Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptySam 30 Jan 2021 - 22:08

Bonjour tout le monde. 

J'ai récupérer à la poubelle 3 carcasses de pc avec divers matériel, alimentations, câblage...

Avant de tailler dans le vif bêtement, je voudrais avoir votre avis pour choisir la meilleure tour pour mettre mon matériel :
carte mère Asus P8Z77-M avec carte graphique gtx1060 et ventirad hyper tx3 evo.
Les tours ont toutes des faces avant constructeurs, sauf celle qui a encore sa carte mère (la tour 1) et qui est moins épaisse que les autres, bizarre...

Pour ne pas insérer trop de photos et ne pas mettre le bazar sur le forum, voici un lien :
https://drive.google.com/folderview?id=1ysQtVrFPbJm8RpEimjIaC6qBsVKTIIuh

Est-il pertinent de mettre l'alimentation dans la tour ou de la séparer ? J'ai une corser VS450...
Je garde la tour telle quelle ou je la taille ?
Je pense aussi pouvoir récupérer les cordons d'alimentation, une borne de branchement...

J'ai aussi récupéré des petites alimentations, je pourrai m'en servir plus tard pour alimenter tous, led et autres accessoires par exemple ?
Ce que je n'utilise, je veux pouvoir le jeter rapidement pour ne pas m'encombrer...

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:10

Hello,

mon avis : 
Je privilégie la position de le CG.

tour 1 : Alim en face de la CG (peut gêner si CG trop longue)
tour 2 : Alim opposée à la CG, du même coté
tour 3 : Alim à coté de la CG, elle risque de 'l'étouffer'

Perso je prendrai la tour 2, avec ton alim dedans.
Elle sera bien maintenue, pas besoin de refaire des supports.
Tu déclipses la façade, fais sauter tous les rivets avec une perceuse pour retirer les flancs inutiles, support de lecteur DVD, traverses, etc..  avoir un cadre qui supporte ta CM, ta CG et ton alim, ça fera une base propre.
Ta CM devrait rentrer, les trous de fixation sont standards (présente là avant pour être sûr)
Attention à ca que ta CG soit bien ventilée, en sera coté base de la carcasse, un peu comme moi, découpe le fond à la scie sauteuse ou disqueuse (cf mon WIP) ou fais sauter les rivets je ne vois pas bien sur la photo...

Voilà pour mon avis  Very Happy

Bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:16

Ok merci pour ton retour d'informations.
J'avais pas pensé à tous ces points...

Si tout rentre dans la tour 1, tu crois que ça pourrait le faire aussi ?
L'avantage est qu'elle est meilleur état, les autres présentant un peu de rouille par-ci par-là...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:23

Dans la tour 1 la CG sera très proche de l'alim.... et de ses câbles...

Pour la rouille, rien de méchant, tu en auras moins vu que la moitié du châssis dégage [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 722859262 , un bon coup de jet d'eau, un coup de papier de verre sur les endroits rouillés, un petit coup de bombe et c'est tout neuf !

Donc, perso, je reste sur la 2... [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:22

ozon a écrit:

Attention à ca que ta CG soit bien ventilée, en sera coté base de la carcasse, un peu comme moi, découpe le fond à la scie sauteuse ou disqueuse (cf mon WIP) ou fais sauter les rivets je ne vois pas bien sur la photo...

Justement, je "t'espionne" depuis quelque temps car je m'intéresse à ton WIP, par exemple pour la mise en place de l'écran.
Pour la carcasse du PC, tu as en fait fait un trou dans la carcasse sous la carte mère ?
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:11

Un espion  Suspect !! tu as bien raison !!

Non pas de trou sous la carte mère, aucune utilité.

Ce que j'appelle la base, c'est le dessous de la carcasse quand elle est posée normalement.

Si c'est de la carte graphique dont tu parles, j'ai fait ça :

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 20210148
[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 20210149

pour le coup j'ai coupé la base de la carcasse, on voit les bossages des pieds sur la photo 'avant'.
Le ventilo de dessous amène de l'air frais de sous la caisse, pile au bon endroit.

De quels détails as-tu besoin pour les écrans ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:15

Ah oui, radical, merci, je vais faire ça...

Je n'ai pas compris ta question sur les détails de l'échange...
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:20

Bah la mise en place, la fixation... tout ça quoi  Very Happy pas parlé d'échange moi  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:24

Oui désolé...fichu correcteur.

Je me demandais si tu avais pris un plan et si tu en avais fait un...je vais commencer à faire le mien et je me pose plein voire trop de questions...
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:42

Pas de soucis  Very Happy je m'en doutais.

J'ai fait tous mes plans en m'inspirant de ce qui existe et de ce que je voulais faire (écran relevable comme un capot, arrière de caisse fixe, arrière fronton rabattable..)
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:50

Et oui, c'est-à-dire bien les questions que je me pose...

Où mettre des trappes, faire un tiroir coulissant ou pas pour le pc, etc...

Je pense que si l'échange se relève, pas besoin de trappe au fond.

Et comment tu fais pour loger la vitre du playfield?
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:05

J'ai mis le PC au fond, pas eu envie de faire de trappe ni de rails pour lui, une fois en place tu n'y touche (presque) plus.
Par exemple, je vais changer mon ventirad la semaine prochaine, je sors le PC et bosse tranquille sur une table (c'est aussi pour ça que j'ai embarqué l'alim et les DD dans le boitier). En plus je peux y mettre un coup de nettoyage sans être plié dans la caisse  Very Happy)

L'arrière du fronton bascule pour l'accès aux écrans

La vitre du playfield repose sur 2 rainures que j'ai fait à la défonceuse sur les flancs (tu les voit sur les photos) , je l'enlève par le haut. Choix conditionné par le fait que je n'ai pas la place pour la faire glisser par l'avant...
Vitre à commander en dernier !

Et j'ai aussi la porte avant qui me donne la visu sur les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:02

Ça me plaît bien tout ça...
Je vais aller voir également pour les rainures de la vitre.

Je peux te demander de quel plan tu es parti ?
Je vais faire çà sur du 2d type autocad que je maîtrise parce que sketches et autres c'est-à-dire pas fait pour moi...

Demain qu'il faudra que je me mette un peu à un photoshop ou équivalent, je ne veux pas me noyer là dedans
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7525
Département : 68

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:53

Si tu veux, j'ai fait un tuto sketchup avec les bases pour notre utilisation ici https://www.pincabpassion.net/t8286-tuto-creer-les-plans-de-son-pincab
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:26

Je suis parti des dimensions que l'on trouve facilement sur le net et j'ai tout fait avec Soldworks.
Une mise en plan se transforme facilement en dwg...

Je viens de lire l'excellent tuto de @Zedrummer, tu peux essayer de le modéliser en 3D, c'est beaucoup plus réaliste !

Perso ça fait 20 ans que j'utilise SW, j'ai pris le chemin le plus facile pour moi  [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:39

Bon, je vais tâcherai de me former sur sketchup alors...

Pour le boîtier, je suis ton conseil en partant sur le numéro 2, voici en rouge ce que je compte supprimer, si j'aimerais bien tout compris :
[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc D7v3

Je peux peut-être aussi découper un trou sous la carte mère pour pouvoir accéder aux fixations du ventirad ?
D'ailleurs je ne sais pas si avec un ventirad je vais pouvoir fixer la carte mères avec des vis normales? Je n'en ai jamais monter un...

Merci.


Dernière édition par Francis971 le Lun 1 Fév 2021 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:05

Nickel, tout compris  [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 3253257302 tu peux même en couper un peu plus coté  lecteurs CD si trop long. 

Pas bête de percer sous le ventirad pour l'accès aux fixations sans tomber la carte mère  Very Happy

Pour les plans tu peux t'essayer à Sketchup ou je peux te faire passer le dwg du mien

De tout ce que tu as récupéré, coupe et garde un maximum de câbles et connecteurs, surtout les male/femelle, ça ne prend pas de place et c'est toujours utile !
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyDim 31 Jan 2021 - 22:55

Déjà fait pour les petites boutures de câbles...
J'aimerais de la chance en plus, sur le casier 1, j'aime le mêmes plastron de carte mère que sur celle que j'ai. J'ai donc dégagé l'ancien et je vais mettre celui qui convient.

Peut être que je vais peindre tout ça à la bombe noire antirouille après découpe ?
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 7:50

Un petit coup de bombe fera du propre, pas obligé anti rouille vu que ton pincab sera à l'intérieur, mais si tu en as en stock.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7525
Département : 68

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 8:20

C'est vrai que SW a l'air super puissant, mais c'est (vraiment) trop compliqué pour moi. J'ai essayé de l'utiliser pour modéliser mes violons et j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 8:36

Tu as mis la barre super haut en commençant par la modélisation d'un violon !!! ceci dit je ne pense pas que se soit le logiciel le plus adapté pour ça... je m'imagine déjà avoir du mal à le faire  [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 1502191233
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:42

Bon, j evais utiliser la carte mère hs de la. poubelle comme gabarit pour percer une ouverture à l'arrière pour les fixations du ventirad.

Ma ce définitive est une Asus P8Z77-M et je ne sais pas où mettre les 2 rat et la carte vidéo :
pour chacun, j'ai le choix entre des pistes noires ou bleues, il faut choisir comment ?

Avant de tout découper, je me demandais où j'allais mettre mon ssd, peut être justement utiliser le rack floppy ou cd-rom ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
ozon

ozon


Messages : 366
Département : 73

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 22:02

C'est tout petit un ssd, case le dans un coin ou sur un support
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyLun 1 Fév 2021 - 22:06

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 20210210


Bon, je sais je suis lent, mais je prends le temps de bien faire.
J'ai tracé la fenêtre que je vais découper pour pouvoir accéder aux fixations du ventirad.
D'ailleurs, ce ventirad, il vaut mieux le monter avant ou après le montage de la carte mère dans la tour ?

Demain, je vais tout couper ce que j'ai mis en rouge : la ventilation de la carte graphique en sera facilitée.

Je voudrais aussi découper le panneau qui tenait la face avant (en vert), et j'hésite pour la traverse sous l'alimentation (en violet) mais j'ai peur qu'elle soit utile. En enlevant tout çà je me demande si la rigidité de l'ensemble sera suffisante...
Là d'ailleurs j'ai enlevé les rivets entre la partie violette et la partie verte, et j'hésite à tout garder et les remettre, et juste découper partiellement la partie verte...je n'arrive pas trop à me rendre compte de la rigidité et de ce dont a besoin l'alimentation pour être fixée.

Je vois que Ozon (qui a osé justement) n'a laissé que la partie arrière et finalement j'ai l'impression que la carte mère tient à la fois dessus et aide aussi à tenir cette partie ?

En tout cas, ça y'est, c'est le début, mais je commence mon pincab !!!
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 221
Département : 38

[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc   [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc EmptyMar 2 Fév 2021 - 8:13

bonjour Francis971 ,

Le ventirad il vaut mieux le monter avant , la carte mère bien à plat sur une table avec un truc mou dessous , s'il est "clipsé" les efforts à appliquer sont assez importants , si tu le fait carte mère posée sur ses entretoise ça déforme et ça fait d'horribles craquements...même s'il est vissé on est bien plus à l'aise en dehors du boitier  Very Happy

Mon simple avis , car dans le pincab y a pas de mauvaises méthodes , l’idéal c’est quand même la carte mère vissée à des pied PCB sur une planche en CTP , le tout monté sur des glissières de tiroirs. Chaque fois que j'ai besoin d'intervenir sur la partie PC je me félicite de ce choix [EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc 722859262, j'ouvre la porte arriere , je tire le tiroir et j'ai tout sous la main en  3 secondes.
Pour etre complet , l'alim est posée et cerclée par du tasseau , le ssd simplement fixé avec du scratch adhesif  et un petit cadre en bois maintient la CG fermement.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Récupération de carcasses de tour pc
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Crossover: utiliser son pincab comme tour PC
» [WIP] Pincab du Stef
» [TABLE] Ghostbuster Stern
» [ARCHIVÉ] Récupération dalle tv samsung
» [FLIPPER PERSONNEL] C'est mon tour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: