entre un panel LED adressable/DMD, et 5 strobes de couleurs. Sachant que j'ai déjà un LCD/DMD dans le fronton, selon vous, qu'est-ce qui serait le plus pertinent?
5 leds de couleur + 2 strobes c'est joli, un panel led c'est encore plus joli... pour ma part je n'ai rien mis de tout ça (pour le moment), je trouve que ça fait trop sapin de Noël et puis ça peu pour le panel led gêner la vision du playfield... ce n'est que mon avis.

- Pour mettre en valeur l'intérieur, dessins blancs + placer des LED UV dans le cab et qui s'allument à l'ouverture de la porte (fausse bonne idée?...)
Bonne idée car si comme moi tu prévois de mettre tes amplis devant la porte tu risque de ne pas voir les intitulés des boutons de volume (bass aigu volume etc...) car ils seront dans le noir. Regarde mon wip j'ai installé une bande de 10 leds (récup de bande 5 mètres) qui s'allume quand j'ouvre la porte.

Pour tout ça, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 308
Département : drome

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyLun 28 Nov 2022 - 11:41

Pour info le RGBW est pas implémenté dans le DOF, apres bien sur si t'es en led non adressables, tu peux toujours doffer le W sur le strob, mais ça sera pas le meilleur effet à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:30

Hello trs cher!

Ah!! Good info ça! Merci du tuyau. Je vais procéder autrement du coup  [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ 1f600
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 2916
Département : 30

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyLun 28 Nov 2022 - 14:07

Pour ce qui est de la Backboard, je ne trouve pas que ça fasse sapin de Noël tant qu'on règle la luminosité. Le but du jeu n'est pas de se rendre aveugle  [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ 773715342 
Par contre j'adore les effets avec certaines tables (Tron, Batman 66).
Je suppose que tu as déjà regardé les WIPs d'O. SERVAIS (Pincabonaute) sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptySam 3 Déc 2022 - 6:56

Bonjour à tous, les choses se précisent!!
J'ai commandé et reçu quelques impondérables : SSF v2, playfielsd, BG, LCD, etc.

Je vais mettre à jour le post #1

J'ai par contre quelques questions (en vert) Smile :

Voici la configuration envisagée :

Toys :
- Bumpers (6x Contacteurs AC + en test, solenoïdes en // pour donner un coté métallique, et si ok je laisse, ou peut-être que des solénoïdes)
- Flippers bas (2x Contacteurs DC)
- Flipper haut (2x, à définir, est-ce utile?) >> Sur les conseils d'arnoz, pas besoin
- Slingshot (2x Solenoide)
- Racks Cibles tombantes (2x, a définir si utile, j'aimerai retrouver le coup de secousse de quand elles remontent, combo avec le shaker?) >> Sur les conseils d'arnoz, pas besoin
- Carillon 4 notes (4x)
- Cloche (1x)
- Ventilos (2x)
- Beacon (1x) (est-ce considéré comme led?)
- MEG (1x)
- Shaker (1x)
- Knocker (1x)
- Tire bille (1x)
- Strobe (1x)

Boutons :
- Start (1x)
- Launch (1x) en // avec le Fire?
- Volume (2x)
- Exit (1x) (en faut-il 2, je l'ai vu sur le Wide d'Oliver?)
- Directions (4x) (est-ce nécessaire?, idem vu sur le wide d'Olivier)
- Flippers (2x)
- Magna (2x)
- Service (4x)
- Reject pour faire des crédits (2x)
- Tilt (1x)


Leds :
- Undercab + Topper + pieds (1x, même couleur, je trouve l'adressable un peu too much ^^)
- Start (1x)
- Launch (sur le tire bille) (1x)
- Fire (1x)
- Flippers (2x)
- Magna (2x)
- Reject/Crédits (2x)


Total : 
- 23 Toys
- 14 boutons, et 8 via brain
- 11 sorties leds


Les cartes qui j'imaginai
- KL25+RigMaster (21 boutons + brain + potar)
- Mollusk (1x) + MOS8 (1x) dans le cas ou il faut soulager la RigMaster
- DTG (2x)
- The brain (1x) (à voir si utile en fonction des bouttons)
- The potar (1x)
- RGB Boutons (5x)


Mes questions autres :
- Que pensez-vous de ma sélection de cartes, est-ce que cela semble ok selon vous? 
- Estimez-vous qu'il faille ajouter une MOS4 (ou 8 ) pour soulager la RigMaster?


Dernière édition par ibanana le Sam 3 Déc 2022 - 12:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 308
Département : drome

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptySam 3 Déc 2022 - 7:51

plusieurs truc :
Une MOLLUSK ne fonctionne pas seul, il lui faut une MOS derriere.
ta liste de toys, flipper haut tu oublies
les beacon, c'est sur une seule sortie, oublies tes racks de cible tombante, les DTG sont considéré comme un toys classique pour la commande (c'est piloté via la KL)
soit plus clair sur tes leds, genre tu veux 2 boutons de crédits via la brain (deja j'en mettrai qu'un seul et en facade, mais soit, c'est ton pincab) mais tu mets LED à coté, y'a pas de led sur les boutons de brain. bouton TILT et REJECT ça sert à rien.
il faut que tu soit plus simple et plus clair sur ta liste pour avoir une réponse claire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptySam 3 Déc 2022 - 8:01

Salut Arnaud,

Mince je pensais que c'était clair pourtant Sad

Oui sorry, la molusk j'ai oublié de préciser qu'elle serait accompagnée des MOS, d'ou la question sur la "surcharge" de la RIG.
Pour le reste :

- flipper haut, je m'en doutais, donc je zoque
- beacon, oui en effet, 1 sortie suffira
- les DTG en toy : c'est noté Smile
- pour la coindoor :
     - pour les led coin, j'avais vu des diodes DOFées sur les monnayeurs qui clignotent quand il y a un besoin. J'aimais bien l'esprit. D'où l'idée
     - pour les rejects buttons, j'avais vu aussi qu'ils étaient câblés pour simuler l'ajout des pièces, d'ou l'idée

Mais ce que je comprends de ton message, c'est que sur la carte "Brain", il y a un certain nombre de boutons qui sont en double. Je vais peaufiner cela.
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 308
Département : drome

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptySam 3 Déc 2022 - 8:28

tu mets que tu veux utiliser les boutons de la brain pour les coins (crédit), si tu utilise le bouton de la brain, il n'est pas lumineux, si tu utilise un bouton lumineux dédié en facéde, il le sera (ou un systeme de coin door avec le reject qui emule un bouton, c'est pareil)
et pour la brain, il n'y a pas de boutons en double, lache tout de suite cette bouteille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptySam 10 Déc 2022 - 17:48

Bonsoir à tous,

Pour mes LED, j'hésite entre LED adressables et LED RGB, en sachant que je ne cherche pas forcément à faire des chenillages et autres effets.

En clair, je me pose cette question afin de savoir s'il vaut mieux partir sur du RGB qui imposera nécessairement des cartes filles + Mollusk si je décide de les piloter séparément (j'en compte au moins 3, donc 9 sorties) et qui du coup ont un coût ; comparé à la solution LED adressables dont le surcoût est la Teesny + Voltboard (et le temps de programmation) et qui permettra éventuellement d'aller plus loin en effets visuels si besoin.

Finalement, le coût risque d'être quasi identique. (Je précise que je n'aurais pas de backboard adressable).

Mes questions :

- L'utilisation de LED RGB consomme 3 sorties par canal sur une KL25, j'ai juste? (par canal, j'entend par exemple : undercab = 1 canal, coindoor DOFée = 1 canal, tirebille DOFé = 1 canal, ou bouton lumineux = 1 canal)
- L'utilisation de LED adressables sur Teensy par exemple ne consomme pas de sortie KL25 puisqu'elles sont DOFée directement, j'ai juste?

En marge du coup :
- L'utilisation d'une carte supplémentaire Teensy par exemple joue-t-elle sur la réactivité du PINCAB, versus tout piloté en RGB par la KL25?

Merci pour vos éclairages Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 308
Département : drome

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyDim 11 Déc 2022 - 2:30

oui
oui
non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyDim 11 Déc 2022 - 3:09

Hello Arnoz,

Bon bah comme ça c'est clair ^^
Merci pour ton feedback!
Revenir en haut Aller en bas
matvaut

matvaut


Messages : 43
Département : 76

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: LED   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:53

Salut ibanana,
perso je suis partie sur des leds adressable 60 led/M avec une wemos et je trouve ça top ( side et endercab), prix abordable et super effet !
pour la backboard j'ai opter pour ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32650757721.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.123.de685e5b6uXvrM&gatewayAdapt=glo2fra
c'est top et pas cher non plus et toujours a raccorder sur la wemos .
la partie config des leds avec la wemos est un jeux d'enfant avec le arnoz tinytool . [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ 3746298195
merci à eux au passage.

Alors tes comptent de ton zedmd ?
Revenir en haut Aller en bas
ibanana

ibanana


Messages : 13
Département : 13

[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ Empty
MessageSujet: Re: [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^   [WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^ EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:56

Hello,

Alors j'ai pas pu tester le DMD encore, je le ferai pendant les vacances je pense.
Sinon, je vais aussi partir en adressable je pense. Cout identique au RGB et finalement plus de possibilités Smile

Et pas de backboard pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] On démarre le projet! BananaCab ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] PC ne démarre plus !
» [EN COURS] Probleme B2S
» [WIP] PROJET pincab AC-DC
» [WIP] Projet PINCAB 43'' 4K [1%]
» [WIP] 35% du projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: