Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TERMINÉ] Pincab 4K

Aller en bas 
+4
zedrummer
djtete
Patkiller
actarus
8 participants
AuteurMessage
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 18 Oct 2018 - 18:36

EDIT
Dernière MàJ le 1/09/2021 - Restructuration complète du post

Le WIP étant officiellement terminé (enfin, si l'on peut dire qu'un pincab est un jour terminé), j'ai complètement restructuré/complété les différentes étapes dans ce premier post. Bonne lecture à ceux que ça intéresse.

Il s'agit de mon premier pincab, pour beaucoup inspiré des plans et du tuto de @zedrummer.
Je joins la BOM intégrale, en tout cas la plus complète possible, avec les liens des différents sites marchands où j'ai commandé les différents composants. Vu la durée du projet (cf. ci dessous), il est possible que certains articles ne soient plus disponibles sur les liens indiqués ou que les prix aient changé.

A noter qu'il s'est passé BEAUCOUP de temps entre le début du projet et son achèvement (actuel), presque 3 ans (même si on peut dire que depuis 10 mois il est "pratiquement" terminé. A cela 2 raison principales :
- il a d'abord fallu construire la gameroom (voir ici ) pour ensuite pouvoir commencer la construction effective du cab
- je ne suis pas sur place, je ne peux donc y travailler que pendant mes congés (quand j'y suis et qu'on me laisse un peu de temps [TERMINÉ] Pincab 4K 1502191233 )
En revanche, que ce soit pour le gros œuvre (gameroom) ou le pincab, j'ai pu compter sur l’aide de collègues qui descendent régulièrement pour changer d'air, mais aussi de la famille - femme et enfants quand ça leur prend.

Le projet donc est un pincab 4k, avec LEDBAR (5 flashers), plunger, MEG, shaker, knocker, 10 contacteurs, SSF (4 exciters, 2HP, 1 boomer), DMD, undercab LED.

La caisse est en MDF en 18mm, et les pieds et lockbar achetés à @razorbaxx, siderails en cornière alu.

Commençons par la fin (Août 2021) : le cab avec son compagnon dans la gameroom (pas encore décorée mais ça viendra un jour prochain peut être...)

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00811
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00810
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00812

Revenons maintenant sur les grandes étapes du projet, par ordre chronologique. Je me rends compte a posteriori que je n'ai pas forcément pris de photos à chaque étape, alors je résume avec ce que j'ai.

Fin 2018/Début 2019 : les débuts : assemblage du PC et du DMD
Approvisionnement des pièces du pincab, assemblage du PC et du DMD (à la maison, avant transport sur les lieux de construction du cab)

Commentaires d'époque :

Çà y est, j'ai commencé (doucement). Première étape : récupérer un boîtier à la déchetterie. Démontage et nettoyage total. Çà part de là.
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00219


Ensuite montage des composants : carte mère et CPU (occasion), ventirad (neuf avec pâte thermique pré appliquée, c'est cool), mémoire, alimentation, le fameux SSD (qui se ballade un peu, il va falloir y remédier) et carte graphique (neufs). Puis installation de Windows10.[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00220

Ensuite, grâce au tuto qui va bien, flash de la carte STM32F407G pour le DMD, cablage (avec une inversion évidemment, donc recâblage)...
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00221

En attente d'activation... Pour la suite (caisse etc...) il va falloir attendre un peu - probablement les vacances de Février.
D'autant plus qu'il va falloir avancer la gameroom en parallèle...
A plus pour le prochain épisode.



Toussaint 2019 : fin de la construction de la gameroom, reprise du WIP


Commentaires d'époque :
Après pas mal d'efforts et quelques déconvenues, la gameroom, même si elle n'est pas terminée, devient utilisable.
Les affaires vont donc reprendre concernant ce WIP, j'espère aux vacances de la Toussaint.

La gameroom est sinon terminée, du moins utilisable.
Plus d'un an après le lancement du projet, c'est parti. Nous avons donc enfin commencé - doucement - la construction à proprement parler (j'avais prévenu que ce WIP serait très, très long).

Si le thème/décor n'est pas définitivement arrêté - il faut qu'on se mette d'accord avec les collègues qui sont aussi impliqués dans la construction - le choix du modèle/dimensions se base sur les plans fournis par @zedrummer dans son WIP de deuxième cab.

Évidemment quelques adaptations sont à prévoir (dimensions du playfield, lance-bille...). Mais les plans sont clairs et en avant pour les découpes.


[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00345


On transporte le tout dans la gameroom (finitions en cours).


[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00343


J'en profite pour déballer les pieds de @razorbaxx (enfin.. les pieds de flipper que je lui avait commandé Very Happy ) que je n'avais même pas eu le temps de sortir du carton)

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00344


... bon ben voilà, c'est pas grand chose mais c'est un début - et ça veut déjà dire beaucoup pour moi...


Février 2020 : Assemblage de la caisse et du fronton


Commentaires d'époque :
Ça commence enfin. caisse en cours d'assemblage :

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00416

Bon, retour au taf après les congés... et donc voici les progrès - un peu difficiles parfois - mais restons positifs...
Voici quelques étapes, plus ou moins par ordre chronologique.
Après le caisson, assemblage du fronton.[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00417

Je me suis posé bien des questions sur l'assemblage des pieds, le MDF percé dans les les angles ne m'inspirant guère confiance. Finalement nous avons décidé de rajouter un renfort pour supporter la caisse par le bas.  Le problème a été de faire ça avec les moyens du bord (et heureusement l'aide du paternel de passage)- vieux poste à souder avec un masque pas très pratique et un morceau carré disqué pour le renfort. 

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00418

Assemblage du DMD et des hauts parleurs du fronton, et perçage des trous dans la caisse.
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00419


Et là la grosse prise de tète : l'assemblage de l'écran du playfield. La position des vis VESA sur ce modèle est très excentrée vers le haut de l'écran. De plus, l'arrière n'est pas du tout plat - ni rigide d'ailleurs et nos premiers essais ont montré un fléchissement de l'écran sous son propre poids. Après maintes tergiversations et divers essais, voici ce que nous avons pu bricoler.
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00426
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00421
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00420

Au final c'est à peu près satisfaisant et surtout réglable avec un jeu d'écrous/contre écrous manipulables à la main. Par contre, nos n'aurions pas du commencer la peinture avant cette étape, çà a laissé des traces...
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00423


On passe aux contacteurs (décrits plus hauts). En relisant le schéma du schematic de la carte relais et en le comparant à la version 8 relais, je ne vois pas trop pourquoi la mienne ne fonctionne pas. On a testé le câblage des contacteurs avec une carte MOSFET, ça roule. Il faudra que je réfléchisse à la solution (level shifter/changement de carte/MOSFET).
On attaque la LEDBAR, avec la encore pas mal de debug, du à des soudures pas super fiables quand les câbles prennent des angles un peu trop serrés quand on met les capuchons...
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00424


Bon au final tout ça pour ça :

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00425

Août 2020 : Finalisation de l'assemblage et câblage


Pas pu venir a Pâques, pour cause de confinement. Ça m'a démangé évidemment : tout ce temps libre, toutes les pièces a disposition... mais je n'habite pas au même endroit que le pincab et circulation interdite.... J'en ai juste profité pour réaliser cette carte pour simplifier le câblage des ULN. Reprise des travaux donc pendant les congés d’été...


Mon MEG (en fait la version low cost, un moteur de pompe d'essuie glace, environ 5 euros) : 



[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00518


Le shaker (low cost lui aussi, mais qui marche pas mal du tout):

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00516
...et sa protection (boite de haricots verts) : [TERMINÉ] Pincab 4K 722859262
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00515


Les cartes pour câblage ULN, en version simple et double :
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00520
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00519


La carte 16 relais pour les contacteurs : grosse galère, les inputs ne déclenchent qu'a 3.7V et les sorties de la KL25Z sont en 3.3 V max.
Résultat, j'ai du rajouter une dizaine de level-shifters pour faire fonctionner le tout..
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00523


Vue d'ensemble :
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00524
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00525
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00522
Bon, j'avoue, j’étais pressé par le temps. J'aurais du faire beaucoup mieux au niveau propreté du câblage que ce plat de spaghetti. Ça sera pour le prochain pincab...

Assemblage de la vitre et des siderails suivant la méthode de @fcdrik :
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00610

A cette date, le pincab n'est hélas pas complètement opérationnel.
Il faudra attendre encore un peu...

Toussaint 2020 : Installation des logiciels, configuration, etc...

Grace a l'aide de @uatu, qui a explore pas mal de choses sur sa propre config (desktop), nous avons enfin pu faire nos premières parties....
Évidemment, des problèmes de nudge, pas mal de souffrances avec le plunger qui ne donne pas satisfaction (course insuffisante, pas assez fluide...), il sera remplacé plus tard.
A noter : les galères sans nom liées a la KLZ montée verticalement, a éviter a tout prix
Mais qu'est-ce que c'est bon quand même quand la bille se met à rouler...

Février/Pâques/Août 2021 : Installation de PuP, remplacement du plunger

Encore quelques sessions pour régler des détails (reroutage des toys bruyants sur la même KL25Z pour le nightmode, changement du plunger....), l'installation de PinUP, des upgrades divers, nous sommes rendus à quelque chose de très satisfaisant.
C'est vraiment génial de pouvoir faire revivre ces flippers sur lesquels on a passe tant de temps (et d'argent...) il y a 25 ans maintenant...
Sans parler des nouveautés (HP, Batman66, etc...).
Pincab rocks [TERMINÉ] Pincab 4K 474091351  !!!!

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00813




Septembre 2021 - le bilan de cette aventure


Je savais dès le début que le chemin serait long, il l'a été...
J'ai fait beaucoup d'erreurs - mais aussi appris pas mal de choses, ou recreusé des sujets que je n'avais pas abordé depuis des années...
J'ai eu la chance d’être accompagné dans le projet par la famille et des bons collègues, avec qui nous avons passé de très bon moments.
Bien sur, les informations, tutos, et réponses aux diverses questions sur le forum de PincabPassion ont été essentielles (pour tout dire, quand j'ai découvert le site, je ne savais même pas ce qu'était un pincab). J'ai maintenant le sentiment de faire partie de cette communauté, et PP est mon seul et unique réseau social.
J'ai aussi cette satisfaction d'avoir tout fait par nous même - à l'exception des pieds et de la lockbar. Ça me frustre un peu - pas tant pour le coût, mais j'aimerais pouvoir me lancer en jour dans la fabrication de ces pièces pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait". 
Il me reste encore à explorer quelques pistes sur ce cab : je pense rajouter un tilt mécanique, et aussi un système de LEDs infra rouge pour allumer et éteindre l'écran en douceur via la KL25Z, tuner plus finement le nudge/plunger, le SSF, trouver les médias qui manquent, mettre à jour certains logiciels (VP10.7, pinvol...), mais ça reste de l'accessoire. Je n'ai installé que VPX, peut être aussi regarder les autres émulateurs.

Je pense aussi me lancer dans un deuxième engin, pour gommer les erreurs, câbler plus proprement, et peut être remplacer la LEDBAR par des ledstrips adressables (même si j'aime bien les effets des flashers). Je me questionne aussi sur un DMD vs. un écran 15 pouces, même si j'adore le rendu du DMD dans les tables des années 90, un topper pourquoi pas ? Mais ça va sans doute attendre un peu (sans parler qu'il va falloir convaincre Madame...).

Mais ça reste une super expérience, et c'est vraiment un grand plaisir quand vient le soir, après une bonne journée de bricolage/jardinage/divers, de descendre à la gameroom avec une ou deux binouzes, lancer la machine et replonger dans ces tables qui ont bercé ma jeunesse (ou d'autres plus récentes).


La BOM (format excel) est attachée à ce post.
Fichiers joints
[TERMINÉ] Pincab 4K AttachmentBOM_latest.xlsx
BOM mise à jour
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(39 Ko) Téléchargé 14 fois


Dernière édition par actarus le Ven 15 Oct 2021 - 9:10, édité 18 fois

Csami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patkiller




Messages : 218
Département : 21

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 18 Oct 2018 - 21:44

Bonjour

Effectivement, il n'est pas trop cher pour un 4K.

Par contre je ne suis pas assez calé pour te donner mon avis sur cette TV. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
djtete

djtete


Messages : 174
Département : 85710

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 18 Oct 2018 - 22:44

Elle a l'air pas trop mal mais par contre pas d'info sur le temps de réponse et l'angle de vue.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyVen 19 Oct 2018 - 8:01

Sur cet autre lien on parle de 8 ms de temps de réponse
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyVen 19 Oct 2018 - 8:06

https://www.lcd-compare.com/televiseur-TELULT40N03CWB16-TELEFUNKEN-ULT40N03CWB16.htm

Mais on ne dit pas grand chose à part 8ms de temps de réponse. Sauf qu'il serait mieux de savoir la fréquence du balayage vertical en 4K (les 600Hz, c'est du flan) ainsi que la technologie de la dalle. TFT ne veut rien dire, il faudrait savoir si elle est IPS ou VA, IPS étant mieux pour notre utilisation. Bref, ça manque d'infos. Il y a un site Telefunken, mais pas de détail sur les produits. L'idéal dans ces cas là, ce serait de pouvoir la voir par toi-même, mais là non...
Revenir en haut Aller en bas
djtete

djtete


Messages : 174
Département : 85710

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyVen 19 Oct 2018 - 8:31

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyVen 19 Oct 2018 - 9:46

OK. Je vais peut être me rabattre alors sur le modèle Boulanger tel que suggéré dans ton excellent tuto.
Pour la petite histoire, en regardant un peu les notices, il y a de grandes chances que ce soit en fait le même fabricant (Vestel, en Turquie) qui produise les 2 modèles.

Pour continuer sur la petite histoire des TV, à part les asiatiques, il n'y a plus que Vestel (fabricant turc) qui produit (entre autres) pour But, Boulanger et sous une foule de marques pour l'Europe comme Continental Edison, Telefunken, Sharp, Toshiba....

Au final j'ai opté pour une Samsung en promo au même prix.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: [WIP 10%] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:03

Bon cette fois ci les affaires sérieuses commencent.

Voici ou j'en suis rendu au niveau BOM (Cf. fichier attaché en bas de post pour ceux que ça intéresse)


La gameroom est sinon terminée, du moins utilisable.
Plus d'un an après le lancement du projet, c'est parti. Nous avons donc enfin commencé - doucement - la construction à proprement parler (j'avais prévenu que ce WIP serait très, très long).

Si le thème/décor n'est pas définitivement arrêté - il faut qu'on se mette d'accord avec les collègues qui sont aussi impliqués dans la construction - le choix du modèle/dimensions se bases sur les plans fournis par @zedrummer dans son WIP de 2 deuxième cab.

Evidemment quelques adaptations sont à prévoir (dimensions du playfield, lance-bille...). Mais les plans sont clairs et en avant pour les découpes.


[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00345


On transporte le tout dans la gameroom (finitions en cours).


[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00343


J'en profite pour déballer les pieds de @razorbaxx (enfin.. les pieds de flipper que je lui avait commandé Very Happy ) que je n'avais même pas eu le temps de sortir du carton)

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00344


... bon ben voilà, c'est pas grand chose mais c'est un début - et çà veut déjà dire beaucoup pour moi...

La suite aux prochaines vacances j'espère...
EDIT
Je viens de mettre à jour la BOM en rajoutant des résistances (pour limiter le courant sur le rouge des LEDs RGB de la lightbar - 3 ohms d'après mes calculs mais j'ai vu plus large).


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels


Dernière édition par actarus le Jeu 12 Déc 2019 - 8:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 30 Oct 2019 - 20:22

bon courage pour ton aventure pincab et gameroom!
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyVen 1 Nov 2019 - 15:53

Merci @zax. Le plus dur c'est de devoir attendre les prochaines vacances pour continuer...


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptySam 22 Fév 2020 - 8:42

Ça commence enfin. caisse en cours d'assemblage :

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00415
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00416


Dernière édition par actarus le Mar 3 Mar 2020 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dromicide

Dromicide


Messages : 31
Département : 76

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptySam 22 Fév 2020 - 19:17

Je te conseille de renforcer un peu le MDF sur la pièce à l'endroit de la lockbar, les vis sont assez proche du chant et dans ces cas là le MDF a tendance à se fendre.

Tu imbibes le MDF avec de la Loctite liquide pour le durcir et lier les fibres entre elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptySam 22 Fév 2020 - 23:24

Pourquoi pas... je pensais utiliser de la colle à bois. Merci du conseil


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:04

Bonjour
Ca progresse doucement, j'ai pas beaucoup de possibilité d' accéder à internet alors je posterai plus de photos de l'évolution prochinement.
Par contre, je rencontre un problème avec ma carte relai 16 voies.
Après une incroyable session de debug, il s'avèere que les relais déclenchent à 3.7V en entrée, alors que la KL25Z sort des signaux logiques à 3.3V.
Je n'ai pas de level shifter sous la main, y a-t-li une option de KL25 pour sortir des GPIO en 5V?
Merci
A bientot


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:13

Hello
Non malheureusement pas de solution. J'ai eu aussi certains relais récalcitrants alors que d'autres marchaient, sans doute des trucs de mauvaise qualité. La solution reste de n'utiliser que des Mosfet... Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:22

Sinon mettre des relais en 3,3v pour commander tes relais en 5v ! Tant pis


[TERMINÉ] Pincab 4K 722859262 [TERMINÉ] Pincab 4K 90750709 [TERMINÉ] Pincab 4K 2833380491
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:38

lol! rire
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:08

Bon, retour au taf après les congés... et donc voici les progrès - un peu difficiles parfois - mais restons positifs...
Voici quelques étapes, plus ou moins par ordre chronologique.
Après le caisson, assemblage du fronton.[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00417

Je me suis posé bien des questions sur l'assemblage des pieds, Le MDF percé dans les les angles ne m'inspirant guère confiance. Finalement nous avons décidé de rajouter un renfort pour supporter la caisse par le bas.  Le problème a été de faire ça avec les moyens du bord (et heureusement l'aide du paternel de passage)- vieux poste à souder avec un masque pas très pratique et un morceau carré disqué pour le renfort. 

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00418

Assemblage du DMD et des hauts parleurs du fronton, et perçage des trous dans la caisse.
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00419


Et là la grosse prise de tète : l'assemblage de l'écran du playfield. La position des vis VESA sur ce modèle est tres excentrée vers le haut de l'écran. De plus, l'arrière n'est pas du tout plat - ni rigide d'ailleurs et nos premiers essais ont montré un fléchissement de l'écran sous son propre poids. Après maintes tergiversations et divers essais, voici ce que nous avons pu bricoler.
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00426
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00421
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00420

Au final c'est à peu près satisfaisant et surtout réglable avec un jeu d'écrous/contre écrous manipulables à la main. Par contre, nos n'aurions pas du commencer la peinture avant cette étape, çà a laissé des traces...
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00423


On passe aux contacteurs (décrits plus hauts). En relisant le schéma du schematic de la carte relais et en le comparant à la version 8 relais, je ne vois pas trop pourquoi la mienne ne fonctionne pas. On a testé le câblage des contacteurs avec une carte MOSFET, ça roule. Il faudra que je réfléchisse à la solution (level shifter/changement de carte/MOSFET).
On attaque la LEDBAR, avec la encore pas mal de debug, du à des soudures pas super fiables quand les câbles prennent des angles un peu trop serrés quand don met les capuchons...
[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00424


Bon au final tout ça pour ça :

[TERMINÉ] Pincab 4K Cam00425

Il reste pas mal de taf. Suite ... (et fin ?) au prochain épisode... c'est à dire vers Pâques probablement.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 1 Sep 2021 - 9:49

Voilà... c'est fini (pour l'instant).
Il vaut mieux lire le premier post  - qui reprend tout l'historique.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 1 Sep 2021 - 10:28

Sympa le taff (et la pièce).  Very Happy
Enfin quelqu'un de pas trop maniaque comme moi qui n'a pas rangé les fils super proprement, merci, je me sens moins seul !  [TERMINÉ] Pincab 4K 773715342

Question sur le MEG et le shaker : est-ce que d'après toi c'est intéressant ?
De mon côté je sis parti sans ces options, ça me fou la trouille des machins qui vibrent fort autour de l'informatique.
Est-ce que c'est intéressant sur les tables d'après toi ?
C'est utilisé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 1 Sep 2021 - 10:51

Bonjour et merci,
Oui je pense que MEG et shaker c'est intéressant.
Le shaker te fait vibrer la caisse sur certaines séquences (typiquement la destruction d'un château dans Medieval Madness).
Pour le MEG, il fait du bruit (actif quand certaines pièces mécaniques sont supposées en mouvement : la grue de Last Action Hero, le maitre de Circus Voltaire...). Mais le bruit de la pompe que j'ai devient vite gonflant si c'est trop long (trop aigu), je prendrai autre chose sur le prochain (s'il existe).

Certains sur le forum proposent des kits complets - je n'ai pas essayé mais tu peux trouver des vidéos.
Perso je voulais tout essayer par moi même - je n'ai pas forcément toujours choisi les bons composants.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1584
Département : 63

[TERMINÉ] Pincab 4K Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab 4K   [TERMINÉ] Pincab 4K EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:11

Ok merci, le shaker ça peut être intéressant alors.
Mais le MEG vu qu'il y a déjà le son avec le SSF et la table, ça me semble moins intéressant.
Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
 
[TERMINÉ] Pincab 4K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TERMINÉ] Pincab de ggferolles
» [TERMINÉ] Pincab 50/28/17
» [TERMINÉ] TV LED 32" à 99€
» [TERMINÉ] X-MEN
» [TERMINÉ] Mon TZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: