Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?

Aller en bas 
+2
Moussounet
Flaviox
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:51

Bonjour à tous,
en particulier nos amis les dofer !
Voilà, je suis sur le point de finaliser mon topper, c’est mon ami Georges qui prendra place au sommet.
Je lui ai remplacé ses orbites par des strobes et mis une petite solénoïde derrière la mâchoire pour lui faire claquer les dents.

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Dsc_1218[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Dsc_1216


Ce que j’aimerai bien c’est faire une séquence particulière de claquage de dents. Genre ce que j’ai pus réaliser manuellement sur la petite vidéo qui suit :





Pourquoi pas en même temps que le knocker, j’y réfléchi encore, mais c'est pas vraiment ça le problème.
Je suppose qu’il faut intervenir dans le script des tables et aussi dans le dof config tool, j’ai vu qu’il y avait des sorties customs . N’ayant pas suivit la formation DOF [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 3746298195 , je m’en remet à vous pour m’aider à trouver la solution ou au moins me donner quelques tuyaux pour réaliser cela.


Merci à tous.


Dernière édition par Flaviox le Jeu 18 Aoû 2022 - 12:20, édité 1 fois

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyMer 16 Fév 2022 - 2:24

Super sympa ton idée de topper @Flaviox! Je vais suivre l'idée de près, je suis curieux de voir ce que Georges donnera une fois juché sur le fronton de ton cab!!!
Et bien sûr, ton questionnement sur le doc m'intéresse, car je me pose le même quant à des jeux de lumière via le dof sur mon futur topper!
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:45

Bonjour
J'ai déplacé le sujet.
A priori ça doit être faisable, @arngrim @leeoneil ou @foxyt sauront peut être te conseiller.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 0:01

Si on prend comme hypothèse que tu as une kl25Z et que tu as donc déclaré une Pinscape dans le DOF (directoutputconfigini51), on peut se dire que :
  • Tu branches Georges sur un port de ta KL
  • Tu repères / confirmes le port via Pinscape Setup
  • Dans le DOF Config Tools sur ta Pinscape, tu choisis par exemple Custom Output1 sur le port que tu as repéré
  • Toujours dans le DOF Config Tools et sur la table qui t'intéresse, tu repères la case Custom Output 1.
  • Dans ta table, il faut que tu génères dans le script une impulsion du DOF avec un numéro (E500 par exemple ce qui devrait donner 'DOF 500, DOFPulse'). Tu peux faire plusieurs impulsions en faisant des répétitions de commandes pour réaliser un truc qui ressemble à ton exemple. Repère le déclenchement du Knocker si c'est là que ça t'intéresse.
  • Dans la case Custom du DOF Config Tools, tu mets l'évènement (E500 par exemple) avec l'effet que tu veux (une attente par exemple de 400 ms : E500 w400).
  • Tu sauvegardes et génères le tout pour placer tes nouveaux fichiers dans le répertoire config de DirectOutput.


A peaufiner ou corriger probablement mais la base devrait ressembler à peu à ça.
Il y a peut-être d'autres méthodes Tant pis

Moussounet, actarus, Flaviox et leeoneil aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:15

Bonjour
En complément de la suggestion d'@ebor, tu peux compulser le tuto/WIP de @leeoneil sur sa prise en mais du doffage sur les tables EM, il y a sans doute des information qui pourront t’être utiles (y compris un lien sur la documentation du DOF).


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:30

Bonjour
Pour une raison inconnue (peut être une fausse manip de ma part [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 3746298195 ) le sujet est fermé, j'essaie de voir comment rétablir la situation.

EDIT :
En attendant quelqu'un de plus compétent que moi, je peux personnellement en utilisant le bouton "Fermé" de droit répondre au sujet (celui de gauche est pour créer un nouveau topic). Peut être ça fonctionne pareil pour vous.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 16:55

Problème réglé [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 3253257302

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:27

Merci @ebor pour le coup de main,
J'ai également lu le super Tuto de @leeoneil sur le dof, bravo!
Je pense avoir à peu près compris, enfin c'est pas sûr Rolling Eyes.
je teste ça la semaine prochaine et je vous fais un retour dès que l'essai est concluant...

A plus.

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:26

Sauf que si je comprends bien, il faut faire la modif  script pour chaque table?
Pourquoi ne pas, sinon, voir la mâchoire de Georges via du câblage?
Je m'explique : si on veut que la mâchoire s'active en même temps que le knocker, on branche en série le solénoïde avec le knocker, non? Ce serait pas possible ça? Du coup commandée par la même sortie dof...
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:32

Oui mais ça ne te donnerait qu'un seul 'clac' comme pour le Knocker.
A moins que certains sachent séquencer plusieurs impulsions [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 23:30

Effectivement, l'idée est de faire une séquence de plusieurs claquement et que ce soit un peu exceptionnel dans le jeu.
C'est pourquoi je pensait au Knocker, mais c'est un exemple. Je cherche juste une bonne idée et surtout à comprendre un peu comment ça marche.
Alors oui cela semble imposer de changer le script dans chaque table. Un peu long et galère, mais pas infaisable. Et puis ça permettrai de faire ce qu'on veut suivant les tables, de personnaliser quoi.
Faire claquer les dents de Georges en même temps que le knocker juste une fois ne pose à priori pas de problème (DOF ou câblage). Mais ça passerai un peu inaperçu. Le bruit du clac étant très fort et surprenant, il prend le dessus sur le reste.
Une autre solution serait de rendre la séquence indépendante avec un outil électronique, genre carte Arduino ou quelque chose comme ça...scratch
Du coup plus de soucis de script, mais encore du matos en plus ! C'est qu'il commence à y avoir du monde là dedans.[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 1502191233
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 23:58

Et le caler sur le shaker? C'est un toy qui revient souvent avec des impulsions répétées...

lubo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:44

Bonjour @Moussounet,

L'idée c'est vraiment de comprendre comment ça marche pour pouvoir faire ensuite ce qu'on veut. Pour le moment je suis encore à l'étape documentation...
Que ce soit le shaker, le knocker ou à l'insertion d'une pièce, peu importe.
Il faut pouvoir reproduire une série d'impulsions avec des périodes différentes pour un événement en particulier.
J'ai l'impression aussi, @ebor, que la solution que tu mentionnes est pour les tables Electromécaniques ?
Pour les tables avec Roms c'est un peu différent, tout n'est pas dans le script, ça fait appel à un autre fichier?
Est ce que je me trompe ?

Bref, j'avance tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:19

Très bien @Flaviox! C'est sur que si tu parviens à comprendre le doffage d'une table avec rom, c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:35

@Flaviox,

La différence est que :

  • Pour les EM, on génère l'événement en plaçant un DOF Exxx dans le script de la table + le Exxx au bon endroit dans le DOF Config Tools
  • Pour les tables avec roms, certains éléments gérés par la rom (Solénoïdes, Switches, etc.) sont référencés par des Sxx ou Wxx que tu retrouves de la même façon dans le DOF Config Tools

Mais rien ne t'empêche de mixer les deux sur une table avec rom. Regarde par exemple sur le RGB Undercab Complex de la table Theatre Of Magic dans le DOF Config Tools  [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? 3253257302

Moussounet et Flaviox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 17:44

Punaise, j'avais loupé ce post génial de @Flaviox!
Bravo.
Je ne suis pas électronicien, mais je pense qu'assez facilement, avec une impulsion longue, il y aurait moyen d'alimenter la mâchoire de George avec un petit montage type trigger de Schmitt qui te produirait un signal rectangulaire pour que la bouche s'ouvre et se ferme assez rapidement. C'est possible de faire des impulsions longues (genre 1 ou 2 seconde) du DOF?
Perso, je la vois bien synchronisée avec les yeux qui flashent, que George se réveille complètement pendant les strobes!
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 18:22

Zedrummer a écrit:
C'est possible de faire des impulsions longues (genre 1 ou 2 seconde) du DOF?

Oui, il suffit d'indiquer une valeur en ms derrière l'événement dans le DOF config Tools. 
Dans mon exemple, ça donnerait E500 3000 pour une impulsion de 3 secondes.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:24

Alors du coup, je pense que c'est une solution parfaitement viable @Flaviox, je ne sais pas ce qu'il te faut comme voltage ni ampérage, mais un petit truc genre https://fr.aliexpress.com/item/1005003355981129.html couplé à une alimentation de 5 ou 12V et en sortie, tu récupères un signal carré qui, via un relai ou un MOSFET commandé par ton port de KL25Z, alimente ta mâchoire quand le port est activé. La fréquence est modulable a priori, je pense que genre 10Hz doit suffire.

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:29

Merci pour vos messages,

En fait j'avais un peu anticipé et déjà commandé ce modèle de générateur de signal:
un petit kit à monter soi même... On verra bien ce que ça vaut. C'était aussi pour le délire de souder mes composants.
La solénoïde que j'ai mis derrière la mâchoire est une 12V.

Malheureusement je ne pense pas avoir le temps de tester tout ça avant de repartir en mer...

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:06

Oh là là... là, il faudrait que je potasse sérieux, ça devient technique!!! En tout cas c'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:11

C'est pas franchement compliqué en fait @Moussounet, c'est juste un appareil qui va te produire un signal carré oscillant entre 0V et 5V (ou une autre tension, selon le modèle), donc ça pourra servir d'alimentation intermittente dont tu pourras régler la fréquence. C'est parfait pour son application car avec une pulsion du DOF réglée sur 2 ou 3 secondes et avec une fréquence de 4 ou 5Hz, la mâchoire se fermera et s'ouvrira une dizaine de fois très rapidement.

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:00

Oui @zedrummer, je suis allé voir le composant en question! Ok, ça à pas l'air si compliqué! Je prends bonne note!

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptySam 6 Aoû 2022 - 22:42

Salut à tous,

Bon finalement j'ai commandé le petit truc que préconisait @zedrummer, ce que j'avais reçu n'a pas fonctionné, je regarderai ça plus tard.
C'est pas trop mal. Plus qu'a insérer ça dans le cab. là c'est juste un test branché à la volante.



[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Dsc_1310

Ce petit générateur à ondes carrées sera placé coté commande entre la KL et la mosfet.

Ensuite c'est la partie dof qu'il va falloir modifier pour toutes les tables où je veux voir la mâchoire de Georges claquer.
Je risque de demander de l'aide car pour le moment c'est pas concluant.scratch

A plus

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyDim 7 Aoû 2022 - 1:33

J'espère que ça marchera alors...
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?   [RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ? EmptyDim 7 Aoû 2022 - 7:50

@Flaviox: qu'est ce qui n'est pas concluant? Tu n'arrives pas à modifier le doc pour une table donnée? Tu doutes de ton câblage?
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Séquence DOF personnalisée possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WIP] Borne personnalisée et finalisée
» [TUTO] Config personnalisée du DOF pour PinUP System
» [INFO] Les logiciels essentiels
»  [RÉSOLU] orientation de la table Playfield sous la vitre
» [TUTO] Installation Pinballx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Émulateurs :: DOF -Direct Output Framework :: DOF - Installation et résolution des problèmes-
Sauter vers: