Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab de Fredo67

Aller en bas 
+6
katanka
xphilou29
Sebcemoi
MAXxXAM
zedrummer
fredo67500
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:05

Bonjour à tous,

suite à ma présentation, j'ai récupéré ce week-end une caisse de flipper Trizone de Williams.
La caisse est vide, j'ai les 4 pieds, la vitre est présente et il manque la lockdown bar.

La caisse fait 56cm de large et 131 de profondeur.
Sur la caisse il y'a encore le lanceur de balle et le pendule du tilt d'origine.
A voir si je pourrai récupérer ça pour mon pincab ??

J'ai aussi récupéré un fronton vide d'un flipper mécanique Firecraker de Bally.

La connexion entre fronton et caisse doit être adaptée à première vue.

[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1610 

Le caisson est en plutôt bon état, le fronton moins.
Je vais donc commencer à nettoyer tout ça, poncer, repeindre et on verra pour un sticker à la fin.



[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1612
[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1613

[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1611
[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1615
[WIP] Pincab de Fredo67 Img_1614

J'ai déjà commencé à configurer le PC, il faut à présent que je trouve un écran/TV pour le playfield.

En mesurant je me rends compte que la solution la plus simple semble d'utiliser un écran 40".
Avez-vous des conseils sur une marque/modèle ?

A+ pour la suite Very Happy


Dernière édition par fredo67500 le Lun 10 Juin 2019 - 20:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:05

Merci pour ton lien, je le cherchais justement.

Je me souvenais l'avoir lu il y'a quelques semaine mais je n'arrivais plus à retomber dessus [WIP] Pincab de Fredo67 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:38

Idealement, combien de boutons dois-je prévoir pour le fonctionnement des flippers et du frontend ?
Je souhaiterais que mon pincab soit le plus fidèle visuellement à un flipper classique, du coup j'aimerai éviter trop de boutons...

Ayant eu par le passé un flipper NBA fastbreak il faut que je pense à un bouton sur le lockdown, du coup :
- bouton flipper G
- bouton flipper D
- bouton central sur lockdown (lumineux si possible)
- bouton crédit, en façade (?)
- bouton Start, en façade (?)
- bouton retour (essentiellement pour le frontend)

Est-ce suffisant d'après-vous ?

Je lis sur certains posts qu'il faut prévoir des boutons pour le tilt, c'est à dire ?
Je ne comprends pas trop la fonction...
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyMer 12 Juin 2019 - 22:30

Bon, question écran mon choix est fait.
Pour le BG ce sera un 27", pour le DMD un 15" et pour le playfield du 40".

J'ai déjà le 27" et 15" reste à trouver un TV 40" à vil prix....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 501
Département : 27

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:18

salut @fredo67500

tu dis que ta caisse fait 56 cm de large, mais c'est bien en encombrement extérieur ?
si oui, c'est comme moi (caisse bally de 1970), et donc en taille intérieure, ca fait 52cm
si toujours oui, moi j'ai acheté un 40'' thomson 40FD3316 en fullhd à 300 euros, et il est rentré pilpoil sans rien démonté Very Happy
c'est pas le top du fullhd mais ca fait le taf

le mieux c'est encore d'arpenter les magasins avec ton mètre à ruban et de choisir celui qui rentre dans ta caisse et qui répond à tes attentes (prix et rendu)

pour le fronton, les tailles peuvent varier beaucoup d'un flipper à un autre, donc même conseil, le mètre a ruban est ton ami

et enfin pour le DMD, 15'' c'est vraiment petit. a minima un 17 et encore mieux, un 19'' !! (c'est ce que j'ai)

sinon encore mieux, un vrai DMD !!

EDIT

pour les boutons, je penses que tu as l'essentiel
par contre 
- n'oublis pas le tire bille, soit tu mets un potentiomètre linéaire pour pouvoir utiliser le tire bille d'origine (avec un carte qui le gère genre UPC), soit tu mets un bouton launchball. par contre fais attention, certaine table ne marche qu'avec un bouton lauchball. et donc l’idéal est encore d'avoir le tire bille et un bouton launchball au bout, comme ça tu gères toutes les tables
- les boutons de services peuvent etre utiles également si tu ne veux pas sortir ton clavier à chaque fois que tu veux changer un paramètre dans une table, et pour le coup, placés derrière la porte, ça fait "flip authentique"
- 2 boutons volumes sont utiles également. placés sous le pincab c'est discret et c'est super utile
- et enfin boutons de tilt ça ne sert pas. tu as déja le tilt d'origine que tu pourras relié à ta carte d'interface type UPC, qui couplé à une KL25Z qui possède un accéléromètre, te donnerons les sensations d'un vrai flip (quand tu donnes des coups dans le flipper ça fait bouger la bille, immersion garantie!!!)

voila pour mes conseils 

bon flip  [WIP] Pincab de Fredo67 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 0:02

Hello @MAXxXAM,

un grand merci pour ta réponse et tes conseils.
Pour les 56 de large de ma caisse c'est bien l'encombrement extérieur, intérieur on est bien à 52cm env.

Mince, 15" c'est trop petit pour le DMD ?!
J'avais un vrai flipper par le passé (NBA Fastbreak) mais je ne me souvenais pas que le DMD était si grand d'origine.

Merci pour l'astuce du bouton launchball, effectivement si certaines tables ne fonctionne pas avec le tire-bille + potentiomètre c'est à prévoir.
J'ai effectivement prévu d'acheter un potentiomètre pour pouvoir utiliser mon tire-bille d'origine.
Une carte KL25Z semble faire l'affaire pour le piloter, est-elle aussi capable de se connecter au tilt d'origine ?
Tu parles de carte UPC, c'est autre chose que le KL25Z ?
Le KL25Z ne pourrait pas être suffisant pour le début, UPC obligatoire pour le scope actuel de mon projet ?

Concernant les boutons des flippers G et D, le mieux c'est à lamelles ou en micro-switch ?
J'ai des boutons micro-switch sur ma borne d'arcade, mais c'est vraiment du "tout ou rien".
Pas sur que le rendu soit bon au niveau des flippers... ?

J'avais zappé les boutons de service + volume. 
Effectivement il y'en avait bien dans mon ancien flipper.
Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 501
Département : 27

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 0:33

concernant la taille du DMD, je ne sais pas te dire quelle taille d’écran est la plus approchante d'un vrai flip, car je n'ai jamais eu de vrai flip. mais bon, moi qui est mis un 19'' je trouve le résultat super

pour la KL25Z, elle sera suffisante pour brancher tes boutons et le tilt, mais pour les toys que finiras par mettre Very Happy (meg, shaker, knocker, contacteurs...) ça ne sera pas suffisant, car elle ne peut pas gérer la puissance que réclament ces toys. il te faudra soit des cartes relais, qui seront pilotées par la KL et qui jouerons le rôle d’interrupteurs, soit un UPC (Ultimate Pincab Controller de chez artcab), qui a la même fonctionnalité, mais en plus facile à installer, et qui te permettra également de gérer des leds
pour la gestion du potentiomètre, je ne sais pas si la KL seule suffit à la gérer (d'autres membres auront surement la réponse)

et je te conseil vivement d'utiliser des switch à lamelle pour les boutons de flip, car tu n'auras pas le vilain "clic" à chaque fois que tu appuis dessus. par contre pour les autres boutons c'est pas indispensable


Dernière édition par MAXxXAM le Jeu 13 Juin 2019 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 0:41

Ok, 
je prévois 2 phases dans mon projet (comme tout le monde je pense) :
- Phase 1 : conception et jouabilité minimum (écrans, boutons, tire bille)
- Phase 2 : optimisation, ajout de toys (knockers, led)

Donc pour la phase 1 le KL25Z devrait suffire.
Je crois avoir lu un post d'une personne connectant son potentiomètre de tire bille dessus.
Faut encore que je me renseigne pour le tilt d'origine, est-ce connectable et si oui comment ^^

Je vais attaquer ce weekend le nettoyage + peinture de la caisse.

Je pense passer ma commande rapidement pour les boutons et accessoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 1:04

Salut,

effectivement, tu peux connecter le potentiomètre tire bille sur la Kl25z, tu n’as besoin de rien d’autre, consultes le tuto de @vulbas pour ce faire, tout y est expliqué : https://www.pincabpassion.net/t3926-tuto-installer-un-tire-bille-avec-la-kl25-et-un-potentiometre

Pour connecter ton tilt bob à la Kl25z, rien de plus simple, il se connecte comme un bouton entre une masse et une sortie de la Kl25z, ensuite il faut juste paramétrer comme un bouton dans l’émulateur.

Et tu verras, ... la phase 2 va arriver plus vite que tu ne le crois [WIP] Pincab de Fredo67 722859262

Revenir en haut Aller en bas
MAXxXAM

MAXxXAM


Messages : 501
Département : 27

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 7:15

Effectivement, dans mon cas il n’y a pas eu de phase 2, mais une grosse phase 1 Very Happy


De plus, même si tu ne l'équipe Pas tout de suite de toys, tu as intérêt à y réfléchir dès le début pour savoir où intégrer le tout dans ta caisse, ça t’éviteras d’avoir à déplacer des choses ensuite , et de recabler...
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 465
Département : 31

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 14:24

Hello,

Bon courage pour ton projet!

Pour les boutons de flip, tu peux aussi utiliser des SANWA OBSF 30mm, c'est ce que j'utilise sur ma borne d'arcade et pour les flips de mon pincab. Ce sont des boutons à microswitch silencieux donc totalement inaudible en jeux - pas de bruit de clics comme sur les boutons avec microswitch standard.
Le mieux semble rester les boutons à lamelles pour se rapprocher d'un vrai flip. La forme du bouton à lamelles est comme sur les vrai flips: concave  et je crois 28mm de diamétre (convexe sur les sanwa et autres & 30mm de dia pour le sanwa). 


Pour ta phase 1, tu n'as effectivement pas besoin de carte supplémentaire, tous les boutons et le tire bille (le potentiométre) sont à connecter directement sur ta KL. Le nudge (la bille qui bouge qd tu tape sur le flipper) vient aussi de la KL, pas de cablage pour ca. 

Les cartes d'interface seront nécéssaires pour les toys uniquement. A ce propos tu peux utiliser des mofsets au lieu de carte relais ou de l'UPC qui est assez nouveau. J'avais lu que les mofsets étaient mieux que les cartes relais qui font du bruit nottamment. Je n'ai pas cherché plus loin puisque de mon coté je suis partis sur les mofsets.
Sinon l'UPC ca peut être le top (moins de cablage, moins de place) mais j'ai l'impression que certains ont des pbs pour la mise en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 15:06

Effectivement, l'UPC est la solution qui simplifie le plus le montage, sinon les relais fonctionnent bien pour tout ce qui est knocker et contacteur qui nécessitent juste des implusion (on/off), et mosfet ou uln pour les leds car ils gérent le Pulse Width Modulation (PWM)  Wink


Dernière édition par Sebcemoi le Jeu 13 Juin 2019 - 18:50, édité 2 fois (Raison : Mauvaise foi caractérisée :D)
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:29

(Hum... Pulse Width Modulation Seb [WIP] Pincab de Fredo67 3746298195 )
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:53

@zedrummer, bah c’est bien ce que j’ai dit [WIP] Pincab de Fredo67 3746298195

[WIP] Pincab de Fredo67 3523330250 [WIP] Pincab de Fredo67 90750709 [WIP] Pincab de Fredo67 2833380491
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:08

Ah tiens, marrant, j'étais sûr que tu avais marqué "PoWer Management", j'ai sans doute mal lu  [WIP] Pincab de Fredo67 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:16

Ah c’est l’age ça @zedrummer No

Et si j’avais édité le post ça ce serait vu et bas de celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:18

Question bête : il existe des boutons adaptés pour les lamelles ?
Je sais que les boutons ont des ergots pour les switchs mais à la vu des images des lamelles sur le net ça ne semble pas plug’n play 🤔
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7570
Département : 68

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:21

Oui ça existe, tape "leaf switch buttons" sur google
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:31

Pour les lamelles il faut des boutons de ce type par exemple https://www.artcab.fr/boutons-translucides/247-bouton-translucide-orange.html

Sinon tu as aussi le système a lamelles adaptable sur boutons à microswitch de @nussss, je ressasse, mais c’est vraiment top comme système [WIP] Pincab de Fredo67 3253257302

https://www.pincabpassion.net/t8101-tuto-fabriquez-vos-propres-contacts-a-lamelles?highlight=Switchs+%C3%A0+lamelles
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 21:58

Coup de bol énorme, je viens de fouiller le stock de pièces détachées restant de la restauration de ma borne d'arcade et je suis tombé sur des "leaf switch" flambants neufs [WIP] Pincab de Fredo67 773715342

J'avais complètement oublié leur existence, ils faisaient partie de l'installation d'origine du panel que j'avais entièrement restauré par du neuf.
Quelques euros d'économisés:french:
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptySam 15 Juin 2019 - 0:39

Salut à tous,

que pensez-vous de cette TV : https://www.cdiscount.com/destockage/destockage-image-et-son/thomson-40fs3000-tv-led-full-hd-101-cm-40-2-x/f-1250701-occ03rt82ob46s3.html?idOffre=307793501#mpos=4|cd

C'est une Thomson 40FS3000 FULL LED 40" vendue par Cdiscount en occasion (retour client) pour 131 euros Shocked

Niveau dimension : Panneau sans support au sol - 91.1 cm 52.4 cm x 6.8 kg 

Ou cette Brandt B4042FHD chez Darty à 199 euros
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-led/grand_ecran_led/brandt_b4042fhd.html#product_caracteristics
Dimensions sans socle (hxlxp) : 517.4 x 903.4 x 82.1 mm


ça semble être intéressant non ?
J'y connais rien en TV, donc je sais pas trop ce que l'on peut attendre d'une TV à moins de 200 euros scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptySam 15 Juin 2019 - 14:27

Hello, 

après un petit tour chez Darty ce matin j'ai finalement acheté la TV 40" BRANDT.
La dimension est parfaite pour une caisse en 56cm de large, les bords du cadre sont ultra fins et la TV rentre dans le caisson sans modif.

Reste juste à fabriquer un support basculant utilisant les fixations VESA Very Happy

J'ai pas encore pu tester le rendu, faut que je récupère un adaptateur HDMI<>DP semaine prochaine.

J'ai fait quelques tests hier soir avec 2 écrans connectés.
Je souhaitais afficher playfield et bakglass sur l'écran 1 (29") et le score sur l'écran 2 (15" en 1024x768 max), curieusement il ne veut pas aller sur cet écran.
Le DMD s'affiche sur mon autre écran...scratch
Pourtant dans la config semble bonne.
Y'a t'il un prérequis minimum sur une résolution minimum pour le DMD ?


Autre question : j'ai remarqué que quand je diffuse le playfield en mode cabinet sur mon écran 29", j'ai un effet de profondeur qui est automatiquement ajouté (point de fuite avec ligne d'horizon).
Je comprends le principe quand on est face à un écran vertical, mais dans notre cas le point de fuite est naturel d'un bout à l'autre d'un 40" en mode portrait.
Peut-on faire en sorte que l'effet de profondeur ne soit pas existant ? un réglage ?

Pour le positionnement du playfield, quelle est la position à choisir offrant le meilleur rendu ?
- horizontal
- avec une légère pente du fond vers l'avant ? si oui, la même que la vitre d'origine ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
fredo67500




Messages : 60
Département : 67

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyMar 18 Juin 2019 - 20:11

Hello à tous,
je suis en train de calculer le positionnement de mon axe pour le playfield mais je ne connais toujours pas sa position idéale ?

Vous qui avez de l'expérience c'est quoi le mieux ?
- a quasi raz du meuble et la vitre se glissera juste au dessus
- un peu plus bas, comme un vrai plateau de flipper (env 6,5cm plus bas que les bords du caisson)

D'avance merci pour vos retours  [WIP] Pincab de Fredo67 773715342
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab de Fredo67 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Fredo67   [WIP] Pincab de Fredo67 EmptyMar 18 Juin 2019 - 20:40

Salut, ça dépend surtout de si tu intègres ou pas une lightbar en haut de ton playfield ...
Si tu n’en mets pas, tu peux faire suivre la pente du meuble parallèle à la vitre donc, et si tu en intègres une, tu laisses en haut la hauteur nécessaire pour la positionner et tu place le bas de l’écran au plus près de la vitre au niveau de la lockbar.

Dans tous les cas, testes et vérifies la position qui te convient le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab de Fredo67
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: