Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard

Aller en bas 
+13
Draken06
davadruix
zedrummer
actarus
Moussounet
biuod
leeoneil
Coolfire
zax
Benoit33
xavuis
ebor
Sebcemoi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyDim 3 Avr 2022 - 2:13

Bonsoir à tous
Je pose mes valises ici pour montrer l'avancement d'un gros projet : la réalisation d'un vrai flipper, piloté par un PC.

Taille Widebody Williams

Le plateau est bien avancé mais je vais remonter un peu le temps pour montrer depuis le début...

Au commencement d'un projet j'aime bien faire une photo du tout début, avant même qu'il y ait quelque chose d'interessant. Ça permet de voir à la fin du projet le chemin parcouru...

Donc voilà le départ : une planche de contreplaqué marine de 15mm à la bonne taille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À bientôt pour le vrai début : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Coolfire le Dim 15 Jan 2023 - 17:04, édité 2 fois

Sebcemoi, zedrummer, xavuis, ebor et leeoneil aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 0:17

Hâte de découvrir la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Bravo pour ce projet ! super

PS : j’ai remplacé la balise du sujet par [WIP] ce qui correspond mieux à ce thread, [EN COURS] étant plutôt destiné aux sujet de demande d’aide, renseignements, … Wink
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:56

Génial !
C'est clair que si tu as un peu de temps pour expliquer 23 trucs en plus des photos, ça intéressera du monde.
Ton projet est dans un état qui me laisse rêveur, les dernières photos, le plateau et tout ce que tu as mis en place est fou !
Bravo, j'espère qu'on va pouvoir suivre ça ici !
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:59

On entre dans le vif du sujet !

J'ai commencé par fabriquer avec 4 chutes de bois et 2 gros boulons une "rôtisserie" qui sera pratique pour travailler des 2 côtés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je commence par le bas du plateau où il n'y a pas beaucoup à réfléchir : chargeur, lanceur, batteurs, slingshots...

Beaucoup de pièces sont récupérées sur des plateaux donneurs que j'avais conservés précieusement, quelques unes sont achetées neuves et je fabrique beaucoup de pièces en 3D avec mon imprimante résine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant je suis comme un peintre devant sa toile vide :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du côté de l'électronique j'utilise une carte CobraPin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai fixée sur une planche en bois et reliée à des dominos pour que ce soit plus facile à bancher petit à petit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté logiciel, je voulais voir si j'arrivais à faire ce que je voulais sur le PIN2DMD (j'adore ces panneaux à LEDs), à jouer un bout de musique et à allumer les leds des futurs inserts...
J'ai donc commencé un bout de l'attract mode Smile

Cela vous révèle du même coup le thème du flipper !



Si ça vous intéresse, la suite bientôt [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302

Sebcemoi, xavuis et leeoneil aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:11

La blague  [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3746298195 Si ça nous intéresse ?  bounce
C'est fabuleux, je suis comme un gamin  [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 773715342

Extra l'idée des dominos déportés.  [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302
Tu dis que le bas est le plus simple mais on peut avoir quand même pas mal de variantes, non ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:47

Ah bein oui qu’on a hâte de voir la suite, trop classe !! [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 4216826579 bounce

Super thème, et du coup hâte aussi de voir les beaux artworks avec Général Lee mais surtout la cousine Daisy que tu vas concocter … Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:11

ebor a écrit:

Tu dis que le bas est le plus simple mais on peut avoir quand même pas mal de variantes, non ?

Oui c'est vrai il y a de nombreuses variantes, mais je vais avoir suffisamment de boulot par ailleurs pour ne pas m'en rajouter ici en plus en inventant une disposition originale.
Donc je reste dans le classique et simple en prenant les mesures sur mes vrais flips : 2 batteurs espacés normalement, des slingshots normaux, un couloir de lancement à droite... y'a pas grand chose à inventer finalement.
Il y a quand même un kickback à gauche !

Sinon j'ai oublié de préciser que j'ai choisi un lanceur électrique plutôt qu'un ressort manuel car ça offre des possibilités plus riches du cotés des multibilles : on peut à loisir charger et lancer une ou deux autres billes, ce qui ne serait pas possible avec un lanceur manuel...
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:24

OK, je comprends [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302
Par contre, tu peux revenir un peu sur tes choix structurants (pc ou RPi, pourquoi cette carte de contrôle des éléments, etc.).
Comment se fait ensuite la programmation ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:10

En fait, ça s'est fait un peu à l'envers : je ne me suis pas dit "je veux faire un flipper, quelle carte dois-je prendre" mais c'est en cherchant des pièces de flippers et de Pincab que je suis tombé par hasard (mais est-ce vraiment du hasard quand on cherche pendant des heures dans toutes les directions) sur cette carte qui m'a paru
- accessible au niveau prix ($170)
- complète (sorties, entrées, lumières...)
- simple (le schéma de câblage est limpide)
- amenant en toute simplicité sur un logiciel gratuit de pilotage de flipper (Mission Pinball Framework) pour lequel elle est conçue

Donc je n'ai pas vraiment "choisi" cette carte (je n'ai absolument pas cherché s'il y en avait d'autres), elle s'est juste imposée à moi comme une évidence, et c'est cette découverte qui m'a convaincu qu'il fallait que j'essaie...

Ensuite, un PC sous Windows car c'est plus facile pour moi et peut-être plus universel qu'un Raspberry. Bien sûr c'est plus cher mais ça permet de ne pas être limité ensuite par une UC trop petite.

En remarque : ce n'est pas aussi structurant qu'il n'y parait : Le logiciel est compatible avec d'autres cartes et d'autres systèmes d'exploitation : Linux et Mac.
De son côté le plateau n'est qu'un ensemble de capteurs pour les entrées et des bobines ou des moteurs pour les sorties : Ça n'a que 2 fils chacun, il n'y a pas 10 façons de brancher ces éléments donc toutes les cartes peuvent sans doute convenir (c'est moins vrai pour les lumières des inserts et de la General Illumination)
Donc on peut très bien imaginer de changer de carte et d'unité centrale SANS CHANGER LE PLATEAU ET SANS CHANGER LE PROGRAMME ! [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302

Un mot sur le logiciel (j'y reviendrai sans doute dans un post ultérieur) : pas besoin de connaissances en programmation ! le principe est de remplir des fichiers de configuration. Donc il faut "seulement" une bonne dose de logique, une bonne dose de courage pour lire la documentation très abondante et du temps (beaucoup) mais pas de compétence en informatique ! [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302

J'espère avoir répondu au moins en partie à tes interrogations Smile

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:24

super merci
Hâte de voir la suite, de connaitre les questions que tu as pu te poser pour faire tes choix [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:28

Pour moi, tes explications sont limpide, et ça fait envie … Rolling Eyes
En tous cas je parie fort que tu vas faire des émules dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 22:01

Sebcemoi a écrit:

En tous cas je parie fort que tu vas faire des émules dans le coin.
Ça serait super !
S'entraider, échanger des idées, et créer des flips uniques aux goûts de chacun [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 3253257302

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 22:54

salut coolfire est bienvenu dans notre trio
dit moi la carte tu a eu des taxes ?
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyLun 4 Avr 2022 - 23:26

xavuis a écrit:

dit moi la carte tu a eu des taxes ?

Oui la TVA

xavuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 12:13

Olivier, je saute des étapes de ta réalisation.
Est-ce que tu peux expliquer ce que tu as fait ici, sur cette photo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le machin jaune, c'est l'équivalent des diodes que l'ont met sur nos contacteurs dans les pincab ?
Si oui, comment ne pas se planter, quelle est la référence de ta "diode" ?

Question subsidiaire : il faut coller des diodes sur tous les "coils" ?
Une référence ou des infos là-dessus ?
J'avoue que ça coince avec mon niveau d'anglais sur le site de MPF (et comme j'ai un niveau zéro en elec'...).

Merci d'avance pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:10

Oui, tu mets bien le bazar dans ma jolie chronologie là ! Very Happy

Oui il faut mettre une diode sur toutes les bobines et moteurs. La bague du coté "+". Référence 1N4004 ou 1N4007

Le truc jaune n'est pas une diode mais un condensateur. Ceux-ci n'ont pas de sens. Ils sont montés sur les broches de l'interrupteur à lame souple pour éviter les étincelles qui usent les contacts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'interrupteur est en contact au repos. Quand le courant arrive, le batteur bouge et à la fin de son mouvement il ouvre l'interrupteur qui coupe le courant fort sur sa bobine principale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:22

Merci pour ces infos, mais alors si on suit la logique, il devrait y avoir une diode sur tes bobines là, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 18:50

leeoneil a écrit:
Merci pour ces infos, mais alors si on suit la logique, il devrait y avoir une diode sur tes bobines là, non ? scratch
Oui elles sont là (bobine à 2 enroulements -> 2 diodes) mais ne te préoccupe pas de ça, si tu achètes des pièces neuves, les diodes seront déjà en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:16

La suite du plateau...
Je suis parti de pièces que j'avais récupérées sur des plateaux hors d'usage.

J'ai sélectionné 5 rampes et 2 banks de cibles tombantes : un groupe de 4 et un groupe de 6 + 2 fixes et commencé le perçage du plateau pour les mettre en place... en plus de ça, j'ai 2 éjecteurs horizontaux (scoop) et 2 éjecteurs verticaux (VUK)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des plus grosses difficultés que j'ai rencontrée et de prendre en compte l'envers de plateau car les éléments sont bien plus volumineux en dessous que au dessus et placer 2 éléments cote à cote est parfois possible sur l'endroit mais impossible en dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placement des rampes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai dessiné et imprimé une goulotte qui passe derrière le backpannel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les bumpers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai assemblé et fixé le PC sur une planche en bois pour une manipulation plus facile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:29

C'est un truc de dingue, j'adore  [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 1393933098



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:39

Wouah le kif ! J’adore aussi !! [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 4216826579 bounce [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 2722724921

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMar 5 Avr 2022 - 20:12

Bien vu le volume des éléments sous le dessous du plateau !
Il y a intérêt d'avoir les éléments en main avant de faire les trous sur la planche, merci pour le tip !
Et merci pour les infos/précisions !

C'est trop beau, quand je serais grand je ferais un flip' comme celui de Coolfire ! [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard 1393933098

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMer 6 Avr 2022 - 18:48

Je continue...
L'étape suivante a été de faire les trous pour fixer les cibles, les plots, commencer à poser quelques caoutchoucs et faire des pièces en 3D pour guider la bille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMer 6 Avr 2022 - 19:19

C'est géant !

Si j'ai bien compris, tu fixes tous tes plots avec de la tige fileté traversante, qui est relié en dessous à un "t-nut".
Je suppose pour pouvoir fixer du décor dessus par exemple.
Tu as la référence pour ce genre de pièce stp ? (au moins le diamètre des tiges à trouver ?).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 529
Département : 37

[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard   [WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:20

J'ai 2 systèmes différents car au début j'utilisais mes pièces de vrai flipper : des tiges de 1/8 pouce et leur écrous à frapper que tu as vu en dessous.
Mais si on n'a pas ces pièces et c'est ce que je fais maintenant car c'est plus simple : de la tige filetée M3 (3mm)

Il te faudra 2 ou peut-être 3 tiges filetées M3 ça coûte 1€ la tige de 1m en grande surface de bricolage
Des écrous normaux 3mm. Plein d'écrous.
Des rondelles 3mm : 2 tailles : des larges pour le dessous pour que ce soit bien stable et solide et des étroites plus discrètes pour le dessus. Plein aussi.
Écrous et rondelles à acheter en vrac, c'est plus économique que les petits-sachets-que-y'en-à-pas-beaucoup-dedans.
Et puis un sachet d'écrous M3 nylstop (ceux qui ont un disque en nylon dedans pour empêcher le desserrage tout seul). C'est pratique et plus joli pour tenir les décors...

Et on fait des trous de 3,5mm ou 4mm pour avoir un peu de jeu et pas galèrer pour les poser...

Ouala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

leeoneil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Widebody style années 90 : Dukes of Hazzard
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Dukes of Hazzard
» [WIP] 43'' 4K widebody style STERN
» [TERMINÉ] Borne cocktail façon années 90
» [DIVERS] Affaire conclue - Un flipper des années 40
» [TABLE] Tables fin des années 80, tout début 90 - Livres et archéologie du flipper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers homemade-
Sauter vers: